Aller au contenu

ASI290MC refroidie custom en CP ?


Lynxx

Messages recommandés

Je suis un peu nouveau mais surtout je connais pas grand chose en caméras dédiées.

Ma question va peut-être être stupide, mais je me demandais après avoir vu ce topic :

Est-ce que une caméra du style ASI290MC refroidie par ce genre de système peut faire du bon boulot en CP ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Welcome....

et bonnes fêtes à tous....

 

à vrai dire non ...

les Qualités nécessaires des caméras , et les modes opératoires pour le cp et le planétaire sont biens différents voire antinomiques...

le Sony IMX 29o est typiquement un capteur dédié au planétaire , notamment à cause de ses capacités en vitesse , image seconde .  Fps  ...adaptées au mode opératoire du planétaire pariant sur le ´Lucky imaging’ en compensation des turbulences atmosphériques.

La réduction du bruit thermique, apportée par le Peltier ne le transformera pas en capteur pour le ciel profond , et le imx39o ne propose que 2.1mp de résolution, trop peu pour une belle image de cp

les spécifications  demandées à un capteur de ciel profond , seront certes un bruit thermique contraint , toujours bien venu en toutes circonstances, mais aussi résolution maximale et sensibilité,. hors il est logiquement difficile de faire cohabiter résolution et vitesse . Le débit informatique , en datà’s max par seconde, est  défini et limité  par le bus usb 3.o 5 Gbit/s , l’un est l’inverse de l’autre. c’est donc vitesse vs résolution , et une polyvalence difficile , en général, pour les capteurs .


....

bien à toi ,

cordialement ,

w ;-).

 

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c’est quoi les avantages de la pose courte ? J’en ai déjà entendu parler mais je n’ai pas bien saisi les avantages (et inconvénients) de cette méthode; si quelqu’un peut grossièrement m’éclairer 🤷‍♂️ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas qu'il y ai des avantages, c'est une technique différente de la pose longue, et je ne suis pas sûr qu'on puisse photographier les même cibles qu'en poses longues.

C'est plus axé petites galaxies et petites nebuleuses planétaire, des objets assez brillants.

Mais ça permet de se passer d'autoguidage et de camera refroidie.

 

Après rien ne t'empêche de refroidir ta camera, tu y gagnera quand même un peu sur le bruit thermique logiquement.

Et pour les histoires de débit USB, il faut peut être y faire attention en planétaire, mais pour de la pose de 1 seconde mini, l'USB2  ne pose pas de soucis. Et tu peut faire du CP sur un petit capteur, ça revient (à taille de pixel equivalent) à cropper ton image.

Tout dépends de ce que tu veux faire de tes images ensuite, les afficher en 4k sur ecran géant ou les imprimer sur du A4.

 

perso j'ai sauté le pas en commandant une QHY462C pour faire de la pose courte en CP, avec ma petite lunette, la saison des galaxies arrive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille physique du capteur va jouer sur le champ couvert, pour avoir des exemples Field of View Calculator https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

La taille des pixels va jouer sur l’échantillonnage, c'est bien expliqué mais c'est en anglais mais surtout ça dépend aussi de la qualité de ton ciel  https://astronomy.tools/calculators/ccd_suitability

L'avantage d'un petit capteur c'est qu'il utilise la partie centrale de l'optique, là où les défauts sont moindres.

En faisant des poses courtes tu va devoir multiplier le nombre de pose, 1h de pose cumulée ça fait 360 photos de 10s.

Tu va devoir utiliser un logiciel pour les empiler, ça va prendre de la place disque et du temps CPU/GPU mais est ce vraiment un problème de nos jours ?

Par contre le bruit thermique va diminuer avec le nombre de poses.

Si ta monture ne suit pas précisément les étoiles tu vas obtenir des étoiles filées. Naturellement plus le temps de pose sera court plus ce filé sera petit.

Maintenant tu te doutes bien que si l'on vend des "grosses" caméras refroidies 4 fois plus cher c'est quelles ont d'autres avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 29/12/2020 à 12:10, kikiwillybee a dit :

Bonjour,

Welcome....

et bonnes fêtes à tous....

