Aller au contenu

Poste permanent sans abri : comment protéger sa monture


Floastro

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Depuis la mi-août, j'ai reçu de P.A ma nouvelle monture, une SW EQ8-RH.

Je voulais cette monture en poste permanent pour gagner du temps notamment pour les images.

 

Problème : j'habite à moins de 500m d'une église classée monument historique et donc pour le moindre truc il faut une autorisation. Quand je vois la galère avec la véranda qui n'était même pas coté rue et même pas visible, j'ai laissé tomber le fait de faire un abri en dur. Car même si celui çi n'est pas très grand en surface et rentre dans les clous, le fait d'être à moins de 500m d'un monument classé change toute la donne ou ailleurs cela n'aurait pas posé le moindre problème. Et ci c'est pour tout démonté pour se mettre en conformité...........

 

Donc j'ai opté pour une autre solution. Après qq mois de recul, et même si l'EQ8 n'a pas encore passé intégralement son premier hiver, je tenais à faire part des solutions que j'ai mis en place pour ceux que cela pourraient intéresser à laisser leur monture à poste permanent et de bien la protéger contre les intempéries, le froid et la condensation/humidité.

 

L'EQ8 est donc installée dans le jardin. Le trépied EQ8 est posé sur 3 pas japonnais renforcés en dessous par 3 pavés autobloquant de 7cm d'épaisseur. Le tout est bien stable et après plusieurs mois la mise à niveau ne semble pas avoir bougée.

 

_DSC0840_DxO.thumb.jpg.2ba1a59a53e05b0bb1d30113b79ff969.jpg

 

 

20200906_171810b.thumb.jpg.e3d83b2bc03e8de36dc1a678594fcba2.jpg

 

Passons à l'étape protection puisque c'est là le sujet principal :

 

 

20201226_152956-Modifier_DxO.thumb.jpg.37014692fcad41015d09510afaec26f1.jpg

 

Dans le bas du trépied sont installés deux absorbeurs d'humidité qui permettent de limiter le surplus d'humidité rentrant dans l'environnement protégé de la monture. Je fais attention à vider régulièrement toutes les 1 - 2 semaines les bacs. Si ces derniers devaient déborder, chacun est installé dans une cuvette.

 

A la tête de monture sont installés des absorbeurs d'humidité pour éviter toute condensation. L'absorbeur dans le ziploc au dessus des contrepoids est de marque SEKO, ce dernier n'a pas besoin de bac. le sachet SEKO est divisé en deux parties, celle du dessus blanche contenant les grains d'absorption, la seconde est la poche qui récupère le liquide absorbé.

 

 

20201226_154205-Modifier.thumb.jpg.08ea141d76c0d08a13c60ba8bf5eb8cf.jpg

 

Une fois les absorbeurs à la tête de monture installés, j'enveloppe la tête avec une serviette fine Ultra absorbante.

 

20201226_154935-Modifier.thumb.jpg.0daa8e0a7c43c091421512415b78d93e.jpg

 

Une seconde serviette épaisse vient en complément et tout est maintenu avec des pinces à linge en bois plus solide que celles en plastique.

 

 

20201226_155135-Modifier.thumb.jpg.712328b2b5a675aa0a8d3c58e799aed2.jpg81I5T2X6SgL._AC_SL1500_.thumb.jpg.2e14f3b0a10fcda2a721a4c5b7f8f5a5.jpg

 

 

Sur la tête de monture vient s'installer mon chapeau Dark Vador composé d'une mousse d'isolation thermique utilisée pour l'automobile. Mousse d'une épaisseur de 1.9mm, qui ne moisit pas et qui est fait pour être utilisée dans une plage de températures de -80°C à +110°C.

 

20201226_155440-Modifier.thumb.jpg.b133d6c9a504621bdf789fed24033b79.jpg

 

 

Pour protéger le tout de la pluie, j'ai fais venir des USA une housse Astro TeleGizmos 365 toutes intempéries. Elle est pas donnée mais ceux qui en ont une semble très satisfait de la solidité et de son efficacité. Toutefois cela n'empêche pas des problèmes de condensation sous la housse, d’où l'intérêt des serviettes et absorbeurs à la tête de la monture que j'ai détaillé ci dessus.

