Aller au contenu

"SAM" en ballade dans le Parc National des Pyrénées


olivierr31

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant été invité à poster dans ce club, je vous fais donc part d'un retour d'expérience avec ma Star Adventurer Mini durant 2 sorties effectuées dans le Parc National des Pyrénées l'an dernier au mois d'Août.

 

 

Lac de Gaube

 

Pour cette photo de la Voie Lactée en milieu montagnard et sans pollution lumineuse que je rêvais de faire depuis quelques années déjà, j'ai du randonner avec un sac de 13 kg pendant environ 3h (A/R) et 600 mètres de dénivelé au total.

Je me souviens très bien de cette nuit inoubliable avec l'apparition progressive de la Voie Lactée nettement visible à l'œil nu avec des étoiles par milliers et la planète Jupiter disparaissant progressivement derrière les montagnes.
Ce moment magique était accompagné d'un silence parfois perturbé par des rafales de vent dans les sapins au loin ou bien des bruits suspects qui me rappelaient que j'étais au pays de l'ours !

Je suis reparti du site juste avant le lever du Soleil à l'aide de ma lampe frontale et après avoir capturer durant plusieurs heures en mode automatique pour pouvoir faire un "time lapse" et une circumpolaire.

 

Le prérequis à la mise en station de la SAM passe par un bon centrage du viseur polaire chez soi (je me suis servi de mon étoile artificielle placée à quelques mètre) avec rotation de +/- 180° entre chaque réglage des vis prévues à cet effet. J'ai aussi fait des tests de MAP avec mon objectif pour avoir des étoiles les plus fines possible et positionnement d'une marque (attention au rattrapage du jeu, je pars toujours du -oo !)

La mise en station de la SAM est rendue aisée avec le viseur polaire éclairé et les réglages en azimuth et en élévation. Il suffit de positionner l'étoile polaire sur le cercle correspondant à l'année en cours et avec l'angle indiqué par l'application "SAM Console" (utilisation du GPS)

Je me suis servi de ma gourde pleine au 3/4 pour lester la monture afin qu'elle soit plus stable.

Le cadrage se fait en ayant un maximum de reflet sur le lac et de façon à avoir une bonne partie de la VL dans le champ => le mode vertical s'imposait dans mon cas. Pour la prochaine fois, je positionnerai le trépied plus bas pour avoir beaucoup plus de reflet.

 

spacer.png

 

 

Lieu : Lac de Gaube à 1730m d'altitude près de Cauterets (Parc National des Pyrénées)
Condition de prise de vue : Météo dégagée avec un peu de vent, phase moyenne de la Lune à 28%,
pollution lumineuse très faible.
Composition de 2 images prises le 05/08/2019 : 1er plan à la tombée de la nuit + Voie Lactée en début
de nuit avec suivi de la rotation terrestre.
APN Canon 450D EOS refiltré Astrodon + objectif Samyang 14mm f/2.8
Monture SkyWatcher Star Adventurer Mini piloté avec Smartphone via WiFi + trépied lesté avec ma gourde
Traitement de la Voie Lactée : 1 photo de 3mn d'exposition à 800 iso - LRGB (luminance synthétique)
sous Photoshop
Traitement complet sous Photoshop et post-traitement avec Lightroom.P

 

spacer.png

 

spacer.png

 

 

Time lapse https://www.astrobin.com/421495

 

 

Vallée du Lutour

 

Quelques jours après, j'ai retenté l'expérience dans la vallée d'à côté qui est aussi orientée plein sud pour pouvoir avoir la VL dans le champ.

Par contre, la météo était moins favorable avec quelques nuages en début de nuit mais qui ont permis de rendre le Time Lapse plus spectaculaire 😉

 

spacer.png

 

Lieu : Vallée du Lutour à 1400 m près de Cauterêts (Pyrénées)

Composition de 2 photos prises le 08/08/2019 : premier plan au coucher du soleil + Voie Lactée au début de la nuit avec 1er quartier de Lune

EOS 450D refiltré sur trépied + monture SkyWatcher Star Adventurer mini

Traitement Voie Lactée : 1  photo avec exposition de 2mn à 800 iso

Traitement LRGB (luminance synthétique) avec Photoshop - Post-traitement avec Lightroom

 

Time lapse https://www.astrobin.com/421371

 

 

Olivier

 

Modifié par olivierr31
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a une heure, Christophe51 a dit :

Bonsoir,

superbes photos, bravo.

 

Croyez-vous faisable de monter une lunette SW achromatique 80/400 de 1,7kgs ou une 70/500 de 1,05kgs avec 1 APN de 0.5kg  sur une SAM ?

 

Cordialement

 

Bonjour,

La SAM est annoncée avec une capacité de charge de 5kg maxi mais je pense qu'il vaut mieux ne pas dépasser les 3/4 kg pour un meilleur suivi.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse mais pour la SAM ce n'est pas plutôt 3kgs max ?

Avec une lunette SW 80/400 + 1APN on arrive à 2,3kgs donc presque au max surtout si on ajoute un contrepoids pour équilibrer.

 

Mon problème est aussi de savoir si c'est judicieux de faire de l'astrophoto avec une lunette achromatique ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement 3 kg max (j'ai fourché avec sa grande sœur) Le contre-poids ne fait pas parti de la charge utile je pense.

Si c'est pour faire de "l'astro-rando" c'est une bonne solution mais le suivi risque d'être un peu juste avec une 80/400.

Une lunette en doublet ou triplet apochromatique sera effectivement mieux. Une 80/400 permet de prendre en champ large et donc tout type d'objet étendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la qualité de l'objectif ou de la lunette utilisée avec un APN (une lunette 80/400 est déjà une lunette guide en soi 😉

Dans tous les cas, si c'est pour prendre en champ large je partirai sur un bon objectif très lumineux et qui sera un peu plus léger qu'une lunette (il faut surtout privilégier une grande ouverture)

Mieux vaut prendre une focale fixe avec une ouverture à f2.8 max qui sera de meilleure qualité ou une focale variable avec  ouverture constante.

Après, une lunette Takahashi peu encombrante et légère sera top (exemple : FS-60CB avec un poids de 1,4kg)

Modifié par olivierr31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à ce prix autant aller sur un astrographe non ?

Astrographes: Lunette astrographe 61/274 EDPH-II - TS - Astronomie Pierro-Astro' (pierro-astro.com)

ça reste 10 fois plus cher mais certainement beaucoup plus performant que la SW achromatique 80/400.  

En fait je trouve surtout les 80mm de diamètre de la SW attirant par rapport aux 52mm de mes objectifs.

Mon soucis c'est aussi de savoir si les aberrations resteront acceptables pour un novice come moi avec un budget limité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.