Aller au contenu

Triplet du Lion ou M66


MĂ©son

Messages recommandés

Salut les passionnĂ©s 😉
Avec ce mauvais temps j'en profite pour me mettre à jour de mes séances d'acquisition du mois de septembre au niveau traitement.
 
Le triplet du Lion (aussi appelé le groupe de M66) est un petit amas de galaxies situé à environ 35 millions d'années-lumiÚre dans la constellation du Lion. 
Cet amas regroupe les galaxies spirales M65, M66, et NGC 3628.
 
Avec PixInsight j'ai effectué un traitement LRGB en divisant
 
Une cinquantaine de brutes, une trentaine de darks,40 bias et 30 flats.
 
A+
MĂ©son
 
 

Triplet LRVB.jpg

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon résultat mais avec quel setup c'est fait et quel temps de pose ? Sinon, il y a de la rotation de champs et le rendu final semble étrange ! Je ne sais pas quelle manip tu as fait pour avoir ce rendu qui semble pas franchement net mais il y a quelque chose que je n'arrive pas expliquer. Ton fdc n'est pas terrible et assez bruité et tes petites étoiles sont blanches avec aucune couleur marquante ! Par contre, les couleurs sur les galaxies sont impeccables et trÚs belles. Mais je ne suis pas fan de ton fdc en N/B. C'est quoi que tu appelles "traitement divisant" et pourquoi ça ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour vos avis.

 

Citation

C'est un bon résultat mais avec quel setup c'est fait et quel temps de pose ? Sinon, il y a de la rotation de champs et le rendu final semble étrange ! Je ne sais pas quelle manip tu as fait pour avoir ce rendu qui semble pas franchement net mais il y a quelque chose que je n'arrive pas expliquer. Ton fdc n'est pas terrible et assez bruité et tes petites étoiles sont blanches avec aucune couleur marquante ! Par contre, les couleurs sur les galaxies sont impeccables et trÚs belles. Mais je ne suis pas fan de ton fdc en N/B. C'est quoi que tu appelles "traitement divisant" et pourquoi ça ?  

 

Le problÚme c'est que c'est un reliquat de prises de vue que j'avais effectué en été. J'ai prétraité et ensuite j'ai gardé l'intégration, mais j'ai viré les brutes. J'ai dû en faire une soixantaine. 

Mes temps de pose sont généralement de 300s donc 5h d'acquisition + les darks une vingtaine + bias normalement une quarantaine et flats une trentaine que je fais le matin sur fond de ciel bleu.

Concernant la rotation de champ je ne suis pas assez calé pour détecter les défauts. Mon suivi à été normal avec l'EQ6 et mon tube 200/1000.

APN canon refiltré Astrodon.

Un traitement PixhInsight inspiré des tutos de Jean-Baptiste Zloch. en L-RVB.

On divise l'intégration en une image Luminance que l'on traite à part et on traite ensuite les couches RVB. 

Pour le FDC je pourrais corriger, mais je l'ai voulu ainsi pour laisser mon image un peu plus naturelle. 

Mais par curiosité et pour t'entendre j'ai effectué quelques modifications sur mon image pour corriger en fonction de tes commentaires. Je ne sais pas si c'est mieux, à vous de me dire..

J'ai saturé à fond mes étoiles avec un masque ainsi que le fond du ciel.

Ce qui est bien, au-delà des gentils messages d'encouragement ce sont les conseils pour s'améliorer. Alors merci à tous pour vos compliments et vos critiques constructives.

 

 

 

 

 

rectification.jpg

Modifié par Méson
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo 🙂 

Beau traitement,  elles ressortent vraiment tres bien bien, tout en finesse, doux et lumineux. Tu as un ciel sans pollution lumineuse ?

 

 

Ce qui m étonne ce sont les aigrettes, dont une presque dédoublées , comme une mauvaise map,  alors que les galaxies semblent parfaitement au point...on le voit bien  sur la plus brillante.  Une branche de l araignée un peu  désaxée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bravo 🙂 

Beau traitement,  elles ressortent vraiment tres bien bien, tout en finesse, doux et lumineux. 

