Aller au contenu

Premier achat: lunette, oui, mais laquelle choisir ?


OrionAstro

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Cela fait très longtemps que je pense à acheter un télescope ou une lunette étant fasciné par l'univers qui nous entoure. J'avais abandonné l'idée il y a quelques années (classe prépa, pas vraiment le temps de me déplacer, location en rdc en ville, bref, pas le top). Arrivé à la fin de mon école je veux enfin franchir le pas.

Je souhaiterais acquérir une lunette, APO de préférence, ou "semi APO". La raison principale est que commençant tout juste, je préfère ne pas prendre de risques en achetant un objet facile à sortir, court à installer et à mettre en température. J'ai parcouru beaucoup de forums et il revient souvent que lorsque l'on débute on ne réalise pas forcément toute la mise en place qui accompagne une soirée d'observation. Donc mon choix se porte sur une lunette.

Pour le moment je me suis concentré sur les APO ou semi de 80mm, Orion, SW, TS, d'autres si il y en a d'autres. Je souhaiterais pouvoir voyager avec mon instrument et pouvoir me poser dans des contrées où le ciel sera "parfait". Le poids est donc également à prendre en compte, une vingtaine de kilos me semble être ma limite maximale (sans compter le poids de la tente et de la gourde^^). Pour la monture, je pensais à une AZ5, mais j'ai cru lire sur le forum qu'une AZ4 supporterait le poids de ce type de lunette. Cela m'arrangerait. Concernant le budget, je compte acquérir les éléments sur 3mois environ pour diluer la note. Je dirais que 600 euros pour le tube seul est ma limite haute, à voir si j'ai un "coup de coeur", je pourrai être tenté de rajouter un peu. Pour la monture cela dépendra de vos conseils !

Merci d'avance, et très bonnes fêtes de fin d'année à tous !🎄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je crains que l'association lunette + nomadisme soit une fausse bonne idée.

Je m'explique :

 

Soit ton projet c'est du visuel.

Or même s'il est vrai que le piqué d'une Jupiter ou d'une Saturne dans une lunette c'est juste génial (je parle en connaissance de cause),

pour aller plus loin et découvrir le ciel profond, il te faut - et surtout en visuel - du diamètre. Et le diamètre c'est du poids...

Et ça éloigne gentiment du nomadisme.

 

Soit ton projet c'est de la photo ou du visuel assisté

Et là pour pratiquer, quand on voit la foultitude d'accessoires qu'il faut aligner pour sortir une image, je crains que le sac à dos ne se transforme vite en chariot

Et ça éloigne également gentiment du nomadisme.

 

Je te propose une autre approche, que je ne pratique pas mais qui me tenterais bien si je devais partir avec mon sac à dos découvrir le ciel.

Je prendrais plutôt un APN sur une petite monture type Star Adventurer

C'est compact. C'est léger. Autoguidage pas indispensable car champ large. Pas d'alim externe non plus.  

 

Bon voilà c'est une idée.

 

 

Sinon pour ma part je pratique le visuel assisté avec une lunette TS 102/714 et une EQM-35

C'est un setup réputé relativement light... et pourtant déjà bien compliqué à transporter 😉 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, effectivement, ce serait pour du visuel. Et sur ce point il faut garder en tête que je pense pouvoir rester admiratif rien qu'en regardant la lune pour un bon moment, c'est pour ça que mon choix est davantage tourné vers une lunette, même si je sais que pour le même prix, un dobson de 200 ou 250mm me permettrait de visualiser beaucoup plus de choses ! Mais ça, ce sera pour plus tard, quand j'aurai un jardin ;)

Je viens de voir la 102 de chez TS (enfin je crois que c'est celle-ci : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-ts-optics-ap-102-714-ed-ota/p,51026#tab_bar_2_select

elle m'attire également, le poids de 4kg permettrait de la poser sur une azimutale de type AZ4 ou AZ5 ?

Concernant la solution APN, ça serait également pour du visuel ou plus pour de la photo ?

Merci d'avance ! Je vais commencer le réveillon, bonne soirée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, OrionAstro a dit :

Je viens de voir la 102 de chez TS

J'ai la version APO, un peu au dessus, mais c'est le même format. Et sans doute surdimensionné pour du visuel.

 

il y a 5 minutes, OrionAstro a dit :

le poids de 4kg permettrait de la poser sur une azimutale de type AZ4 ou AZ5 ?

