Aller au contenu

M42 sous la lune


dob250

Messages recommandés

Ca y est j'ai eu une petite fenêtre pour mes premiers essais avec la 178 mc
Mais la lune à 83% et donc ciel très blanc et résultat perfectible
Alors évidemment avec la lune je suis allé directement sur M42, vu ma focale et malgré le réducteur de focale qui me donne un F/D 3.1 le champ sur une seule capture n'est pas suffisant.
Le résultat est un assemblage avec ICE , le résultat est une image de 4000 X 4800 pixels et encore c'est un crop (50 MO en png)
J'ai fait la même chose en bining 3 mais les couleurs sont curieuse du rouge et vert d'un bout à l'autre de la nébuleuse
Résultat traitement astrosurface (HDR) et gimp

Version d'origine

image.png.dd66f815e85d96e1dd45b1a0a5eac3b9.png

 

Version corrigée après les remarques ;)

image.png.d7dc8cedab9af849aa99577ab6e8d70e.png

 

réglage et temps de pose unitaire et total
[ALTAIR178C3]
Debayer Preview=On
Output Format=FITS files (*.fits)
Capture Area=2048x2048
Binning=1x1
Pan=742
Colour Space=RAW14
Temperature=7,3
Black Level=132
USB Speed=2
Auto Gain with Auto Exposure=Off
Auto Exp Target=127
Frame Rate Limit=Maximum
Analogue Gain=2441
Exposure=2361,422
TotalExposure(s)=136,962481684996
StackedFrames=58
A vos commentaires

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patcubitus a dit :

Bonjour ;),

 

Félicitations............. Pour un premier essai, je trouve cela tout à fait concluant.

Et du coup, j'ai hâte d'essayer aussi dans quelques temps.;)

Pat

 

Avec le et la nouvelle cam tu vas nous épater 😜 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jld37 a dit :

Un résultat étonnant, à la fois du signal, et des couleurs un peu "éteintes"

Avec quel logiciel as-tu fait la capture?

Sharpcap, avec un stacking en direct ou uniquement un traitement ultérieur des fits...?

JL

C'est sharpcap en live stack. Alors je l'ai fait en 14 bits et c'est vrai que cette cam n'est pas très bien reconnue en 14 bits. En test de la caméra pas de gain unitaire obtenu en 14 bits alors qu'en 8 bits pas de problème. @jld37Est ce pour toi une piste ? 

il y a 41 minutes, sun a dit :

Salut,

 

Très sympa ta M42, bravo

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jld37 a dit :

Je commencerai à tester en 8 bits avant de monter en profondeur...

Mais je ne suis pas un théoricien des capteurs,.....plutôt un partisan, du j'essaye et je vois......:D

 

Alors je vais essayer 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 44 minutes, SebLeGris a dit :

Elle est chouette cette nouvelle version @dob250 👏

Merci @SebLeGris c'est vraiment ma première photo en VA qui tient la route avant j'avais una caméra premier prix svbony 305 à base quand même d'imx290 

Le champ sur un 300 est très restreint pour les objets étendus, pour M42 il faut une 294 ou 533 et encore il manquerait une partie mais en 2 stacks ça irait. ICi j'en ai fait 10 et il me manque une partie ;) 

Bon c'est encourageant :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jld37 a dit :

Retraitement avec Astrosurface, Gimp, assemblage avec ICE.....

 

C'est une belle capture de M42, mais ce n'est plus guère du VA......😀

Voilà tout de suite une critique :cheesy:

Tu as raison mais M42 c'est simple à capturer, avec cette cam les cibles seront petites ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle capture Didier !

Tout à fait d'accord avec ce qu'à dit  jld37 en disant qu'il ne s'agissait plus de VA.

A ce propos, Popov m'a envoyé un message privée pour me dire tout simplement que la toute dernière version de NGC 7662 (tout comme pour les précédentes versions d'ailleurs) devait être considérée comme de l'astrophotographie en poses courtes et non en VA.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Très belle capture Didier !

Tout à fait d'accord avec ce qu'à dit  jld37 en disant qu'il ne s'agissait plus de VA.

