Aller au contenu

Post Traitement le "stretching"


laurent74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis inscrit ici depuis quelques semaines et je m'imprègne au maximum de toutes les bonnes astuces et conseils qui foisonnent sur ce forum et c'est un régal.

Tombé il y a quelques mois sur le site incroyablement détaillé et instructif sur l'astrophoto (mais pas que) de Mr Roger N Clark ( https://clarkvision.com/index.html ) et ayant parcouru plusieurs fois dans tout les sens son process pour traiter les photos astro, je bute sur une étape qui est cruciale celle du "stretching" . Passé alors sur Siril et d'autres process beaucoup plus user friendly que sa méthode j'aimerais toutefois comprendre un peu mieux la phase "étirement de l'histogramme et transformation Asinh" que l'on fait sur Siril qui correspond a cette étape que les anglais appelle Stretching.

Ce qui m'intéresse particulièrement c'est comment peut-on s'assurer que l'on ne modifie pas les couleurs captée par notre boitier ?

Il ressort souvent dans les astrophotos une tendance a des photos ou les couleurs sont très très flashy, trop intense dans les bleues et rouges bien souvent par rapport a ce que l'on peut voir sur la galerie (photos avec canon 6D MK2 non defiltré, sans dark ni flat ni BIAS) de Roger N Clark dont la particularité qui ressort tout au long de son process c'est l'objectif d'avoir les "vraies" couleurs sur la photo finale.

On voit beaucoup sur ses photos un entourage orangé/brune sur les nébuleuse, qui serait une couleur induite par la présence de poussières entre autres.

J'ai tendance a croire beaucoup en son process et les informations qu'il avance sur ses explications qui sont fournis d'exemples, de comparaisons, et surtout de son CV qui n'est pas celui d'un amateur (mise au point de spectromètre pour la mission Cassini, découverte de présence d'eau sur la Lune en 2009 etc ...)

Concrètement, dans son process la phase "Streching" via sa commande ou la version windowsGUI ne fonctionne pas sur mon ordi, j'arrive a mettre en route, lancer le traitement, mais l'image ne sort pas et rien ne s'enregistre ... du coup j'aimerais savoir si quelqu'un connait le process, et si il y a la possibilité de faire la même chose via SIRIL qui est un outil magnifiquement bien fait!

 

Auriez-vous des idées, des suggestions, des pistes ?

 

J'ai lancé un mail a Roger N Clark, pour tenter d'avoir son retour sur mon soucis technique avec les outils qu'il met a disposition sur ton site, et voir si il connait Siril également, car il a peut être la possibilité de proposer des options intéressantes.

 

 

Modifié par laurent74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma pratique de l'astrophoto est encore très rudimentaire, mais je connais néanmoins assez bien la retouche photo.

Je pense qu'il faut en premier lieu aligner les pics de couleurs avant de faire l'étirement de la courbe, sinon, tu vas accentuer le déséquilibre chromatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Ma pratique de l'astrophoto est encore très rudimentaire, mais je connais néanmoins assez bien la retouche photo.

Je pense qu'il faut en premier lieu aligner les pics de couleurs avant de faire l'étirement de la courbe, sinon, tu vas accentuer le déséquilibre chromatique.

Ci dessous un debut de ses explications sur cette phase du post traitement 

https://clarkvision.com/articles/astrophotography-rnc-color-stretch/

Je ne suis pas debutant dans le traitement photo, mais j'avoue de grosses lacunes sur la relation des courbes avec le signal capté, ce qui fait que ne comprenant pas toutes les logiques je suis incapable d'aller plus loin dans la compréhension du tout.

Connaitrais tu un ouvrage ou un article ou il serait possible de comprendre les astuces et le fonctionnement des courbes dans leur globalité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué ci-dessus, mes connaissances de traitement d'image concernent la photo "normale".

Les manipulations de courbe ont pour but de jouer sur la dynamique de l'image et sur son contraste.

Classiquement, si l'histogramme n'occupe qu'une page réduite, cela peut témoigner d'un problème d'exposition, et on rapproche les points noir (à gauche) et blanc de la courbe (droite) de l'histogramme (mais il y a certains sujets pour lesquels ce manque de dynamique avait tout à fait du sens, donc à ne pas appliquer de manière systématique). Cela améliore la dynamique. Mais cela accentue également les contrastes, et le bruit sera donc d'avantage perceptible.

De manière similaire, si il y a une dominante colorée, celle-ci va s'accentuer (les pics de l'histogramme de chaque composante colorimétrique vont s'écarter).

Par ailleurs, quand on fait monter la saturation, le bruit chromatique va également s'accentuer.

Il est donc bon se corriger ces défauts de l'image (bruit, dominante colorée) avant de tripatouiller l'histogramme.

 

Sur la page que tu donnes en lien, la courbe 9a montre un éclaircissement global de l'image, sauf sur les tons les plus sombres (typiquement le fons de ciel). Ce n'est pas souvent fait sur une photo non astro.

La courbe 9b (dite "courbe en S", défini par la fonction asinh) est en revanche classique et très souvent utilisée : elle améliore le contraste des tons moyens, et donne du "peps" à l'image.

La courbe 9c éclaircit globalement l'image, tout en préservant les points noir et blanc.

 

Mais il faudrait qu'un contributeur expérimenté sur le traitement astrophoto vienne nous donner son avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.