Aller au contenu

Lunette astronomique Nikko Stirling D=60MM F=900MM


Laviestbelle

Messages recommandés

Bonsoir, nouvelle sur le groupe, ma fille a eu en héritage par mon parrain une lunette astronomique, la marque dans le titre mais le problème je n'ai aucun livret de montage, quelqu'un pourrait m'aider et m'expliquer comment l'utiliser car ma fille adore l'astronomie et j'aimerai quelle profite pleinement de ce cadeau. Merci par avance pour votre aide.

16090112989601023782381172705158.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il te manque les 3 pieds et les occulaires, ta fille va halluciner sur la lune et les planètes.

 

la doc https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351279332.pdf

 

et bien sur

 

NE JAMAIS REGARDER LE SOLEIL AVEC UN INSTRUMENT => aveugle direct

 

Demande si besoin d'autres chose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mulot35 a dit :

Salut,

il te manque les 3 pieds et les occulaires, ta fille va halluciner sur la lune et les planètes.

 

la doc https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351279332.pdf

 

et bien sur

 

NE JAMAIS REGARDER LE SOLEIL AVEC UN INSTRUMENT => aveugle direct

 

Demande si besoin d'autres chose.

 

 

Ah merci je vais l'imprimer je mettrais d'autres photos des pièces qui vont avec, franchement je n'y connais rien du tout, j'ai vu qu'il y avait un petit verre de 1cm de diamètre et assez épais qui était ébréché sur un côté, c'est grave?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, archange34 a dit :

Il faudra un renvoi coudé en 24.5 aussi , ces modèles fonctionnent avec des oculaires au coulant 0.965 mais il existe des petits adaptateurs pour passer des 1.25. 

Là vous m'avez perdu!!! J'ai des pièces dans leurs boites je les mettrais en photo car je n'y connais absolument rien du tout😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Skywatcher707 a dit :

C'est une belle lunette origine Japon qui donnerait sans doute de belles images lunaire et planétaire mais sans trépied...

 

Je l'ai mais il me manque un petit boulon en papillon, je vais voir si je peux en trouver un autre de même diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Laviestbelle a dit :

Ah merci je vais l'imprimer je mettrais d'autres photos des pièces qui vont avec, franchement je n'y connais rien du tout, j'ai vu qu'il y avait un petit verre de 1cm de diamètre et assez épais qui était ébréché sur un côté, c'est grave?

Là, il nous faudrait une photo.

il y a 27 minutes, Laviestbelle a dit :

Là vous m'avez perdu!!! J'ai des pièces dans leurs boites je les mettrais en photo car je n'y connais absolument rien du tout😔

En gros, les anciennes lunettes utilisent des oculaires (sorte de petits objectifs) qui ont un diamètre de 24,5 mm. Maintenant, les instruments sont passés à des oculaires de 31,75 mm. Il existe des adaptateurs permettant de mettre les nouveaux oculaires sur les anciennes lunettes (~25€ en métal, quelques euros en plastique).

Pour avoir essayé sur une vieille 60/800 d'entrée de gamme, je trouve que l'on gagne vraiment à remplacer les oculaires de type H ou SR par des oculaires qui offrent un peu plus de champ en 31,75 mm (avec un "K" inscrit dessus voire "plossl"). Après, rien ne sert de vouloir mettre des oculaires qui offrent plus de champ, le trou d'origine de 24,5 mm ne permet pas de voir plus large. Il nous faudrait des photos des oculaires fournis, s'ils sont "made in Japan" il sont probablement bien meilleurs que ceux que j'ai essayés.

 

Edit, pour illustrer mon propos, voila ce que donnerait la différence de champ entre des oculaires très anciens et des oculaires moins anciens :

sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=60&F=900&f_oc=20&champ=30&barlow=&cible=lune&type_vue=grand&larg_img=1280sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=60&F=900&f_oc=20&champ=45&barlow=&cible=lune&type_vue=grand&larg_img=1280

On voit aussi gros mais plus large. C'est beaucoup plus agréable. Et plus simple au début 😉.

N.B. : J'ai utilisé le simulateur Stelvision pour avoir les images.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, antoinedub a dit :

Là, il nous faudrait une photo.

En gros, les anciennes lunettes utilisent des oculaires (sorte de petits objectifs) qui ont un diamètre de 24,5 mm. Maintenant, les instruments sont passés à des oculaires de 31,75 mm. Il existe des adaptateurs permettant de mettre les nouveaux oculaires sur les anciennes lunettes (~25€ en métal, quelques euros en plastique).