 

à vrai dire non ...

les Qualités nécessaires des caméras , et les modes opératoires pour le cp et le planétaire sont biens différents voire antinomiques...

le Sony IMX 29o est typiquement un capteur dédié au planétaire , notamment à cause de ses capacités en vitesse , image seconde .  Fps  ...adaptées au mode opératoire du planétaire pariant sur le ´Lucky imaging’ en compensation des turbulences atmosphériques.

La réduction du bruit thermique, apportée par le Peltier ne le transformera pas en capteur pour le ciel profond , et le imx39o ne propose que 2.1mp de résolution, trop peu pour une belle image de cp

les spécifications  demandées à un capteur de ciel profond , seront certes un bruit thermique contraint , toujours bien venu en toutes circonstances, mais aussi résolution maximale et sensibilité,. hors il est logiquement difficile de faire cohabiter résolution et vitesse . Le débit informatique , en datà’s max par seconde, est  défini et limité  par le bus usb 3.o 5 Gbit/s , l’un est l’inverse de l’autre. c’est donc vitesse vs résolution , et une polyvalence difficile , en général, pour les capteurs .


....

bien à toi ,

cordialement ,

w ;-).

 

 

A vrai dire as tu essayé? Je ne pense pas!

 

Tu mélanges beaucoup de choses, avoir un capteur de 20mpx ne permet pas forcement d'avoir une meilleure résolution, plus de champ oui, mais la résolution ne dépend pas que de ça! D'ailleurs les images les plus résolues en CP sortent souvent de petites cameras planétaires en lucky imaging :D  La sensibilité de l'imx290 n'a rien a envier aux caméras dédiées CP, sa seule limite c'est son champ restreint, ses petits pixels de 2.9µ ne sont un pas un handicap, dans mon cas je l'ai choisi pour ce qui est considéré comme des défauts, car si on veut attrapper de la petites galaxies il n'y a pas trente six recettes, on peut sortir l'artillerie lourde (et la monnaie) avec grande focale gros capteur grosse monture, ou miser sur un petit capteur a petits pixels avec une focale pas très élevée...

 

Et si, un tout petit capteur refroidi comme le 290 permet de faire des choses très sympa en CP "classique". Pour celui qui aime les galaxies, un setup de débutant permet de faire enormement de choses, avec un 150/750 par exemple.  Ca tombe bien c'est ma config, une QHY290 sur un 150PDS, je ne fais pas d'astrophoto (je précise quand même sinon on va me dire que ça manque de pose, je suis au courant :D) mais du VA, cependant rien ne m’empêche d'en faire, on peut aussi cumuler des heures si on veut!

 

Toi qui parle de résolution, cette image va certainement te faire revoir ta copie, on a ici M81, juste 15mn de pose pour les deux images, l'une prise par bibi avec une QHY290mono refroidie (2.1mpx)sur un 150/750, l'autre prise par un collegue avec une 294C refroidie aussi (11mpx) sur un 250/1000, les deux remises a peu près a l’échelle:

 

213771056_M81290vsM81294couleur.thumb.jpg.7b657ebbe8d1e451ee50382898fbb752.jpg

 

Bien sur l'image qui sort de la 294 a en réalité un champ beaucoup plus grand, ici l'image de 294 est croppée pour correspondre au champ de la 290 (sur l'image originale qui sort de la 294 la map est bonne et la collim aussi mais M81 est rikiki, donc évidemment si on zoom dessus...) mais en terme de résolution, je te laisse juge ;)

 

Ah et je ne fais pas de lucky imaging, mais des poses de 30s avec la 290, et ça reste du VA rapide en 15mn!

 

En astro comme dans tous les domaines, il a la théorie, et il y a la pratique, et on ne choisi pas une caméra en fonction du nombre de pixels mais en fonction de ce qu'on veut imager, et avec quoi. Si on veut imager de grandes nebuleuses, il faudra du champ et peu de focale, si on veut chasser la pétouille ce sera très différent.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.