A mon avis pour du visuel faut pas trop se poser de question, si c'est "dans les specs"... alors c'est bon.

En photo on cherchera à surdimensionner d'avantage pour la stabilité.

 

il y a 6 minutes, OrionAstro a dit :

solution APN, ça serait également pour du visuel ou plus pour de la photo ?

Par définition un APN ça fait de la photo... Mais je me dis qu'une approche "visuel assisté" avec l'APN peut être sympa. Principe : empiler en temps réel les prises, ça amplifie le signal... et on voit plus de choses qu'à l'oeil nu. A voir si c'est possible avec un APN seul (ie sans ordi à coté et avec un live view a niveau de l'APN pour profiter en temps réel...). Suis pas très sachant sur cette partie, une piste à creuser peut-être ?

 

il y a 8 minutes, OrionAstro a dit :

Je vais commencer le réveillon, bonne soirée à vous !

Profite bien. Bonnes fêtes ! Bons ciels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu un dob 250 , c est un très bon instrument et déplace assez aisément en deux morceaux . Après tu peux avoir l amour des lulus , c est autre chose . 

Dans ton budget en ce moment tu as la TS doublet lanthane 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-80-560-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

Tout va dépendre de ta manière d'observer pour arriver à "coller" un instrument à ton profil. (Goto, suivi ou pas etc..)

N oublie pas les MAK, bien que la mise en température soit un peu longue ceux sont aussi de bons instruments. Un 150 rentre dans ton budget tube. Ils sont transportables et la collim ne bouge pas avec une petite AZ motorisée cela peut aussi faire l'affaire.

Pour finir tu as aussi l'occasion pour maîtriser ton budget. 

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, OrionAstro a dit :

 Je souhaiterais pouvoir voyager avec mon instrument et pouvoir me poser dans des contrées où le ciel sera "parfait". Le poids est donc également à prendre en compte, une vingtaine de kilos me semble être ma limite maximale (sans compter le poids de la tente et de la gourde^^)

 

Salut

 

Tu as pensé aux jumelles, un exemple

https://www.astronome.fr/produit-jumelles-orion-20x80-astronomy-Prix-0-euro-id-1854.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-PO qu'entends tu par "surdimensionné" ? C'est noté pour l'azimutale 👍

Concernant l'APN je ne pense pas que cela me conviendrait.

Archange34 je verrai pour le mak ça pourrait être une option effectivement si la mise en température n'est pas trop longue.

Jeap je me suis dis que deux tubes rendrait nécessairement les jumelles plus chères à diamètre égale d'une lunette, mais je vais regarder ça de plus près ça pourrait être une solution oui ! Par contre il n'est pas possible de changer d'oculaires sur une jumelle si ? Et le grossissement ? (Questions très basiques mais je ne connais pas la réponse^^)

*aient

*égal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OrionAstro a dit :

A-PO qu'entends tu par "surdimensionné" ?

Bien qu'il s'agissent des mêmes marque / dimensions (TS 102/714), il y a une différence de prix substantielle entre la lunette dont tu as mis le lien (une ED ou semi APO) et celle que je possède (une APO). Par surdimensionné je voulais dire que pour un usage "strictement visuel", il n'y a peut-être pas lieu de payer le prix d'une APO et qu'une ED fera sans doute très bien le job. 

 

Après, connaissant cette lunette, ED ou APO elles sont similaires... ça reste un objet relativement lourd, anguleux, fragile... 

Ca ne correspond pas à l'image que je me fais (à tort ou à raison...) d'un usage en mode baroudeur (projet que je trouve très sympa).

 

Si l'APN ne te dis rien, l'idée des jumelles, citée plus haut, peut être pas mal.

Des 20x80 par exemple, sur un petit trépied... Ca pèse 2 kg. Un champ de 3 à 4°. 

Lune magnifique (champ 0,5°). On commence à voir des choses coté saturne et jupiter.

Pas mal d'objet du catalogue de Messier, du moins tous les amas (pour les nébuleuses et galaxies, c'est plus compliqué... mais tout autant à la lunette en visuel)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, A-PO a dit :

Bien qu'il s'agissent des mêmes marque / dimensions (TS 102/714), il y a une différence de prix substantielle entre la lunette dont tu as mis le lien (une ED ou semi APO) et celle que je possède (une APO). Par surdimensionné je voulais dire que pour un usage "strictement visuel", il n'y a peut-être pas lieu de payer le prix d'une APO et qu'une ED fera sans doute très bien le job. 