A ce propos, Popov m'a envoyé un message privée pour me dire tout simplement que la toute dernière version de NGC 7662 (tout comme pour les précédentes versions d'ailleurs) devait être considérée comme de l'astrophotographie en poses courtes et non en VA.

Merci Guillaume

La va ne devait même pas être posté car le but est de partager en live. On s'y rapproche si on met les captures brutes de pomme. Dans ce cas pas trop d'intérêt vu la taille de M42.

D'ailleurs j'ai une question sur firecapture le résultat en live est meilleur que la photo enregistrée, je m'entends sans modification dans gimp. Génant si je veux poster en VA pure !

Comme le post de la VA n'est plus très actif je posterai dans astrophotographie je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dob250 a dit :

La va ne devait même pas être posté car le but est de partager en live. On s'y rapproche si on met les captures brutes de pomme.

Lorsque l'on fait un Live Stack sur SharCap l'image enregistrée est exactement telle que vue à l'écran. 

On est, dans ce cas, plus près d'un témoignage sur ce que l'on a vu - comme un dessin - que sur une démarche d'astrophoto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jld37 a dit :

Lorsque l'on fait un Live Stack sur SharCap l'image enregistrée est exactement telle que vue à l'écran. 

On est, dans ce cas, plus près d'un témoignage sur ce que l'on a vu - comme un dessin - que sur une démarche d'astrophoto.

 

Alors là curieusement je voyais il y a deux jours des couleurs bien marquées encore sur M42 à l'écran et en ouvrant l'image c'était plus sombre justement et il a fallut tirer l'histogramme ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas, c'est que Popov (Dmaine) ne vous ait pas envoyé ce message.

On voit bien que l'ambiance de ce forum n'est plus du tout la même depuis une décennie.

Mais qu'importe !

Pour ma part, cette rubrique n'aurait jamais dû exister.

De mon côté, je ne posterais plus rien ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaumedu59 a dit :

Ce que je ne comprends pas, c'est que Popov (Dmaine) ne vous ait pas envoyé ce message.

On voit bien que l'ambiance de ce forum n'est plus du tout la même depuis une décennie.

Mais qu'importe !

Pour ma part, cette rubrique n'aurait jamais dû exister.

De mon côté, je ne posterais plus rien ici.

L'ambiance du Forum est celle que nous faisons, nous, en postant, en commentant,...

Je ne pense pas qu'il y ait un BIg Brother qui détermine ce qui doit être et ce qui ne doit pas advenir.

Alors pour ma part, je continuerai à poster sur le sous-Forum Observation en VA,

je commenterai ce qui sera posté,

et j'essaierai, avec mon statut tout neuf d'animateur,

de faire vivre cette partie du Forum.

Cela ne m'empêche pas de participer à d'autres échanges ailleurs....

Mais je crois que le VA, doit être présent sur WA

Y compris pour y susciter des débats.....

Et je préfère que les échanges se fassent cordialement sur le Forum qu'en MP......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jld37 a dit :

L'ambiance du Forum est celle que nous faisons, nous, en postant, en commentant,...

Je ne pense pas qu'il y ait un BIg Brother qui détermine ce qui doit être et ce qui ne doit pas advenir.

Alors pour ma part, je continuerai à poster sur le sous-Forum Observation en VA,

je commenterai ce qui sera posté,

et j'essaierai, avec mon statut tout neuf d'animateur,

de faire vivre cette partie du Forum.

Cela ne m'empêche pas de participer à d'autres échanges ailleurs....

Mais je crois que le VA, doit être présent sur WA

Y compris pour y susciter des débats.....

Et je préfère que les échanges se fassent cordialement sur le Forum qu'en MP......

Et bien,  voilà ce que Popov a écrit dans le poste Comparatif de deux NGC 7662 :

 

"Salut Guillaume !

On est plus dans le VA là, tu seras d'accord je pense. Tout ce boulot de traitement tu ne l'avais pas fait sur le moment pour voir l'image le soir même sur place. Ou bien ???"

 

Et pourquoi n'a-t-il pas fais cette remarque à d'autres personnes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.