Aller au contenu

vieille lunette sans occulaire


lecriquet

Messages recommandés

Il y a 1 heure, staffy a dit :

 

 

 

 

 

 

Il s'agit donc d'un modèle plus ancien qui devrait se rapprocher de cet instrument 

lunette astronomique paralux D = 60 ; F = 800 mm | eBay

 

... avec oculaires en 24,5 mm :] 

 

 

Il existe aussi une version bleu, pour dire identique a celle d'en haut en teinte et avec le logo Paralux identique.

En 24.5 Japon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le prix, ou à peine plus, de nouveaux oculaires en neufs on peut trouver en occaze du bon matos anciens dans les 80mm en lulu (vixen ...) ou du 100/115 en newton.

Car cette ancienne lulu de 60mm, même si la qualité n'est pas mauvaise, seuls les vrais astrams chevronnés vont pouvoir éventuellement s'extasier sur ses "performances". Les non initiés n'y verront pas grand chose excepté l'anneau de saturne, deux bandes sur Jupiter ainsi que ses 4 gros satellites et des cratères sur la lune (déjà accessibles aux jumelles).

Perso j'ai offert à mes petits enfants une tasco 80/1200 et un Tal 110, les deux dénichés en occaze dans les 100 euros et d'une qualité et performance largement "supérieure" à cette lulu de 60mm.

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, babar001 a dit :

Salut,

Pour le prix, ou à peine plus, de nouveaux oculaires en neufs on peut trouver en occaze du bon matos anciens dans les 80mm en lulu (vixen ...) ou du 100/115 en newton.

Reste le côté sentimental 😉. Je suis sûr que mon fils serait content d'utiliser ma première lunette (si je l'avais gardée) même si c'était une sacrée bouse 😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ton fils serait content de regarder dans ta "bouse" mais toi certainement ;)

Comme moi avec mon premier vrai télescope: un Newton de 76mm sur trépied de table sans chercheur mais avec un viseur.

Je serais content si j'en retrouve un ... 

Modifié par babar001
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2020 à 22:50, babar001 a dit :

Salut,

Pour le prix, ou à peine plus, de nouveaux oculaires en neufs on peut trouver en occaze du bon matos anciens dans les 80mm en lulu (vixen ...) ou du 100/115 en newton.

Car cette ancienne lulu de 60mm, même si la qualité n'est pas mauvaise, seuls les vrais astrams chevronnés vont pouvoir éventuellement s'extasier sur ses "performances". Les non initiés n'y verront pas grand chose excepté l'anneau de saturne, deux bandes sur Jupiter ainsi que ses 4 gros satellites et des cratères sur la lune (déjà accessibles aux jumelles).

Perso j'ai offert à mes petits enfants une tasco 80/1200 et un Tal 110, les deux dénichés en occaze dans les 100 euros et d'une qualité et performance largement "supérieure" à cette lulu de 60mm.

Merci pour le retour.

 

Comme dit plus haut, la lune c'est déjà très bien. Je n'ai pas de jumelles.

On m'a proposé des oculaires gratuitement, c'est imbattable :D

L'idée, aussi, c'est de réutiliser un appareil qui dormait. Je n'aurais pas investi si je ne l'avais pas retrouvée.

 

Je connaîtrai le diamètre courant de semaine prochaine.

 

(Et bonne année!)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, lecriquet a dit :

_MG_00043.thumb.jpg.6250ce53b0f0292715ab7a1578ca3fdc.jpgJe n'arrive pas à modifier mes messages. Mais vu que je la photo était particulièrement mal équilibrée, je la poste à nouveau

C'est vrai que la balance des blancs semblait réglée sur "lumière artificielle" 😁. Après, ça ne change rien à l'idée qui est très sympa 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 07/02/2021 à 10:55, Jorris a dit :

Chouette 

Une lunette a nouveau fonctionnel

Sympa, la photo 

 

Bonjour Jorris,  ayant bien lu toutes des infos et mails transmis entre  Criquet et vous,  je suis exactement dans la même situation que  lui aussi j'aurai souhaité pouvoir obtenir les deux éléments manquants oculaire 24,5 et le renvoi d'angle .... est ce possible  moyennant  un dédommagement financier éventuel ..; Je suis à peine amateur mais ma fille (de 32 ans ) s'intéresse elle aussi à cela et aimerait pouvoir faire fonctionner cet ancien équipement (Paralux Astro) 60 - 800 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos du télescope retrouvé. N'ayant pas retrouvé le manuel d'utilisation nous ne savons pas a quoi sert la barre grise (photo 3) car ne se fixe même pas sur l'autre embout gris même en vissant. Merci pour vos retours 🙂

IMG_20230923_150209.jpg

IMG_20230923_150252.jpg

IMG_20230923_150228.jpg

IMG_20230923_150248.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord super, on passe en mp pour connaître les modalités que vous nous proposez, et pour les oculaires si jamais on souhaite avoir plus tard une meilleur qualité, ou nous conseilleriez vous de nous les procurer? Merci et à bientôt en mp 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, picou a dit :

D'accord super, on passe en mp pour connaître les modalités que vous nous proposez, et pour les oculaires si jamais on souhaite avoir plus tard une meilleur qualité, ou nous conseilleriez vous de nous les procurer? Merci et à bientôt en mp 👍

 

 

Guetter les petites annonces, le bon coin, le Grenier du forum jusqu'à tomber sur une bonne occaz 

Pas mettre trop de budget pour cette lunette, 1 bon oculaires coulant 24.5 souvent sera au prix de la lunette elle même.

Attendre la bonne occaz, ou un lot 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2021 à 13:59, lecriquet a dit :

_MG_00043.thumb.jpg.6250ce53b0f0292715ab7a1578ca3fdc.jpgJe n'arrive pas à modifier mes messages. Mais vu que je la photo était particulièrement mal équilibrée, je la poste à nouveau

Bonjour,

Il faut parcourir le post,bon,ça a été dit pour le réglage micrométrique et avec une photo c'est plus clair;)

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.