 

Merci Otzi 😉

 

Citation

Tu as un ciel sans pollution lumineuse ?

 

Vraiment sans pollution lumineuse ce serait formidable, mais pour connaitre un membre de l'ANPCEN qui a effectuĂ© un test chez moi j'ai en tout cas le deuxiĂšme meilleur endroit de mon dĂ©partement à ce niveau. 😀

 

Citation

Ce qui m étonne ce sont les aigrettes, dont une presque dédoublées , comme une mauvaise map,  alors que les galaxies semblent parfaitement au point...on le voit bien  sur la plus brillante.  Une branche de l araignée un peu  désaxée ?

 

Oui, pour les aigrettes on m'a déjà fait la réflexion et je n'ai pas encore pris le temps de régler ce problÚme de dédoublage.Savez-vous s'il vous plait comment il faut procéder ?

Modifié par Méson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Méson a dit :

Oui, pour les aigrettes on m'a déjà fait la réflexion et je n'ai pas encore pris le temps de régler ce problÚme de dédoublage.Savez-vous s'il vous plait comment il faut procéder ?

Il semble qu'une seule se dédouble, si tu pouvais mettre une photo de ton montage miroir secondaire.

Comme si une branche de soutient avait une géométrie différente des autres, un cùble? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, m27trognondepomme a dit :

Si 2 branches opposées n'étaient pas alignées , on devrait avoir 2 dédoublement des aigrettes or  ici on en voit qu'en un ?

Et si une branche n'Ă©tait pas parfaitement alignĂ©e avec chemin optique, il y aurait diffraction sur une arrĂȘte supĂ©rieure (cotĂ© extĂ©rieur tube), et l'arrĂȘte inferieur (cotĂ© miroir), d'oĂč dĂ©doublement, non?

image.png.636e905b5a8a078ffb3b253e9dd04374.png

 

ceci posé sur bord du tube, et block le long d'une branche support secondaire permettrait de vérifier simplement alignement branche/tube...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il semble qu'une seule se dédouble, si tu pouvais mettre une photo de ton montage miroir secondaire.

 

Merci Sebriviere pour ton intĂ©rĂȘt. 😉

Mon tube, je l'ai achetĂ© d'occasion et celui-ci pendant le transport avait une marque, car il a eu un choc pendant le transport. Peut-ĂȘtre que cela vient de lĂ .

Il semble en effet qu'une branche soit trÚs légÚrement tordue, mais c'est pas flagrant. Je crains qu'en essayant de bidouiller je n'aggrave le problÚme voir photos : comment faire pour redresser cette branche ? La tendre un peu plus avec la vis externe ? 

 

 

20201228_105729.jpg   20201228_105928.jpg

 

20201228_105935.jpg

Modifié par Méson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Méson a dit :

Je crains qu'en essayant de bidouiller je n'aggrave le problĂšme

Pas impossible, voir probable.

 

Redresser la lame ne sera pas simple, il faut passer la limite élastique du métal, pour rendre correction permanente et pas simple à doser.

Entre redresser et dévriller... pas gagné.

Si tu ne peux remplacer par lame neuve disponible en piÚce détachée (jeu de 4??), j'essayerai de vivre avec plutÎt que d'aggraver le problÚme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour info, j’ai enfin compris mon problĂšme de tilt et d’une aigrette dĂ©doublĂ©e asymĂ©trique : c’était un problĂšme de collimation.

GrĂące Ă  un collimateur concentrique ( Pierro'astro), j’ai vĂ©rifiĂ© la collimation du secondaire. En effet, je me suis aperçu que le miroir secondaire Ă©tait un poil tournĂ© sur son axe. Donc, il Ă©tait plus dans l’axe du porte-oculaire.

 

AprĂšs collimation avec le collimateur concentrique et le laser, mes 2 problĂšmes ont disparus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.