Aller au contenu

Rarissime


kerozene

Messages recommandés

Bonsoir à toutes   :)    et bonsoir à tous   :)   ,

Ce sujet me fait repenser à une question qui me taraude depuis une vingtaine d'années, et que je vous (re)soumets :
y aura-t-il, oui ou non, une occultation partielle de Dioné (satellite de Saturne) par la planète Mercure le mardi 15 septembre 2037 ?   :?:


J'avais posé cette question pour la dernière fois sur Webastro le mercredi 27 mars 2013 (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/108180-occultation-partielle-de-dioné-par-mercure-le-mardi-15-septembre-2037/  ).

Cette question s'adresse plus spécialement aux astronomes amateurs qui s'intéressent à la Mécanique Céleste et qui ont des logiciels astronomiques assez perfectionnés, ainsi qu'aux astronomes professionnels (ou assimilés) qui ont accès aux puissants ordinateurs des observatoires astronomiques ou de l'
IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides).

Merci par avance de vos réponses.   :be:

Roger le Cantalien.


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @roger15

 

J'ai fait la simulation via Stellarium. A priori Mercure et Dione seront au plus proche le 15/09/2037 à 23h31 pour un observateur parisien (UTC+2 soit heure de Paris), et il n'y aura pas d'occultation même partielle.

J'ai essayé pour un observateur d'une plus haute latitude, l'écart diminue mais même très au nord il n'y pas pas d'occultation visible.

 

De ce que je vois (simulé) , à Paris l'écart entre Dione et Mercure sera au plus près de 4 à 5 diamètre de Dioné, et au pole Nord on est environ à 1 diamètre. Sachant que le diamètre apparent de Dioné est annoncé à 0,15 secondes d'arc...

 

Ceci étant, tout cela reste vrai à la précision du calcul près...

 

1095284379_Capturedcran2020-12-2218_57_09.png.34750a4213ca9ba52070dfb50d6ea16e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 31 minutes, Michel Boissel a dit :

Dans les lueurs du couchant, très bas sur l'horizon, par latitude 70° N et longitude 47° W, j'ai effectivement une occultation partielle de Dioné

 

Dans ma simulation, je n'ai pas joué sur la longitude de l'observateur, juste sur la latitude et un détail m'avais échappé (Mercure reste proche du Soleil), j'ait dit que le rapprochement au plus près serait vers 23h31 (UTC+2), mais à cette heure cela sera 28° sous l'horizon à Paris donc pas observable par ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si dans un futur plus ou moins proche on va sur Mars, est-ce qu'il serait possible de voir des occultations avant les dates annoncées sur Terre ? :refl:

Vos logiciels sont capables de simuler les vues depuis Mars ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, DDS a dit :

Vos logiciels sont capables de simuler les vues depuis Mars ? :)

 

Oui, depuis la surface de n'importe quel corps céleste, voire même d'un corps fictif situé dans le système solaire pourvu qu'il soit en orbite autour du Soleil ou en orbite autour d'un corps lui-même en orbite autour du Soleil. C'est cool, non ? B)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.