Aller au contenu

La vaccination covid démarre en flèche


Albuquerque

Messages recommandés

il y a 39 minutes, clouzot a dit :

Mais était-elle seulement déployable dans un pays comme la France, plaque tournante du transport européen et avec une porosité légendaire des frontières ? Ici, dans l'extrême sud-est, des dizaines de milliers d'italiens passent chaque jour la frontière pour venir bosser en France ou à Monaco. J'imagine que c'est pareil dans le Nord ou le Nord-Est.

 

Il semble que les seuls qui aient réussi (Singapour, Australie, N-Z...) avaient l'avantage d'être isolés (ou isolables) géographiquement, avec un contrôle drastique des entrées, et ont pu empêcher le virus d'entrer en masse sur le territoire (ce qui facilite le traçage, car à partir d'un certain nombre de cas c'est sûrement impossible à faire).

 

En Australie, ils ont également eu leurs X confinements provoqués par quelques dizaines de contaminations : je n'imagine même pas ce genre d'approche zéro-covid en France où ça hurlait à la dictature quand on a été confinés mi-novembre (alors qu'on avait 50000 cas par jour !).

En France le premier confinement a été le mieux respecté et le plus efficace. Ensuite, c'est rapidement devenu n'importe quoi.

Je me souviens l'an dernier lorsque l'on regardait les stratégie zéro-covid de certains pays on s'était fait la même réflexion que toi ici on hurlerait directement à la dictature.

 

On a eu quelques cas , en Mayenne si mes souvenirs sont bons, et dans une ou deux villes où un confinement strict associé à une stratégie : tester, tracer, isoler a été efficace.

 

Même si une stratégie était dure à mettre en place, je trouve qu'on est tombé dans l'excès inverse. On a un peu trop compté sur le civisme des citoyens pour s'auto-isoler. Bizarrement ça a été assez peu efficace : atteinte à ma liberté de circuler, tout ça tout ça :)

 

Dans tout les cas, je n'aurai pas aimé être à la place de n'importe quel dirigeant, de n'importe quel pays en 2020.

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, charpy a dit :

Pour moi il y a clairement mise en danger des pas vaccinés dans le but de les effrayer (a juste titre) et de les pousser au vaccin

Bonjour,

Sur ce point je suis plutôt en désaccord avec vous @charpy du moins sur la manière de l'aborder sauf à avoir mal compris votre intervention.

Les personnes qui refusent en toute conscience le vaccin, ce en quoi c'est un droit du moins tant que la vaccination ne sera obligatoire, vont devoir en assumer le choix avec toutes les options.

 

Dans ces options que trouvons-nous ?

 

Bien sûr tous les gestes barrières et de prévention comme vous venez de les développer. Mais aussi et surtout pour toutes les raisons développées ici le 13ième message du 21 juillet , leur devoir ultime va être de s'auto-confiner pour contrer toutes les actions délétères susceptibles de provoquer en elles des conséquences graves voire létales et en tout état de cause très coûteuses pour la société, donc pour chacun d'entre nous. J'ai bien parler d'auto-confinement, nous verrons alors qui a les moyens et la volonté de ses ambitions.

 

il y a 3 minutes, philou31 a dit :

Même si une stratégie était dure à mettre en place, je trouve qu'on est tombé dans l'excès inverse. On a un peu trop compté sur le civisme des citoyens pour s'auto-isoler. Bizarrement ça a été assez peu efficace : atteinte à ma liberté de circuler, tout ça tout ça

 

Notre réel problème de lutte contre ce virus est bien là. L'auto-détermination à un comportement à risque "égoïstiquement" imposée par un tout petit nombre assisté des réseaux (a?)sociaux, au détriment d'une majorité pourtant investie et mobilisée pour s'en sortir.

 

Pronostics ?

 

Ney

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, charpy a dit :

Pour moi il y a clairement mise en danger des pas vaccinés dans le but de les effrayer (a juste titre) et de les pousser au vaccin

Pour avoir eu le plaisir d'échanger nos points de vue contradictoires sur ce fil, je suis surpris de te voir utiliser un tel argument.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Opto & G6K a dit :

Je vivrais moins difficilement le décès d'un proche (non Vacciné) du à la covid , qu'un décès ou une maladie invalidante qui serait du à une vaccination contre cette même maladie.


