Aller au contenu

La vaccination covid démarre en flèche


Albuquerque

Messages recommandés

On a eu notre variant aussi à Bordeaux... Bordeaux pour info est en France, dans le sud-ouest près de l'océan Atlantique :be:

La réactivité des autorités qui ont mis en place un centre de tests et un centre de vaccination dans le quartier où sont apparus les clusters, a eu pour conséquence de stopper net sa progression. 
Après on ira dire que le vaccin ne sert à rien ? :-_-:

 

 

Maintenant, je pense que la carotte qu'a agité Macron va fonctionner car les indécis vont ou iront se faire vacciner pour pouvoir accéder à certains lieux.

Certains disent encore qu'ils ne veulent pas du vaccin et qu'ils utiliseront le test PCR pour avoir un pass sanitaire, même s'il faut le faire 3 fois par semaine... Ok, c'est leur droit. Mais je rappelle que ce test va devenir payant. Pour l'instant, la sécu les rembourse (nous payons tous pour ça) et ils sont utilisé par complaisance à tout va... mais s'ils deviennent payant en septembre, la note risque d'être salée pour ceux qui camperont dans leur conviction, à raison de 70 € le test... mais cela restera leur choix... leur liberté... et cela je le respecte ;) 

 

C'est un peu comme pour la pollution lumineuse... en tapant dans le porte-monnaie des plus réticents, les dernières barrières tomberont.

 

 

Snake, je connais des personnes comme toi qui, pour raisons médicales, n'ont pas pu suivre le même parcours vaccinal que la majorité des gens. Mais ces derniers ont eu quand même le vaccin sous contrôle médical en passant une nuit (voire deux) à l'hôpital. Généralement, quand on est à ce point fragile qu'on risque une forte réaction allergique au vaccin, la Covid-19 sera mortelle à coup sûr. On appelle cela une comorbidité. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, RIGEL33 a dit :

Snake, je connais des personnes comme toi qui, pour raisons médicales, n'ont pas pu suivre le même parcours vaccinal que la majorité des gens. Mais ces derniers ont eu quand même le vaccin sous contrôle médical en passant une nuit (voire deux) à l'hôpital. Généralement, quand on est à ce point fragile qu'on risque une forte réaction allergique au vaccin, la Covid-19 sera mortelle à coup sûr. On appelle cela une comorbidité. 

 

Exemple : ma mère, qui était sujet à haut risque pour la vaccination, et qui a eue ses 2 injections sous contrôle hospitalier sans aucun problème. Il y a eu quelques semaines de va-et-vient entre son généraliste et son cardiologue avant de prendre une décision. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2021 à 13:52, Fred_76 a dit :

 

Cette partie du corps médical ne devrait plus avoir le droit de faire partie du corps médical. Alors qu'ils démissionnent s'ils veulent, on n'a pas besoin de ces personnes qui sont, pour moi, des criminels.

 

Je ne dirai certainement pas ce que je pense de tout cela, encore moins si je suis ou non vacciné.

Mais franchement, lire des choses comme cela...😣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 11 heures, snake59 a dit :

Mais si je devais dire une chose sur le vaccins , c est que de toute façons vaccinées ou pas ça ne changera rien à nos vie de maintenant ,on seras confiné en octobre ou pas.loin et dans 6 mois aussi et ainsi de suite 😅 

Ben en fait non, on a été confinés parce que les services de réanimation étaient encombrés, mais il semble que les personnes vaccinés ne vont pas en réanimation, donc, plus il y en a, plus les hôpitaux devraient être déchargés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, SMASHY a dit :

Je ne dirai certainement pas ce que je pense de tout cela, encore moins si je suis ou non vacciné.

Mais franchement, lire des choses comme cela...😣

 

Bah si, donne nous le fond de ta pensée... Le ton du message est un peu extrême mais est-ce qu'il n'a pas raison sur le fond?

Tu trouves normal que des personnes travaillant au contact de personnes à haut risque ne soient pas vaccinées?

Modifié par M76
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Ehpad où réside ma grand-mère, les soignants ont laissés le virus entrer trois fois... et ma grand-mère a fini par le choper. 
Croyez-moi que les 15 jours qui ont suivi les premiers symptômes, on n'était pas fier en attendant de savoir si ma grand-mère allait en mourir ou pas. 

