Aller au contenu

Modèle de prévision nuages


Slyze

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie, si ce n'est pas le cas, merci de déplacer le topic au bon endroit... 😅

 

La Grande Conjonction Jupiter-Saturne approchant et étant intéressé par la météorologie depuis tout petit (quand j'étais plus jeune, j'avais même l'intention de m'inscrire à l'Ecole Nationale de Météorologie à Toulouse, je regrette un peu maintenant), j'essaie de savoir si ce soir, je pourrai voir à travers les nuages du bassin minier lensois pour regarder les deux grosses gazeuses à l'oeil de mon Dobson 203/1200.

En cherchant un peu, j'ai trouvé une carte de prévision qui m'a l'air prometteuse mais qui doit éventuellement faire ses preuves, et c'est donc pour ça que je partage ici, histoire d'avoir plusieurs avis.

 

Cette carte, c'est la Run AROME 1.3km 0 Z que l'on peut trouver sur Meteociel à cette adresse (j'ai fait un zoom sur le Nord-Ouest de la France dans le lien présenté mais il est tout à fait possible d'avoir la France entière).

Dans mon cas, pour ce soir et dans mon exemple, j'habite à côté de Lens (Pas-de-Calais), il y a l'air d'avoir une vraie trouée à partir de 17/18h jusque 21h (entre temps coupé par ci par là par des nuages bas mais rien de très gros). Ensuite, perturbation et pluie cette nuit. Mais 17/18h jusque 21h, c'est suffisant pour admirer la Conjonction je pense. Affaire à suivre, je vous indique si ces données sont fiables ou pas.

En tout cas, à l'heure où je vous parle (quasi 14h), cette carte prévisionne des nuages hauts, et en visuel, je vois quelques nuages hauts effectivement, même si j'ai quand même une trouée de ciel bleu que je ne vois pas sur la carte ci-dessous...

 

Du coup, si je me réfère à cette carte, à 18h aujourd'hui, ce qui est en noir dans la deuxième image, ce sont les lieux où il n'est prévu aucune couverture nuageuse à cette heure-là en France. Je vous laisse regarder !

 

Si jamais cette carte paraît fiable, il serait peut-être judicieux de l'intégrer dans la catégorie "Météo" de Webastro, car elle peut être très utile je trouve. C'est pour ça que je compte sur vous pour avoir des avis sur cette carte de prévisions 😏

 

nuages 2012201400.png

nuages 2012201800.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour sur ce topic après la seule occasion de la semaine pour moi d'observer cette conjonction sur un spot à 1km de chez moi hyper dégagé à 360° mais malheureusement à côté de lampadaires et une grosse pollution lumineuse. Cependant, ça ne m'a pas empêché de pouvoir observer le phénomène !

Donc à 18h, eh bien, quelques nuages de moyenne altitude comme prévu sur la carte mais cependant des nuages opaques de basse altitude qui ont complètement bouché l'horizon du sud à l'ouest vers 18h45, qui étaient également sur la carte des prévisions. Donc je pense que cette carte AROME a l'air d'être fiable, il faudra voir ça sur plusieurs soirées, à différents moments de l'année mais je vais la garder en favoris !

 

En bonus, voilà la nébulosité prévue selon ce modèle pour demain 18h qui est donc le grand jour pour la conjonction !

Ça sent pas bon du tout en fait ! Le ciel sera chargé partout sauf éventuellement :

- ce qui est en noir donc côte est de la Corse et à certains endroits des Pyrénées

- ce qui est en bleu marine / bleu turquoise où il y aura des nuages de haute altitude qui gêneront quelque peu l'observation, et donc cela concerne majoritairement la Provence.

nuages 2112201800.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.