Facile à dire quand on n’est pas concerné… jusqu’au jour où tu choperas le Covid et que tu le transmettras à tes parents, non vaccinés puisque tu les avais convaincus de ne pas le faire, et qu’ils en meurent tous les deux.

 

Vivras tu cela moins difficilement sachant qu’ils sont morts d’une maladie QUE TU LEUR AS REFILÉE, et qu’ils avaient pourtant la possibilité de l’éviter avec un simple vaccin… que tu leur avais dit de ne pas faire.

 

Le risque de choper le Covid et de souffrir ensuite des séquelles observées (fatigue extrême, impacts neurologiques, insuffisance respiratoire, impacts sensoriels, amputations, perte définitive de la vie…) est infiniment supérieur aux rares effets secondaires recensés et aux autres nombreux hypothétiques voire imaginaires qu’on attribue aux vaccins.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Fred_76 a dit :


Facile à dire quand on n’est pas concerné… jusqu’au jour où tu choperas le Covid et que tu le transmettras à tes parents, non vaccinés puisque tu les avais convaincus de ne pas le faire, et qu’ils en meurent tous les deux.

 

Vivras tu cela moins difficilement sachant qu’ils sont morts d’une maladie QUE TU LEUR AS REFILÉE, et qu’ils avaient pourtant la possibilité de l’éviter avec un simple vaccin… que tu leur avais dit de ne pas faire.

 

Le risque de choper le Covid et de souffrir ensuite des séquelles observées (fatigue extrême, impacts neurologiques, insuffisance respiratoire, impacts sensoriels, amputations, perte définitive de la vie…) est infiniment supérieur aux rares effets secondaires recensés et aux autres nombreux hypothétiques voire imaginaires qu’on attribue aux vaccins.

Ton exemple ,tu  peux également le dire pour la grippe , pourtant jusqu'à maintenant jamais personne ne s'en sert comme argument pour forcer à la vaccination contre la grippe 😅 

  • Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gerard33 a dit :

et c'est pas fini!! il y a des tar...des idi....des conn....comment dire? des gens qui se passent une pompe à venin sur le bras en sortant de l'injection :o

jusqu'où s'arrêterons-ils?

 

Cette idée est tellement con qu'elle ne pouvait venir que de Twitter ou de Facebook. 

 

J'ai trouvé la vidéo de Michael Vendetta sur Twitter qui est à l'origine de cette idée stupide. 

 

La fin de la vidéo pourrait laisser penser que c'est du second degré et qu'il se moque des antivax. Mais j'ai l'impression que le second degré est un concept trop évolué pour ce de.....le.

 

 

Modifié par philou31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, snake59 a dit :

Ton exemple ,tu  peux également le dire pour la grippe , pourtant jusqu'à maintenant jamais personne ne s'en sert comme argument pour forcer à la vaccination contre la grippe 😅 

Ben si. Pas pour « forcer » comme un méchant dictateur, mais pour inciter.
Je ne suis pas à risque vu mon âge, mais mes parents le sont et l’un de mes enfants aussi. Donc toute la famille se vaccine

tous les ans, puisque la protection n’est pas de 100% non plus dans ce cas. 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, snake59 a dit :

usqu'à maintenant jamais personne ne s'en sert comme argument pour forcer à la vaccination contre la grippe


sauf que les personnes âgées se font largement moins bourrer le mou par les antivax avec le vaccin contre la grippe qu’avec le vaccin contre le Covid. Et que la grippe est bien moins néfaste à tous âges que le Covid, surtout côté séquelles (même si la fille de mes voisins est morte de la grippe en moins de 24 heures, elle n’avait que 21 ans).