 

Après, connaissant cette lunette, ED ou APO elles sont similaires... ça reste un objet relativement lourd, anguleux, fragile... 

Ca ne correspond pas à l'image que je me fais (à tort ou à raison...) d'un usage en mode baroudeur (projet que je trouve très sympa).

 

Si l'APN ne te dis rien, l'idée des jumelles, citée plus haut, peut être pas mal.

Des 20x80 par exemple, sur un petit trépied... Ca pèse 2 kg. Un champ de 3 à 4°. 

Lune magnifique (champ 0,5°). On commence à voir des choses coté saturne et jupiter.

Pas mal d'objet du catalogue de Messier, du moins tous les amas (pour les nébuleuses et galaxies, c'est plus compliqué... mais tout autant à la lunette en visuel)

 

 

Merci de ta réponse ! J'ai une petite crainte concernant le grossissement des jumelles par rapport à celui de la lunette, à diamètre équivalent en sortie, par exemple 80mm, est-ce que le fait d'être limité à x20 pour les jumelles aura une incidence importante par rapport à la lunette, qui si je ne me trompe pas peut grossir jusqu'à x160 en gardant une bonne qualité d'image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attire l'attention sur la monture ... que l'on néglige souvent

si on veut grossir un peu une azimuthale se doit d'être minimum équipé de mouvements lents sinon galère

ou pour suivre tranquillement une équatoriale est préférable ... même manuelle çà marche bien

une eq3-2 me semble le minimum

parce qu'une apo sur une monture non adaptée = on regrette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les jumelles sur https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ il y a un onglet binocular mode qui te permettra de voir ce que l'on voit dans des jumelles.

Dans l'onglet Visual Mode tu pourras essayer les champs couverts par toutes les combinaisons lunette/Oculaire/barlow à toi d'être raisonnable 😉.

 

Quand tu dis 

Citation

Je souhaiterais pouvoir voyager avec mon instrument

c'est transport en commun ou tu as une voiture ?

Parce que crapahuter la nuit en montagne pour avoir un beau premier plan éclairé par la lune ou la voie lactée OK.

Mais si c'est pour poser une lunette et faire du visuel autan rester sur le parking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, astrocg a dit :

j'attire l'attention sur la monture ... que l'on néglige souvent

si on veut grossir un peu une azimuthale se doit d'être minimum équipé de mouvements lents sinon galère

ou pour suivre tranquillement une équatoriale est préférable ... même manuelle çà marche bien

une eq3-2 me semble le minimum

parce qu'une apo sur une monture non adaptée = on regrette

C'est noté pour la monture ;)

il y a 47 minutes, waogll a dit :

Concernant les jumelles sur https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ il y a un onglet binocular mode qui te permettra de voir ce que l'on voit dans des jumelles.

Dans l'onglet Visual Mode tu pourras essayer les champs couverts par toutes les combinaisons lunette/Oculaire/barlow à toi d'être raisonnable 😉.

 

Quand tu dis 

c'est transport en commun ou tu as une voiture ?

Parce que crapahuter la nuit en montagne pour avoir un beau premier plan éclairé par la lune ou la voie lactée OK.

Mais si c'est pour poser une lunette et faire du visuel autan rester sur le parking.

Ton lien m'a permis de me rendre compte que le grossissement en planétaire change tout^^ je me demandais si des paires de jumelles existaient avec oculaires changeables mais je ne trouve que peu d'infos, à part la marque Oberwerk mais les prix montent haut.

j'ai oublié, pour la seconde partie, j'ai une voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si je retiens des critères de départ :

Le 24/12/2020 à 19:45, OrionAstro a dit :

Je souhaiterais pouvoir voyager avec mon instrument et pouvoir me poser dans des contrées où le ciel sera "parfait". Le poids est donc également à prendre en compte, une vingtaine de kilos me semble être ma limite maximale

J'enlève l'option Dobson (j'ai rien contre, je possède 2 Dobs !), hormis la solution d'un Dob minimaliste qui ne t'expose pas à un tout petit diamètre et je verrais bien une solution comme un petite 72ED ou maximum une 80 Apo comme celles évoquées dessus avec en effet une monture AZ5. La lunette tient dans un sac à dos et est légère. Le trépied type Star Adventurer est suffisant même si on connaît ses limites. La tête de la monture ne pèse rien (mouvements micrométriques ou système à friction indispensables comme évoqué). L'option nomadisme fait aussi limiter le nombre d'accessoires : un viseur point rouge, un bon RC 31,75mm, le zoom 8-24 Baader est suffisant, complété par le 3-6 Nagler TVO. Un filtre UHC pour compléter l'ensemble.

