Aller au contenu

Problème de pointage sur Celestron Nexstar SE


BayesianMonk

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait récemment l'acquisition d'un télescope Celestron Nexstar 8 SE.

Je fais la mise en station en suivant toutes les étapes de l'alignement avec 3 étoiles. Je pense que je réalise cette étape correctement, car si je lui demande ensuite de pointer un objet évident comme Mars ou la nébuleuse d'Orion, alors le télescope trouve immédiatement l'objet .
Par contre, le télescope est incapable de trouver un autre objet après ça, comme si il avait perdu les infos de mise en station! Il se met à pointer n'importe où, le plus souvent vers le zénith, ce qui fait que le renvoi coudé et l’oculaire se retrouve en butée contre la table de la monture! 😨

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème? Je crains que mon télescope (ou en tout cas la raquette) soit défectueux!!! 😰

Merci pour votre aide et vos conseils!!!


Tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BayesianMonk a dit :

Bonjour,

J'ai fait récemment l'acquisition d'un télescope Celestron Nexstar 8 SE.

Je fais la mise en station en suivant toutes les étapes de l'alignement avec 3 étoiles. Je pense que je réalise cette étape correctement, car si je lui demande ensuite de pointer un objet évident comme Mars ou la nébuleuse d'Orion, alors le télescope trouve immédiatement l'objet .
Par contre, le télescope est incapable de trouver un autre objet après ça, comme si il avait perdu les infos de mise en station! Il se met à pointer n'importe où, le plus souvent vers le zénith, ce qui fait que le renvoi coudé et l’oculaire se retrouve en butée contre la table de la monture! 😨

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème? Je crains que mon télescope (ou en tout cas la raquette) soit défectueux!!! 😰

Merci pour votre aide et vos conseils!!!


Tim

 

Oula oui, le système GoTo semble en mauvais état... ce n'est pas normal qu'il fasse de pareils mouvements ! Tu as déjà contacté le magasin/site où tu l'as acheté ? Ils seront sûrement mieux qualifiés pour déterminer d'où vient le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Questions de base mais t'as pas éteins la raquette ou ouvert les freins par exemple après avoir trouvé ce premier objet ? (on a parfois ce genre de manip bizarre chez les gens qui débutent).

Et question encore plus con, t'as pas touché au trépied ? Ne le prend pas mal mais je t'assure qu'on a déjà tout vu ici. Avant de voir si la monture a un problème c'est normal de demander d'abord si tout est utilisé dans les règles.

Tu peux normalement avoir en temps réel l'affichage des coordonnées où pointe l'instrument (après le paramétrage d'alignement initial), tu peux donc contrôler si en bougeant l'instrument à la raquette ces coordonnées défilent de manière logique (par exemple la déclinaison qui augmente si tu te rapproches de la polaire, faut juste jouer avec les deux axes vu que c'est une azimutale sauf si tu démarres en pointant une cible pile au sud).

La question des piles évoquée par Michel est aussi un cas récurrent, la monture suce quand meme un minimum et par temps froid ça n'aide pas. Une alim plus conséquente est moins souvent en cause.

 

il y a 51 minutes, BayesianMonk a dit :

Je pense que je réalise cette étape correctement, car si je lui demande ensuite de pointer un objet évident comme Mars ou la nébuleuse d'Orion, alors le télescope trouve immédiatement l'objet .
Par contre, le télescope est incapable de trouver un autre objet après ça, comme si il avait perdu les infos de mise en station! Il se met à pointer n'importe où, le plus souvent vers le zénith,

Si on part de M42 et qu'on lui demande d'aller à M41 par exemple (assez dur à rater et plus bas sur l'horizon, juste à éviter en tout début de nuit en ce moment), le scope va quand même au zénith ? Tu lui as demandé quels objets si tu te souviens ?

Les débutants ont parfois une mauvaise idée de ce qu'il y a à voir, si tu demandes une grande nébuleuse diffuse tu peux être dessus sans qu on ne puisse observer quelque chose facilement.

 

Après je ne dis pas que la monture n'a pas un soucis et que c'est forcément de ta faute (et meme si c'est le cas, ce ne serait rien de grave), mais faut bien avancer en éliminant les causes possibles.

 

 

il y a 45 minutes, zheerdx a dit :

le système GoTo semble en mauvais état...

c est pas un peu précipité comme conclusion ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses rapides, c'est vraiment top!

