Aller au contenu

Grand champ avec un 150/600 (f/4) ? ... Correcteur de champ en visuel ?


MoiChain

Messages recommandés

Bonjour,

Croyez vous raisonnable d'acquérir un 150/600 (en parallèle de mon Dobson 305), en vue de faire du grand champ et aussi des sorties plus légères ?

Si j'y monte mon oculaire 30mm/82°, en théorie, j'englobe bien les dentelles du Cygne.

Mais avec une pupille de 7,5mm, j'aurai l'ombre du secondaire ?

Au début, je pensais à un 130/650 plus raisonnable. Mais diamètrite oblige, vu le 150/600 possible chez TS, çà me tente, ... Je l'imagine plus polyvalent, notamment avec ma bonne batterie d'oculaires...

Des avis, des conseils ? çà serai sympa merci.

Modifié par MoiChain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 150/600 sans correcteur de champ ne sera pas corrigé entièrement avec ton 30mm/82° premier point donc achat supplémentaire

pourquoi pas une lunette 120/600 plus compacte et avec laquelle l'oculaire en question donnerait davantage sa pleine mesure

un peu de chromatisme mais en grand champ très peu visible et quantité de lumière entrant dans l'instrument quasiment équivalente au newton

possibilité de mettre une tête bino après contrairement au newton

à méditer tout çà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, astrocg a dit :

pourquoi pas une lunette 120/600

Oui, c'est une alternative qui est aussi dans mes vues...

Merci de ton conseil avisé.

Je me demande si les deux instruments en parallèle, avec des inversions différentes, çà risque de pas de faire tourner la tête...

Je suis sur du visuel uniquement, avec pour objectif de partager les observations avec mes amis, mes enfants...

Le correcteur de champ, c'est important même en visuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2020 à 11:29, astrocg a dit :

monter une lunette sur le dobson comme super chercheur

Non, je pense pas faire le coup du super chercheur

J'aimerais avoir le Dobson d'un coté, et un deuxième instrument grand champ à coté, pour occuper plusieurs observateurs simultanément qui alterneraient de l'observation large à l'observation détaillée.

Par "inversions différentes", je parlais du rendu dans chaque instrument. On s'y retrouve plus facilement quand les observations sont dans le même sens d'un instrument à l'autre.

C'est ce deuxième instrument sur lequel je n'ai pas encore statué :

Lunette 127/635 Petzval (cher et encombrant)

Lunette 120/600 (qualité moyenne)

Lunette 102/460 (qualité moyenne, luminosité faiblarde)

Newton 130/650 (un peu encombrant, focale limite longue, moins constrasté)

Newton 150/600 (carrément lumineux et court, voire trop, courbure...)

?

J'ai pris les dentelles du Cygne comme étalon de comparaison "grand champ"

 

Si de bons conseillers sont de passage, je prends tous les avis, merci ...

 

Modifié par MoiChain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2020 à 23:14, antoinedub a dit :

Et pourquoi pas un petit Starblast ?

Oui, il fait bien le job optique sur le papier avec mon oculaire 24mm/68°. Mais je le pose où quand je suis dans la nature ?

 

Le 28/12/2020 à 21:41, sun a dit :

Bonjour,

 

Et sinon des jumelles géantes du style 100/120 mm 

Justement, le père Noël m'a apporté une chaise longue Lafuma Zéro Gravity. Alors maintenant, avec un ballon de foot en mousse sous chaque bras, je vais passer à des jumelles plus fortes, mais c'est un autre chantier... Par ailleurs, je viens de recevoir des excellentes SVBony 10x50 à 50€. Ils sont trop forts ces chinois !

Ensuite des jumelles 100/120 sur pied, dans mon souvenir, c'est un peu cher quand c'est avec renvoi 45°. Tu penses à un modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête le coup des jumelles de 100mm. Ca serait assez complémentaire avec le 300, et puis tu aurais la vision bino, ce qui donnerait un avantage et une autre manière d'observer. Il y a ce modèle en promo : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/jumelles-géantes-ts-100mm-semi-apo-90-titanium_detail 

Par contre, ne pas oublier dans le budget les oculaires en double, et un bon trépied. Il faut aussi quelle soit correctement collimaté pour profiter pleinement de l'instrument. Mais une fois fait, c'est apparement magique. Je prévois de me les prendre des que j'ai vendu mon dobson. Voir ce poste très complet pour plus d'info : 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MoiChain a dit :

Oui, il fait bien le job optique sur le papier avec mon oculaire 24mm/68°. Mais je le pose où quand je suis dans la nature ?

En partant de la version EQ il doit y avoir moyen de le mettre sur une queue d'aronde 🤔

 

Edit : Mais si tu peux te payer une grosse paire de jumelles ça doit juste être 😍

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, MoiChain a dit :

Ensuite des jumelles 100/120 sur pied, dans mon souvenir, c'est un peu cher quand c'est avec renvoi 45°. Tu penses à un modèle ?

Non, mais c'étais simplement pour introduire l'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2020 à 19:41, sun a dit :

Non, mais c'étais simplement pour introduire l'idée

Bonnidée. Ensuite, les c'est sousssous.... On va dire chaque chose en son temps .... Feu mon vieil oncle m'a rendu accro à l'observation avec ses grosses binos AA-WW2 (Mon dieu ce que c'était lourd à monter jusqu'en haut de la montagne !). J'y retournerai, c'est sûr. Et je le ferai bien. Y'a des Vixen 80 sur LBC en ce moment, mais l'annonce est bizarre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.