Aller au contenu

La vaccination covid démarre en flèche


Albuquerque

Messages recommandés

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Désolé de modérer votre enthousiasme, mais je crois que cela est nécessaire.

 

Ceci dit on peut aussi modérer un peu la modération d'enthousiasme :p

 

Sur la prévention des contaminations, https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2101765 et https://academic.oup.com/cid/advance-article/doi/10.1093/cid/ciab229/6167855 pour deux études qui montrent que PFizer réduit de 90% et 80% le risque d'être cas asymptomatiques. Donc effectivement une réduction massive du risque de contaminer les autres.

Sur Astrazenecca ce serait pour l'instant entre 50 et 70%, mais on manque de données. Du coup, c'est pareil pour les risques de complication, on est quand même bien au delà d'une seule protection contre les formes graves.

Bon, après c'est vrai que c'est moins efficace pour le Sud-Africain, surtout Astrazenecca, mais il n'y a pas encore trop de données non plus dessus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Alhajoth a dit :

Le résultat d'un test PCR relève du secret médical. Vous n'avez pas à le demander.

Si tu fais la même chose avec le SIDA, tu risque d'avoir quelques associations sur le dos. :)

 

c'est pourtant ce qu'il fait pour organiser des parties fines 😅

mince ca devait rester secret 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 22Ney44 a dit :

C'est la Loi, elle vient de plus d'être significativement renforcée il y a trois ans par l'Assemblée nationale où les médecins sont très largement sur-représentés eu égard à la composition de la société !


Ah bon ?

 

https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/le-certificat-medical-pour-le-sport-ne-sera-plus-obligatoire-a-la-rentree-2020-427287

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle évolution sociétale ou l'on transfere les responsabilités des gens formés et compétents vers le badaud de base....

 

Dossier de 12pages police 8 et une grosse case ''j'ai lu et j'accepte les conditions de pratique sportive''. Comme pour un contrat de télephone portable ou d'assurance 🤔

C'est pas un peu de l'abus de position dominante pour couvrir ses arrières 

 

Le coup de la visite obligatoire tous les 3ans c'etait un bon compromis entre surprotection / sur-paperasse et '' je coche la case sans comprendre les consequences de mon acte''. En plus tous les sports ne se vallent pas en terme de risque cardio ou TMS et un vrai examun specifique me parait essentiel des qu'il y a comptet'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, charpy a dit :

Belle évolution sociétale ou l'on transfere les responsabilités des gens formés et compétents vers le badaud de base....

 

Dossier de 12pages police 8 et une grosse case ''j'ai lu et j'accepte les conditions de pratique sportive''. Comme pour un contrat de télephone portable ou d'assurance 🤔

C'est pas un peu de l'abus de position dominante pour couvrir ses arrières 

 

Le coup de la visite obligatoire tous les 3ans c'etait un bon compromis entre surprotection / sur-paperasse et '' je coche la case sans comprendre les consequences de mon acte''. En plus tous les sports ne se vallent pas en terme de risque cardio ou TMS et un vrai examun specifique me parait essentiel des qu'il y a comptet'.


Tu n’as visiblement pas lu l’article. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, charpy a dit :

Belle évolution sociétale ou l'on transfère les responsabilités des gens formés et compétents vers le badaud de base....

 

Quand la fédération française d'ULM a décidé de réclamer l'attestation de non-contre-indication à ses nouveaux membres (j'en étais un ancien) pour les assurer, alors que la loi ne réclame pas plus d'attestation médicale au pilote d'ULM qu'à l'automobiliste, et quoique mon médecin m'assurât qu'il me la signerait au besoin, je suis allé m'assurer ailleurs. 

Comme tu vois il ne faut pas s'étonner que je joue avec ta vie à coup de radiations. 

Ma devise est Mater, omnia timeo.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fred_76 a dit :

Tu n’as visiblement pas lu l’article. 

 

Si et j'ai caricaturé en passant à la case à cocher au lieu de la "déclaration sur l'honneur d'avoir vu un médecin en visite médicale de routine" (au lieu d'une visite spécifique au sport pratiqué ). 

Je pense que c'est ce qui devrait arriver dans les 10ans pour simplifier la paperasse...

c'est l'évolution depuis quelques années. c'est qu'une question de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, 22Ney44 a dit :

Désolé de modérer votre enthousiasme, mais je crois que cela est nécessaire.

Tu ne modères rien du tout car enthousiaste je suis, enthousiaste je resterai !

Je sais que j'ai fait le bon choix... je sais aussi que, en le disant, j'aurais ce genre de retour négatif qui tente par des "et si" et des "peut-être" qu'on sort des tiroirs pour justifier un refus de la vaccination.