  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, snake59 a dit :

Ton exemple ,tu  peux également le dire pour la grippe , pourtant jusqu'à maintenant jamais personne ne s'en sert comme argument pour forcer à la vaccination contre la grippe

Citation

Ton exemple ,tu  peux également le dire pour la grippe

Ben oui évidemment, et en France c'est bien le cas. Chaque année il y a une campagne très appuyée pour la vaccination contre la grippe. Dans les administrations, un temps fut elle était gratuite et organisée sur le lieu de travail, dans bon nombre de sociétés privées également.

Citation

pourtant jusqu'à maintenant jamais personne ne s'en sert comme argument pour forcer à la vaccination contre la grippe

Où avez-vous vu que la vaccination contre la grippe a présenté un caractère obligatoire ? Par contre chaque française et français de soixante cinq ans et davantage reçoit à domicile un bon de gratuité pour le vaccin et son injection chaque année. Quelle différence avec le vaccin anti Covid si ce n'est qu'il est gratuit pour tous ?

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne disais juste que l exemple sorti ici pour protéger père,  mère les personnes faibles  sert à rien dans cette discution , limite risible a plus d'un titre ,    car il  existe des vaccins  également pour la grippe et d autre maladie pour autant on demande pas à la population entière de soutenir l effort de la vaccination pour épargner les personnes à risques ( âgé , enceinte etc) comme ce fut le cas pour le covid , ni même obligé le pass sanitaire tout les hivers , pourtant j'ai une amie qui a perdu son bébé en étant contaminée par la grippe en allant au magasin , moi même j'ai été en réanimation coma etc , donc à ceux qui disent oui mais la grippe n est pas néfaste etc sa transmissions est aussi risqué que celle du covid . 

 pour les femme enceinte  la grippe est beaucoup plus dangereuse que le covid pourtant on demande pas de confinement à tout ceux qui sont malade des le 1 er symptôme afin de protéger femme et enfant  😉  

Donc l argument qui dit oui mais si tu tue telle personnes sans être vaccinées paraît plus à une plaisanterie,  ici , dans le cas covid ,  sachant que ca embête personne pour les autres maladies depuis des années  , sachant que combien de femme ont fait de fausse couche avec la grippe et combien en ayant fait  contracté par le  covid hein 😅

Enfin bref vous allez encore dire que l argumentation de culpabiliser l autre peut servir l intérêt commun donc pratiquons là sans regret , même si on peut la retourner en réciprocité sur les personne vaccinées 😅 

Je précise que je suis contre l argument qui poussent les autres à se culpabiliser , sans l appliquer aux 2 camps ( vacciner_ non vacciné ) rien de plus 😉 

Modifié par snake59
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :


Facile à dire quand on n’est pas concerné… jusqu’au jour où tu choperas le Covid et que tu le transmettras à tes parents, non vaccinés puisque tu les avais convaincus de ne pas le faire, et qu’ils en meurent tous les deux.

Alors... Mes parents, je les vois deux fois par an (ca limite déjà pas mal les choses). Je suis parmi les élèves les plus exemplaires en terme de port du masque, les gestes barrières ainsi que l’emploi du gel hydroalcoolique. Nous ne recevons ni n'allons chez qui que se soit (hormis mes parents, car ils ne sont pas éternels) depuis 15 mois. Mon épouse est en télétravail à 100% depuis mai 2020 (elle vient tout juste de reprendre à  1 journée sur site/semaine et elle est seule dans son bureau. Je travail dans un bâtiment (ventilé naturellement tellement il est vieux et mal en point) de plus de 1500m2 avec un seul et unique collègue (que je pense encore plus rigoureux que moi sur les précautions sanitaires), est nous avons chacun notre bureau et chacun nos outils de travail.

On peut nous coller un couvre feu à 19h00, on s'en fout puisque nous sommes en couvre feu auto instauré à 19h00 depuis 15 mois. Et si ils veulent le passer à 18h00, ça ne me gène pas le moins du monde!!! Et même si ça devait être à 17h00, je m'en remettrai!!!

 

Mon père a 82 ans et est asthmatique léger. Ma maman en a 75 est n'a plus de problème de santé majeur (elle est guérie d'une hépatite choppée par une transfusion qu'elle ne souhaitait pourtant pas;  25ans de galère pour elle).