Pour avoir essayé sur une vieille 60/800 d'entrée de gamme, je trouve que l'on gagne vraiment à remplacer les oculaires de type H ou SR par des oculaires qui offrent un peu plus de champ en 31,75 mm (avec un "K" inscrit dessus voire "plossl"). Après, rien ne sert de vouloir mettre des oculaires qui offrent plus de champ, le trou d'origine de 24,5 mm ne permet pas de voir plus large. Il nous faudrait des photos des oculaires fournis, s'ils sont "made in Japan" il sont probablement bien meilleurs que ceux que j'ai essayés.

 

Edit, pour illustrer mon propos, voila ce que donnerait la différence de champ entre des oculaires très anciens et des oculaires moins anciens :

sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=60&F=900&f_oc=20&champ=30&barlow=&cible=lune&type_vue=grand&larg_img=1280sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=60&F=900&f_oc=20&champ=45&barlow=&cible=lune&type_vue=grand&larg_img=1280

On voit aussi gros mais plus large. C'est beaucoup plus agréable. Et plus simple au début 😉.

N.B. : J'ai utilisé le simulateur Stelvision pour avoir les 

ans la

il y a 41 minutes, antoinedub a dit :

Là, il nous faudrait une photo.

En gros, les anciennes lunettes utilisent des oculaires (sorte de petits objectifs) qui ont un diamètre de 24,5 mm. Maintenant, les instruments sont passés à des oculaires de 31,75 mm. Il existe des adaptateurs permettant de mettre les nouveaux oculaires sur les anciennes lunettes (~25€ en métal, quelques euros en plastique).

Pour avoir essayé sur une vieille 60/800 d'entrée de gamme, je trouve que l'on gagne vraiment à remplacer les oculaires de type H ou SR par des oculaires qui offrent un peu plus de champ en 31,75 mm (avec un "K" inscrit dessus voire "plossl"). Après, rien ne sert de vouloir mettre des oculaires qui offrent plus de champ, le trou d'origine de 24,5 mm ne permet pas de voir plus large. Il nous faudrait des photos des oculaires fournis, s'ils sont "made in Japan" il sont probablement bien meilleurs que ceux que j'ai essayés.

 

Edit, pour illustrer mon propos, voila ce que donnerait la différence de champ entre des oculaires très anciens et des oculaires moins anciens :

sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=60&F=900&f_oc=20&champ=30&barlow=&cible=lune&type_vue=grand&larg_img=1280sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=60&F=900&f_oc=20&champ=45&barlow=&cible=lune&type_vue=grand&larg_img=1280

On voit aussi gros mais plus large. C'est beaucoup plus agréable. Et plus simple au début 😉.

N.B. : J'ai utilisé le simulateur Stelvision pour avoir les images.

Voilà ce que j'ai dans la boite

20201227_104329.jpg

20201227_104609.jpg

20201227_104615.jpg

20201227_104619.jpg

20201227_104626.jpg

20201227_104609.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait. Alors, dès qu'il y aura une vis pour remplacer celle manquante, jaurais tendance à commencer simplement. Juste avec le renvoi coudé (le truc du milieu sur la première photo) et l'oculaire Kellner de 22 mm (celui avec écrit Ke 22 mm). Cela permettra de se faire plaisir sur la Lune.

 

Il faudrait regarder quelques vidéos expliquant comment utiliser une monture équatoriale sur YouTube et régler le chercheur afin de rendre l'exercice plus simple 😉.

 

Pour régler le chercheur, il suffit de viser un truc très lointain avec la grosse lunette (clocher d'église, cime d'un arbre facilement repérable, poteau électrique...) puis de toucher aux 3 vis autour de la petite lunette (c'est le chercheur) pour mettre ce "truc" au milieu de la croix.

Edit : Ensuite, on fait l'inverse. On met la Lune au milieu de la croix dans le chercheur puis on l'observe dans la grosse lunette 👌.

 

N.B. : l'image sera à l'envers. C'est comme ça que l'on observe en astronomie 😅. Il est possible de remettre l'image à l'endroit (je pense que c'est le rôle de l'accessoire qui est au dessus du renvoi coudé sur la première photo) mais la qualité de l'image diminue. Ça reste intéressant pour regarder des animaux car les voir les pattes en l'air est plus étrange que d'observer Saturne dans l'autre sens 😁.

 

N.B. 2 : les autres différents accessoires permettent de grossir davantage que le "Ke 22 mm"  (je pense qu'ils mériteront d'être testés par la suite mais qu'ils n'apporteront pas grand chose) ou de filtrer la lumière (eux, je ne pense pas qu'ils serviront du tout).