 

Perso, pour du "Grab & Go" (mais pas mode tente et matériel de rando) et des animations petits groupes qui demandent parfois à trimbaler le matériel sur des km, la config utilisée comme déjà dit sur le forum est une monture Porta Vixen avec trépied alu (y a plus léger mais je l'aime bien) et une Orion 80ED ou une vieille TVO Pronto 70/480 (ancêtre de la 72ED). Cette dernière est lourde mais possède une petite sacoche pour ranger les accessoires.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

je verrais bien une solution comme un petite 72ED

+1

 

C'est plus ou moins ce que j'ai choisi de faire (voir la présentation de ma presque lunette) et je ne regrette pas du tout. J'ai eu l'occasion de voir une 80ED au club astro de ma commune et je trouve ça loin d'être compatible avec une vision baroudeuse de l'astronomie. C'est quand même encombrant dans un sac à dos.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque pour ce qui est de  l'installation, si tu souhaites bouger sous un bon ciel, ce qui est selon moi très très bien car on y gagne énormément, la solution DOB n'est cependant pas à négliger et pourtant j'adore les lunettes.

Tu pars en voiture, tu peux facilement trimballer un 250 tube plein, je l'ai fait des années et son installation me prenait montre en main 5 minutes et je suis large. Je me rendais dans des coins noirs et je déballais. C'est pas la nuit que l'on est ennuyé dans des endroits isolés.

Par ailleurs tu as aussi des gites astro ou des campings tranquilles aussi et bien placés.

Ici par exemple quand on va vers le larzac, il y a des campings tranquilles avec un ciel noir et on va y aller avec une 60. :) 

A regarder de près, partir avec sa tente sa gourde son repas et un petit instrument , c'est agréable mais tu auras un petit instrument ce qui peut être un peu frustrant.

Je viens d'observer à l'instant dans une vieille 60/800 japonaise, c'est très agréable, mais M42 restera loin de ce que peux te donner le diamètre.  

Enfin l'installation d'une lulu avec trépied etc te prendra autant de temps que de sortir en 2 fois un tube et le rocker.

Donc il faut un peu nuancer les propos ou savoir vraiment quelle est ta philosophie d'observation. Si c'est partir et faire 5 kilomètres de marche c'est autre chose en effet, mais si c'est louer par exemple dans un camping ou un gite accessible on peut réfléchir autrement. 

Si c'est randonnée sac à dos à chaque fois, je crois qu'il faut abandonné monture + lulu pour des bonnes juju ou alors une petite lulu sur un bon trépied photo à la limite sinon il faut aimer souffrir. (comme tu indiques que le poids est important je te vois mal partir avec une ED80, une monture en rando sauf à prendre des KIri pour te nourrir mais l'hiver c'est juste :be:

 

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Si je retiens des critères de départ :

J'enlève l'option Dobson (j'ai rien contre, je possède 2 Dobs !), hormis la solution d'un Dob minimaliste qui ne t'expose pas à un tout petit diamètre et je verrais bien une solution comme un petite 72ED ou maximum une 80 Apo comme celles évoquées dessus avec en effet une monture AZ5. La lunette tient dans un sac à dos et est légère. Le trépied type Star Adventurer est suffisant même si on connaît ses limites. La tête de la monture ne pèse rien (mouvements micrométriques ou système à friction indispensables comme évoqué). L'option nomadisme fait aussi limiter le nombre d'accessoires : un viseur point rouge, un bon RC 31,75mm, le zoom 8-24 Baader est suffisant, complété par le 3-6 Nagler TVO. Un filtre UHC pour compléter l'ensemble.

 

Perso, pour du "Grab & Go" (mais pas mode tente et matériel de rando) et des animations petits groupes qui demandent parfois à trimbaler le matériel sur des km, la config utilisée comme déjà dit sur le forum est une monture Porta Vixen avec trépied alu (y a plus léger mais je l'aime bien) et une Orion 80ED ou une vieille TVO Pronto 70/480 (ancêtre de la 72ED). Cette dernière est lourde mais possède une petite sacoche pour ranger les accessoires.

