Aller au contenu

Lunette guide DIY 30/120


Cissou8

Messages recommandés

Merci!

Oui, effectivement, le 0.12 y est pour beaucoup. Mais bon, le print du tube passe dans une nuit, 10h de mémoire, donc ça vaut le coup de monter en qualité.

De toute manière, sans ça, soit les filets ne vissent pas, soit ils nécessitent de retoucher le modèle pour laisser plus de jeu. Et du coup, le vissage devient très lache (c'est 0.75 le pas pour pouvoir faire le focus, c'est fin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cécile et merci beaucoup pour le partage! Je suis très intéressé et je pense que je vais me lancer mais je me demandais si tu pouvais partager les fichiers fusion360. J'aimerai modifier le fichier pour placer l'écrou de support à l'intérieur du tube (en lui faisant un emplacement en creux bien sur). J'ai l'impression que cela tiendrait mieux lorsqu'on l'accroche à une queue d’aronde. Qu'en penses-tu?

 

Quoi qu'il en soit je partagerai des photos et mes avis sur cette réalisation ici.

 

En tous cas je suis de plus en plus convaincu de l’intérêt énorme de l'impression 3d dans le domaine de l'astronomie amateur. Énormément de petits accessoires peuvent être réalisés avec des performances tout à fait satisfaisantes et un budget dérisoire par rapport aux équivalents du commerce.

 

Bonne année à tous.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je comprends pas bien ou tu veux placer l'ecrou. Mais oui, je peux bien sur te partager le modele Fusion 360. Attention, c'est un modele pas simple, en tout cas a mon niveau, et j'ai fini par mettre un peu le bazar a force de le retoucher.

Pour l'accroche sur les queues d'arronde, je les imprime moi-meme et je fais une encoche de la largeur du sabot  sur 1mm. Une fois serre, ca bouge plus.

Un dernier truc, je te partage aussi mon xml de filetages perso, parce que tu en auras besoin pour les filets. Si tu sais pas comment l'installer, tu peux aller voir mon post la:

 

 

11 minutes ago, nico1038 said:

En tous cas je suis de plus en plus convaincu de l’intérêt énorme de l'impression 3d dans le domaine de l'astronomie amateur.

ah mais moi aussi! Une fois l'investissement fait de l'imprimante (mais bon, en terme de prix, ca devient carrement raisonnable par rapport a du matos astro...), on peut en faire plein de choses.

Je suis en train de faire une griffe pour le mettre sur l'APN en attendant que la lunette que le Pere Noel devait apporter revienne en stock...Je partagerai le stl aussi.

 

Envoie-une photo si tu passes a la realisation!

 

C.

Guidescope 31mm f4_v2 v21.f3d Astroprofile.xml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, encore merci.

 

Je compte mettre l'écrou à l'intérieur du tube, ce qui donne ceci:

image1.jpg.5a4b6010906ea9c1ba99aa30d69ab334.jpg

image2.jpg.c1a473f05ae1f7e3b750786879ed08fd.jpg

 

De cette manière en serrant, on prend le tube en sandwich entre l'écrou et la queue d’aronde et ça ne peut pas bouger (à moins que le plastique lâche). Ce n'est peut être pas nécessaire mais ça me semble plus costaud.

 

Merci aussi pour les filetages, j'avais déjà du bricoler un peu (je me suis fait des portes filtres pour mes objectifs) mais le tien est plus complet.

 

Je posterai des photos dès que je l'aurai imprimé. J'ai commandé la lentille mais je me demande si j'imprime avant de la recevoir?

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, ok. Effectivement ca sera plus solide. Apres, le collage de l'ecrou me parait plus complique (le diametre est pas grand). Mais y a pas de raison que ca marche pas.

 

51 minutes ago, nico1038 said:

J'ai commandé la lentille mais je me demande si j'imprime avant de la recevoir?

Alors, en diametre, elle etait a la bonne cote quand je l'ai recue. Au pire, tu pourras refaire/reimprimer la piece qui s'appelle lensclamp. C'est elle qui fait le centrage de la lentille et qui le plus besoin d'etre ajustee par rapport a son diametre effectif. Le reste sera toujours valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, ça a tourné dans la journée et c'est imprimé.

Donc voici le résultat imprimé avec une ender 3 et du PLA+ gris de Sunlu et quelques pièces en blanc:

PXL_20210105_120611225.thumb.jpg.57b33c5cc6f123c66ff9fa1ec2769f7d.jpg

PXL_20210105_153357802.thumb.jpg.69944654e919f015b522538a65939dbf.jpg

PXL_20210105_153428639.thumb.jpg.b05ece2cd055104f6cbf878f4a2fd004.jpg

PXL_20210105_153618260.thumb.jpg.09466ca3b381627c32daa55d44d84d23.jpg

 

Je n'ai pas rencontré de problème particulier si ce n'est mon écrou intérieur un peu galère à coller (tu avais raison 😄).

 

En attendant l'arrivé de la lentille il me reste à installer les baffles (d'ailleurs je serais curieux de savoir comment tu as déterminé leurs ouvertures?) et à imprimer le par buée (j'ai envie de le faire droit: penses tu que le cône soit nécessaire d'un point de vue optique?).

 

Merci encore, je suis très content. Au final cela me revient à 13€ de lentille + environ 3€ de PLA + quelques euros pour la visserie soit moins de 20€ pour une lunette de guidage qui, je pense, tiens la route.

 

Je posterai mes impressions finales une fois la lentille reçue.

 

Nicolas

 

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super! Moi j'ai fait avec du sunlu noir carbone. 

