Aller au contenu

mesure et correction de l'erreur périodique


alpheratz06

Messages recommandés

J'ai un peu de mal à trouver des post récents sur les logiciel permettant de mesurer l'erreur périodique sur une monture et le la corriger par la suite.

Je voudrais mettre cela en œuvre sur une GM11.

J'ai cru comprendre qu'on peut déjà enregistrer les erreurs de pointage avec PHD en désactivant les corrections de guidage, qu'existe-t-il comme logiciel d'analyse qui permettrait ensuite d'uploader une table de correction dans la monture ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'enregistrement de l'EP peut être produit par PHD2 ou Guidemaster et analysé ensuite par un outil comme PECPrep (EQMOD project)

Cet outil peut produire un fichier de correction de l'erreur périodique (PEC) pour l'utilisation avec EQMOD ASCOM.

Olivier

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu n'as pas forcément besoin d'enregistrer en décochant le guidage.

 

Voici une de mes courbes, avec dithering sur 1h17 de pose, le log est affiché à l'aide de PHD2 Log Viewer :

image.thumb.png.27108e5345806f6fd8ea72cf229fea4f.png

 

Avec le graphe de PHD2 Log viewer tu as la possibilité de voir l'erreur périodique de ta monture. Pour ça tu cliques droit dans le graphe puis "Analyse selected, raw RA".

Chez moi, sur cette courbe ça me donne ça :

image.thumb.png.d9bcbbfcdce06494f26af2b4ed4d203b.png

 

Et si tu cliques sur "Frequency analysis" tu as ça :

image.thumb.png.d5bbee41ec60b7ccf14c55baf54834be.png

 

En positionnant le curseur sur le premier gros pic, je vois qu'il se situe à 487s, soient exactement 8 minutes, soit exactement un tour de vis sans fin de mon EM200.

Si tu regardes en dessous les valeurs, ça te donnera l'erreur périodique exacte de ta monture.

Sur la mienne, je lis 5.1" en pic à pic, soit + ou - 2.5" d'arc. L'EM200 est donnée pour une précision à + ou - 5" d'arc, la mienne est donc 2 fois meilleure :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

@Colmic Merci pour ce petit éclairage permettant d'analyser les performances de sa monture.

 

Du coup je m'y suis essayé sur ma monture Losmandy G11 à partir d'un log récent ou j'avais un guidage sur 1h22... avec mon ASI290mini sur une petite lunette guide de 400mm de focale

Voici ce que cela donne : un pic à 238s avec un P-P de 2,1" (1,38 px).

Ça me parait tout petit. Qu'est-ce que vous en pensez ?

 

Log_PHD_20211217.jpg

 

AnalyseRA_PHD_20211217.jpg

 

FreqAnalysis_PHD_20211217.jpg

 

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.