Aller au contenu

Galaxie du Sombrero


Méson

Messages recommandés

Hello,

 

M104 (NGC 4594, aussi appelée la galaxie du Sombrero) est une galaxie spirale vue par la tranche située dans la constellation de la Vierge à une distance d'environ 47 millions d'années-lumière de la Voie lactée.

 

 

226410007_galaxieduSombrero.JPG.4e533408cf4ff33d53dd8c5f39651518.JPG

 

 

Canon 1300D, filtre Astrodon, tube Newton 200mm/1000mm, monture équatoriale EQ6. Logiciels de suivi, PHD2 et APT. 55 brutes. 300s/800 iso, 40 bias, 30 flats , 20 darks. En tout 3 heures d’acquisition. Traitement avec PixInsight.

Cet objet,  est très éloigné. Pour le traitement il a fallu que je m’y reprenne à plusieurs fois pour arriver à trouver le meilleur dosage entre les couleurs, les ombres et la taille des étoiles.

Et évidemment, quand l’objet est éloigné, il faut zoomer pour mieux regarder, ainsi chaque défaut est amplifié d’où la difficulté. Voici la galaxie en gros plan :

 

 

989743981_grosplan.thumb.JPG.03d6aa6f490cdb8c6fcd02e8b4e6e9fa.JPG

 

Méson

 

 

 

Modifié par Méson
  • J'aime 23
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires encourageants. 

Je me suis demandé souvent pourquoi on passait des heures dans le froid et dans l'humidité de la nuit, des heures aussi à traiter pour polir et révéler ces fossiles cosmiques. Je pense d'abord pour leur beauté et pour le chalenge certes, mais aussi en quelque sorte pour se rapprocher de l'astre, faire un voyage dans le temps à la vitesse de la lumière. Une forme de téléportation ..

 

Avec M104 on a franchi une distance de 47 millions d'années-lumière, c'est quand même extraordinaire. 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Méson

Il y a 21 heures, Méson a dit :

En tout 3 heures d’acquisition. Traitement avec PixInsight.

Cet objet,  est très éloigné. Pour le traitement il a fallu que je m’y reprenne à plusieurs fois pour arriver à trouver le meilleur dosage entre les couleurs, les ombres et la taille des étoiles.

Et oui y'a du boulot mais le résultat est là: superbe Sombrero et superbe photo. Très propre, épurée, j'adore :lu:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque quand on a un peu de bouteille dans cette discipline que l'on est conscient que le sombrero n'est pas si facile à imager. Alors encore merci pour vos avis les gars, c'est vraiment sympa et ça encourage à continuer. 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, vraiment,

Pour vous donner une idée de l'importance de la partie traitement, voici une seule image brute et l'ensemble des images brutes empilées juste après pré-traitement :

 

Une seule image brute :

1078212865_imagebrute.JPG.f92c508db2f92dc7509646ba8eb4dd52.JPG

 

Résultat après empilement, une cinquantaine choisies parmi une centaine de prises. Il faut savoir que j' ai effectué les acquisitions sur plusieurs jours, car j'avais une fenêtre d'une heure 30 à chaque fois.

 

1057684429_intgrationM104.JPG.4d1f5e01899fc4479d0c680637dd3409.JPG

Modifié par Méson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.