Nous avons eu la grande chance qu'elle s'en sorte avec une grosse toux et de la fatigue... c'était il y a 6 mois... aujourd'hui, elle a gardé la toux qui se réactive régulièrement avec des quintes plus ou moins importantes... j'aurais préféré qu'elle n'ait pas cela à supporter à son âge (97 ans) d'autant qu'elle n'est pas cloué dans un fauteuil, elle est plutôt active (ou étais). J'aurais préféré que les soignants de son Ehpad soient vaccinés... mais à l'époque, cela démarrer à peine. 

 

Bien sûr, certains diront qu'à son âge, ce n'est pas grave si elle meurt... l'âge est là  (comme j'ai pu le lire dans les pages précédentes). 
Mais ce n'est pas votre grand-mère, c'est la mienne...  et je compte bien en profiter encore un peu. J'espère juste que ses poumons ne sont pas trop atteint par la maladie et qu'elle n'en souffrira pas trop car ce serait une double peine. 

On l'a mise dans cet établissement car elle ne pouvait plus rester seule chez elle la nuit. Elle a eu du mal à s'adapter, cela l'a beaucoup peiné de quitter "son chez soi" mais, au final, elle s'y est fait et nous avions l'esprit tranquille... elle était en sécurité et bien entourée par du personnel soignant et attentif.

 

Donc oui, je suis pour la vaccination des soignants... je n'aime pas l'idée qu'on les y oblige mais je ne peux qu'applaudir à cette mesure qui permettra de protéger d'autres grands-mères et d'autres grands-pères d'un tel fléau, et permettre à leur famille d'en profiter plus longtemps. :closedeyes:

  • J'aime 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RIGEL33 a dit :

Bien sûr, certains diront qu'à son âge, ce n'est pas grave si elle meurt... l'âge est là  (comme j'ai pu le lire dans les pages précédentes).

Cette remarque est juste insupportable.  Les vies ne sont pas des statistiques. J'espère que ta grand-mère va encore en profiter pendant de longues années.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, RIGEL33 a dit :

Bien sûr, certains diront qu'à son âge, ce n'est pas grave si elle meurt... l'âge est là  (comme j'ai pu le lire dans les pages précédentes). 
Mais ce n'est pas votre grand-mère, c'est la mienne...  et je compte bien en profiter encore un peu. J'espère juste que ses poumons ne sont pas trop atteint par la maladie et qu'elle n'en souffrira pas trop car ce serait une double peine. 

On l'a mise dans cet établissement car elle ne pouvait plus rester seule chez elle la nuit. Elle a eu du mal à s'adapter, cela l'a beaucoup peiné de quitter "son chez soi" mais, au final, elle s'y est fait et nous avions l'esprit tranquille... elle était en sécurité et bien entourée par du personnel soignant et attentif.

 

Cet argument malsain du "les vieux doivent bien mourir de quelque chose, ils ont fait leur temps", souvent utilisé pour justifier une position anti-vaxx, est répugnant...

Il ne s'agit pas d'acharnement thérapeutique ou de prolonger la vie à l'infini. Si une personne âgée choppe la Covid et calanche alors que c'était évitable, c'est dramatique pour les proches (bon, et pour elle aussi hein! :p ). On se fiche du temps qu'il restait à vivre à cette personne, que ce soit 6 mois ou dix ans. Si une mesure simple permet d'éviter à certaines personnes de mourir, on l'applique, point.

Bon courage à ta grand-mère, elle a déjà été plus forte que le Covid, on lui souhaite que ça continue! :)

 

@philou31 nos messages se sont croisés!

Modifié par M76
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, M76 a dit :

Cet argument malsain du "les vieux doivent bien mourir de quelque chose, ils ont fait leur temps", souvent utilisé pour justifier une position anti-vaxx, est répugnant...

C'était l'argument insupportable du gland gourou des calanques au début de l'épidémie. Et en plus il mentait sciemment   sur les statistiques de l'espérance de vie en en utilisant l'espérance de vie à la naissance et non pas l'espérance de vie à 80 ans.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cet argument malsain du "les vieux doivent bien mourir de quelque chose, ils ont fait leur temps", souvent utilisé pour justifier une position anti-vaxx, est répugnant... "

 

Certains d'ailleurs sont capables de tout, même de porter une étoile jaune, par exemple...

On peut se demander à bon droit jusqu'où ira l'ignominie.