 

Bon ciel !

L'option 80ED avec un trépied de type Porta me plait bien, par contre j'ai vu la monture "Mini Vixen Porta" https://www.astronome.fr/produit-x000171-monture-vixen-mini-porta-Prix-199-euro-id-2910.html mais je ne sais pas si c'est celle si dont tu parles ou l'autre version que j'ai également repérée (les deux semblent supporter le poids de l'Orion en tout cas).

il y a 21 minutes, antoinedub a dit :

+1

 

C'est plus ou moins ce que j'ai choisi de faire (voir la présentation de ma presque lunette) et je ne regrette pas du tout. J'ai eu l'occasion de voir une 80ED au club astro de ma commune et je trouve ça loin d'être compatible avec une vision baroudeuse de l'astronomie. C'est quand même encombrant dans un sac à dos.

 

Merci du témoignage ;) j'ai un peu peur de perdre encore en luminosité en restant sur du 72mm, mais peut-être que ce n'est pas si flagrant, je ne sais pas. Concernant la 72, j'ai lu chez pierro dans le descriptif de cette lunette https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-72-400-photoline-apo_detail que le grossissement peut être porté à x200 ! ça me paraît énorme par rapport à la focale et je me demande si c'est réellement possible d'atteindre un tel grossissement sans dégradation notable de la qualité d'image ?

il y a 21 minutes, archange34 a dit :

Juste une remarque pour ce qui est de  l'installation, si tu souhaites bouger sous un bon ciel, ce qui est selon moi très très bien car on y gagne énormément, la solution DOB n'est cependant pas à négliger et pourtant j'adore les lunettes.

Tu pars en voiture, tu peux facilement trimballer un 250 tube plein, je l'ai fait des années et son installation me prenait montre en main 5 minutes et je suis large. Je me rendais dans des coins noirs et je déballais. C'est pas la nuit que l'on est ennuyé dans des endroits isolés.

Par ailleurs tu as aussi des gites astro ou des campings tranquilles aussi et bien placés.

Ici par exemple quand on va vers le larzac, il y a des campings tranquilles avec un ciel noir et on va y aller avec une 60. :) 

A regarder de près, partir avec sa tente sa gourde son repas et un petit instrument , c'est agréable mais tu auras un petit instrument ce qui peut être un peu frustrant.

Je viens d'observer à l'instant dans une vieille 60/800 japonaise, c'est très agréable, mais M42 restera loin de ce que peux te donner le diamètre.  

Enfin l'installation d'une lulu avec trépied etc te prendra autant de temps que de sortir en 2 fois un tube et le rocker.

Donc il faut un peu nuancer les propos ou savoir vraiment quelle est ta philosophie d'observation. Si c'est partir et faire 5 kilomètres de marche c'est autre chose en effet, mais si c'est louer par exemple dans un camping ou un gite accessible on peut réfléchir autrement. 

Si c'est randonnée sac à dos à chaque fois, je crois qu'il faut abandonné monture + lulu pour des bonnes juju ou alors une petite lulu sur un bon trépied photo à la limite sinon il faut aimer souffrir. (comme tu indiques que le poids est important je te vois mal partir avec une ED80, une monture en rando sauf à prendre des KIri pour te nourrir mais l'hiver c'est juste :be:

 

Effectivement pour le moment ça serait plus pour marcher avec, ou à défaut l'emporter en road trip. Donc plus c'est compact, mieux c'est ! Mais je garde l'idée du dobson pour dans quelques années, mon rêve reste de me construire un petit observatoire avec un beau dobson dans un jardin à la campagne ;) 

En fait, l'idéal serait une paire de jumelle sur laquelle je pourrai monter à x150 en grossissement, et changer les oculaires, mais les prix s'envolent^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, OrionAstro a dit :

Concernant la 72, j'ai lu chez pierro dans le descriptif de cette lunette que le grossissement peut être porté à x200 ! ça me paraît énorme par rapport à la focale et je me demande si c'est réellement possible d'atteindre un tel grossissement sans dégradation notable de la qualité d'image ?