Et jamais je n'ai dit ou laisser entendre que j'arrêterai d'appliquer les gestes barrières.

 

Tout ce que je sais aujourd'hui c'est que je risque bien moins d'être malade et de transmettre la maladie... ça suffit à ma tranquillité d'esprit, n'en déplaise à certains :) 

 

A J+1, aucun effet secondaire ressenti... ;)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, RIGEL33 a dit :

Tu ne modères rien du tout car enthousiaste je suis, enthousiaste je resterai

Bonjour Rigel33,

 

J'ai dû mal m'exprimer, je suis sans restriction pro-vaccin, (tous mes écrits précédents le prouvent je crois) bien que je sois conscient qu'il existe un risque marginal comme avec n'importe quel autre vaccin, et que ce risque peut tomber sur moi ou un de mes proches. Mais le bénéfice pour la population est si énorme qu'il faut sans retenue encourager la vaccination, ce n'est qu'à ce seul titre que nous pourrons en l'état réduire et peut-être éradiquer le virus (on a le droit de rêver un peu).

Dès que j'aurai mon ticket pour aller me faire vacciner quelle qu'en soit la fiole, je serai présent avec une demie heure d'avance pour être sûr de ne pas rater le rendez-vous.

J'ai voulu dire, maladroitement sans doute, en forçant un peu le trait assurément, que le vaccin analysé à titre individuel n'a quasi aucune conséquence sur le quotidien, sinon de réduire notablement la probabilité de développer une forme grave de la Covid, ce qui est déjà énorme bien sûr, puisque sa propre vie est mieux protégée du moins contre les formes incluses du virus dans le vaccin.

 

Il ne faut pas perdre de vue que vaccinées, les personnes demeurent contaminables et surtout par voie de conséquences contaminantes. Il est donc essentiel de conserver avec le même degré de rigueur les gestes barrière et tous les processus sanitaires de parades : pas de rassemblements, pas de restaurants, pas de spectacle etc etc etc ...

 

Vous êtes vaccinées, je suis content pour vous, j'attends mon tour avec impatience.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J+3, aucun effet secondaire ressenti... si ce n'est un petite douleur genre ecchymose si on me touche le zone autour du point d'injection.

 

Bon il faut quand même que j'avoue être sous paracétamol et ibuprofène (2 de chaque par 24h environ) car je me suis cassée le bras et que ça reste douloureux. Peut-être que sans ces anti-douleur en quasi continu, j'aurais eu un peu de fièvre et ressenti quelques courbatures :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RIGEL33 a dit :

J+3, aucun effet secondaire ressenti...

 

 

Et ça marche bien la 5G ?

 

On doit changer d'opérateur selon le vaccin ou c'est compatible avec les anciens forfaits ?

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rôôôôôôôôh les vilains anarchistes, la pires des racailles, les criminels sans masque !

Aller ça vaut 20 ans de bagne ça, non ?

C'est pas beau de dénoncer ses petits camarades...

 

Albéric

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hoth a dit :

Et ça marche bien la 5G ?

 

On doit changer d'opérateur selon le vaccin ou c'est compatible avec les anciens forfaits ?

 
Je confirme, ça marche top top. Il suffit de ne pas être trop loin d’un compteur Linky.

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 17 heures, RIGEL33 a dit :

J+3, aucun effet secondaire ressenti... si ce n'est un petite douleur genre ecchymose si on me touche le zone autour du point d'injection. 

 

Il y a 15 heures, Hoth a dit :

Et ça marche bien la 5G ?

 

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

 Je confirme, ça marche top top. Il suffit de ne pas être trop loin d’un compteur Linky.

Perso je suis vacciné depuis la semaine dernière: pas d'effet secondaire notable si ce n'est que depuis, je suis persuadé que la Terre est plate :ninja:.

  • Comme je me gausse! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :

je suis persuadé que la Terre est plate :ninja:.


C’est ce que je n’arrête pas de dire aux 4 coins du globe !

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fred_76 a dit :


C’est ce que je n’arrête pas de dire aux 4 coins du globe !

 

Ok ok La terre est plate MAIS elle n'est pas de forme rectangulaire!

Un disque plat oui!

Alors les 4 coins, c'est encore une légende urbaine!

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ursus a dit :

 

Ok ok La terre est plate MAIS elle n'est pas de forme rectangulaire!

Un disque plat oui!

Alors les 4 coins, c'est encore une légende urbaine!

 

Euh, non ....

Si c'est un disque comment tu explique l'expression "aller au bout du monde" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, françoisP a dit :

 

Euh, non ....

