Aller au contenu

Mise au point avec Barlow


Flogus

Messages recommandés

J'ai essayé de faire une photo souvenir de la grande conjonction Jupiter Saturne avec mon matériel, mais impossible de faire la mise au point sur mon Evostar 80ED avec une barlow *2 sur mon APN APSC.

 

J'ai l'impression que je suis trop long quel que soit le montage que je fais.

Pourtant, en visuel, j'y arrive très bien (avec le renvoi coudé).

 

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé un montage permettant la mise au point avec une barlow *2 sur un APN sur cette Evostar 80D ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de tester de jour: tu vise un endroit au loin par la fenêtre, tu monte un oculaire sur ta barlow mais tu ne mets pas celle-ci sur le tube, tu garde barlow + oculaire à la main. Sur ta lulu tu mets la course du focus en gros au milieu. Puis manuellement en restant le plus centré que tu pourras et en faisant varier à la main la distance du montage au porte oculaire tu essaie de trouver une image nette dans l'oculaire. Si t'y arrives pas tu avance un peu la course du focus pour te permettre de t'approcher plus. En tâtonnant comme ça tu finira par trouver une distance qui te donnera le point. Et t'auras plus qu'à acheter les bagues allonge qui vont bien 🙂 C'est comme ça que j'ai réussi à le faire sur ma lulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'oculaire. Or, mon problème de mise au point est avec l'APN. En visuel, je n'ai pas de soucis.

 

Je retiens quand même la solution du test à la main. Par contre, il faudra que je sorte car de chez moi, "loin", c'est à même pas 100 mètres. Pas assez pour parler d'infini.

 

Par contre, les bagues allonge sont à placer entre le porte oculaire et la barlow, ou entre la barlow et l'APN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça dépend de tes bagues, filetages, modèles, etc...  Chez moi il a fallu que je test plusieurs configs car c'est un peu spécial: le PO n'est pas accessible, il y a un réducteur bloqué dedans pour le CP qui est impossible à retirer. Je ne peux que visser des éléments sur le filtage M48 qui en sort. Au final la config qui a marché chez moi c'est: réducteur (pas moyen de le retirer donc bien obligé de le laisser!) + bague allonge M48 + Barlow vissée sur la bagle par le filtetage M48 normalement destiné aux filtres + caméra Zwo planétaire glissée dans le PO 2" de la barlow. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Flogus Je n'ai pas la même lulu que toi, j'ai une SW Equinox 80/500 mais vu que j'ai aussi galèré au debut pour trouver la map, j'ai fait l'exercice de jour, sur cible lointaine

 

Par exemple, mon ED80 avec renvoi coudé (RC) plus oculaire (ES14mm) --> je sors le porte oculaire (PO) de 28mm

--> ED80+RC+ES14 : 28mm

Si j'enlève le RC et que je le remplace par un tube allonge de 80mm, je dois sortir le PO de 52mm

--> ED80+Tub80+ES14 : 52mm

donc le chemin optique de mon RC est de 80+52-28 = 104mm

 

En config photo, je remplace l'oculaire par un APN Canon (aps-c), le PO sort de 3mm

--> ED80+Tub80+APN : 3mm

Avec une barlow x2 Powermate

--> ED80+Tub80+PMx2+APN : 37mm

Donc l'ajout de la barlow "recule" le plan de mise au point de 34mm

 

Il faut que tu fasse des tests des différente configs avec ta barlow, avec des bagues allonge avant ou après la barlow (attention, si tu places les bagues entre ta barlow et ton APN le tirage va changer son facteur de grossissement, contrairement à ma powermate qui ne varie pas avec le tirage (PM x2 2"))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.