Contrairement à ce que tu suppose, je ne les ai convaincu de rien du tout!!!! Mon père a souhaité de lui même se faire vacciné; je n'ai fait que vivement l'encourager; ma mère, je l'ai plutôt encouragé à se faire vacciner, mais face a sa réticence, je n'ai pas insisté. De toute façon,  je n'ai pas à le faire; c'est son choix, je le respecte!!! Elle part du principe que sortant qu'une fois par semaine (pour faire ses courses), et ne l'ayant pas eu durant 15 mois, elle ne risque pas grand chose. Je n'ai rien à lui opposer.... 

 Eux aussi de leur coté, ils ont stoppé toutes activités et retrouvailles ou repas entre amis. Les visites sont limités à leurs trois enfants et leurs familles respectives. Ce qui me gène, c'est que j'ai un frère qui ne s'applique pas la même rigueur, très loin de là...😡

 

Alors nous ne sommes pas infaillible, c'est sure. Mais si tout le monde avait adopté une telle attitude depuis 15 mois, nous n'en serions pas ou le pays en est à ce jour, et la COVID aurait eu bien davantage de mal à se propager et à muter.

 

Du coup, finalement, la frange de population que l’on s’acharne à pointer du doigt comme la plus déraisonnable n’est peut-être pas forcément systématiquement  celle que l'on veut faire croire qui l'est...

 

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

Le risque de choper le Covid et de souffrir ensuite des séquelles observées (fatigue extrême, impacts neurologiques, insuffisance respiratoire, impacts sensoriels, amputations, perte définitive de la vie…) est infiniment supérieur aux rares effets secondaires recensés et aux autres nombreux hypothétiques voire imaginaires qu’on attribue aux vaccins.

Pas faux. Moi je vois surtout qu'il y a 30 ans, on voyait couramment des chats passer aisément les 20 ans et les chiens rarement mourir avant 13/14 ans, et que maintenant qu'on les vaccine a tour de bras, ils atteignent plus que très rarement ces âges!!!

 

On ne saura jamais vraiment ce qui aura causé un cancer diagnostiqué chez un patient lambda!!! L'air qu'il respire, le cocktail vaccinal durant sa vie, ce qu'il a ingéré, la qualité de son eau, un surpoids, son exposition a l'amiante, au plomb, des carences alimentaire,.... Beaucoup trop de facteurs potentiels; idéal pour noyer le poisson et rendre saugrenu toute hypothèse ou association de cause a effet hasardeuse !!!!

 

Je pense que sur un plan immunitaire global, on a rien à gagner a titre individuel a ''assister'' voire ''suppléer'' ainsi le corps humain dans sa gestion des infections virales et/ou bactériennes,  via une palettes de plus en plus large de vaccins. Déjà que l'on aseptise tout à outrance!!!...

 

Mais si toutefois nous changions d'avis, ou si nous nous retrouvions obligé de nous faire vacciner, se poserait alors à nous un nouveau dilemme de taille, à savoir quel technologie de vaccin choisir (l’ARN messager BioNTech-PFIZER et ou MODERNA d’une part, ou les vaccins ‘’à virus non réplicatif'' de chez AstraZeneca ou Jansen d’autre part) ?!?!

 

Enfin, il me semble évident que l'argument d’une vaccination en vue d’une immunité collective ne tient que si on part du principe qu’unanimement, on veut récupérer un mode de vie comme avant la pandémie.

Ceux qui s’accommodent du masque et des mesures préventives (au demeurant très efficaces), ou qui trouvent moins lésant de voir leur vie plus ou moins contrainte en portant un masque ou restreinte à une vie plus casanière/familiale, plutôt que de se voir inoculer un vaccin aux conséquences aussi incertaines qu'inconnues, ne peut pas comprendre ceux pour qui il est vitale de retrouver à tout prix et au plus vite des conditions de vie sociale pleine et entière; et vice-versa.

