Aller au contenu

La Tête de Cheval et la Flamme


Magellan_Team

Messages recommandés

Salut les astrams 😄

 

Un classique de l’hiver pris depuis le Chili l’année dernière (Deep SKy Chile). Voici donc la Tête de Cheval avec la Flamme. Il s’agit d’une composition HaV-RHaVB, d’un peu moins de 65 heures de pose. Pour les détails d’acquisition ils sont dans le tableau en fin de message.

Voici quelques infos sur la cible récupérées de certaines publications APOD et Wiki :

Sculpté par les vents et les radiations stellaires, ce nuage de poussière a pris par hasard cette forme bien connue qui lui a donné son surnom : la Tête de Cheval. Elle est distante de quelques 1500 années-lumière, noyée dans le vaste complexe de nuages d'Orion. Mesurant environ cinq années-lumière "de haut", le nuage sombre, dans lequel se forment des étoiles, est catalogué sous la référence Barnard 33 et n'est visible que parce que sa poussière opaque dessine son profil devant la brillante nébuleuse rouge en émission IC 434. Cette couleur rouge est causée par la recombinaison d'électrons avec des protons pour former des atomes d'hydrogène. Sous la Tête de Cheval on retrouve une nébuleuse en réflexion bleue, NGC 2023, qui entoure une jeune étoile chaude. Sur la partie gauche de l'image se situe la nébuleuse de la Flamme, une nébuleuse aux reflets orangés traversée de filaments de poussière sombre et qui s’étend sur environ 12 AL. C’est Alnitak, l’étoile la plus brillante de l’image, une supergéante bleue, qui ionise les atomes d’hydrogène.

 

Pour apprécier au mieux l’image je vous recommande comme d’habitude d’aller voir la full : https://www.astrobin.com/full/3klk82/0/?real=&mod=

 

En espérant qu’elle vous plaise !

 

Marian, Jean-Mi, Lolo, Dave et… nouveau venu dans la Team Magellan : Gégé !

 

Joyeux Noël à tous 😉

 

 

IC434_LRVB_PS_V2_LowRes.jpg

IC434_Tableau Acquisition_LowRes.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@astrocg, phenix06, hotrock, transitmk1, Centauri et iserois : Merci pour vos commentaires sympas et ravis que cette image vous plaise. Le ciel très favorable du Chili permet de redécouvrir les objets que l'on a l'habitude de shooter depuis nos contrées !

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours sympa de voir des débutants poster leurs photos pour se rappeler d'où l'on vient. En tout cas c'est pas mal pour une première, il faudrait juste faire un peu plus de poses, 65h, c'est beaucoup trop peu!

 

Bon, blague a part, c'est une des plus belles photo que j'ai pu voir de ces nébuleuses, bravo à toute l'équipe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.