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, philou31 a dit :

C'était l'argument insupportable du gland gourou des calanques au début de l'épidémie. Et en plus il mentait sciemment   sur les statistiques de l'espérance de vie en en utilisant l'espérance de vie à la naissance et non pas l'espérance de vie à 80 ans.

 

Notre druide en chef, mentir? Attention, tu frôles le procès pour diffamation toi! 😛

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, M76 a dit :

Notre druide en chef, mentir? Attention, tu frôles le procès pour diffamation toi! 😛

ça ne peut pas être de l'incompétence., car c'est vraiment un chercheur talentueux. Donc je ne vois pas d'autres explications.

 

Depuis le début il me fait penser à Giovanni Drogo, le héros du roman de Dino Buzzati "Le désert des tartares".

Depuis des dizaines d'années il prédit et il attend une pandémie mondiale, il explique que l'on est pas préparé à l'affronter, et quand elle arrive il ne la vois pas :).

ça pourrait être rigolo, mais en vérité c'est triste. On aurait vraiment eu besoin des compétences de son institut pendant cette pandémie. 

 

Je ne sais pas si c'est une vrai info ou juste des foutaises, mais elle m'a bien fait rire. Voilà un argument de poids en faveur de la vaccination :

https://www.linfo.re/magazine/sante-beaute/Selon-une-etude-le-retrecissement-du-penis-et-la-paralysie-faciale-figurent-parmi-les-symptomes-de-la-Covid-long

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2021 à 22:19, Fred_76 a dit :

Par contre les soignants, auxquels on confie les personnes fragiles et malades se doivent d'être vaccinés. Ils n'ont pas à avoir de choix. Imagine qu'un parent (non vacciné parce que tu l'as convaincu) auquel tu tiens énormément aille à l’hôpital pour une analyse et chope le virus à cause d'un laborantin "antivacc"... et en crève. À qui la faute ? À la malchance, à toi, au laborantin ? Je ne te le souhaite pas, mais à mon avis, tu ne seras pas à l'aise dans tes chaussures à l'enterrement.

je suis bien d'accord avec çà , ayant été dans mon jeune temps aide-soignant, j'ai eu droit à tout un panel de vaccination obligatoire ! je ne comprends pas l'attitude de certains soignants à refuser la vaccination : une de plus ne peut faire de mal, bien au contraire.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, philou31 a dit :

ça ne peut pas être de l'incompétence., car c'est vraiment un chercheur talentueux. Donc je ne vois pas d'autres explications.

 

Même ça, ça se discute... 

Sa carrière est émaillée de soupçons de fraudes scientifiques multiples et de publication complaisante (qui ne sont plus vraiment des soupçons en fait), sans même parler des accusations de harcèlement professionnel ou du fait qu'il a "écrit" 3500 articles... Et tout ça, ça ne date pas de la pandémie. 

Il a fait de la bonne recherche fût un temps, mais ce temps est révolu depuis longtemps. Un chercheur qui se torche avec la méthode scientifique est un mauvais chercheur.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, M76 a dit :

 

Même ça, ça se discute... 

Sa carrière est émaillée de soupçons de fraudes scientifiques multiples et de publication complaisante (qui ne sont plus vraiment des soupçons en fait), sans même parler des accusations de harcèlement professionnel ou du fait qu'il a "écrit" 3500 articles... Et tout ça, ça ne date pas de la pandémie. 

Il a fait de la bonne recherche fût un temps, mais ce temps est révolu depuis longtemps. Un chercheur qui se torche avec la méthode scientifique est un mauvais chercheur.

Il y a une emmission sur culture, la serie documentaire https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/la-grande-aventure-de-la-science-24-publish-or-perish je  crois que c'estcelle-ci, qui en parlait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, M76 a dit :

ou du fait qu'il a "écrit" 3500 articles...

Oui. Comme tous les patrons de labos de recherche dans lesquels j’ai pu bosser. Je n’adore pas Raoult, qui a raconté un bon gros paquet de bêtises sans fondement, mais quiconque s’offusque de ça n’a aucune idée de comment fonctionne la recherche (en France et ailleurs). C’est un faux procès. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, clouzot a dit :

Oui. Comme tous les patrons de labos de recherche dans lesquels j’ai pu bosser. Je n’adore pas Raoult, qui a raconté un bon gros paquet de bêtises sans fondement, mais quiconque s’offusque de ça n’a aucune idée de comment fonctionne la recherche (en France et ailleurs). C’est un faux procès. 