Je venais aussi de me faire un sabot pour mettre sur la griffe flash de mon Canon avec objo en attendant que la lulu que je convoite soit enfin en stock. Puis je l'ai trouvée d'occase cet aprem... 

Je partagerai le fichier ce soir qd meme, des fois que ce t'intéresse. Ou d'autres.

 

C.

 

20210105_195414.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les baffles, j'ai suivi (du mieux que j'ai pu) cette page: http://www.berfield.com/baffles.html

Ca me donne ce trace avec la diag de mon capteur. Pour le pare-buee, j'ai juste prolonge le cone de lumiere sans etre bien sure de mon coup. Mais il me semble que sinon ca revient a fermer l'ouverture. Tu peux me dire si je dis des betises ;)...

 

 

image.png.5f7a244455b602ee6b6a157acd104263.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos. Par contre tes schémas m'ont fait réaliser que le tube est en fait trop long pour ma caméra de guidage. Je guide en effet avec une ASI 224MC dont le capteur est situé avant le coulant 31,75, contrairement à toi je pense qui a une caméra dont le capteur rentre dans le porte oculaire. Du coup je ne respecte pas la focale de la lentille et je ne vais pas pouvoir faire la mise au point. Ce n'est pas bien grave il faut juste que je raccourcisse un peu le tube.

Par ailleurs sur ton schéma  (si je le comprend bien) je vois 3 baffles, or dans ton fichier il n'y en a que deux, non?

Pour le par buée, tu as sans doute raison (je ne suis pas très fort en optique et j'en profite justement pour comprendre 2 / 3 trucs) mais je prenais exemple sur ma petite lunette (un doublet 72ED) sur laquelle le par buée est droit. Je vais essayer de me renseigner.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, nico1038 said:

je vois 3 baffles, or dans ton fichier il n'y en a que deux, non?

oui, tu as raison, j'ai oublie de faire la petite derniere, celle qui va dans le porte lentille...

 

42 minutes ago, nico1038 said:

Je guide en effet avec une ASI 224MC dont le capteur est situé avant le coulant 31,75

Ah oui, il faut le raccourcir. D'ailleurs elle m'a bien fait suer ma cam longue. Ca rallonge le tube d'autant alors que je voulais faire un tube tout mignon... Si jamais tu arrives pas a la retailler pour cause de parametrage hasardeux de mon modele, dis-moi, je me rappelle encore a peu pres dans quel sens j'ai monte quoi. Y a bien qqs contraintes qui vont sauter mais je devrais les retrouver.

 

45 minutes ago, nico1038 said:

je ne suis pas très fort en optique

On est 2 😅. Si tu trouves des explications, je prends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cissou8 a dit :

Si jamais tu arrives pas a la retailler pour cause de parametrage hasardeux de mon modele, dis-moi, je me rappelle encore a peu pres dans quel sens j'ai monte quoi. Y a bien qqs contraintes qui vont sauter mais je devrais les retrouver.

 

Merci pour la proposition, je vais essayer et je pense que ça ira (en général j'arrive à mes fins avec fusion360).

En attendant voila à quoi ressemble mon setup grand champ avec plein de trucs imprimé en 3d:

PXL_20210105_225447231.thumb.jpg.d2c070a0742cd5539bd6f438bf740806.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool le set-up!

J'ai partage un screen de PHD2 dans le post original du forum bricoleurs. Elle a vu plein d'etoiles! Je suis super contente, elle est suffisament lumineuse je pense, pour se servir du mode multi-etoiles de PHD2. Je testerai a la prochaine sortie. La y avait trop de trucs nouveaux (monture, lunette et minilulu), j'allais pas en plus tester des nouvelles features de soft.

Juste un truc, je pense que le tube sur mon dessin est un chouia court. Je pense m'imprimer un spacer de 3mm et le coller cote cam pour la sortir un peu. le focus se fait sur les derniers filets, ca tient mais c'est juste. Si tu as pas encore re-imprime, tu peux mettre la reference du 120mm de focale 2-3mm derriere le plan arriere de la lentille.  Ou rajouter ces mm de filet cote porte-lentille. Et sinon, le spacer, ca marche bien aussi et c'est tres simple.

 

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de recevoir la lentille et de l'installer dans mon nouveau tube court. Par contre j'avais raté ton dernier message et du coup je l'ai pas rallongé. Effectivement il faut pas mal sortir le porte lentille pour obtenir le focus (mais à mon avis ça passe). J'ai aussi raccourci un peu le diamètre de la partie porte oculaire (l'entrée du tube) que je trouvais un peu large. J'ai mis 32,25mm afin que la caméra soit bien en place, même sans l'aide des 3 vis.

 

Voici une photo du nouveau tube:

PXL_20210113_123813101.thumb.jpg.9a2122a30bad2acd7e1ef22b9bd77007.jpg

 

et un premier test de jour:

test.jpg.4178ff4cbd046e9803aaf407e2640714.jpg

 

Bref il n'y a plus qu'à attendre une belle nuit pour faire le test.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico1038,

Elle est géniale en version courte!

Pour le diamètre du PO, oui, j'ai laissé un peu de marge (trop) parce que dans une version précédente, la cam passait pas. Je vais faire un diamètre plus serré pour le spacer, ça me fera le centrage. Je suis d'accord avec toi, il est pas obligatoire ce spacer mais bon, accrocher sur 3mm de filet en plus, ça lui fera pas de mal.

Vivement une vue avec des etoiles,

 

Bon ciel

 

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.