Aller au contenu

Etoiles en form de flêche


Riete

Messages recommandés

Bonjour à tous et belles fêtes de fin d'année,

 

En attendant le papa Noël, je souhaite réglé un problème que j'ai sur mes photos depuis que j'ai installé mon correcteur de coma.

Les images jointes montre le coin en haut à gauche de mon image avec des étoiles en forme de flêche et l'image en pas à droite avec des étoiles presque bien.

Je ne suis pas un expert, mais je crois que le back focus de 55mm de mon correcteur Baader MPCC Mark III est respecté avec mon 6d.

 

Avez vous un avis ? merci d'avance

 

Thierry

Haut-Gauche .png

Bas-Droite.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le sens d'allongement (haut/gauche et bas/droit si j'ai bien compris), tu n'as pas assez de tirage entre ton correcteur et ton capteur, il faut ajouter des cales. Une fois que ce point sera réglé (MAP correcte au centre et dans les coins avec le même réglage de PO), il sera temps de voir si la forme bizarre persiste. J'avais quelque chose de ce genre sur une lunette et une fois le tirage (backfocus) réglé, la forme bizarre des étoiles à disparu...

BF.jpg.bbe383180029cf8996ed1b3e96e09937.jpg

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, hotrock a dit :

a priori en bas a droite ses étoiles sont "presque" bien . c'est pour ca que je pensais a la collimation ou a du tilt.

Il y a probablement de ça, mais pas que. Pour les réglages, je commence par le BF, de toutes manières il faudra y passer !

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, archange34 a dit :

Tu as une bague T2 de 11mm ,le 6D et le correcteur ?

Ton suivi est bon ? au centre c est comment ? L idéal serait de montrer une image entière avec ton temps de pose et le setup . 

 

Merci à tous pour vos réponses. J'avoue que j'ai du mal à vérifier le tirage. Entre le capteur du 6D la distance est de 44mm selon Canon, la bague fait 10mm je crois (cela nécessite vérification, je ne suis pas sur place). Mais le back focus pour le correcteur est annoncé à 55mm +/- 1mm ont devrait être bon non?

Voici l'image totale sachant que j'ai un tube 203/800 à votre avis vers quoi je dois me concentrer pour corriger ces défauts.

 

Rosette.jpg

il y a 32 minutes, archange34 a dit :

C'est peut être mieux sans correcteur. :jesors:

Tu es viré LOL 😂

Modifié par Riete
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Riete a dit :

Mais le bague focus pour le correcteur est annoncé à 55mm +/- 1mm ont devrait être bon non?

C'est théorique et un point de départ mais ça reste parfois à affiner... Sur ma lunette, je suis à + 2mm du théorique.

Pas de filtre CLS dans le chemin optique ? Si oui, il faut ajouter 1/3 de l'épaisseur du filtre au BF théorique.

 

Tes pattes de fixation de miroir primaire te font un Y sur tes étoiles. Mettre un diaphragme dessus permet de corriger le problème, ça en parle ici.

 

Pour le reste, très jolie Rosette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

C'est théorique et un point de départ mais ça reste parfois à affiner... Sur ma lunette, je suis à + 2mm du théorique.

Pas de filtre CLS dans le chemin optique ? Si oui, il faut ajouter 1/3 de l'épaisseur du filtre au BF théorique.

 

Tes pattes de fixation de miroir primaire te font un Y sur tes étoiles. Mettre un diaphragme dessus permet de corriger le problème, ça en parle ici.

 

Pour le reste, très jolie Rosette ;)

Merci pour ta réponse très constructive. Tu penses donc que je devrais trouver une série de bagues pour tester? J'ai souvent un filtre UHC-S à l'avant du correcteur tu crois qu'il le prendre en compte ?

Pour les étoiles en Y cela me gène beaucoup en effet. J'ai commandé un masque de chanfrein c'est de cela dont tu parles?

