Aller au contenu

Boitier EOS derrière une EFW - HELP !


Lenico75

Messages recommandés

Bonsoir amis astrophotographes 🙂

je me suis récemment équipé d'une roue a filtres ZWO EFW 5 x 2". J'ai essayé de la monter devant mon boîtier EOS 100D avec mon correcteur de COMA skywatcher le tout sur mon Sw 200/1000

je précise qu'avant de tenter d'utiliser cette EFW mon back focus était bien, MAP bien plane.. bref.. tout allait bien.

et maintenant... zéro..  nul.. impossible de faire le point. J'ai cherché sur le Web des configurations équivalentes mais je ne trouve que des exemples de roue a filtre montées sur des cameras ZWO.

quelqu'un aurait il réussi a monter un train optique constitué (dans cet ordre ou un autre..) d'un porte oculaire (SW dans l'ideal) monté sur un newton f5, d'une roue a filtre (EFW SW ?), d'un correcteur de COMA et enfin d'un APN...

merci d'avance.. c'est la deprime... 😞

Nicolas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai essayé. Puis je me suis rendu compte que j'avais probablement trop de back focus dans cette configuration. Alors j'ai monté la roue devant le correcteur de coma. (ce qui revient finalement à ce que je faisais avant.. le filtre vissé sur le correcteur). Est ce mal ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton correcteur de coma doit être rentré dans ton porte-oculaire pour être au bon point de focal et faire son boulot. Ca devait fonctionner avec un filtre monté en avant de celui-ci puisque j'imagine qu'il n'empêchait pas ton correcteur de rentrer dans le porte oculaire ?

Donc dans l'ordre c'est : porte oculaire/correcteur/roue à filtre/APN

Si tu as un correcteur standard, j'imagine que son backfocus est de 55mm. Ta RAF, sauf erreur, fait 20mm d'épaisseur, il te faut donc 30mm en tube allonge pour atteindre le bon backfocus. Ca se trouve facilement en boutique d'astro (un exemple au pif : https://www.maison-astronomie.com/fr/bagues-et-accessoires/3403-bague-allonge-m48-mm-5-10-20-ou-30mm-au-choix.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque la je te suis. Effectivement le correcteur rentrait avant, tu as raison. Le probleme c'est que le capteur est déjà bien a l'intérieur du boîtier en fait. Avant avec ma bague T2 juste derrière le correcteur et l'espace intérieur du boîtier avant le capteur,  je devais avoir mes 55mm. Mais en ajoutant la roue (plus les 2mm de filtre au passage) j'ai maintenant plus que 55mm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence a réaliser que ce n'est peut être tout simplement pas possible de monter une RAF entre un EOS et un correcteur de COMA. Mais je réalise que la solution se trouve peut être dans le defiltrage de mon EOS RP. Celui ci dispose d'un capteur FULL FRAME mais surtout... c'est un hybride dont le capteur est beaucoup plus proche de l'ouverture du boîtier.. du coup je vaos peut être réussir a avoir mes 55mm de BF avec ma RAF 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, sur le dessus (ou côté) de ton APN tu dois avoir un petit symbole qui ressemble à un rond barré d'un trait : il symbolise la position du capteur dans le boîtier. En mesurant du trait vers la bayonnette, tu connaîtras la distance de "profondeur" du capteur dans le boîtier. Tu sauras ainsi s'il te reste suffisamment de backfocus pour ta RAF.

Si oui, il faudra alors trouver les bons adaptateurs T2/tubes allonges.

Si non, alors ta RAF sera malheureusement inutilisable :(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, *lethoncbon a dit :

il te faut donc 30mm en tube allonge pour atteindre le bon backfocus

et non, les boitiers canon on déjà 44mm entre la monture et le capteur, ici il faudrait en enlever pour atteindre les 30mm.

 

Le canon RP te laissera de la marge effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, 6ri.l a dit :

et non, les boitiers canon on déjà 44mm entre la monture et le capteur, ici il faudrait en enlever pour atteindre les 30mm.

 

Le canon RP te laissera de la marge effectivement.

 

Il y a 8 heures, *lethoncbon a dit :

Pour commencer, sur le dessus (ou côté) de ton APN tu dois avoir un petit symbole qui ressemble à un rond barré d'un trait : il symbolise la position du capteur dans le boîtier. En mesurant du trait vers la bayonnette, tu connaîtras la distance de "profondeur" du capteur dans le boîtier. Tu sauras ainsi s'il te reste suffisamment de backfocus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, *lethoncbon a dit :

Donne un poisson à un homme un jour..."

oui, bon, là on est sur une distance qu'on peut trouver partout très facilement, c'est pas comme faire les choses à la place de quelqu'un..

 

Et cette "expression", c'est bien beau et poétique, mais dans la vraie vie quand t'as pas le temps de lui apprendre à pécher au gars, et qu'il crève de faim, autant lui donner du poisson non?, on lui apprendra à pêcher plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 6ri.l a dit :

oui, bon, là on est sur une distance qu'on peut trouver partout très facilement, c

Justement, il ne la pas trouvé facilement, puisque c'est toi qui lui donné ^^ Et franchement, mesurer cette distance ne prends pas plus de 10s, quand on sait comment faire donc.

il y a 13 minutes, 6ri.l a dit :

 

Et cette "expression", c'est bien beau et poétique, mais dans la vraie vie quand t'as pas le temps de lui apprendre à pécher au gars, et qu'il crève de faim, autant lui donner du poisson non?, on lui apprendra à pêcher plus tard.

Hmmm, ce n'est évidemment pas a prendre au pied de la lettre, c'est purement réthorique.

Et j'ai le sentiment qu'un des plaisirs de l'astro amateur, c'est aussi d'apprendre, pas juste de se faire servir des réponses toutes prêtes qui certes dépannent, mais ne font pas avancer le schmilblick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.