Aller au contenu

lunette guide DIY poids-plume en print 3D


Cissou8

Messages recommandés

Salut ami.e.s de la bricole,

 

je vous partage ici un projet DIY pour s'occuper sous ce ciel pas fameux de fin d’année.

A la base, l’idée était venue de faire un setup vraiment léger pour sortir de façon plus impromptue quand le ciel le permet (qu'avec mon 200/1000 sur eq6). J'ai donc commence a investir dans une monture compacte (SW AzGTi en equato) pilotable comme une grande avec un cable EQDir et une lunette avec pas trop de focale, la TS61EDPH (que le pere noel n'a pas pu me livrer a temps, le vilain). Tout ça, pour rester le plus léger possible. Mais bon, a quoi bon choisir tout en fonction du poids et mettre dessus une lunette guide classique qui alourdit le tout. D’où l’idée d'en fabriquer une avec mon imprimante 3D. J'ai cherche sur le net, j'ai trouve ca :https://aiastro.wordpress.com/2018/09/16/3d-printed-guidescope/. Super pour se dire que c'est possible et se motiver a se lancer.

J'ai fait un premier "proto" avec une simple lentille 50/150 biconvexe. Le poids était au rendez-vous (240g avec la camera guide, une ZWO 120mm mini) mais je trouvais ça très encombrant.

Donc, commande d'un doublet la :https://fr.aliexpress.com/item/4000147257875.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.77be6c37G0wX47  pour se rapprocher au max du mini guide scope ZWO. Le but du doublet n'est pas tant sur l’amélioration de la formule optique (encore que) que sur la facilité de le tenir a peu près dans l'axe avec ses bords plus épais. Re-dessin de tout ca dans Fusion 360 et au final, ca me donne ca:

 

Cote lentille

20201227_203105_crop.jpg.c4e7b501675fbe40c8c280ac8dbfb87e.jpg

 

Vue d'ensemble avec interface

20201221_083733.thumb.jpg.adb1782f5ac3ac37c130ee22f0f5c605.jpg

Vue arrière avec bouchon

20201227_202339.thumb.jpg.14263f1bd1a70fe66f7a52ad7daa6ce6.jpg

En action (de jour...):

20201221_082548_crop.jpg.c9acfd41a88906bfb55fbb7b9a79f955.jpg

 

Le focus est fait a l'avant avec un pas de vis en 0.75 et une bague de blocage (jaune). La longueur du tube est fait pour que je puisse mettre la cam rentrée a fond et que je joue uniquement sur le pas de vis a l'avant pour le focus. J'ai du rapporter 3 filets avec des écrous en m4 pour les vis de maintiens de la cam et un pour adapter les pièces d'interface (sur les photos, c'est des platines vixen en print 3d, évidemment)

Niveau poids, objectif atteint, je suis a 140g, avec la camera!!! Je vais probablement m'en remettre pour 10g avec un pare buée mais bon, tout ça reste très raisonnable.

 

Bon et la perf optique? Pour le moment, je n'ai pu shooter que de jour l'antenne relais en face de chez moi (a 400m environ, cf photo en action au dessus) et viteuf une fois la lune. Et depuis, il fait juste trop moche... On est bien d'accord, ça a pas le piqué d'une taka, mais vu qu'il s'agit juste de guider...

J'ai ajoute des baffles pour éviter les reflets mais j'ai pas encore pu tester l'effet.

 

08_28_51_stacked_crop.jpg.19cda9509910085a8ee6e9b45811b32c.jpg

 

17_22_13_lapl5_ap69_AS.jpg.ff3f711e1e918540105f66c01217b879.jpg

 

bafflage:

20201221_083652_crop.jpg.c070b64594fa11dbc47736f781e0fd3a.jpg

Je vous ferai un retour avec des poses de 1 a 3s sur phd2 quand les nuages se seront enfin barrés!!! J'avais fait avec le premier proto en 50/150, ça marchait très bien, je croise les doigts pour que ça reste suffisamment lumineux...

 

Je vais partager les stl sur le club impression 3D si y en a que ça tente,

 

Bonnes fêtes et bon ciel a tous,

 

Cécile

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

minilulu (c'est son nom) a enfin pu voir ses premieres etoiles hier soir. Montee sur la 61EDPH que j'ai enfin pu trouver d'occase.

20210106_191525.jpg

 

Et elle en a vu plein! Le screenshot est pas fameux. J'ai un peu retouche le focus apres, mais j'ai oublie de refaire un screen. Ca c'est une expo de 2s dans PHD2. Elle a guide toute la soiree. J'ai pas encore essayer le mode multi-etoiles mais pas de raison qu'elle en trouve pas plusieurs a suivre. J'avais peur qu'elle manque de luminosite mais non, tout va bien.

 

unknown.png

 

 

Bon ciel,

 

Cecile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut,

c'est fait en PLA, filament suunlu noir carbone, avec une alfawise 30 pro/pas de 0.12. Elle marche super bien et notament, elle permet le multistar avec phd2.

Si tu as une cam "courte", @nico1038 a modifié le modèle. Celui que je propose est fait pour une asi 120 mini, dont le capteur rentre beaucoup dans le PO. Tu devrais aller faire un tour dans le Club impression 3D, y a une discussion où j'ai déposé les stl et où on a parlé de cette différence cam courte ou longue.

C.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut :)

 

je m'incruste sur ce fil, j'ai bien aimé l'idée de la lunette guide imprimée ... alors j'ai fait 2/3 modifs susr ma version

 

c'est un premier brouillon, j'attends la lentille et faut tester, mais voila ce que ça va donner, avec la camera HQ de la PI fondation (12Mpx, 1.55µm, ya un driver INDI)

 

PXL_20210830_183629938.jpg          PXL_20210830_183612912.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai commandé un doublet 30/120 pour fabriquer également ma lunette guide, par contre je m'y perd un peu dans cette histoire de baffle. A quelle distance est elle positionnée de la lentille frontale, et quel est son diamètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hans Gruber,

j'ai mis mes traces pour les 2 baffles la: 

En vrai, y en aurait 3, mais la premiere etait tellement peu epaisse que j'ai zappee de la mettre dans mon modele (voir plus haut dans ladite discussion). Tu peux les imprimer apres coup et les ajouter. Elles se glissent dans le tube et se positionnent contre des ergots en saillie a l'interieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.