Pour infos, depuis cette photo, j'ai démonté ce WE mon araignée et j'ai constaté que deux des quatre lames n'étaient pas correctement alignées et un peu vrillées (transporteur un peu violent à la livraison) par rapport à l'axe de la lumière. Il se peut que cela ai causé des artéfacts gênant. Quand penses tu?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J alongerai de 1 a 2 mm, ensuite avec un 200/800 la collim ne pardonne pas , elle est a corriger mais c est pas le principal . Tu as aussi du tilt c est le problème des po de série, sur ces tubes il faut souvent monter en gamme le PO pour résoudre cela . Voir aussi si ton miroir est pas trop serré par les cales . 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, archange34 a dit :

J alongerai de 1 a 2 mm, ensuite avec un 200/800 la collim ne pardonne pas , elle est a corriger mais c est pas le principal . Tu as aussi du tilt c est le problème des po de série, sur ces tubes il faut souvent monter en gamme le PO pour résoudre cela . Voir aussi si ton miroir est pas trop serré par les cales . 

Je vais en effet acheter un jeux de deux cales 1 et 2mm. Par contre je ne pense pas que le tilt viennent du PO car c'est un Exafoc et c'est un peu pour lui que j'ai acheté un Bresser au lieu d'une autre marque. Il parait que c'est ce la super came. Le tilt vient peut être d'une pose un peu trop approximative de mon APN sur le PO. Enfin j'espère :-/. Quand à la colimation, je sais qu'elle est critique sur les F/4 alors j'y veille en fonction de mon savoir faire qui est encore très ressent. Quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Riete a dit :

Tu penses donc que je devrais trouver une série de bagues pour tester? J'ai souvent un filtre UHC-S à l'avant du correcteur tu crois qu'il le prendre en compte ?

Si tu as un filtre UHC, déjà c'est + 1/3 de l'épaisseur au BF théorique. Ca sert toujours ces rondelles... Je m'en suis pris mais ça reste un exemple (0.1, 0.2... 0,5 et 1 mm). Si tu en prends, évite celles en plastique, elles sont pénibles à monter et encore plus à enlever. Comme dit par @archange34, vas y directement avec +1 ou +2 mm pour voir ce qui se passe déjà.

 

il y a 12 minutes, Riete a dit :

Pour les étoiles en Y cela me gène beaucoup en effet. J'ai commandé un masque de chanfrein c'est de cela dont tu parles?

C'est un diaphragme dans ce genre

diaph.jpg.e2867a75c69dbe0645133068f3a61a61.jpg

Et oui, attention à ne pas contraindre le miroir avec les pattes de fixations. Une feuille de papier entre pattes et miroir c'est pas mal pour faire ce réglage..

 

il y a 16 minutes, Riete a dit :

depuis cette photo, j'ai démonté ce WE mon araignée et j'ai constaté que deux des quatre lames n'étaient pas correctement alignées et un peu vrillées (transporteur un peu violent à la livraison) par rapport à l'axe de la lumière. Il se peut que cela ai causé des artéfacts gênant.

Si les lames ne sont pas alignées , ça fait des aigrettes dédoublées en V. Si elles sont vrillées, je crois que ça les épaissit, à confirmer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, archange34 a dit :

Le mieux c'est du tout vissant partout, si tu as un vissage par vis de maintien et anneau annulaire c'est la loterie. 

Excuse moi, mais je ne comprends pas de quoi tu parles? tu parles de la fixation du miroir? si c'est le cas je l'ai démonté avant cette photo, l'ai nettoyé en suivant un tuto et bien pris soit de simplement approcher les vis sans les serrer. Explique moi ce que tu voulais dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'essaye de voir si ton PO Hexafoc permet de se passer du système de serrage par vis et a un pas de vis à la sortie du PO

 

A mon avis oui en M68 car il existe ce type d'allonge en M68, donc pour plus de solidité dans ton montage il faudrait te fixer en vissant et pas avec maintien annulaire qui est souvent créateur de tilt.