 

 

20201226_155801-Modifier.thumb.jpg.a0d32cd1de7f5a3ef6c3fcb4b7dc1b23.jpg

 

La TeleGizmos est bien mais ne descend pas très bas au niveau du trépied. J'ai donc complété le dispositif avec une seconde housse imperméable faite pour les barbecues extérieurs. Celle çi, en plus de la TeleGizmos, permet de protéger contre de fortes pluies, tout en laissant un passage d'air en bas.

 

Depuis mi-septembre que les intempéries ont commencé, je dois dire que je suis pleinement satisfait de mon dispositif. Dans le bas du trépied la terre est restée totalement sèche. les absorbeurs d'humidité au bas du trépied et à la tête de la monture, avec les serviettes absorbantes, ainsi que le chapeau de mousse d'isolation thermique, ont montré une parfaite efficacité aussi bien contre la condensation, la pluie, le vent et dernièrement contre le froid. La tête de monture est restée parfaitement sèche sans condensation résiduelle ou dégoulinante.

 

Je continue de surveiller l'ensemble régulièrement pour voir s'il peut y avoir amélioration.

 

A+++

 

Florent

 

Modifié par Floastro
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce sujet.

Tu ne nous dis pas dans quelle région tu habites ni à quelles conditions climatiques tu es confrontées. ⛈️

 

Je pense que tu as pris ceinture et bretelles mais on ne saurait te blâmer 😃

 

Pour info, voici une vidéo (en anglais mais on peut activer la traduction automatique) d'un gars qui habite Tokyo (il est français je crois) et qui laisse son matos sur sa terrasse à longueur d'année. Vos solutions sont similaires.

 

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ouvert en bas les absorbeurs d'humidité vont servir à sécher l'air de la planète, autrement dit un combat perdu d'avance.

Il faut que l'ensemble soit totalement étanche. L'idéal serait de faire une vraie dalle en béton légèrement dépassante,et fixer la bâche avec un sandow.

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'acharnement :D Malheureusement je crains un manque d'efficacité surtout coté électronique. Pour la mécanique cela devrait convenir. N'as-tu pas la possibilité de concevoir une "caisse mobile" d'un gros mètre carré ? On voit parfois sur le forum passer des abris minimalistes ...

Concernant les produits de protection, KF en propose plusieurs (perso c'est KF 1050).

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un an maintenant que mon AZEQ6 est stockée sous une bâche Telegizmos 365 et tout va bien, pas de rouille et pas de problème électrique. J'ai aussi pris celle qui va sur le trépied  et comme elle est longue, elle est repliée dessous. J'ai eu quelques fois un peu d'humidité après de fortes pluies mais c'était moins que celle de la rosée du matin.

Je ne suis pas convaincu de l'efficacité de l'enveloppe avec serviette. J'ai dans l'idée que ça capte et maintient l'humidité sur la monture. Par contre, les absorbeurs d'humidité me semblent être un bon plan ;)

Les bâches Telegizmos de la série 365 sont prévues pour une exposition continue 24h / 24, 7j / 7, 365 jours par an http://www.telegizmos.com/365 cover info page new.htm

_copie-0_IMG_20201227_092602.thumb.jpg.3690d6835c4a1b32610839a6257a6cbe.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Je ne suis pas convaincu de l'efficacité de l'enveloppe avec serviette. J'ai dans l'idée que ça capte et maintient l'humidité sur la monture. Par contre, les absorbeurs d'humidité me semblent être un bon plan ;)

 

Les serviettes ne servent effectivement à rien, elles ne font qu'ajouter une inertie à l'humidité, et feront plus de défauts qu'autre chose.

Les absorbeurs non plus ne servent à rien. Pour donner une comparaison que tout le monde peut comprendre ça revient à utiliser ça pour y stocker de l'eau

Mini Panier en Osier Blanc - Botanique Editions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hans Gruber a dit :

Les absorbeurs non plus ne servent à rien. Pour donner une comparaison que tout le monde peut comprendre ça revient à utiliser ça pour y stocker de l'eau :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

L'absorbeur ne va pas supprimer l'humidité, on est d'accord.

Par contre, il va fixer l'humidité présente pour éviter quelle aille se déposer ailleurs.

 

C'est ce qu'a constaté Cuiv dans la vidéo que j'ai mentionnée plus haut. Au début, après quelques mois sans absorbeur, la rouille a commencé a apparaître sur son matos. Une fois qu'il a mis en place les absorbeur les choses se sont nettement améliorées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Mieux protéger, je vois pas comment....

