Aller au contenu

M81/82


Phylastick

Messages recommandés

Voici une acquisition des galaxies de Bode le 8 décembre.

 

80 phots de 35s

Skywatcher 150/750 eq3-2 motorisé en AD

Correcteur de Coma MPCC Mark III

Canon 450d défiltré partiel

Traitement sous Siril 0.96.6

 

J'ai débuté l'astrophoto il y a deux mois et je me fais encore la main avec le matos, qui je sais est un peu surdimensionné pour l'eq3-2. Je changerai de monture mais plus tard.

M81-82 Total_comp.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien le moins qu'on puisse dire c'est que tu débutes bien !!

 

tu as un petit problème de suivi a priori , tes étoiles sont un peu allongées , mais a priori tu n'autoguides pas et ta monture est un poil light.

 

en raccourcissant un peu les poses et en en faisant le double , tu devrais avoir des étoiles plus rondes.

 

en tous cas , c'est une jolie image , pas forcée sur le traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup,oui je prends clairement mon pieds à faire ces photos (malgré le froid de cette nuit là).

 

Je n'ai pas d'autoguidage, je suis un peu comme les gars des années 90-2000. Mais c'est pas un problème, je commence petit et je me fais la main. Je viens de m'acheter un 13/650 dps, il pèse 1Kg de moins que le 150/750, ça devrait améliorer le suivi. Et je compte me faire une monture Dobson pour celui-ci, pour le sortir un voyage ou en soirée quand le situation redeviendra plus normale.

 

Oui je devrais passer à 30s en temps d'exposition, au fait l'ISO est à 1600.

 

Et pour le traitement sous Siril (je suis loin de le maîtriser d'ailleurs), je suis pas fan des traitements forts, juste au naturel. Il y a pas besoin de forcer, c'est déjà tellement beau.

Modifié par Phylastick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est bien d'accord pour le traitement 👍

 

ca peut aussi être ta mise en station qui n'est pas pile poil , sans guidage le moindre petit defaut se ressent.

 

je dis çà , mais je n'ai pas encore fait la moindre image 😂 , pour le moment je peufine mon matos tout neuf a peine reçu en contemplant les nuages...

 

bref , moi , je n'ai pas encore débuté . je sais reconnaitre les petites imperfections sur les images , ce qui me permettra de savoir d'ou viendront les miennes , mais cela ne va pas au delà . j'ai une toute petite lunette de 61 mm avec un APN , et une lunette de guidage en // . hate de pouvoir commencer a me demander pourquoi y'a rien qui marche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en station oui n'est pas parfaite, ça vient peut-être de moi mais je sais aussi que mon viseur polaire n'est pas parfaitement réglé. J'ai déjà passé 3 heures à le régler avec plein de galère, et je n'arrive toujours pas à l'optimal.

 

Et oui, il faudra bien que tu t'y mettes un jour, à chaque sortie, je trouve des petites imperfections à corriger, et des choses à conserver niveau stratégie de prise de photos. Et ça, ça ne s’apprend pas sur internet mais quand on est dans le noir, dans le froid, à se battre contre les éléments (bon j'en fait un peu trop là 😁)

 

Bon courage, avec les vacances, peut-être que tu auras plus de temps pour commencer.

Modifié par Phylastick
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la météo qui m'en empeche , depuis 3 semaines , pas une soirée claire !

 

pour le froid , je triche car j'ai le systeme ASIAIR qui sera sur reseau éthernet , donc une fois la mise en station réalisée , tout le reste se fer deouis mon canapé 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phylastick a dit :

au fait l'ISO est à 1600.

Sur un Canon 450D, le réglage ISO optimum est 400. Tu perds en sensibilité d'un côté, mais de l'autre tu gagnes plus en plage dynamique.

http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Flogus a dit :

Sur un Canon 450D, le réglage ISO optimum est 400. Tu perds en sensibilité d'un côté, mais de l'autre tu gagnes plus en plage dynamique.

 

Ok j'essaierai une session à 400 et une autre à 800, juste pour voir. Mais du coup, j'imagine qu'il faut compenser par un nombre de prises supérieurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Phylastick a dit :

Mais du coup, j'imagine qu'il faut compenser par un nombre de prises supérieurs ?

Non. C'est compensé par le fait que tu peux pousser le traitement plus loin, pour un résultat moins bruité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Flogus a dit :

Non. C'est compensé par le fait que tu peux pousser le traitement plus loin, pour un résultat moins bruité.

 

 

Ha c'est bon à savoir, je restais bloqué sur mon signal moins fort en ISO moyen, mais effectivement le rapport signal/bruit est un facteur plus important. Du coup, je vais passer à ISO 400. Merci beaucoup, j'ai appris un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.