Je voudrais préciser que je ne suis pas totalement débutant en astronomie amateur. J'ai un 114/900 depuis 20 ans, mais c'est vrai que ces dernières années j'avais un peu lâché le sujet. Bref, tout ça n'est pas pour me la ramener 😉, juste pour vous rassurer sur le fait que j'ai un certain niveau de connaissance dans le sujet et que je ne suis pas complètement newbie. 😇 Mais je vous rassure, je n'ai pas été vexé par ces questions qui peuvent paraitre simples et que vous avez soulevées mais qui étaient totalement pertinentes!

 

Je n'ai pas déplacé le télescope après sa mise en station, je n'ai rien touché qui pourrait faire perdre le nord au télescope. Mais vous avez raison de demander, ça aurait très bien pu être le cas! 😅

Je ne crois pas que le problème vienne des piles non plus, car j'ai utilisé des piles neuves. D'ailleurs, d'après ce que je lis un peu partout, il va falloir que j'investisse dans des piles rechargeables si je ne veux pas consommer trop de piles!

 

Les objets que j'ai visé après la procédure d'alignement sont:

  • d'abord Mars (ça a fonctionné), puis M42, et là le télescope est partie dans les choux.
  • Puis j'ai refait l'alignement, j'ai pointé M42 (ça a marché), puis Mars, et encore une fois, il est parti dans les choux.

C'était autour du 18 décembre (2020), vers 19h00 heure locale, donc les objets étaient bien positionnés dans le ciel, c'est à dire pas trop bas sur l'horizon, et pas trop près du zénith.

Je n'ai pas vérifié comment évolue les coordonnées célestes, mais c'est vrai que c'est une bonne idée, ça peut me donner qq pistes.

Je pensais aussi faire une mise à jour du firmware de la raquette, peut être que ça arrangera les choses?

Pour contacter Celestron, je crains que ce sera difficile car je l'ai acheté d'occase. Le vendeur ne l'avais pas touché: il était encore emballé, avec les plastiques de protection un peu partout, dans sa boite, bref, comme neuf! par contre je n'ai pas de preuve d'achat et donc je crains que ce soit difficile de faire marcher la garantie. Peut être que si je recontacte mon vendeur et qu'il me fait passer une preuve d'achat, ça pourra le faire?

 

En ce moment je ne suis pas chez moi, et je ne retrouverai mon télescope que début Janvier, donc il va falloir que je patiente pour tester tout ça!😭

 

Encore merci, et si quelqu'un a déjà rencontré le problème, je suis preneur pour toute aide! :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BayesianMonk a dit :

Il se met à pointer n'importe où, le plus souvent vers le zénith, ce qui fait que le renvoi coudé et l’oculaire se retrouve en butée contre la table de la monture!

Salut,

 

Déjà ce que tu signales dessus signifie que le tube optique n'est pas assemblé correctement dans la mâchoire qui le tient. Quand le montage est bien réalisé, le renvoi coudé avec l'oculaire peuvent passer, même au zénith. Donc il faut que tu positionnes ton tube dans la queue d'aronde pour que cela n'arrive pas.

 

Le fait que le matériel soit sous plastique dans l'emballage ne signifie pas non plus que la personne ne l'a pas sorti, assemblé et fait une fausse manip.

 

Pour le reste, comme Alhajoth, Medas Vichy, importateur-distributeur Celestron France. Tu verras bien s'ils veulent faire qqch sachant que le matériel n'est pas considéré comme neuf. Sans facture ou carte de garantie, impossible de prouver s'il a été acheté en France initialement.

 

Perso, je le testerai aussi sur secteur plutôt que sur piles (et d'ailleurs surtout pas avec des rechargeables).

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Skywatcher707

il y a 49 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Déjà ce que tu signales dessus signifie que le tube optique n'est pas assemblé correctement dans la mâchoire qui le tient. Quand le montage est bien réalisé, le renvoi coudé avec l'oculaire peuvent passer, même au zénith. Donc il faut que tu positionnes ton tube dans la queue d'aronde pour que cela n'arrive pas.

J'ai positionné le télescope presque en buté dans la mâchoire mais c'est vrai qu'il  reste encore un petit peu de marge. Effectivement, lorsque le télescope est au zénith, le renvoi coudé et l’oculaire passent bien, par contre il continue son mouvement de quelques degrés et alors il arrive en butée sur la monture.

il y a 53 minutes, Skywatcher707 a dit :

Perso, je le testerai aussi sur secteur plutôt que sur piles (et d'ailleurs surtout pas avec des rechargeables).