En fait, une bonne lunette permet de monter très haut en grossissement sans que les défauts optiques n'apparaissent... mais... le faible diamètre limite la quantité de détails visibles. Résultat, à 200x, tu auras une image propre mais sans détails 😕. Bref, histoire de refroidir un peu tes espoirs - et en gardant à l'esprit qu'il s'agit juste d'une simulation, avec toutes les limitations que cela comporte - voici deux visuels pour se faire une idée : 72ED à 200x - 150/1200 à 200x

 

Donc, pour moi, prendre une 72ED, c'est accepter de ne pas en attendre plus que ce qu'elle pourra offrir. Dans mon cas, j'apprécie les images offertes par mon montage jusqu'à ~90x (mais je n'utilise pas un tube spécialement conçu pour l'astro). Je ne monte au delà que ponctuellement sur la Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, OrionAstro a dit :

L'option 80ED avec un trépied de type Porta me plait bien, par contre j'ai vu la monture "Mini Vixen Porta" https://www.astronome.fr/produit-x000171-monture-vixen-mini-porta-Prix-199-euro-id-2910.html mais je ne sais pas si c'est celle si dont tu parles ou l'autre version que j'ai également repérée (les deux semblent supporter le poids de l'Orion en tout cas).

Salut,

 

J'utilise une Vixen Porta II et pas une Mini Porta. Sur la Porta II, je mets une 80ED, un Mak 127, un C5, un Comet Catcher ou bien sûr des matériels plus petits, Perl Halley 70, la Pronto ou une lunette H-Alpha. Comme expliqué, je ne pars pas en mode "baroudage" mais le matériel peut être porté sur qq km aller-retour ou sur un circuit. Si tu envisages vraiment la rando avec tente et tout le barda du soldat, comme Archange et Antoine, la solution 72ED est la plus adaptée, sa grande soeur la 80 est trop volumineuse. Les petits trépieds + montures SW type AZ5 sont légers et adaptés.

 

La 72ED comme la 80 supporte de fort grossissements en planétaire. Enfin si tu envisages une utilisation terrestre (mode rando...), un redresseur à 45° ou mieux un Amici comme le Baader donnera de très bons résultats.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, archange34 a dit :

Ok , peut etre alors une 72ED sur une Vixen porta 2 par exemple , un RC et un oculaire zoom tu seras dans ton budget et cela restera "transportable".   (8 kgs environ quand même) 

Effectivement le format à l'air de mieux convenir, en terme de masse il n'y a pas grande différence (moins de 1kg), mais plus niveau longueur.

 

Il y a 15 heures, antoinedub a dit :

En fait, une bonne lunette permet de monter très haut en grossissement sans que les défauts optiques n'apparaissent... mais... le faible diamètre limite la quantité de détails visibles. Résultat, à 200x, tu auras une image propre mais sans détails 😕. Bref, histoire de refroidir un peu tes espoirs - et en gardant à l'esprit qu'il s'agit juste d'une simulation, avec toutes les limitations que cela comporte - voici deux visuels pour se faire une idée : 72ED à 200x - 150/1200 à 200x

 

Donc, pour moi, prendre une 72ED, c'est accepter de ne pas en attendre plus que ce qu'elle pourra offrir. Dans mon cas, j'apprécie les images offertes par mon montage jusqu'à ~90x (mais je n'utilise pas un tube spécialement conçu pour l'astro). Je ne monte au delà que ponctuellement sur la Lune.

La question qui me vient est la suivante: est-ce que je peux espérer conserver la même qualité d'image à fort grossissement avec une "simple" ED ou davantage avec une "vraie" APO de même diamètre ? Est-ce que la différence (si il y en a une) est perceptible en visuel ? Je crois avoir lu que ça jouait surtout pour la photo, mais en visuel pur je ne sais pas. A part ça le reste me rassure, je n'en attendais pas vraiment plus dans cette catégorie et ça me conviendra pour commencer :) 

Il y a 5 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

J'utilise une Vixen Porta II et pas une Mini Porta. Sur la Porta II, je mets une 80ED, un Mak 127, un C5, un Comet Catcher ou bien sûr des matériels plus petits, Perl Halley 70, la Pronto ou une lunette H-Alpha. Comme expliqué, je ne pars pas en mode "baroudage" mais le matériel peut être porté sur qq km aller-retour ou sur un circuit. Si tu envisages vraiment la rando avec tente et tout le barda du soldat, comme Archange et Antoine, la solution 72ED est la plus adaptée, sa grande soeur la 80 est trop volumineuse. Les petits trépieds + montures SW type AZ5 sont légers et adaptés.

