Aller au contenu

La grande conjonction Jupiter Saturne du lundi 21 décembre 2020 à 18 heures 22 minutes et 30 secondes (Temps Universel Coordonné)


roger15

Messages recommandés

La grande conjonction Jupiter Saturne du lundi 21 décembre 2020 à 18 heures 22 minutes et 30 secondes (Temps Universel Coordonné).

 

 

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Ça y est : c'est ce lundi après-midi 21 décembre 2020 à 19 heures 22 minutes et 30 secondes (heure légale française ; soit 18 heures 22 minutes et 30 secondes Temps Universel Coordonné) qu'aura lieu la fameuse “grande conjonction Jupiter-Saturne” qui ne se produit que tous les vingt ans environ.

A cet horaire précis les centres des deux planètes géantes seront espacés de seulement 6 minutes et 40 secondes d'arc. Le bord Sud de Saturne ne sera espacé que de 5 minutes et 44,50 secondes d'arc du bord Nord de Jupiter (d'après l'excellent logiciel astronomique Guide 9 de l'américain Bill Gray).

En quoi cette “grande conjonction Jupiter-Saturne” du 21 décembre 2020 est-elle exceptionnelle ? Eh bien, à cause de la rareté d'une si grande proximité des deux planètes géantes.   :o

Les deux liens Internet à consulter sur les “grandes conjonctions Jupiter-Saturne” :

• d'abord, l'article de Wikipédia :
grande conjonction : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_conjonction ;

• ensuite, l'article du brillant calculateur belge
Jean Meeus dans l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société astronomique de France) de janvier 1980, pages 27 à 36 : Les conjonctions triples Jupiter-Saturne : http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1980LAstr..94...27M/0000027.000.html .

Sinon, pour les détails précis concernant la “grande conjonction Jupiter-Saturne” de cette fin d'après-midi, les informations essentielles figurent ici (
La lettre d'information de l'IMCCE de décembre 2020) : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/174 .

 

Monde_sat_jup21_thumb.png

 

Bonnes observations de ce très grand rapprochement entre Jupiter et Saturne au-dessous de l'horizon Sud-Ouest (du moins si la météo est favorable, ce qui ne semble pas devoir être le cas sur une grande partie de la France…   :(   ).

 

 

prev1.png

 

prev2.png

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, roger15 a dit :

 

Bonnes observations de ce très grand rapprochement entre Jupiter et Saturne au-dessous de l'horizon Sud-Ouest (du moins si la météo est favorable, ce qui ne semble pas devoir être le cas sur une grande partie de la France…   :(   ).

 

 

prev1.png

 

prev2.png

 

 

 

Merci de nous remonter le moral :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poser une question qui pourra sembler à certains idiote : j'ai "lu" (Parfois en diagonale c'est vrai, honte sur moi) le post et les références données en lien par Roger le Cantalien.

 

En quoi ce rapprochement est il lié au solstice comme on a pu le voir dans les médias, ici ou là ? Attention moi je compte juste sur mes doigts, hein, pas de formule svp...

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, kiwi74 a dit :

il n'y a bien entendu aucun lien scientifique entre ce rapprochement et le solstice d'hiver.

Je plussoie: solstice d'hiver lundi 21 décembre 2020 à 10h 02m 22s en temps universel coordonné, et conjonction lundi 21 décembre 2020 à 18h 22m 30s temps universel coordonné.

J'imagine bien le pataquès si les deux événements étaient tombés en même temps :malade:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.