Pourquoi ne recommande tu pas des piles rechargeables?

il y a 53 minutes, Skywatcher707 a dit :

Pour le reste, comme Alhajoth, Medas Vichy, importateur-distributeur Celestron France. Tu verras bien s'ils veulent faire qqch sachant que le matériel n'est pas considéré comme neuf. Sans facture ou carte de garantie, impossible de prouver s'il a été acheté en France initialement.

La carte de garantie est bien dans le carton du télescope, je verrai avec si elle peut suffire sans preuve d'achat.

 

Merci!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BayesianMonk a dit :

Pourquoi ne recommande tu pas des piles rechargeables?

 

 

Parce que leur voltage peut être un poil faible par rapport à une (même petite) batterie 12v.

Les montures goto sont très pointilleuses sur le voltage et sur l'ampérage quand les sections de fil sont trop faibles.

Lorsque les 2 moteurs tournent pendant un goto, l'ampérage peut monter entre 1,5A et 2A.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de piles,c'est une batterie qu'il faut utiliser sur un Nexstar 8.Sur Cloudy Nights,on lit plein de posts pour le même problème et les conseils sont toujours soit batterie, soit alim secteur.Il y a aussi la mise à niveau du trépied,les freins insuffisament serrés sans être bourrin,le respect des marques d'index.Et comme dit macfly51,le goto ça pompe du courant.Et une alim insuffisante génère des messages d'erreurs sur la raquette genre erreur 16 et 17,et ça concerne les moteurs.Et aussi mise à jour de la raquette par CFM.Et ce site qui donne beaucoup de réponses.On peut contacter Michael Swanson qui gère ce site.NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes

Et bien sur pour tout ce qui est Nexstar,ici:https://www.cloudynights.com/forum/90-celestron-computerized-telescopes/

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Jean Louis pour les sites Nexstar Ressource et cloudynights, je vais aller y faire un tour! 👍

Pour ce qui est des freins, je crois qu'il n'y en a pas sur les modèles nexstar SE (ce n'est pas le cas des nexstar evolution il me semble), en tout cas je n'en ai pas vu!

Je vais me renseigner également pour acheter une prise secteur, ça m'a l'air indispensable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai rencontré exactement le même problème avec mon Nexstar 6SE lorsqu'il était alimenté avec des piles. Alignement ok, premier pointage ok puis si tu cherche un objet il part dans les chou puis impossible de repointer les étoiles de calibration. Depuis que je suis passé sur batterie plus aucun problème ! Les piles se déchargent trop vite sur ce type d'appareil ! Je garde quand même un jeu de piles dans ma mallette puisque c'est tout juste suffisant si tu n'utilise pas les fonction goto do télescope 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,c'est vrai pour les freins,contrairement à mon CPC.Il faut juste vérifier l'horizontalité du tube.Il y a bien des index?Pour l'alim secteur regarder chez Pierro Astro ou chez astronome .fr à Lorient.Prendre un modèle prévu pour Celestron.Si solution batterie,éviter les boosters genre Norauto,certains en sont revenus.Regarder du côté des batteries lithium chez les vendeurs cités.C'est cher,mais pour moi c'est la tranquillité et en cas de problème il y a des interlocuteurs avec qui on peut discuter.Je commande principalement chez l'astronome à Lorient,de temps en temps chez Loisir plaisir.

L'offre de l'astronome:https://www.astronome.fr/categorie-accessoires-accessoires-pour-telescopes-alimentations-cordons-102.html

Tu peux regarder aussi chez Promo optique, Pierro astro,,Loisir plaisir.

 

Jean Louis

 

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BayesianMonk a dit :

J'ai positionné le télescope presque en buté dans la mâchoire mais c'est vrai qu'il  reste encore un petit peu de marge. Effectivement, lorsque le télescope est au zénith, le renvoi coudé et l’oculaire passent bien, par contre il continue son mouvement de quelques degrés et alors il arrive en butée sur la monture.

C'est pas tant une question de marge que d'équilibrage. Si tu fais ramer les moteurs car le scope pèse trop d'un coté ça peut expliquer les problèmes décrits si l'entrainement se fait par friction (je ne saurai dire sur ce modèle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, pour ce qui est de l'équilibrage, comment procède t on sur ce type d'instrument car j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de débrayer les moteurs. J'imagine qu'on peut déterminer le CG du tube avec ces instruments (renvoi coudé, viseur, oculaire), puis positionner le CG au niveau de l'axe de la monture, mais ça me parait assez pifométrique comme procédure!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, popov a dit :

c est pas un peu précipité comme conclusion ?