 

Bah... J'y bosse dans la recherche...! :D

Poussé à l'extrême ainsi, c'est quand même rarissime et ce n'est certainement pas la norme. Quelques centaines de papiers, c'est déjà un chiffre plus fréquent... Et dans la majorité des cas, le chef d'équipe a quand même une implication minimale dans le design des expériences ou même une bête relecture par exemple.

A titre personnel, je ne connais personne que ce soit dans mon labo, dans les précédents ou dans mes collaborateurs plus ou moins éloignés qui puisse se targuer d'une telle "collection". Tu bossais dans quel domaine? Et tu as des noms qui te viennent en tête?

 

On a aussi bien envie de lui taper sur les doigts à ce sujet car, outre le fait que ce soit en théorie strictement interdit par les règles régissant "l'authorship" des articles scientifiques, il s'en vante fréquemment pour se donner une légitimité. Ca rend un truc déjà pas bien glorieux encore moins excusable.

 

 

 

 

Modifié par M76
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@M76 dans la recherche informatique, mais je ne donnerai surtout pas de noms ;) (parce qu’hormis ce mode de fonctionnement étonnant que j’ai découvert qu’en arrivant, moi qui ne suis pas issu de l’université, je les aimais bien mes patrons, et je me suis bien éclaté dans ce que j’y ai fait). 
Le truc amusant c’est que dans l’industrie dans laquelle je navigue désormais, selon les boîtes, c’est souvent pareil…mais avec les brevets ! Là, on ne parle plus de H index mais de primes sonnantes et trébuchantes, ceci expliquant probablement cela. 
 

Bref, Raoult : tant qu’il s’est prononcé pour la vaccination des soignants, l’essentiel est sauf. Revenons à notre palpitant sujet. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clouzot a dit :

@M76 dans la recherche informatique, mais je ne donnerai surtout pas de noms ;) (parce qu’hormis ce mode de fonctionnement étonnant que j’ai découvert qu’en arrivant, moi qui ne suis pas issu de l’université, je les aimais bien mes patrons, et je me suis bien éclaté dans ce que j’y ai fait). 
Le truc amusant c’est que dans l’industrie dans laquelle je navigue désormais, selon les boîtes, c’est souvent pareil…mais avec les brevets ! Là, on ne parle plus de H index mais de primes sonnantes et trébuchantes, ceci expliquant probablement cela. 

 

Ah, c'est peut-être plus fréquent dans l'informatique, va savoir... En bio/santé en tout cas, 3500 publications est un chiffre hallucinant, seulement atteint par une poignée (au plus, je n'en connais aucun) de mandarins, dont notre bon druide.

 

il y a 3 minutes, clouzot a dit :

Bref, Raoult : tant qu’il s’est prononcé pour la vaccination des soignants, l’essentiel est sauf. Revenons à notre palpitant sujet. 

 

Pas sûr que l'essentiel soit sain et sauf vu tout le mal qu'il a fait durant cette pandémie mais c'est déjà ça! Revenons à notre palpitant sujet ... :p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le syndrome Allègre :

Un type réussit honnêtement dans sa recherche, il fait carrière, monte en grade, et devient rapidement chef de son unité. Il est alors bientôt bouffé par les tâches administratives, les recherches de budgets remplacent la vraie recherche, il siège dans toutes les instances, il passe ses journées en réunions, il s'accroche en signant systématiquement tout ce qui sort de son labo, il est bientôt académicien, aussi encensé et reconnu que dépassé techniquement, il le sait, il en souffre, et il désespère de retrouver l'estime des vrais chercheurs plus jeunes qui le saluent avec un sourire en coin.

Alors il use de sa réputation et de son carnet d'adresse pour tenter d'exister, et comme il a besoin d'un coup d'éclat pour retrouver les sunlights, il décide de renverser la table et d'affirmer son autorité en intervenant haut et fort sur le sujet le plus brûlant, ce qui lui impose d'aller à contre-courant.

Allègre est allé jusqu'à truquer les chiffres et mentir effrontément. Luc Montagnier raconte des sornettes sur l'origine du virus. James Watson répand des théories racistes. Crookes faisait tourner des tables... la liste est sans fin.