 

Pour terminer, et pour avoir suivi parfois de près (en y participant) ou souvent de loin (en me contentant de le lire) ce fil plutôt assidument, je note que globalement et contre toute attente, le respect et la bienséances dans les messages est manifestement davantage l'apanage des ''antivacs'' ou des dubitatifs, que des ''provacs''. Je n'irai pas jusqu'à dire que les échanges sont irrespectueux, mais on retrouve plus facilement parmi les messages des ''provacs'', ce petit coté aboyeur omniprésent, qui jappe de manière compulsive, souvent avec arrogance et parfois fleurtant avec l'irrespect; vous savez, celui qui est commun a tous les débats qu'importe le sujet, qu'il soit a la télé, à la radio ou sur le net. Le peu de contradicteur qui se hasardent encore a exposer leur arguments à la non vaccination, prennent chers....

 

Aïe!!! je sens que je viens d'apporter, trois semi-remorque de grains à moudre...!pomoi!, et que je vais être :locked:   :m1:

Faites vous plaisir, mais je n'aurai probablement pas suffisamment de temps libre à vous accorder pour débattre assidument de tout ce que risque d'avoir déclencher en vous mon message.  Je ferais de mon mieux jusqu'à capituler comme les autres (notez tout de même l'abnégation, car j'avais déjà dit que je m'éclipser et je me suis laissé prendre au piège de l'envie irrépressible de répondre a certains messages). 

 

@+...

 

PS: je viens d'apprendre qu'une collègue de mon épouse s'est faite faire sa première injection, il y a de cela deux semaines. Trois minutes après l'injection, elle est tombée dans les pommes. A son réveille elle était sur le brancard de la croix rouge. Après avoir reprit ses esprits, elle est rentrée chez elle. S'en est suivi trois jours à être malade comme un chien, avec l'apparition d'acouphènes qui ne la quittent plus depuis. 

Modifié par Opto & G6K
rajout d'un ''PS''
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Opto & G6K a dit :

une collègue de mon épouse s'est faite faire sa première injection

 

"s'est fait faire"

 

Ce n'est pas elle, qui est fait ou faite. "elle s'est faite belle" demande l'accord parce que c'est elle qui est faite. Dans "elle s'est fait faire", "fait" tient le rôle d'un verbe auxiliaire ; il ne s'accorde à rien ni personne : pas d'accord.  

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Opto & G6K a dit :

Alors... Mes parents, je les vois deux fois par an (ca limite déjà pas mal les choses). Je suis parmi les élèves les plus exemplaires en terme de port du masque, les gestes barrières ainsi que l’emploi du gel hydroalcoolique. Nous ne recevons ni n'allons chez qui que se soit (hormis mes parents, car ils ne sont pas éternels) depuis 15 mois. Mon épouse est en télétravail à 100% depuis mai 2020 (elle vient tout juste de reprendre à  1 journée sur site/semaine et elle est seule dans son bureau. Je travail dans un bâtiment (ventilé naturellement tellement il est vieux et mal en point) de plus de 1500m2 avec un seul et unique collègue (que je pense encore plus rigoureux que moi sur les précautions sanitaires), est nous avons chacun notre bureau et chacun nos outils de travail.

On peut nous coller un couvre feu à 19h00, on s'en fout puisque nous sommes en couvre feu auto instauré à 19h00 depuis 15 mois. Et si ils veulent le passer à 18h00, ça ne me gène pas le moins du monde!!! Et même si ça devait être à 17h00, je m'en remettrai!!!

 

Mon père a 82 ans et est asthmatique léger. Ma maman en a 75 est n'a plus de problème de santé majeur (elle est guérie d'une hépatite choppée par une transfusion qu'elle ne souhaitait pourtant pas;  25ans de galère pour elle).

Contrairement à ce que tu suppose, je ne les ai convaincu de rien du tout!!!! Mon père a souhaité de lui même se faire vacciné; je n'ai fait que vivement l'encourager; ma mère, je l'ai plutôt encouragé à se faire vacciner, mais face a sa réticence, je n'ai pas insisté. De toute façon,  je n'ai pas à le faire; c'est son choix, je le respecte!!! Elle part du principe que sortant qu'une fois par semaine (pour faire ses courses), et ne l'ayant pas eu durant 15 mois, elle ne risque pas grand chose. Je n'ai rien à lui opposer.... 