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Porte-oculaires/Tube-rallonge-25-mm-BRESSER-pour-porte-oculaire-HEXAFOC-2-5.html

 

Et passer de M68 en vissant sur ton correcteur qui doit etre en M48, à vérifier.

Ton montage serait alors de visser un bague M68male/M48 F ou M vers ton correcteur (si il est vissant M48) puis le reste (correcteur T2 et APN) et supprimer tous ces machins avec des vis.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, archange34 a dit :

Non j'essaye de voir si ton PO Hexafoc permet de se passer du système de serrage par vis et a un pas de vis à la sortie du PO

Tu veux dire que tu vis la bague de l'APN directement sur le PO ? sans glisser le "tube" qui se vis sur la bague M48 dans le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprend, tu vires toutes les parties pour laisser juste le tube du PO, il est vissant en M68.

Il te faudra une bague d'inversion M68 vers le pas de vis de ton correcteur qui doit se visser lui en M48 (à vérifier), donc si c'est bien ca une M68 male vers M48 (male aussi je pense si le pas de vis de ton correcteur est en F)  

Derrière ton correcteur tu visses ta bague T2 et tu ajoutes un spicer de 1mm et ton APN

Et au moins tu n'as plus de serrage annulaire.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, krotdebouk a dit :

Si tu as un filtre UHC, déjà c'est + 1/3 de l'épaisseur au BF théorique. Ca sert toujours ces rondelles... Je m'en suis pris mais ça reste un exemple (0.1, 0.2... 0,5 et 1 mm). Si tu en prends, évite celles en plastique, elles sont pénibles à monter et encore plus à enlever. Comme dit par @archange34, vas y directement avec +1 ou +2 mm pour voir ce qui se passe déjà.

 

C'est un diaphragme dans ce genre

 

Et oui, attention à ne pas contraindre le miroir avec les pattes de fixations. Une feuille de papier entre pattes et miroir c'est pas mal pour faire ce réglage..

 

Si les lames ne sont pas alignées , ça fait des aigrettes dédoublées en V. Si elles sont vrillées, je crois que ça les épaissit, à confirmer..

Super toutes ces infos. Merci pour le lien, par contre je ne pensais pas à ce genre de bague mais plutôt à des cale M48 mâle femelle. Car si j'ajoute 2mm le filetage risque de ne pas mordre beaucoup et qui de se flinguer à longue si j'ajoute une ou des rondelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà regarde si Ta bague T2 fait 11 ou 10, normalement bcp font 11 pour taper sur le 55 avec le BF interne du canon.

Tu en prends de préférence en alu de 1. si tu en ajoutes une ça ira à mon sens et il te restera de quoi visser.

 

Pour M68 vers M48 ce genre de bague, vérifie juste ton modèle de correcteur pour voir s'il est vissant en M48 et regarde au bout de ton PO si c'est du M ou F.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-adaptatrice-m68-vers-m48-pour-lunette-ts-apo-100q_detail

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2020 à 16:34, archange34 a dit :

Déjà regarde si Ta bague T2 fait 11 ou 10, normalement bcp font 11 pour taper sur le 55 avec le BF interne du canon.

Tu en prends de préférence en alu de 1. si tu en ajoutes une ça ira à mon sens et il te restera de quoi visser.

 

Pour M68 vers M48 ce genre de bague, vérifie juste ton modèle de correcteur pour voir s'il est vissant en M48 et regarde au bout de ton PO si c'est du M ou F.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-adaptatrice-m68-vers-m48-pour-lunette-ts-apo-100q_detail

 

Bonjour Archange34,

je viens de relire tes conseils et je vais revenir vers toi pour te donner réponse. Il me faut un peu de temps car je bosse. J'ai fais une session catastrophique le 26. Entre une mise au point pourrie, le tilt, la lune qui était vraiment polluante, les lampadaires et le vignetage. Je suis dégouté. Moi qui croyais avoir fait une bonne collimation et bien aligné mes lames d'araignée. C'est démoralisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.