Aller au contenu

Astrophoto et retournement automatique


Ddaniel84

Messages recommandés

Bonjour, je suis passé récemment d'une monture altazimutale C8 Evolution sur wedge a une équatoriale allemande CGX.

Le retournement au méridien a encore une part de mystère !

C'estl'astrophoto qui m'interesse. J'utilise Sharcap, une caméra CMOS ZWO ASI 294MC Pro et en guidage une ZWO ASI 120 MCS sur lunette skywatcher 80x400 sous PHD2.

La CGX peut dépasser le méridien de 20°..mais assure-t-elle automatiquement la continuité du suivi avec un retournement au méridien? Idem pour PHD2: sait-il reprendre le guidage automatiquement ? Et SIRIL corrige-t-il les photos retournées haut-bas?

Merci pour vos lumières 

Dominique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

premier élément de réponse : Siril sait gérer le sens des photos, j'ai déjà fait des traitement avec des images dans les deux sens, pas de soucis, de toute façon il me semble que les RAW et les FITS n'ont "pas de sens" autre que la matrice de bayer.

 

pour le reste, je suis un peu comme toi, je ne fais que des retournement à la main, pas sûr que PHD2 sache reprendre un guidage après un retournement automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la monture ne fait pas de retournement par elle même, c'est le soft qui peut le gérer. J'utilise Kstars-Ekos sous Linux, et le retournement est programmable, ainsi que la reprise du guidage avant de redémarrer les captures.

D'autres sofrs doivent faire aussi la même chose.

Sharpcap est à l'origine fait pour du planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Je ne connais pas la CGX, je ne pense pas qu'elle fasse un retournement d'elle même compatible avec l'astrophoto sans l'aide d'un PC, c'est a dire retrouver exactement le même cadrage.
Beaucoup de logiciels d'acquisition le font, il suffit qu'ils possèdent une fonction d'astrométrie.

 

j'utilise une AZEQ6 et SGP comme soft , ça ce passe comme cela :

Une fois le méridien franchit ( limites paramétrables ) , le retournement s'enclenche de lui même et le soft commande les moteurs de  la monture,

puis il prend une brève photo , déclenche une résolution astrométrique par divers moyen ( plate solve 2 , astrometry.net,...)

il calcul ensuite  la vraie position et la compare a la position théorique et actionne la monture pour que la correction soit effective.

Il continue tant que le décalage est supérieur a l'écart choisi ( 50 pixels pour moi ).

Enfin il poursuit la séquence d'acquisition programmée avec toutes les options préalablement choisies : guidage , mise au point ,changement de filtres ,....

 

Cela fonctionne plutôt bien , les rares échecs sont souvent dus a un frein mal serré ou un câble qui s'accroche quelques part

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain

Pour cette réponse très précise.

J'utilise SharpCap qui a une fonction astrométrie. Je vais creuser cette voie.

Le support Celestron m'a confirmé que la CGX ne prenait pas en charge le retournement lors d'un guidage mais s'arrêtait lorsqu'une butée était atteinte. C'est volontaire de leur part pour éviter un retournement incontrôlé. 

Dominique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.