Aller au contenu

Observation planètes 127 slt


td1711

Messages recommandés

Bonjour, j'ai acheté un télescope celestron nexstar 127 slt principalement pour l'observation planétaire. Cependant je n'arrive pas à avoir de bons résultats car les images sont toujours un peu floues ou alors je vois juste un rond de lumière ce qui fait qu'il m'est impossible de voir des détails. La collimation du télescope est normalement correcte. Je voulais donc demander est-ce que vous avez des conseils pour peut-être améliorer les images ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, td1711 a dit :

pour peut-être améliorer les images ?

 

bjr

 

As tu fais un star test ?

as-tu utilisé une Barlow ?

 

J'ai aussi un Mak127 SW et je vois plein de détails sur Juju, Saturne et la Lune !

 

en photos c'est vraiment la meilleure formule optique quand je la compare à mon RC8 ou C8 ou mon vieux newton 120 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La saison pour observer Saturne et Jupiter dans de bonnes conditions est finie, elles sont trop basses dans le ciel pour espérer avoir de belles images a l'oculaire ou en photo, le plus simple pour débuter, c'est de pointer la Lune lorsqu'elle est assez haute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, td1711 a dit :

Bonjour, j'ai acheté un télescope celestron nexstar 127 slt principalement pour l'observation planétaire. Cependant je n'arrive pas à avoir de bons résultats car les images sont toujours un peu floues ou alors je vois juste un rond de lumière ce qui fait qu'il m'est impossible de voir des détails. La collimation du télescope est normalement correcte. Je voulais donc demander est-ce que vous avez des conseils pour peut-être améliorer les images ? Merci !

Ca fait quelques jours que ça dur, ou plutôt plusieurs mois ? Semaine ? 

Je connais pas du tout ce genre d'instruments, mais j'imagine qu'il faut le laisser se mettre à température.

Ci c'est un achat récent, effectivement, pour jupiter et Saturne, plus de détails possible maintenant, elle sont vraiment trop basses, en plus du temps plus qu'aleatoire, mais peut-être pas au point d'avoir un boule de lumière.

Comment est l'anneau de Saturne ? 

Ca dépend aussi du lieux d'habitation, ville village ? Ci il y a une cheminé ou un groupe de maison qui chauffe pas très loins, dans ton axe d'observation, ça peut devenir penible.

Même le sol sur lequel on se trouve peut perturber l'observation, observé d'une baie vitrée ouverte par ex, chaud dedans, froid dehors.

Ca dépends des conditions d'observations.

Enfin, Mars devrait quand même être plutôt sympa en se moment, tu ne l'a pas pointé ? 

Du coup, de quelle planetes sagit'il très exactement ? 

Condition d'observation ? 

Combien de fois à tu essayer (genre 2 soirée ou 15 soirée  ) 

Oculaire de bonne qualité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi j'ai oublié de répondre. J'ai eu ce télescope récemment avant j'avais une lunette 80/400 et je ne vois pas énormément de différences pour le planétaire pour le moment mais je n'ai observer jupiter et saturne que lorsqu'elles étaient proches de l'horizon. C'est surtout pour jupiter qu'il n'y a pas de détails pour saturne je peux deviner l'anneau mais c'est assez flou contrairement à avant ou je ne voyais rien. Pour Mars c'est pareil je ne vois pas de détails juste une "boule de lumière" orange . Après je n'ai pas observer beaucoup de fois car en ce moment là météo n'est vraiment pas bonne. J'observe depuis le bord d'une petite ville. Je n'ai pas utilisé d'autres accessoires juste les occulaires 25mm et 9mm fournis et avec un occulaire 6mm que j'ai acheté c'est à peu près le même résultat. Cependant la lune est vraiment belle avec. Enfin j'ai fais la mise au point ou en tout cas j'ai fais en sorte que ce soit le moins flou possible. Bien sûr ça reste très beau à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la où j'observe jupiter et saturne sont au dessus des maisons donc c'est sûrement mauvais j'attendrais qu'elles repassent. J'avais une autre question aussi car quand j'observe dehors il y a vite de la buée ce qui fait que je ne peux pas sortir mon télescope en avance pour le mettre à la même température donc est ce qu'il y a un moyen pour éviter ça ? Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous 

sur mon mak j’ai bricolé un « pare buée » 4BE4DE54-4438-4728-91E7-FCEBF90878CF.thumb.jpeg.45ddc2fb7988664258846e5232bcfbf8.jpegsur la pelouse tu choperas plus d’humidité que sur une terrasse par exemple 

après la buée arrive à un moment ou un autre 🙄

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tiyann a dit :

