Aller au contenu

Conjonction Saturne Jupiter du 20/12/2020


sebseacteam

Messages recommandés

Bravo !  Comment as-tu dosé le temps de pose pour tenir compte de la différence de magnitude entre Jupiter et Saturne ? Si on expose de trop, Jupiter est cramé, si pas assez, Saturne est limite visible...

Je n'ose montrer ce que j'ai obtenu hier. Bref, à part avoir immortalisé l'événement, c'est bon à mettre à la poubelle...

Or c'est ce soir, voire demain le moment à ne pas manquer...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gildas974 a dit :

Bravo !  Comment as-tu dosé le temps de pose pour tenir compte de la différence de magnitude entre Jupiter et Saturne ? Si on expose de trop, Jupiter est cramé, si pas assez, Saturne est limite visible...

Je n'ose montrer ce que j'ai obtenu hier. Bref, à part avoir immortalisé l'événement, c'est bon à mettre à la poubelle...

Or c'est ce soir, voire demain le moment à ne pas manquer...

Salut Gildas,

j'ai fait en sorte que Jupiter ne soit pas cramée. Saturne visible mais pas très lumineuse.

Film SER de 90s, 11000 images en tout, 20% gardées.
De là dans Astrosurface, une version pour les satellites de Jupiter, puis une version pour Jupiter elle même, puis une version pour Saturne.
Assemblage des 3 calques pour ne garder que le meilleur des 3.
Une sorte de HDR localisé.
C'est certain qu'avoir les 3 sujets bien exposés est impossible.

J'ai une version avec barlow 2.5x encore à traiter.

Aujourd'hui impossible d'imager, temps pourri pour les 3 jours à venir.
Le résultat final est très satisfaisant. Bien content de ce que la 80ED peut sortir, malgré ses "petits" 80mm. Détails sur Jupiter et les anneaux de Saturne. Un vrai couteau suisse cette lulu, le tout dans prise de tête ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe! Comment arrives tu à avoir autant de détail malgré la turbulence? 🙂 Avec une ASI 178MC sur une lunette triplet 102 f/5 avec Barlow 2,5 tout ce à quoi je suis arrivé c'est ça. Après bon je débute en planétaire, mon équipement est plus orienté CP, je suis au nord de la France donc angle très bas et fenêtre très courte avant qu'elles ne disparaissent derrière un bâtiment à 18h20, elles slalomaient derrière des branches d'arbre, le seeing était pas idéal, j'ai pas d'ADC, je galère à la mise au point vu qu'à cette heure ya pas assez d'étoiles ni assez de temps pour se permettre une MES et une MàP impeccable... mais quand même malgré tout ça je suis sûr que je pourrais faire mieux, je dois pas tout bien régler comme il le faut 🙂

 

picture-2d3b51c27a2863b01dff2160cdcff964

Modifié par LucaR
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LucaR a dit :

Superbe! Comment arrives tu à avoir autant de détail malgré la turbulence? 🙂 Avec une ASI 178MC sur une lunette triplet 102 f/5 avec Barlow 2,5 tout ce à quoi je suis arrivé c'est ça. Après bon je débute en planétaire, mon équipement est plus orienté CP, je suis au nord de la France donc angle très bas et fenêtre très courte avant qu'elles ne disparaissent derrière un bâtiment à 18h20, elles slalomaient derrière des branches d'arbre, le seeing était pas idéal, j'ai pas d'ADC, je galère à la mise au point vu qu'à cette heure ya pas assez d'étoiles ni assez de temps pour se permettre une MES et une MàP impeccable... mais quand même malgré tout ça je suis sûr que je pourrais faire mieux, je dois pas tout bien régler comme il le faut 🙂

 

picture-2d3b51c27a2863b01dff2160cdcff964

Salut.

Suis aussi du Nord, région de Valenciennes.

J'ai imagé vers 17H, au moment où Jupiter était juste visible au chercheur, il faisait encore bien clair.

Le secret à cette hauteur est bien entendu l'ADC. À 16° maxi d'altitude, pas de mystère, l'ADC est obligatoire.

La lunette 80ED a la taille qu'il faut pour s'affranchir de la turbulence.

Si j'avais voulu faire la même chose avec le Meade 254mm ça aurait été immonde.

Pour la Mes, monture orientée au Nord et rien de plus.

Pas besoin d'être hyper précis pour enregistrer un film de 90s.

Et pour la mise au point, toujours la faire sur la planète elle même, jamais sur une étoile.

Je m'aide du mode "négatif" dans Firecapture pour la map, en inversant les niveaux, on est pas embêté par les variations de turbulence.

On se concentre sur les détails grossiers des bandes équatoriales puis je bascule en mode normal et je lance les films.

Là dès le 1er film de 90s (11000 images enregistrées) c'était ok.

Pas besoin d'attendre 30 min de plus, avec les planètes qui baissent de plus en plus.

Ensuite direction la lune plus à l'Est, bien plus haute, plus simple à shooter.

Il y a 3 heures, melix a dit :

Bravo, c'est un super souvenir ! Ca fait plaisir de voir que certains ont eu de la chance avec la météo !

Si ça peut te rassurer, c'était un coup de chance. La veille c'était couvert.

Et lundi soir complètement couvert avec pluie.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Le secret à cette hauteur est bien entendu l'ADC.

C'est vrai que j'ai bien plus de réussite sur Mars en ce moment qui est très haute, ça doit donc en effet venir de là 🙂 Je sais enfin ce que je vais demander au père noël!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Seb avec ta 80ed !! 

 

J'ai aussi shooté avec ma 80ed et 224c mais sans ADC est ont voit clairement la différence, cette accesoire fait le taf. Ont voit clairement la Division sur saturne ! Elle sont ouf ces petites 80 hein. 

 

Je post la mien est sur le fofo cette aprème pour comparatif sans ADC si tu veux voir. 😉

 

Bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'action de l'ADC se voit pendant les captures en live. Une fois bien réglé la netteté saute aux yeux.

La 80ED est très polyvalente.
Elle est à l'aise partout: solaire, lunaire, planétaire, CP classique, CP rapide, n'est pas affectée par la turbulence.

Mais ce n'est pourtant "qu'une 80mm" :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.