 Eux aussi de leur coté, ils ont stoppé toutes activités et retrouvailles ou repas entre amis. Les visites sont limités à leurs trois enfants et leurs familles respectives. Ce qui me gène, c'est que j'ai un frère qui ne s'applique pas la même rigueur, très loin de là...😡

 

Alors nous ne sommes pas infaillible, c'est sure. Mais si tout le monde avait adopté une telle attitude depuis 15 mois, nous n'en serions pas ou le pays en est à ce jour, et la COVID aurait eu bien davantage de mal à se propager et à muter.

 

Du coup, finalement, la frange de population que l’on s’acharne à pointer du doigt comme la plus déraisonnable n’est peut-être pas forcément systématiquement  celle que l'on veut faire croire qui l'est...

 

Pas faux. Moi je vois surtout qu'il y a 30 ans, on voyait couramment des chats passer aisément les 20 ans et les chiens rarement mourir avant 13/14 ans, et que maintenant qu'on les vaccine a tour de bras, ils atteignent plus que très rarement ces âges!!!

 

On ne saura jamais vraiment ce qui aura causé un cancer diagnostiqué chez un patient lambda!!! L'air qu'il respire, le cocktail vaccinal durant sa vie, ce qu'il a ingéré, la qualité de son eau, un surpoids, son exposition a l'amiante, au plomb, des carences alimentaire,.... Beaucoup trop de facteurs potentiels; idéal pour noyer le poisson et rendre saugrenu toute hypothèse ou association de cause a effet hasardeuse !!!!

 

Je pense que sur un plan immunitaire global, on a rien à gagner a titre individuel a ''assister'' voire ''suppléer'' ainsi le corps humain dans sa gestion des infections virales et/ou bactériennes,  via une palettes de plus en plus large de vaccins. Déjà que l'on aseptise tout à outrance!!!...

 

Mais si toutefois nous changions d'avis, ou si nous nous retrouvions obligé de nous faire vacciner, se poserait alors à nous un nouveau dilemme de taille, à savoir quel technologie de vaccin choisir (l’ARN messager BioNTech-PFIZER et ou MODERNA d’une part, ou les vaccins ‘’à virus non réplicatif'' de chez AstraZeneca ou Jansen d’autre part) ?!?!

 

Enfin, il me semble évident que l'argument d’une vaccination en vue d’une immunité collective ne tient que si on part du principe qu’unanimement, on veut récupérer un mode de vie comme avant la pandémie.

Ceux qui s’accommodent du masque et des mesures préventives (au demeurant très efficaces), ou qui trouvent moins lésant de voir leur vie plus ou moins contrainte en portant un masque ou restreinte à une vie plus casanière/familiale, plutôt que de se voir inoculer un vaccin aux conséquences aussi incertaines qu'inconnues, ne peut pas comprendre ceux pour qui il est vitale de retrouver à tout prix et au plus vite des conditions de vie sociale pleine et entière; et vice-versa.

 

Pour terminer, et pour avoir suivi parfois de près (en y participant) ou souvent de loin (en me contentant de le lire) ce fil plutôt assidument, je note que globalement et contre toute attente, le respect et la bienséances dans les messages est manifestement davantage l'apanage des ''antivacs'' ou des dubitatifs, que des ''provacs''. Je n'irai pas jusqu'à dire que les échanges sont irrespectueux, mais on retrouve plus facilement parmi les messages des ''provacs'', ce petit coté aboyeur omniprésent, qui jappe de manière compulsive, souvent avec arrogance et parfois fleurtant avec l'irrespect; vous savez, celui qui est commun a tous les débats qu'importe le sujet, qu'il soit a la télé, à la radio ou sur le net. Le peu de contradicteur qui se hasardent encore a exposer leur arguments à la non vaccination, prennent chers....