Si c'est un disque comment tu explique l'expression "aller au bout du monde" ?

 

Juste dire, aller au bout dans une direction . Tu finis toujours au bord du disque...

mais bon, il faut comprendre que "aller au bout du monde", c'est aller très très très loin.

A ma connaissance personne n'y est encore arrivé. On attends encore les photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2021 à 15:48, jld37 a dit :

 

Je crois qu'en effet tu t'abuses....😀

 

Le fait d'être vacciné agit bien sur sur la protection de la personne vaccinée mais aussi sur la diffusion du virus...

Lorsqu'un niveau de vaccination global est dépassé la circulation du virus tend à diminuer puis à disparaitre.

La protection devient alors collective. Ainsi les personnes non vaccinés, certes se mettent eux-mêmes en danger,

mais surtout participent à la survie du virus lui-même.

 

Comme précisé ci-dessus, être vacciné n'empêche en rien d'être porteur du virus (ça n'empêche même pas de développer une forme grave, cf la ministre de la culture) et de contaminer les autres. En outre, les variants se multipliant, j'ai un sérieux doute quant à l'efficacité sur le long terme de la campagne de vaccination.

 

En revanche, le marché à saisir (sans précédent dans l'Histoire de l'humanité, tous les pays du monde étant touchés et sous pression... même les barons de la drogue doivent être jaloux), dans notre économie qui s'embarrasse peu de considérations morales à partir du moment où le bénéfice atteint un certain nombre de chiffres, et les échéances électorales à venir ne me semblent pas être pour rien dans cette promotion de la vaccination à grand renfort de responsabilité individuelle et civique que l'on brandit quand ça nous arrange et que l'on oublie dès qu'il s'agit de se remettre en question.

 

Malheureusement, si on regarde les autres pandémies historiques de ce type de virus (comme la grippe espagnole), elles ont duré dans les 3-4 ans avant que le virus ne mute et devienne moins dangereux et moins contagieux. J'ai de gros doutes que ça se passe différemment avec ce virus. Mais bien sûr, on a pas envie d'entendre ça. Alors comme d'habitude, on se tisse un beau rideaux d'illusions à base de responsabilité civique et de foi aveugle en nos décideurs (ça nous évite d'avoir à trop réfléchir et surtout décider nous mêmes).

 

Parce que voyez vous, ce qui personnellement m'atteint le plus dans la situation ambiante, c'est la totale absence de remise en question de ce qui nous a amené là.

 

Biologistes, infectiologues et autres -istes et -ogues le disent quand même pas mal. Ce qui a permis l'extrême contagiosité de ce virus et son apparition, c'est en grande partie liée à la destruction des milieux naturels, l'omniprésence de l'humain sur Terre et la généralisation au niveau mondial de l'élevage intensif industrialisé, qui non content d'être une horreur, appauvrit largement le patrimoine génétique des races animales d'élevage. Puisque les races élevées sur la planète sont de moins en moins nombreuses, il y a de moins en moins de barrière génétique à laquelle un virus doit s'adapter pour contaminer d'autres animaux. Si on considère que ces animaux d'élevage constituent 60% de la biomasse terrestre des mammifères du globe (plus de 70% avec les oiseaux domestiqués... les animaux sauvages n'en représentant que 6%....) , on voit à quel point ce type de virus a un vivier sans précédent pour se développer.

 

Et tout ça pour quoi? Pour maintenir le confort et le niveau de vie d'un tout petit nombre de personnes sur Terres. Les mêmes qui aujourd'hui bénéficient le plus d'assistance médicale et de vaccins contre le COVID.

 

Entre 1950 et aujourd'hui, la population de la planète est passée de 3M d'individus à 7 milliards et ça va encore augmenter de façon exponentielle. On ne mesure pas (on a pas assez de recul) les conséquences de cette situation.

 

Donc même si nous venons à bout de ce virus (ou qu'il s'affaiblisse de lui-même, ce qui est plus probable), il risque de n'être que le premier... On ne peut pas faire l'autruche en considérant que ce qui se passe au-delà de nos frontières ne nous concernent pas: nos modes de vie, nos choix et habitudes quotidiens ont des répercussions partout, et ce qu'il se passe à l'autre bout du globe a des répercussions sur nous (en ce moment, je crois que ce n'est pas franchement sujet à controverse).

 

Parallèlement, ce sont les politiques publiques qui ont affaibli le système de santé depuis un demi siècle dans nos pays, qui font que l'on a 10 000 lits en réanimation sur une population de 70 000 000 de personnes. Ce sont ces mêmes décideurs qui ont organisé la mondialisation économique sur un modèle productiviste et néo libéral qui est en grande partie responsable de ce qui arrive, sans jamais, ou juste en façade, et quand il y avait un bénéfice économique à la clef, n'ont pris en compte les réserves de ceux que la destruction et la domestication de l'environnement dans sa globalité interpellent .

