Aller au contenu

Observation solaire


Pingouin 57

Messages recommandés

Je réponds ;) :

- voir les protubérances : non, on les voit mieux en Ha. En Ca, c'est possible mais seulement en photo et ce ne sont pas les mêmes.

- Granulation, tâches ... : le CaK ou H n'est pas la longueur d'onde préférentielle pour ce type de détails. Le calcium excèle surtout sur les facules, plages faculaires et réseau chromosphérique.

Pour faire simple et quasi exhaustif, je te propose ce livre : http://www.astronomiesolaire.com/

- les ROS : les rencontres des observateurs solaires. C'est une réunion de passionés qui a lieu en juin (cette année les 19 au 21 si la pandemie nous y autorise). On y observe dans un impressionnant panel de materiels et diverses longueurs d'onde : idéal pour étoffer sa culture avant achat. L'organisation ne va pas tarder à communiquer sur le sujet.

- les filtres Lunt font-ils l'affaire ? Bien sûr puisqu'ils sont fait pour ça :) il faut cependant bien choisir en fonction de ton ou tes objectifs parce que pour un C11, je prendrai autre chose ... 

Le Soleil reste une activité onéreuse mais il y en a pour (presque) toutes les bourses :D 

Jean Louis, que je salue au passage, te donnera son avis mais il convient de consulter les sites qu'il a proposé. J'insiste, le Soleil c'est cher (et compliqué) alors autant ne pas se tromper.

Cordialement.

Norma

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/3/2021 at 2:28 PM, popov said:

Le calcium n'est de toutes manières pas fait pour le visuel, c'est pas une longueur d'onde très saine pour les yeux il me semble. Sur les détails de surface (taches, ...) la LB fait suffisamment bien le taf. Pour le h-alpha, on peut se faire une idée en recherchant des dessins. En général c'est plutot bien perçu y compris par les enfants. 

 

 

Merci pour ta réponse Popov.

j'avoue que je n'ai pas jeter un oeil sur ces longueurs d'ondes. Si la classique LB est suffisante pour montrer les détails je pense que cela pourrait être un bon investissement.

Je vais poser des questions au support Lunt Solar system - tout en essayant de ne pas tomber dans le piège commercial -

Modifié par abh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, abh a dit :

j'avoue que je n'ai pas jeter un oeil sur ces longueurs d'ondes. Si la classique LB est suffisante pour montrer les détails je penses que cela pourrait être un bon investissement.

Oui mais pas de protu en lumière blanche alors que c'est le truc généralement considéré comme le plus spectaculaire à observer. Elle est là la question qui se pose généralement, faut il faire ou pas l'investissement pour le h-alpha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, popov said:

Oui mais pas de protu en lumière blanche alors que c'est le truc généralement considéré comme le plus spectaculaire à observer. Elle est là la question qui se pose généralement, faut il faire ou pas l'investissement pour le h-alpha.


Donc la LB seule classique ne permet pas de protu il faut lui associé un filter CaH ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non. Ces trois types de filtrations s'excluent l'une l'autre. 

 

Bon alors on résume très très grossièrement, en considérant que tu parles pour du visuel (cf un de tes post précédents) et pas pour la photo : 

calcium : uniquement en photo (sinon contredisez moi, j'ai jamais eu de lulu calcium en libre service pour tester en visuel) et de toutes manières pas de protu en calcium.

h-alpha : visuel ok et photo aussi si tu veux, dans les solutions amateur y'a que le h-alpha qui donne accès aux protubérances. Attention de ne pas confondre le matos h-alpha pour le solaire et celui pour les nébuleuses.

lumière blanche : visuel ok et photo aussi si tu veux, principalement pour chercher du détail dans les taches solaires. Protu plus que rarissimement accessibles en lumière blanche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, popov said:

 

Non. Ces trois types de filtrations s'excluent l'une l'autre. 