 

Mais si j'avais été obligé comme toi de laisser la tète de la monture dehors, j'aurais rajouté une petite station hygrométrique.

Pour quelques € on en trouve avec un petit boîtier déporté relevant la T° et l'hygrométrie.

J'avais acheté une Silvercrest (Lidl) à 20€ il y a 10ans et qui marche toujours à merveille.

Histoire d'avoir un "œil" sur ta monture tout en étant confortablement installé dans ton canap' ;) 

 

En ce qui me concerne, c'est elle qui me dit si je peux sortir le tube, ou si ça ne sera qu'un combat contre l'humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, morbli a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

L'absorbeur ne va pas supprimer l'humidité, on est d'accord.

Par contre, il va fixer l'humidité présente pour éviter quelle aille se déposer ailleurs.

 

C'est ce qu'a constaté Cuiv dans la vidéo que j'ai mentionnée plus haut. Au début, après quelques mois sans absorbeur, la rouille a commencé a apparaître sur son matos. Une fois qu'il a mis en place les absorbeur les choses se sont nettement améliorées.

 

C'est peut être simplement un hasard. Comme suggéré au dessus le mieux serait de faire une mesure, je pense qu'avec ou sans déshumidificateur on ne verra aucune différence. L'humidité est dans l'air ambiant, certes il y en a une partie qui va se fixer sur le sel, mais ça ne changera pas l'hygrométrie environnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour  @Floastro,

 

est-ce que ma réalisation pourrait t'éviter de devoir faire des demandes aux bâtiments de France ? Je pense que oui, au vu du type d'abri (mobile) et de ses dimensions. Je t'invite à suivre ce lien :

 

Et je reste dispo si tu as des questions/remarques.

 

Cordialement,

 

Cyrille.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2021 à 12:36, djboss63 a dit :

Bonjour  @Floastro,

 

est-ce que ma réalisation pourrait t'éviter de devoir faire des demandes aux bâtiments de France ? Je pense que oui, au vu du type d'abri (mobile) et de ses dimensions. Je t'invite à suivre ce lien :

 

Et je reste dispo si tu as des questions/remarques.

 

Cordialement,

 

Cyrille.

 

Hello Cyrille,

 

Merci de ton retour.

 

J'ai regardé ton post attentivement. L'idée du coffre de jardin est une excellente idée, mais si ta monture + trépied peut s’accommoder il en est pas de même pour une EQ8-RH et son lourd trépied colonne qui prennent plus de place en largeur/longueur et aussi en hauteur. Après une brève recherche aucun des coffres que j'ai pu voir me permettent d'y mettre ma monture avec son trépied colonne et encore moins avec un tube monté tel mon ASA 300. Je continue de chercher mais pour l'instant c'est choux blanc.

 

Mais si tu as des idées...........

 

A++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent,

 

arf, oui en effet, avec un tel matériel, ça ne risque pas de tenir dans un coffre de jardin 🙃.

A part la cabane de jardin montée sur poulies, le tout roulant sur un rail fixé sur dalle béton, je ne vois pas trop...

 

Bonne continuation dans la recherche. Si une soluce me vient, je te dis.

 

A+

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Le 27/12/2020 à 09:59, krotdebouk a dit :

Ca fait un an maintenant que mon AZEQ6 est stockée sous une bâche Telegizmos 365 et tout va bien, pas de rouille et pas de problème électrique. J'ai aussi pris celle qui va sur le trépied  et comme elle est longue, elle est repliée dessous. J'ai eu quelques fois un peu d'humidité après de fortes pluies mais c'était moins que celle de la rosée du matin.

Je ne suis pas convaincu de l'efficacité de l'enveloppe avec serviette. J'ai dans l'idée que ça capte et maintient l'humidité sur la monture. Par contre, les absorbeurs d'humidité me semblent être un bon plan ;)

Les bâches Telegizmos de la série 365 sont prévues pour une exposition continue 24h / 24, 7j / 7, 365 jours par an http://www.telegizmos.com/365 cover info page new.htm

_copie-0_IMG_20201227_092602.thumb.jpg.3690d6835c4a1b32610839a6257a6cbe.jpg

Salut JM😊

 

Avec un an de recul supplémentaire,conseilles-tu  tu toujours ce modèle de bâche? Je réfléchis à en acheter une

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous.

pour ma part c'est:

une grosse serviette éponge qui capte l'humidité déposée en fin de nuit sur le matos

et une bâche pour table de jardin, 20e chez GiFi, de bonne qualité avec oreilles/valves pour permettre la ventilation.