 

Et maintenant que nous commençons à en subir les conséquences de plein fouet, non seulement vont-ils nous faire payer l'addition, mais en plus ils tentent de donner l'illusion qu'ils maîtrisent la situation avec une politique étant un savant mélange de culpabilisation individuelle, d'infantilisation et d'autoritarisme, en se faisant passer pour des décideurs infaillibles.

 

Personnellement, je ne peux vraiment pas, en outre, me défaire de l'idée du profit que représentent ces vaccins pour beaucoup de monde, et que ce profit risquait de s'évaporer en cas d'affaiblissement du vaccin (il fallait donc dans cette logique les mettre sur le marché au plus tôt).

 

La façon dont fonctionne notre économie au niveau mondial ne m'inspire aucune confiance à ce niveau.

 

Donc sortir du chapeau un "civisme" moutonnier sur lequel tout le monde s'asseyait bien confortablement il y a encore un an, sans d'aucune manière remettre en cause d'un iota nos mode de vie et plus généralement notre rapport au monde et à l'autre que je qualifierais au mieux de "prédateur", je trouve ça d'un cynisme rare.

 

Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique et de recul, assumer ses responsabilités de citoyens en ne déléguant pas systématiquement notre souveraineté à des décideurs aussi cyniques que manipulateurs, voilà pour moi où se situe réellement le civisme plutôt qu'en adoptant des comportements moutonniers et impulsifs pour éviter d'avoir à se remettre en question collectivement.

 

En parlant de cynisme, l'Etat a récemment passé commande pour de nombreuses fournitures anti émeutes (balles de LBD et autres), qui semblent bien plus faciles à obtenir que ces fameux vaccins (dont une mise sur le marché massive trop rapide ferait naturellement baisser les prix).

 

 

Modifié par Egill
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Egill a dit :

Comme précisé ci-dessus, être vacciné n'empêche en rien d'être porteur du virus (ça n'empêche même pas de développer une forme grave, cf la ministre de la culture)


Bonjour l’analogie a 2 balles et la conclusion futile (j’hésite avec débile, mais ça risque de choquer les âmes sensibles).

 

Un vaccin met un certain temps pour être efficace, le temps que les anticorps se développent. La ministre a été vaccinée et même pas 3 jours après a déclaré les premiers symptômes : aucun vaccin ne peut protéger aussi rapidement. Elle était déjà contaminée quand elle a été vaccinée (les premiers symptômes arrivant entre 5 et 8 jours après l’infection).

 


 

il y a 10 minutes, Egill a dit :

si on regarde les autres pandémies historiques de ce type de virus (comme la grippe espagnole)


encore une ineptie ! Le virus de la grippe n’a rien à voir avec le virus du Covid. Autant dire qu’une souris et un chien sont du même type...

il y a 12 minutes, Egill a dit :

Ce qui a permis l'extrême contagiosité de ce virus et son apparition, c'est en grande partie liée à la destruction des milieux naturels, l'omniprésence de l'humain sur Terre et la généralisation au niveau mondial de l'élevage intensif industrialisé,


Quand on sait pas on dit pas. Que le virus soit issu du monde animal ne semble pas remis en cause. Mais quel est le rapport avec l’élevage intensif ? Pour le reste il est évident que plus le réservoir (humain) est grand, plus une pandémie touchera de monde, c’est une lapalissade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Fred_76 a dit :


Bonjour l’analogie a 2 balles et la conclusion futile (j’hésite avec débile, mais ça risque de choquer les âmes sensibles).

 

 

Admettons (y compris pour le "débile", nous sommes plus à ça prêt, et nous ne savons plus débattre et avoir des idées différentes sans se donner des noms d'oiseaux alors soit, le pire serait de ne plus échanger).

 

Quid des variants? Quid des doutes que l'on peut légitimement émettre sur les enjeux économiques et politiques qu'il y a autour de cette campagne de vaccination? Des responsabilités diverses qui nous ont amenées là où nous en sommes mais qui s'érigent maintenant en grands solutioneurs du problème (depuis quand engage-t-on des pyromanes chez les pompiers?)

 

Je voulais simplement dire qu'un vaccin, ce n'est pas de la magie, et que l'on est pas près de revenir à une situation "normale". Et pire, que pour protéger certains intérêts, on s'attaque une nouvelle fois aux conséquences et non à la cause. Que ces "solutions" seront donc probablement des pis aller.