 

Bon alors on résume très très grossièrement, en considérant que tu parles pour du visuel (cf un de tes post précédents) et pas pour la photo : 

calcium : uniquement en photo (sinon contredisez moi, j'ai jamais eu de lulu calcium en libre service pour tester en visuel) et de toutes manières pas de protu en calcium.

h-alpha : visuel ok et photo aussi si tu veux, dans les solutions amateur y'a que le h-alpha qui donne accès aux protubérances. Attention de ne pas confondre le matos h-alpha pour le solaire et celui pour les nébuleuses.

lumière blanche : visuel ok et photo aussi si tu veux, principalement pour chercher du détail dans les taches solaires. Protu plus que rarissimement accessibles en lumière blanche.

 

 


merci à vous tous pour vos réponses.

 

Bon je connaissais déjà que le matos  H-Alpha Nébuleuse n'avais rien avoir avec le solaire

 

Je vais me concentrer sur le H-alpha alors.

Pour mon C11 j'ai déjà le Thousand Oaks 🙂   @norma qu'aurais tu choisi pour le C11 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, norma said:

Un Daystar hors axe pour rester raisonnable question coût.


J’ai trouver cette référence https://fr.davidastro.com/daystar-filtre-de-rejection-denergie-pour-sct-erf-hors-axe-63-125mm/

mais est-ce du H-α ? Je sais que ça n’existe pas avec un C11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors axe, avec une (des?!!!)  bague(s)  au mauvais filetage "made in US"sur le corps du filtre ( que du fin fond du concombristan il faut les menacer de leur envoyer les navy seal pour avoir des bagues CORRECTEMENT usinées), quid de l'angle horaire de ladite bague par rapport au filtre ERF excentré? Je crois que même chez Daystar, ils savent pas ce qu'il faut faire...

Alors pour les débutants, d'abord voir in situ aux ROS.

En rentrant, tu verras que C11 et Halpha sont très très peu compatibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, sebastien.lebouc said:

Hors axe, avec une (des?!!!)  bague(s)  au mauvais filetage "made in US"sur le corps du filtre ( que du fin fond du concombristan il faut les menacer de leur envoyer les navy seal pour avoir des bagues CORRECTEMENT usinées), quid de l'angle horaire de ladite bague par rapport au filtre ERF excentré? Je crois que même chez Daystar, ils savent pas ce qu'il faut faire...

Alors pour les débutants, d'abord voir in situ aux ROS.

En rentrant, tu verras que C11 et Halpha sont très très peu compatibles...


moi je pense que ce n’est pas compatible du tout 🤣.

Mon C11 fastar me sert pour beaucoup d’autres choses, une formule optique assez généraliste, mais je ne vais pas lui demander de faire du H-α.

Ma question initiale était surtout relative aux expériences de rendu visuel - avec enfants - avec H-α en général et Lunt en particulier avec la 60mm starter package

Modifié par abh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors axe, ça a un sens de se trimbaler un gros C11 pour bosser à 60mm ou 80mm de diametre ? L'ERF+daystar et tout le bordel pour le montage seront vite plus cher qu'une lulu dédiée solaire non ? Le quark à lui seul coute quasiment le prix de ma mod-PST (pst y compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, popov said:

Hors axe, ça a un sens de se trimbaler un gros C11 pour bosser à 60mm ou 80mm de diametre ? L'ERF+daystar et tout le bordel pour le montage seront vite plus cher qu'une lulu dédiée solaire non ? Le quark à lui seul coute quasiment le prix de ma mod-PST (pst y compris).


Je suis d’accord avec toi c’est pour cela que dès le début je n’ai jamais demandé une intégration de Hα avec mon C11.

J’ai cru également comprendre que la qualité du quark daystar était  aléatoire ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, abh a dit :

Du coup quelle est la différence entre :

- Lunt Solar system

- Lunt engineering

 

 

Bonsoir,

 

Lunt Solar System,fabricant.Le second magasin:sur cette page l'encart à droite:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=lunt+engineering

Enfin,il me semble que c'est ça.