Un peu si, mais à première vue, sans précisions ni rien, si il a tout utilisé dans les normes, la première déduction qu'on peut avoir est que la raquette est défectueuse ! Mais dans le cas où effectivement, il a bougé son trépied ou touché à sa raquette entre temps, ce n'est pas d'elle que vient le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on essaye d'abord d'éliminer toutes les causes possibles non liées au matos. Parce que si c'est pas un défaut matériel et que notre ami renvoi l'instrument vers un prestataire, ça va être pour sa pomme les frais d'expertise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zheerdx, je confirme que la monture était bien horizontale, je ne l'ai pas déplacée, je n'ai touché à rien.
Dès que je pourrais remettre la main sur on télescope (après les fêtes de fin d'année), je ferai un essai en le branchant sur secteur, ça a l'air d'être la piste la plus prometteuse pour le moment! Je vous tiendrai au courant à ce moment là. Mais je croise les doigts pour que ça vienne de là!!! 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais un Nexstar 8se, je mettais la queue d'aronde en butée avec un RC 2" et un peu de marge prévisionnelle pour la bino.

 

il y a 57 minutes, BayesianMonk a dit :

ça a l'air d'être la piste la plus prometteuse pour le moment

 

Je pense aussi que c'est la meilleure piste.

Mais j'aurais une préférence pour une batterie, même en 7Ah, sauf si tu tires du goto toute au long d'une nuit d'hiver. Là, une 12Ah voire 18Ah serait plus adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2020 à 13:07, macfly51 a dit :

Quand j'avais un Nexstar 8se, je mettais la queue d'aronde en butée avec un RC 2" et un peu de marge prévisionnelle pour la bino.

 

 

Je pense aussi que c'est la meilleure piste.

Mais j'aurais une préférence pour une batterie, même en 7Ah, sauf si tu tires du goto toute au long d'une nuit d'hiver. Là, une 12Ah voire 18Ah serait plus adaptée.

Sur un Mak127 Celestron j'utilise  le "petit" Power tank Celestronhttps://www.astronome.fr/produit-h153-alimentation-de-terrain-powertank-7a-Prix-75-euro-id-1037.html....Après 5 heures d'utilisation un collègue a pu utiliser la partie booster demarrage voiture incorporé pour démarrer sa voiture à la batterie un poil déchargée. Moins performant qu'une alim Lithium il est 2 fois moins cher et sympa avec ses 2 ports de charge USB et ses eclairages blanc et/ou rouge.

Parfaite lampe de secours/chargeur de mobiles  il reste à demeure dans la voiture et se charge sur l'allume cigare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, m27trognondepomme a dit :

question bête : la date est souvent au format americain (mois / jour / année),  la configures-tu dans le format ? Plusieurs fois, je me suis fait avoir avec le CPC du club :(

si c'était le cas il ne trouverait pas les objets....alors qu'il les trouve au premier shoot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2020 à 13:20, domenge a dit :

en plus en ce moment le quantieme du mois dépasse 12 donc la raquette ne doit pas le gober à la place du mois

J'aurais pu me tromper, mais effectivement, ce n'est plus possible de se tromper après le 12! ^_^

Dans une semaine je récupère une alim et je vais pouvoir faire un test! :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai pu faire le test avec une alimentation du télescope sur secteur, et ça fonctionne sans problème! Me voilà rassuré! :) Je pense que les températures basses en ces nuits hivernales n'ont pas aidé pour que ça fonctionne bien sous piles. Je suis juste surpris que Celestron ne prenne pas la peine de fournir ce genre d'accessoire qui semble indispensable!

Merci à tous pour vos suggestions et votre aide qui a été précieuse, bon ciel!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bonne nouvelle😎Sur Cloudy Nights,il y a de nombreux posts à ce sujet,piles versus batterie et avec toujours les mêmes problèmes,messages d'erreurs,comportements bizarres.Avec une batterie ou une alimentation secteur adéquate,en général tout redevient en ordre.Et aussi une chose ,toujours brancher/débrancher des accessoires,tels modules wifi/bluetooth,caméra, gps,etc...,alim coupée.Toujours sur CN,plusieurs ont eu de mauvaises surprises.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.