 

Aïe!!! je sens que je viens d'apporter, trois semi-remorque de grains à moudre...!pomoi!, et que je vais être :locked:   :m1:

Faites vous plaisir, mais je n'aurai probablement pas suffisamment de temps libre à vous accorder pour débattre assidument de tout ce que risque d'avoir déclencher en vous mon message.  Je ferais de mon mieux jusqu'à capituler comme les autres (notez tout de même l'abnégation, car j'avais déjà dit que je m'éclipser et je me suis laissé prendre au piège de l'envie irrépressible de répondre a certains messages). 

 

@+...

 

PS: je viens d'apprendre qu'une collègue de mon épouse s'est faite faire sa première injection, il y a de cela deux semaines. Trois minutes après l'injection, elle est tombée dans les pommes. A son réveille elle était sur le brancard de la croix rouge. Après avoir reprit ses esprits, elle est rentrée chez elle. S'en est suivi trois jours à être malade comme un chien, avec l'apparition d'acouphènes qui ne la quittent plus depuis. 

Cc 

Ce qui est amusant avec ce fil , c est  les arguments des uns et des autres , qu'ils soient pro vaccins ou non , tout leurs arguments peuvent être interprétable dans les 2 sens et chacun ne peut prouver à l autre qu il a raison  , ou que l'autre à tord , et tu rajoute à ça la manipulation de beaucoup qui détournent  les propos des autres dans leur sens à eux   , forcément  tu obtiens une situation assez rigolote avec un dialogue de sourd qui permettent à certains de se croire en raison 😅 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, snake59 a dit :

tu obtiens une situation assez rigolote avec un dialogue de sourd qui permettent à certains de se croire en raison 

... Dont manifestement vous, tant il est vrai que vos acquis vous placent, selon vos dires précédents bien au dessus, sinon de la mêlée, à coup sûr de bon nombre. Vous avez sans détour, cité le tout petit peloton que vous placez encore au dessus de vous.

Par ce droit que vous vous êtes devant nous octroyé, vous avez en devoir maintenant de guider autrui. Vous verrez, l'exercice n'a rien d'une promenade de santé, si vous me permettez cette expression aussi adéquate qu'inattendue en la circonstance.

 

Je note avec surprise aussi, que dans le dialogue que vous évoquez, il n'y a qu'un seul sourd. Que devons-nous en comprendre ?

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

... Dont manifestement vous, tant il est vrai que vos acquis vous placent, selon vos dires précédents bien au dessus, sinon de la mêlée, à coup sûr de bon nombre. Vous avez sans détour, cité le tout petit peloton que vous placez encore au dessus de vous.

Par ce droit que vous vous êtes devant nous octroyé, vous avez en devoir maintenant de guider autrui. Vous verrez, l'exercice n'a rien d'une promenade de santé, si vous me permettez cette expression aussi adéquate qu'inattendue en la circonstance.

 

Je note avec surprise aussi, que dans le dialogue que vous évoquez, il n'y a qu'un seul sourd. Que devons-nous en comprendre ?

 

Ney

Tu noteras que je ne veux et ne peux avoir raison , ça sert à rien dans ce sujet , chacun fait son choix et l assume point final .

delà à dire il faut imposer aux autres notre décision car nous la trouvons bonne , même sans preuve ,  dans toute l histoire des civilisations ,gouverner  par la menace,  le chantage etc n'a jamais rien amener de bon au contraire 😅 

 

 

 

 

 

 

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Opto & G6K a dit :

Mais si tout le monde avait adopté une telle attitude depuis 15 mois, nous n'en serions pas ou le pays en est à ce jour,

Certes, mais combien d'entreprises auraient fermé, combien de chômeurs, combien de suicides....

 

Il y a 2 heures, Opto & G6K a dit :

Ceux qui s’accommodent du masque et des mesures préventives (au demeurant très efficaces), ou qui trouvent moins lésant de voir leur vie plus ou moins contrainte en portant un masque ou restreinte à une vie plus casanière/familiale, plutôt que de se voir inoculer un vaccin aux conséquences aussi incertaines qu'inconnues, ne peut pas comprendre ceux pour qui il est vitale de retrouver à tout prix et au plus vite des conditions de vie sociale pleine et entière; et vice-versa.