Pour ce qui est du filtre H alpha ou instrument complet,pour moi c'est chez Lunt que je prendrai.J'ai une Lunt 60 achetée en 2008,et passée en double filtration en 2009 avec un LS 50.Un ami (zorgdontl)des rencontres solaire,les RAS,possède une Lunt 100 est c'est un régal de regarder le soleil avec.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, Jean Louis said:

Bonsoir,

 

Lunt Solar System,fabricant.Le second magasin:sur cette page l'encart à droite:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=lunt+engineering

Enfin,il me semble que c'est ça.

Pour ce qui est du filtre H alpha ou instrument complet,pour moi c'est chez Lunt que je prendrai.J'ai une Lunt 60 achetée en 2008,et passée en double filtration en 2009 avec un LS 50.Un ami (zorgdontl)des rencontres solaire,les RAS,possède une Lunt 100 est c'est un régal de regarder le soleil avec.

 

Jean Louis


En fait, j’étais en en contact avec OPT.

Car il y avait une Lunt engineering interessante au prix très bas - ce qui a attisé ma curiosité - https://optcorp.com/collections/sun-solar-telescopes/products/lunt-engineering-80mm-f-7-ed-doublet-ota (en ocas mais bon) et donc Lunt engineering c’est aussi Lunt solar sauf que c’est juste des doublets sans pressure-tuner 

 

Modifié par abh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, popov said:

J ai lu en diagonale mais ça semble être juste une ed80 toute simple sans équipement solaire 


 C’est une Lunt multi-usage comme spécifié dans l’annonce :

 

nighttime viewing of the solar system or for viewing the sun with a solar filter

 

C’est bien fabriqué par Lunt solar system mais c’est juste une 80ED donc doublet sans pressure tuner mais bien avec un filtre H-α.

On m’a également confirmer que la qualité du viewing est moindre que la LS60T car moins d’éléments optiques, aussi, c’est de l’occasion.

 

Je les ai eu en chat je vais quand même essayer de les recontacter pour voir si l’équipement solaire y est inclus ou c’est juste un OTA sans rien.

Modifié par abh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a aucune mention de la présence d'un filtre solaire même pas en LB. Pour moi c'est le tube seul sans équipement spécifique, libre à toi ensuite d'y adapter ce que tu veux. De toutes manières le prix (moins de 400 euro) ne serait pas cohérent avec un instrument de ce diametre en h-alpha. 

 

  • Lunt Engineering 80mm ED Doublet OTA


    This Lunt Engineering 80mm f/7 ED Doublet OTA is an excellent telescope for either traditional nighttime viewing of the solar system or for viewing the sun with a solar filter. Fully multi-coated eyepiece lenses for reduction of unnecessary light being reflected back by the lens. Includes a 10:1 Crayford style focuser, making focus adjustments much easier, and a 2" to 1.25" adapter for better deep sky imaging.
     

    Lunt Engineering 80mm ED Doublet OTA Features...

     

    • Focal Ratio: f/7
    • Focal Length: 560mm
    • Fully multi-coated lenses
    • 10:1 Crayford style focuser
    • 2" to 1.25" adapter
    • Hard side carrying case with fitted foam


    Note for mounting: The holes are tapped for ?????-20 . The spacing is 17.5mm from the outside tapped holes to the center.


    Lunt Engineering Product Number: LE80-OTA

  • Specifications

    Aperture 80 mm
    Focal Length 560 mm
    Focal Ratio f/7
    Optical Design Solar

 

 

il y a une heure, abh a dit :

sans pressure tuner mais bien avec un filtre H-α.

Quel type de filtre (une filtration h-alpha c'est en plusieurs partie) et où c'est marqué ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, popov said:

Y'a aucune mention de la présence d'un filtre solaire même pas en LB. Pour moi c'est le tube seul sans équipement spécifique, libre à toi ensuite d'y adapter ce que tu veux. De toutes manières le prix (moins de 400 euro) ne serait pas cohérent avec un instrument de ce diametre en h-alpha. 