Que ce soit ici dans le Gard ou avant en Picardie maritime, la monture passe fréquemment 1 ou 2 mois dessous.

La lunette avec son mini pc et l'l'électronique restent parfois 10 jours.

Aucun problème, le seul incident ces 10 dernières année: une guêpe venue se griller dans le pelletier de la cam bloquant le ventilo.

Démontage, nettoyage et hop....

Je mets aussi une bâche plastique permanente sur le pied qui protège l'alim 12v, le hub Ethernet de l'humidité.

Si soleil tape, en été, j'ai scotchées ensemble 2 couverture de survie épaisses pour protéger le tout de la surchauffe.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivierfred42 a dit :

Avec un an de recul supplémentaire,conseilles-tu  tu toujours ce modèle de bâche? Je réfléchis à en acheter une

Moi j'en suis satisfait mais j'ai les deux bâches, trépied et instrument et c'est posé sur du dallage qui laisse passer l'eau entre les carreaux (ya pas de joints). Ca fait maintenant 1 an et 10 mois que mon AZEQ6 est sous ces bâches non stop, j'ai ouvert les capots récemment pour remplacer une courroie, le côté carte électronique aussi, j'ai également été voir le premier roulement de l'axe DEC, rien à signaler, pas un pet d'oxydation.

Sous la monture il y a aussi mon alim électrique et le hub USB, ils fêteront aussi leur deux ans dans ces conditions. Pas un problème de mauvais contacts, ils sont d'ailleurs comme neufs.

Par contre, si la météo s'annonce pourrie pour quelques jours (ou semaines, ça arrive parfois...), je rentre le tube avec la caméra par précaution.

L'inconvénient avec un tube qui met la caméra à l'arrière (lunette, SCT, RC..) c'est que la bâche frotte sur les câbles USB de la caméra. C'est mieux de les déconnecter avant de la mettre en place.

Autant je suis d'accord avec ceux qui utilisent des bâches plus légères pour quelques jours, là ce n'est pas tout à fait pareil quand même. J'ai testé les bâches de BBQ et autres, je n'y aurais jamais laissé ma monture dessous pendant deux ans non stop :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2020 à 19:54, Floastro a dit :

Problème : j'habite à moins de 500m d'une église classée monument historique et donc pour le moindre truc il faut une autorisation. Quand je vois la galère avec la véranda qui n'était même pas coté rue et même pas visible, j'ai laissé tomber le fait de faire un abri en dur. Car même si celui çi n'est pas très grand en surface et rentre dans les clous, le fait d'être à moins de 500m d'un monument classé change toute la donne ou ailleurs cela n'aurait pas posé le moindre problème. Et ci c'est pour tout démonté pour se mettre en conformité...........

 

Bonjour @Floastro,

 En effet, dès que vous résidez dans un secteur où 'il y a un classement de monument remarquable, c'est la dénomination, les ennuis commencent. Notre quartier a été classé "Patrimoine du XX ième siècle" et depuis, même pour repeindre la porte d'entrée de la même couleur il faut un permis de construire. Alors autant vous dire que lorsque j'ai voulu installer comme vous une véranda ce fut "Niet", j'ai donc réalisé un préau. Là, la réglementation ne dit rien, donc c'est permis. Un préau c'est comme une véranda mais ouvert en façade.

 

Pour abriter votre monture, adressez-vous au service de l'instruction des droits du sol de votre commune ou de votre communauté de communes, non pas avec un dossier pour construire un abri de jardin, mais un dossier pour construire une œuvre destinée à l'art et à la culture.  C'est comme cela que mon abri de jardin est devenu un socle pour une horloge solaire, œuvre unique. Votre création est en place pour photographier le ciel et produire des œuvres par colorisation artistique, style Hubble par exemple. Là vous allez vous rendre compte que la législation n'est plus du toutla même. Un exemple parmi d'autres, une œuvre d'art de moins de 12 m de haut ne nécessite AUCUNE autorisation. C'est le cas de mon socle d'horloge solaire dans lequel pour optimiser l'espace je peux ranger une tondeuse, un Karcher, pelle, râteau .......

