Aller au contenu

Projection oculaire / barlow


John.Yeah

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Petite présentation contextuelle : nouveau en astrophoto, détenteur d'une TS 102/714, d'un canon 1100D défiltré partiel, d'une monture EQM-35 goto, le tout depuis peu; désireux d'acquérir progressivement du matériel. Je sollicite vos conseils.

 

Je souhaiterai faire l'acquisition d'une barlow et d'oculaires pour faire de la projection oculaire. Je pensais à une brlow x3 (comme la Celestron Apo x3) avec 2 oculaires hyperions (10mm et 25mm) ce qui permettrait d'avoir des grossissement de 28, 47, 85, 142 (compris entre les grossissement min= 17 et max=150 conseillés). Quid de la pertinence de ces choix? La qualité optique est-elle au rendez-vous? Pourrais me régaler avec la lune (le soleil un jour aussi quand j'aurais les filtres nécessaires)? Approcher doucement l'observation de Jupiter et Sature (sans nécessairement que ce soit INCROYABLE mais au mois en tirer des images correctes)? Pouvoir utiliser la barlow x3 pour faire du ciel profond (quitte à allonger considérablement les temps de pose)?

 

J'ai barouder pas mal sur internet et les différents forums astro pour trouver des réponses à mes questions mais tout reste assez partiel (d'abord mes connaissances, ensuite les réponses que je trouve). Je m'en remet ainsi directement à l'avis du public (averti) !

 

Merci d'avance pour vos réponses et bon ciel (bon d'accord, pas en ce moment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Sinon tu as aussi la possibilité de mettre le 1100D directement dans le porte oculaire. Tu auras plus de possibilité et tu pourras débuter plus sérieusement l'astrophoto.

 

D'autres avis vont certainement arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu une bague T2, tu pourras ainsi mettre ton APN au foyer de ta lunette ?

Pour le plantaire une petite cam sera plus utile, tu pourras la fixer soit en direct dans le PO, soit acheter une barlow *2 ou 3 pour améliorer le tirage.

La projection oculaire c'est pas ce qu'il y a de mieux en astrophoto, mis à part pour faire mumuse on ne sort pas grand chose de très concret et au final on dépense pour pas grand chose.

Je t invite à te documenter le plus possible si tu veux te mettre à l'imagerie, en tenant compte du temps considérable que cela prend et de l'investissements financier. (mais tu as déjà les bases avec ta lulu  la monture et ton défiltré)

Il y a ici beaucoup d'information sur comment débuter en astrophoto.

Bon ciel 

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour,

 

Merci pour vos réponses !

Je comprend ce que vous dites pour la photo au foyer directement avec l'APN, au vue des finances de toutes façon la barlow et la projection oculaire ne viendront pas tout de suite (il me faut aussi penser au correcteur de champ que je n'ai pas encore...) mais je me projette assez loin dans la pratique même si les achats ne se feront pas immédiatement (sauf peut être pour la barlow x2 ou x3, j'aime bcp les barlow tout de même...).

 

Je sais que les caméras pour le planétaire (et même pour le CP) ont de très jolis rendus (j'ai avalé des centaines d'images sur astrobin en regardant les setups...).  Pour le moment j'ai déjà pris Orion de mon balcon avec l'APN au foyer (en plein centre ville de Toulouse sans filtre anti-pollution, avec deux lampadaires en face, l'étoile polaire cachée/ sans possibilité de faire du suivi... Mais on voit déjà bien la nébuleuse ! Même si la qualité de la photo laisse à désirer, c'était une première tentative encourageante...). Même sans prétendre à voir Jupiter aussi bien qu'on peut voir la lune, je lis que la projection oculaire c'est de l'astrophoto "haute résolution" (même si mon APN sera un peu à la traine j'imagine).

 

J'ai des questions peut-être un peu bêtes mais je me suis pas mal renseigné déjà (même s'il me reste des milliards de choses à apprendre et surtout à TESTER)

 

Donc après avoir recueilli différents avis ici et là je pense (après avoir acquis un correcteur de champ) acheter une barlow x2 ou x3. J'ai entendu parlé de la télévue x2 (avec une bague d'allonge en plus) ou de la barlow baader VIP modulable x2. Auriez vous des avis sur la question? plutôt l'une ou l'lautre? Y'a-t-il des x3 avec une qualité comparable ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.