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le filtre marqué sun est a mettre a la poubelle, il y a un gros risque a l'utiliser pour ce qu'il est censé faire, l'observation du Soleil, pour l'observation de ce dernier en toute sécurité et a moindre coût, la feuille Astrosolar placée devant l'objectif est la meilleure solution, un exemple

https://www.astronome.fr/produit-feuilles-astrosolar-baader-planetarium-Prix-0-euro-id-81.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antoinedub a dit :

Parfait. Alors, dès qu'il y aura une vis pour remplacer celle manquante, jaurais tendance à commencer simplement. Juste avec le renvoi coudé (le truc du milieu sur la première photo) et l'oculaire Kellner de 22 mm (celui avec écrit Ke 22 mm). Cela permettra de se faire plaisir sur la Lune.

 

Il faudrait regarder quelques vidéos expliquant comment utiliser une monture équatoriale sur YouTube et régler le chercheur afin de rendre l'exercice plus simple 😉.

 

Pour régler le chercheur, il suffit de viser un truc très lointain avec la grosse lunette (clocher d'église, cime d'un arbre facilement repérable, poteau électrique...) puis de toucher aux 3 vis autour de la petite lunette (c'est le chercheur) pour mettre ce "truc" au milieu de la croix.

Edit : Ensuite, on fait l'inverse. On met la Lune au milieu de la croix dans le chercheur puis on l'observe dans la grosse lunette 👌.

 

N.B. : l'image sera à l'envers. C'est comme ça que l'on observe en astronomie 😅. Il est possible de remettre l'image à l'endroit (je pense que c'est le rôle de l'accessoire qui est au dessus du renvoi coudé sur la première photo) mais la qualité de l'image diminue. Ça reste intéressant pour regarder des animaux car les voir les pattes en l'air est plus étrange que d'observer Saturne dans l'autre sens 😁.

 

N.B. 2 : les autres différents accessoires permettent de grossir davantage que le "Ke 22 mm"  (je pense qu'ils mériteront d'être testés par la suite mais qu'ils n'apporteront pas grand chose) ou de filtrer la lumière (eux, je ne pense pas qu'ils serviront du tout).

D'accord car je regardais dans le viseur et ça m'avais surprise cette croix 🤔.

J'espère que je vais arriver à la régler et que ma puce va pouvoir en profiter. Après la 1ère photo des accessoires je sais pas à quoi ça sert?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeap a dit :

Salut

 

Le filtre marqué sun est a mettre a la poubelle, il y a un gros risque a l'utiliser pour ce qu'il est censé faire, l'observation du Soleil, pour l'observation de ce dernier en toute sécurité et a moindre coût, la feuille Astrosolar placée devant l'objectif est la meilleure solution, un exemple

https://www.astronome.fr/produit-feuilles-astrosolar-baader-planetarium-Prix-0-euro-id-81.html

Je ne lui mettrais pas le sun après elle aime observer la lune, les étoiles, me pose beaucoup de questions donc là elle pourra bien observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 23 minutes, Laviestbelle a dit :

Je ne lui mettrais pas le sun

 

Il serait préférable de détruire purement et simplement ce soit disant "filtre solaire" qui, à l'époque, faisait malheureusement partie des accessoire livrés avec l'instrument. 

Pour information, prendre connaissance des risques encourus Article_Sun_Filt r.pdf (willemin.li)

 

Pour en savoir un peu plus sur cette lunette Nikko stirling 60/900 - Discussions générales - Webastro

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, staffy a dit :

Pour en savoir un peu plus sur cette lunette Nikko stirling 60/900 - Discussions générales - Webastro

D'ailleurs, @Laviestbelle, je t'invite à régler la monture (la partie qui tient la lunette) comme sur les premières photos de cette discussion. Comme la monture semble très solide, cela permettra de l'utiliser sans faire de "mise en station". Simplement en visant en haut ou en bas et en la tournant dans la bonne direction 😉. Ca permettra de pouvoir voir si l'image de la Lune avec le Kellner de 22 mm est belle (ou avec le "HM 9 mm" si le Ke 22 est abîmé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2020 à 09:43, Laviestbelle a dit :

Oui je l'ai mais il me manque un boulon en forme de papillon, il faut que j'en achète un autre.

 

S'il maque juste un papillon ce n'est pas bien grave et facilement trouvable.

Juste bien vérifiez si le filetage est en métrique ou impérial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laviestbelle a dit :

La voilà sur son trépieds😍, vous pourriez me dire ce qu'il manque pour qu'elle soit complète?

Pour moi, il manque juste un oculaire du côté où il y a deux petites vis argentées 😉. Commence par tester avec le "Ke 22 mm" 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laviestbelle a dit :

Est-ce que c'est comme ça?

Oui, c'est parfait. Maintenant, il faudra pointer un sujet lointain (en évitant le Soleil... ce qui est assez simple en ce moment) et tourner les grosses molettes argentées près de la plaque avec les inscriptions pour que l'image devienne nette 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.