 

il y a 49 minutes, Fred_76 a dit :

Quand on sait pas on dit pas. Que le virus soit issu du monde animal ne semble pas remis en cause. Mais quel est le rapport avec l’élevage intensif ? Pour le reste il est évident que plus le réservoir (humain) est grand, plus une pandémie touchera de monde, c’est une lapalissade...

 

C'est ce mode d'exploitation des ressources qui ne laisse plus au monde sauvage la moindre place, qui met les réservoirs de virus en contact directs avec des masses humaines importantes et qui affaiblit les barrières génétiques entre les différents milieux que les virus rencontrent normalement.

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/31/coronavirus-il-faut-prendre-en-consideration-le-role-de-la-consommation-de-viande-et-de-l-elevage-intensif-dans-ces-nouvelles-epidemies_6035036_3232.html

 

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/2021/01/lelevage-industriel-prochaine-source-de-pandemie

 

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-coronavirus-vison-pourrait-etre-hote-intermediaire-virus-85100/

 

 

 

 

Après, vous me direz que tous ces  liens (parmi tant d'autres) ne sont que des tissus d'âneries?

 

Je cite pourtant Le Monde et une chaîne de vulgarisation scientifique qui est réputée pour sa qualité. Non pas que je leur fasse totalement confiance, mais c'était pour souligner que je ne base pas mon propos sur des uluberlus complotistes et autres illuminés.

 

Je vous répondrai que dans ce cas, il n'y a pas moyen de savoir quoi que ce soit sur quoi que ce soit, et qu'il vaut mieux que tous autant que nous sommes que nous retournions planter des navets (et je ne suis pas loin de le penser).

 

J'ai surtout l'impression que l'on considère comme "ânerie" et autre "débilité" toute idée qui nous amènerait à remettre nos modes de vie en question... alors que même sans parler de ce virus, nous voyons tous les jours les souffrances qu'ils engendrent.

 

J'avoue que ça me laisse plus que dubitatif.

 

D'autant que je ne suis pas anti vaccin, que j'y arriverais certainement (aura-t-on le choix de toute façon). Par contre, toute cette ambiance de vindicte populaire à base de "civisme" que l'on brandit quand on en a besoin et que l'on oublie quand il s'agit de se remettre en question, mêlé à du "de toute façon vous êtes trop débiles pour comprendre, alors faites ce qu'on vous dit" provoque en moi l'effroi et la consternation.

 

En lisant ce sujet, j'ai ressenti l'envie d'apporter mes réflexions, qui valent ce qu'elles valent... je n'empêche personne de penser quoi que ce soit.

Modifié par Egill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Egill a dit :

et qu'il vaut mieux que tous autant que nous sommes que nous retournions planter des navets (et je ne suis pas loin de le penser).

 

Planter des navets peut-être pas.

Mais depuis le WE dernier il fait beau, et si on en profitait plutôt pour mettre le nez dehors et lever les yeux vers le ciel ?

Ici c'est quand même un forum dédié à l'astro :)

Ou alors si vous voulez vous crêper le chignon, faites-le dans ce cas sur des domaines plus axés astro, non ?

 

Ya plein de gars qui posent des questions dans différents topics, certains n'ont pas une seule réponse.

C'est pas sympa pour eux, alors que vous êtes tous là à vous crêper le chignon pour un truc sur lequel on n'a de toutes façons pas la main.

Je peux pas répondre à tout le monde, je fais ma part, mais quand je vois que certains ne viennent sur WA que pour polémiquer sur des sujets même pas astro, moi aussi ça me laisse dubitatif...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Colmic a dit :

 

Je peux pas répondre à tout le monde, je fais ma part, mais quand je vois que certains ne viennent sur WA que pour polémiquer sur des sujets même pas astro, moi aussi ça me laisse dubitatif...

 

J'ai tenté de participer (avec ma maigre capacité à contribuer) à certains sujets, et force est de reconnaître, en effet, qu'il ne s'y passe pas grand chose.

 

Je suis le premier à venir ici pour lire des choses concernant l'astronomie et ce qui l'entoure, mais  c'est bien les sujets de ce type qui sont les plus actifs.

 

Mais je vous rassure, ce forum est loin d'être une exception à ce niveau. On préfère instinctivement parler des sujets qui fâchent plutôt que de partager ce que nous aimons (comme si nous avions peur en échangeant de nous faire "voler" ce qui nous tient à coeur), je suis bien d'accord, et c'est bien dommage.

 

En bref, je pense que ça ne fait que refléter le climat ambiant.

Modifié par Egill
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.