 

  • Lunt Engineering 80mm ED Doublet OTA


    This Lunt Engineering 80mm f/7 ED Doublet OTA is an excellent telescope for either traditional nighttime viewing of the solar system or for viewing the sun with a solar filter. Fully multi-coated eyepiece lenses for reduction of unnecessary light being reflected back by the lens. Includes a 10:1 Crayford style focuser, making focus adjustments much easier, and a 2" to 1.25" adapter for better deep sky imaging.
     

    Lunt Engineering 80mm ED Doublet OTA Features...

     

    • Focal Ratio: f/7
    • Focal Length: 560mm
    • Fully multi-coated lenses
    • 10:1 Crayford style focuser
    • 2" to 1.25" adapter
    • Hard side carrying case with fitted foam


    Note for mounting: The holes are tapped for ?????-20 . The spacing is 17.5mm from the outside tapped holes to the center.


    Lunt Engineering Product Number: LE80-OTA

  • Specifications

    Aperture 80 mm
    Focal Length 560 mm
    Focal Ratio f/7
    Optical Design Solar


effectivement, il n’y a aucune mention explicite et le prix est trop bas même en occasion.

cela dit, il semble que OPT livre bien en France.

Modifié par abh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait ABH en reprenant le début du post à la recherche de ton budget je me rend compte qu'on squatte un peu le post de Pingouin57...

Tu as pu voir des dessins du soleil en h-alpha ? Ca répondrait à tes attentes ? Et combien tu pourrais mettre en budget ? De là on verra vite ce qui est possible ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, popov said:

Au fait ABH en reprenant le début du post à la recherche de ton budget je me rend compte qu'on squatte un peu le post de Pingouin57...

Tu as pu voir des dessins du soleil en h-alpha ? Ca répondrait à tes attentes ? Et combien tu pourrais mettre en budget ? De là on verra vite ce qui est possible ou pas.

 

Oui tu as raison Popov, je ne souhaite pas vampiriser l'espace pour des histoires de budgets - d'ailleurs ce n'était pas le but de ma question initiale - je voulais juste avoir un retour d'expérience visuel avec la LS60T avec les détails techniques, vu que je connais déjà l'observation avec le White-light basique avec mon C11.
 

J'ai pu regarder des dessins en H-Alpha et maintenant j'ai eu votre retour comme dit @norma il est quasi certain que le meilleur serait de regarder soit même.

Pour le budget je dirais autour de 2000 Euros avec un BF600 et PT en occas bien sûr donc je vais faire de la veille sur les vendeurs US ou les prix sont légèrement plus bas.

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, abh a dit :

cela dit, il semble que OPT livre bien en France.

Modifié il y a 2 heures par abh

Bonjour,

 

Oui, on peut commander chez OPT,plusieurs astrams ici l'on fait.Bien regarder les frais d'expéditions et de douane.

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je me demandais en distinguant le disque solaire l'autre jour à travers le brouillard, si il était possible de voir des taches solaires à l'œil nu ? En ne fixant pas trop le soleil bien sur et seulement à travers un épais brouillard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir des taches solaires à l'oeil sans grossissement cela arrive, pas très souvent en ce moment de calme solaire, mais assez souvent lorsqu'il y a une bonne activité.

J'en ai vu une il y a quelques mois,  mais il vaut mieux avoir une paire de lunettes à éclipse ou un morceaux d'astrosolar pour s'y essayer, car dans le brouillard ou à travers un nuage, tu n'auras que rarement la filtration adéquate et le risque de t'abimer les yeux est quand même assez important.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SMS que j'ai reçu d'un pote (présent sur le forum aussi) le 30 novembre :

"yo mec dis moi y'a un transit devant le soleil ??? J'étais sur l'autoroute et à cause du brouillard j'arrive à voir un point noir sur le soleil à l'oeil nu ! Une tache solaire surement mais aussi grosse ???"

Bref, cqfd avec un message on ne peut plus sincère.  Cette tache en question est bien connue, y'a pas mal de photo qui en ont été prises et sont dispo sur le forum. 

Je l'ai aussi vue sans instrument avec mon astrosolar (pas la première pour moi mais c'est vrai qu'elle était très grosse). Bon forcément quand on sait qu'il y a un truc c'est tout de suite plus simple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.