Aller au contenu

Oculaire Celestron X-Cel LX 5mm Vs Meade UWA SERIE 5000 5.5 mm


cboillo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre !

Je voudrais m'acheter un oculaire planétaire pour mon Skywatcher 150/750.

J'hésite entre le Celestron et le Meade (qui est dur à trouver mais je viens de le voir sur une page italienne).

Il y a une différence de champ de vision (60 contre 82) mais est-ce que cela jouera vraiment en regardant Saturne? Je ne pense pas. 

Il me semble aussi avoir vu que le 5mm était vraiment le max du max à utiliser avec un 150/750 donc c'est pour ça que je penchais plus pour le Meade 5,5mm.

J'attends vos conseils avisés !

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cboillo a dit :

Il y a une différence de champ de vision (60 contre 82) mais est-ce que cela jouera vraiment en regardant Saturne? Je ne pense pas.

 

Tout dépend de ta monture.

En absence de suivi, il faut assurer manuellement le suivi, ce qui est plus difficile avec un champ de 60° que de 82°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cboillo a dit :

Je voudrais m'acheter un oculaire planétaire pour mon Skywatcher 150/750.

J'hésite entre le Celestron et le Meade (qui est dur à trouver mais je viens de le voir sur une page italienne).

Il y a une différence de champ de vision (60 contre 82) mais est-ce que cela jouera vraiment en regardant Saturne? Je ne pense pas. 

Il me semble aussi avoir vu que le 5mm était vraiment le max du max à utiliser avec un 150/750 donc c'est pour ça que je penchais plus pour le Meade 5,5mm.

J'attends vos conseils avisés !

Merci beaucoup

 

Avec un 5mm (qui grossirait par conséquent 150x), il faudra assurer un bon suivi si tu veux que Saturne soit dans le champs du Celestron ! Mais bon vu que tu as une EQ-5 motorisée, cela ne devrait pas trop te poser de soucis.

Il est toujours agréable d'observer en planétaire avec du grand champ, alors mon choix se tournerait plutôt vers le Meade. Reste à voir si il y a une grosse différence de qualité optique entre les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @cboillo,

Je possède comme toi un Skywatcher 150/750 et pour le planétaire (occasionnellement) j'ai opté pour un TMB Planetary II 4 mm 58° et je ne regrette pas du tout.
Par contre, un 4 mm ou un 5 mm, tu le sortiras que très rarement car il faudra que les conditions soient vraiment très bonnes.

J'ai plus souvent observé au 7 mm Saturne et surtout le système jovien, et rien qu'au 7 mm, ça le fait déjà 😉

 

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Meade sans hésitations , je ne connais pas le X-Cel mais j'ai lu tellement de bon sur le Meade que j'ai sauté dessus quand j'en ai vu un en okaz , "a keeper" comme disent les anglo saxons

 

Je n'ai pas beaucoup l'occasion de le sortir sur mon 200 mais quand je peux , il me ravi , les 82° sont vraiment appréciables , il m'a donné de beles images sur Mars , la Lune et en ciel profond sur les objets les plus brillants , les globulaires si ils sont assez haut dans le ciel pour supporter le G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jeap a dit :

Salut

 

Un 5mm ça irait très bien, c'est pas un grossissement exagéré, il y a un Celestron a 60€ dans le grenier

https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaires-celestron--renvoi-coude-_63494.htm

Je suis le vendeur de cet oculaire. ^^  J'en suis plutôt satisfait car ça évite aussi l'usage d'une barlow.

Je le vends non pas car je n'en suis pas satisfait mais parce que je change de gamme.

 

Il y a 2 heures, Giz89 a dit :

Par contre, un 4 mm ou un 5 mm, tu le sortiras que très rarement car il faudra que les conditions soient vraiment très bonnes.

Je confirme que je le sortais pas tous les soirs. Faut vraiment que les conditions soient idéales pour qu'il soit exploité au maximum de son potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.