Aller au contenu

Imagerie solaire en Halpha. Première sortie de la LUNT 100 T


chinois02

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai acquis ici même d'occasion une LUNT 100 pressure tuner que j'ai testé sur le soleil matinal.

En visuel superbe.

Avec une ASI 183 MM j'ai essayé de tirer le portrait de cette étoile:

1) la mise en station au jugé ne m'a permis que des prises de quelques minutes (350 images).

2) Registax m'a planté à l'alignement au contraire de Siril.

3) ah la colorimétrie :D

soleil2.thumb.jpg.d2c93a557b79e5b17699a9f377f229bd.jpg

 

Lien full: https://www.forgeat.org/wp-content/uploads/2020/12/soleil2.jpg

Une autre en forçant les ondelettes:

Jup_115926_stacked4.thumb.jpg.cf16984964c2eb49e882e90b16d88c65.jpg

 

lien full: https://www.forgeat.org/wp-content/uploads/2020/12/Jup_115926_stacked4.jpg

 

PS ma jupiter a une drôle de gueule :)

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Des images prometteuses avec ton nouveau setup.

Tu as de la trame horizontale 😉

La trame est liée à la compression des images sur le site. elle est absente sur les fulls. ;)

Euh non, finalement :o , j'ai lu que c'est dû à la caméra (comme d'ailleurs à l'ASI 178)

Modifié par chinois02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 20 minutes, chinois02 a dit :

La trame est liée à la compression des images sur le site. elle est absente sur les fulls. ;)

Euh non, finalement :o , j'ai lu que c'est dû à la caméra (comme d'ailleurs à l'ASI 178)

 

Avec AS3 tu as une option à essayer:

 

 

image.png.b5c8d3bd0a7d7437ecf27de02abe4894.png

 

 

Si tu as encore les films, ça vaut peut être le coup de refaire le stacking.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cet essai sur le soleil. Débuts prometteurs 😀  Il y a un an, je faisais pas mieux 😅

 

On voit desuite que la Lunt 100 en a dans le ventre !

 

Au niveau des axes d'améliorations, je vois qu'il faudrait aussi (en plus des remarques des collègues) essayer de faire aussi des flats car j'ai l'impression que la luminosité n'est pas identique sur toute l'image.

 

Ensuite, ne pas faire de videos trop longues car la surface du soleil bouge assez vite même à ces résolutions là. Je ne dépasse jamais 60 sec d'acquisitions en disque entier.

 

Pour la trame horizontale, j'ai l'impression que cela impacte la résolution. Cela ressemble (un peu et loin à la fois) à l’acquisition d'une cam couleur. Bizarre ça. Mais j'ai vu sur le net que des astrams arrivaient à la supprimer. Le tout est de savoir si tu peux le faire sans perdre en résolution. sebseateam t'as donné je pense un très bon indice à tester avec ce soft qui est d'ailleurs très puissant pour le traitement des images solaires mono 😎

 

Au plaisir de revoir encore de tes images, surtout par ces temps nuageux 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un bon début ,à poursuivre avec les conseils des copains qui font de l'imagerie;)La Lunt 100,un membre des Ras(rassemblement des afficionados du soleil)en possède une depuis de nombreuses années.Et regarder le soleil avec est un vrai régal.Avec une bino c'est encore mieux😎

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.