Alors Raoult et ses 3500 publis... soyons sérieux, il n'a pas même eu le temps de les lire...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo, 

question con, je sais pas où d autre la poser : pour la NDE 2021 en août, si une assos organise une manif publique (avec à priori bien plus de 50 personnes), avec les règles telles qu elles sont actuellement c est pass sanitaire obligatoire ? Je pose la question pour un ami mais j imagine que certains d entre vous sont aussi confronté aux mêmes questions dans vos clubs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

Les II à IV de l'article 47-1 du décret du 1er juin 2021 susvisé sont remplacés par les dispositions suivantes :
« II. - Les documents mentionnés au I doivent être présentés pour l'accès aux établissements, lieux et évènements suivants, lorsqu'ils accueillent un nombre de visiteurs, spectateurs, clients ou passagers au moins égal à 50 personnes :
« 1° Les établissements relevant des catégories mentionnées par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation figurant ci-après, pour les activités culturelles, sportives, ludiques ou festives et les foires ou salons professionnels qu'ils accueillent :
« a) Les salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples, relevant du type L ;
« b) Les chapiteaux, tentes et structures, relevant du type CTS ;
« c) Les établissements mentionnés au 10° de l'article 34 et au 6° de l'article 35, relevant du type R, lorsqu'ils accueillent des spectateurs extérieurs ;
« d) Les salles de jeux et salles de danse, relevant du type P, ainsi que les établissements mentionnés au 1° de l'article 40 pour les activités de danse qu'ils sont légalement autorisés à proposer ;
« e) Les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire, relevant du type T ;
« f) Les établissements de plein air, relevant du type PA ;

(etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Albuquerque a dit :

Je tiens d'une soignante que le virus est un corona de rhume auquel on a greffé un tiers d'HIV et un tiers d'Ebola. 

 

trés drole !! tous les infectiologues du monde entier ne sont que des ânes ! ils n'ont rien vu....c'est pas croyable ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est le début du décret, mais il y a une suite, et il faut lire le décret dans son intégralité...:

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043806125

 

 2° Les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes ;

 

J'ai eu un échange cet après-midi avec la personne en charge de ce dossier à la Préfecture 37.

Si pour les spectacles que j'organise actuellement avec billeterie, il n'est pas possible de déroger au Pass, il peut en aller différemment pour les manifestations qui ne "donnent pas lieu habituellement à un contrôle de l'accès" (manifestations gratuites, sans inscription, sur un site ouvert, .....) ce qui peut correspondre à la typologie des NDE.

Donc à vérifier auprès de la préfecture.

Ici à l'Observatoire de Tauxigny(37) nous avions depuis Juin renoncé à l'organisation des NDE 2021, mais parce que notre jauge était en 2019 de plus de 3000 en deux jours, donc de toute façon soumise au Pass sanitaire.

JL

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PEV77 a dit :

trés drole !! tous les infectiologues du monde entier ne sont que des ânes ! ils n'ont rien vu....c'est pas croyable ☺️

Le Pr. Montagnier, lui, avait tout compris depuis avril 2020. Je n’arrive plus à me souvenir s’il n’y avait pas les nazis dans la boucle aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jld37 a dit :

Ça c'est le début du décret, mais il y a une suite, et il faut lire le décret dans son intégralité...:

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043806125

 2° Les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes ;

il peut en aller différemment pour les manifestations qui ne "donnent pas lieu habituellement à un contrôle de l'accès" (manifestations gratuites, sans inscription, sur un site ouvert, .....) ce qui peut correspondre à la typologie des NDE.

Merci de vos réponses. J'avais aussi déjà vu cette liste de lieux concernés mais pas facile de savoir où y ranger une manif publique astro. Pour le passage que tu cites Jean Louis, moi je l'interprète comme "SI on peut contrôler l'accès (ce qui est le cas sur une manif publique, y'a souvent un parking, une entrée où on donne les consignes, ... et au minimum la queue aux instruments) alors on est concerné par le pass". Je ne vois pas comment ça peut etre conditionné à la présence d'une billetterie sinon toute commune pourrait faire des fêtes ou anim gratuites de plusieurs centaines de personnes dans son stade ou autre espace municipal ouvert sans avoir à justifier du moindre contrôle, ça paraitrait totalement illogique et dangereux. Les manifs où on pourrait ne pas contrôler seraient par exemple une course cycliste ou d'autres trucs totalement étalés. Z'en pensez quoi ?

 

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

il est fort probable qu’on annule la NDE encore une fois.

Pa fo. Mais en attendant faut bien essayer de réfléchir à comment faire si ça devait être maintenu, histoire de pas se retrouver devant les questionnements au dernier moment si par miracle ça devait tenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.