Précision : j’ai fais mon pare buée avec des feuilles de caoutchouc/mousse achetée dans un magasin de bricolage rayon art créatif/déco 

moins d’1€ la feuille 

bon ciel 

 

 

Merci pour l'astuce 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, td1711 a dit :

Depuis la où j'observe jupiter et saturne sont au dessus des maisons donc c'est sûrement mauvais j'attendrais qu'elles repassent. J'avais une autre question aussi car quand j'observe dehors il y a vite de la buée ce qui fait que je ne peux pas sortir mon télescope en avance pour le mettre à la même température donc est ce qu'il y a un moyen pour éviter ça ? Merci encore !

Ci ce tube est un peu long à prendre la température, ça joue grandement sur la qualité des images, jusqu'à sa stabilisation.

Mes lunettes se mettes à température très vite, sauf une, qui demande au moins 20 min, pour qui pour quoi ? Je sais pas, mais elle veut rien savoir en dessous.

Après, elle marche ...

Ci tu a de l'humidité a se point vite, c'est qu'il y a trop d'humidité pour une bonne observation, imagine comment l'air est chargé ci la flotte se dépose tout de suite sur le tube.

L'observation par temps humide est possible mais nettement moins bonne.

Après pour jupiter, ça confirme ce qui est dit, on peu plus rien en tiré maintenant, et son observation devient difficile depuis un certain temps.

Ton telescope possède une focal de 1500 ? Le 9 mm donne un grossissement trop gros pour de mauvaise conditions, en planétaire.

Ci la lune est très belle comme tu le dis, c'est que ton telescope fonctionne très bien, ce sont les conditions qui sont mauvaise, et en planétaire ça pardonne pas de mauvaises conditions (hauteur des planetes, humidité, etc). 

Les lunette 80 400 ne sont pas des lunettes très précise, sur lesquels on peu pousser, tu ne t'en ais donc peut-être pas aperçu avant, à cause des faible grossissement sur la 400, mais d'une nuit à l'autre les images d'un même instrument peuvent être complètement différente.

La météo est tellement complexe.

Il faut persévérer, attendre le bon moment, les bonne condition 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2021 à 00:37, td1711 a dit :

J'avais une autre question aussi car quand j'observe dehors il y a vite de la buée ce qui fait que je ne peux pas sortir mon télescope en avance pour le mettre à la même température donc est ce qu'il y a un moyen pour éviter ça ? Merci encore !

 

la dernière fois j'ai sorti mon Mak 127 pour une mise en température une bonne heure avant observation.

lorsque j'ai commencé, j'ai vite dû arrêter car je ne voyais plus rien à cause de la buée...

j'ai sorti un petit sèche cheveux pour sécher la lentille, et j'ai découpé le tapis de gym de mon épouse qui donnait de très nombreux signes de faiblesse 😉

Cela a sauvé ma sortie !!! et le jour suivant aucune humidité sur la lentille...

@micalement

Thierry

 

Modifié par thierry78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai pu observer Mars une autre fois et les images étaient meilleures, je voyais quelques couleurs et la forme était plutôt bien ronde mais ça restait un peu flou. Je vais continuer à persévérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

 

J'espère que ton épouse se remettra vite.

Mdr ! Oui, après relecture ça prête à confusion 😂 mais le pire c'est qu'elle est vraiment en convalescence suite à une intervention chirurgicale 🤕😷🤒 mais tout va mieux 🤔👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.