 

Bon courage.

 

Ney

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait pas envisageable un système de résistances chauffantes enroulées autour de la monture (juste autour de la tête, la colonne et les contre poids on sen fou), il doit falloir un très léger chauffage pour éviter que ça condense non ?

Bon ok ça ferait consommer un peu d'électricité mais les résistances alimentées en 12V ça doit pas être très couteux en conso.

 

Fred

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tyler a dit :

je dirais un degré au dessus du point de rosée, mais je ne suis pas expert en isolation.

 

oui voilà un truc comme ça, donc ça doit être vraiment infime la consommation pour chauffer un minimum l'environnement entre la monture et la bâche en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

C'est comme cela que mon abri de jardin est devenu un socle pour une horloge solaire, œuvre unique. Votre création est en place pour photographier le ciel et produire des œuvres par colorisation artistique, style Hubble par exemple. Là vous allez vous rendre compte que la législation n'est plus du toutla même. Un exemple parmi d'autres, une œuvre d'art de moins de 12 m de haut ne nécessite AUCUNE autorisation. C'est le cas de mon socle d'horloge solaire dans lequel pour optimiser l'espace je peux ranger une tondeuse, un Karcher, pelle, râteau .......

excellent !!! je garde ça dans un coin de ma tête, j'ai de chouettes projets artistiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, zeubeu a dit :

ça doit être vraiment infime la consommation pour chauffer un minimum l'environnement entre la monture et la bâche en hiver.

Si on prends en compte les déperditions et échanges thermiques énormes entre dessous la bâche et l’extérieur, pas sûr.

Après je pense qu'il vaut mieux un endroit ventilé (comme un abri non étanche à l'air), ça permet à l'humidité de partir dès qu'elle le peut.

 

tu ne peut pas mettre une mini serre de jardin (ça doit être autorisé ça non?)

tu bricoles la bâche pour que le toit s'ouvre et tu as ton abri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

...

Après je pense qu'il vaut mieux un endroit ventilé (comme un abri non étanche à l'air), ça permet à l'humidité de partir ...

d'ou l'intérêt d'une bâche avec "oreilles" de ventilation.

la grosse serviette éponge est utile, elle joue le rôle du plâtre dans une construction en absorbant / restituant l'humidité sans qu'il n'y ait de condensation sur le métal froid de monture ou insrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 à 10:27, 22Ney44 a dit :

Pour abriter votre monture, adressez-vous au service de l'instruction des droits du sol de votre commune ou de votre communauté de communes, non pas avec un dossier pour construire un abri de jardin, mais un dossier pour construire une œuvre destinée à l'art et à la culture.  C'est comme cela que mon abri de jardin est devenu un socle pour une horloge solaire, œuvre unique. Votre création est en place pour photographier le ciel et produire des œuvres par colorisation artistique, style Hubble par exemple. Là vous allez vous rendre compte que la législation n'est plus du toutla même. Un exemple parmi d'autres, une œuvre d'art de moins de 12 m de haut ne nécessite AUCUNE autorisation. C'est le cas de mon socle d'horloge solaire dans lequel pour optimiser l'espace je peux ranger une tondeuse, un Karcher, pelle, râteau ....

 

Je suis plié de rire : quand les règlements tombent dans l'absurdité, rien de tel qu'une autre absurdité pour nullifier le problème. Bravo, l'artiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 à 10:52, zeubeu a dit :

ça serait pas envisageable un système de résistances chauffantes enroulées autour de la monture (juste autour de la tête, la colonne et les contre poids on sen fou), il doit falloir un très léger chauffage pour éviter que ça condense non ?

Bon ok ça ferait consommer un peu d'électricité mais les résistances alimentées en 12V ça doit pas être très couteux en conso.

 

Fred

 

Tout dépend de ce que tu places sur la monture.

 

En utilisant de l'isolant mince ou une couverture polaire, puis une bâche étanche il faudrait une 10aine de watts. C'est peu mais ce sera rapidement difficile à gérer avec des batteries, il faudrait de préférence tirer un câble enterré (qui pourra aussi servir à alimenter le matériel d'astro).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.