 

La 72ED comme la 80 supporte de fort grossissements en planétaire. Enfin si tu envisages une utilisation terrestre (mode rando...), un redresseur à 45° ou mieux un Amici comme le Baader donnera de très bons résultats.

D'accord pour la monture ! Je ne pense pas l'utiliser en terrestre, ou du moins qu'à de très rare exceptions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=948&osCsid=8015fde952bb3d28b266af9b1a169314 je viens de tomber sur celle-ci, en 80 certes, mais elle ne fait que 3kg soit le poids d'une 72ED de chez TS grâce au carbone et sa focale est plus courte, 560mm. Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas l'info sur la longueur du tube par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait avoir à la limite des précisions sur le verre de ce doublet.

Celui ci au moins c'est précisé, FPL53 et lanthane

 https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-80-560-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rectification, elle fait le même poids, et le site n'a pas une très bonne pub après quelques recherches^^

il y a 18 minutes, archange34 a dit :

Faudrait avoir à la limite des précisions sur le verre de ce doublet.

Celui ci au moins c'est précisé, FPL53 et lanthane

 https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-80-560-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

oui ça me paraît un peu bancale comme offre (innova). Concernant la différence à fort grossissement entre une ED simple et une APO, qu'en penses-tu ? Est-ce que c'est notable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est le modèle Astro Professionnal.

Si tu fais du 2D avec ton ED ce sera très bien, à mon avis vers 1,7 fois le diamètre avec ce genre d'engin on atteint les limites ou on en est proche.

Sur la Lune cela reste très bien, en planétaire sur Jupi les images sont belles tout comme sur les messiers.  

Tu ne verras pas de chromatisme et les étoiles sont ponctuelles, une véritable APO ce n'est pas le même prix.

Avec un ZOOM 8/24 pour voyager léger tu as de quoi faire.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, j'y ai pensé, c'est compact mais je me suis demandé si au final dans un sac cela ne prenait pas un poil plus de place par rapport à la lulu en terme d'encombrement.

Le seul soucis qu on peut lui trouver et que sans suivi cela peut être un peu plus gênant que la lulu niveau confort, il faudrait un 127 et la lame peut prendre la buée plus vite.

Une perl halley 70  sur un trépied photo se serait presque l'idéal sous un bon ciel avec un rapport qualité prix imbattable et avec un redresseur on en profite en journée.    

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, archange34 a dit :

J'ai l'impression que c'est le modèle Astro Professionnal.

Si tu fais du 2D avec ton ED ce sera très bien, à mon avis vers 1,7 fois le diamètre avec ce genre d'engin on atteint les limites ou on en est proche.

Sur la Lune cela reste très bien, en planétaire sur Jupi les images sont belles tout comme sur les messiers.  

Tu ne verras pas de chromatisme et les étoiles sont ponctuelles, une véritable APO ce n'est pas le même prix.

Avec un ZOOM 8/24 pour voyager léger tu as de quoi faire.

D'accord merci ! Pour le 2D je pense que je ferai ça au début oui, c'est vrai que le must pour moi serait des jumelles avec grossissement variable pour le côté 3D et nomade, mais toutes celles que je trouve à prix raisonnable en 20x80 ou 25x100 sont bloquées à 20 et 25 donc bon...

 

Il y a 5 heures, sergio2bxl a dit :

En mode baroudeur sac à dos, hormis un stock un Mak serait ce qui me semble le plus adapté.
Ça ce décolimate rarement, et le problème de mise en température ne se pose pas vraiment puisque déjà +/- mise à température en cours de rando.
 

Le champ beaucoup plus réduit me freine un peu par rapport à celui d'une lunette, et en même temps les images que je vois de la Lune ou de Jupiter avec un mak 127 donnent envie , compliqué tout ça 😂

 

Il y a 4 heures, archange34 a dit :

C'est vrai, j'y ai pensé, c'est compact mais je me suis demandé si au final dans un sac cela ne prenait pas un poil plus de place par rapport à la lulu en terme d'encombrement.

Le seul soucis qu on peut lui trouver et que sans suivi cela peut être un peu plus gênant que la lulu niveau confort, il faudrait un 127 et la lame peut prendre la buée plus vite.

Une perl halley 70  sur un trépied photo se serait presque l'idéal sous un bon ciel avec un rapport qualité prix imbattable et avec un redresseur on en profite en journée.    

Effectivement, un diamètre de 127 dans un sac à dos ça peut être assez limite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.