 

Retrouver des conditions de vie sociale pleine et entière, c'est pourtant l'essence même de la vie en société...

 

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un bureau de 1500m2, et il faut aussi des magasins, des caissières, des employés un peu partout, et puis aussi des spectacles, des restaurants des bars, des cafés, la vie .. quoi....!!!!!

 

Quant je lis ta profession de foi, pour une vie casanière/ familiale, je ne peux m'empêcher de penser que dans ton monde, les clubs astro, les rencontres astro et les spectacles ne doivent pas prendre beaucoup de place (je suis astram et comédien....)

Alors ce sont peut-être les provax qui sont liberticides, mais le monde sans vaccin dont tu rêves me fait beaucoup plus peur....

Travail tout seul,  famille, .....

Qui est liberticide....?

JL

 

PS: balancer des phrases incendiaires et dire en même temps que l'on n'aura pas de temps à consacrer au débat c'est aussi un peu facile ......

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Opto & G6K a dit :

Pas faux. Moi je vois surtout qu'il y a 30 ans, on voyait couramment des chats passer aisément les 20 ans et les chiens rarement mourir avant 13/14 ans, et que maintenant qu'on les vaccine a tour de bras, ils atteignent plus que très rarement ces âges!!!


Mouahhahhahhaha !!!

 

Et dans la bible, les héros vivaient largement au delà de 150-200 ans !!!

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fred_76 a dit :

Et dans la bible, les héros vivaient largement au delà de 150-200 ans !!!

Il y a même un type qui est ressuscité à cette époque et ça, ça ne s'est jamais reproduit depuis. Alors la faute à quoi, aux vaccins ?

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Evanbourne a dit :

Vous vous percevez ou comme des victimes ou comme des héros (voir le message du "résistant"). 

Arrêtez de vous plaindre et assumez vos choix. 

Vous naviguez à contre-courant d'une société. Vous êtes à contre courant, avec tout ce que cela implique:

Restriction des possibles, risques accrus d'attraper la maladie...

Mais c'est votre choix. 

 

Vous ne pourrez pas jouer sur les 2 tableaux. 

 

Les vaccinés vous mettent en danger ? Est-ce une blague..

 

C'est marrant ces procés d'intentions. Il faut se justifier sur ses actes personnels par ce que j'ai balancé une phrase typique ''antivax''. ''Le gouvernement nous fait peur et nous met en danger!''

 

Pour ressituer le contexte et appyuer mes propos :

je suis vacciné depuis la mi juin, j'ai fortement poussé les vieux de mon entourage a le faire (notamment mon pere atteint de bpco), on a suffisament de recul pour savoir qu'il y a des vaccins efficaces et avec peu de danger a coirt terme (ceux a arn), pour les autres je suis pas convaincu entre le manque d'efficacité et les rares incidents qui ont été mis en évidence, je me renseigne aussi pas mal sur ce qui se passe a l'etranger (et pas sur des cercles franco gaulo francais de facebook - que je n'ai pas - ou autre reseau obscur ou douteux), je recherche et lit a l'occasion des publis scientifques sur le sujet sur des points particuliers

Par ex https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc2107717

 

Ca ne m'empêche pas de penser qu'on est pris pour des gros c*ns avec une stratégie de com basée sur ''la carotte ou le baton'' sans pédagogie. On dirait un instit sévère qui siffle la fin de la récré,  manu fait les gros yeux.

Un bon point pour les uns (restau, sorties, vie culturelle et levé par endroit des masques apres pass sanitaire... )

 

La galère pour les autres... ma chérie pourtant favorable au vaccin mais qui n'a pas pris rv avant l'annonce de macron se trouve  a ne pas pourvoir avoir un schema vaccinal complet avant le 15 octobre (premier rv possible pour la 1ere injection au 3 septembre!) Et donc va devoir se faire curer le nez (a grand frais de la secu 2 a 3 fois par semaine) ou perdre son taf a partir du momentde al promulgation.

Sa cheffe a deja eu du mal a recruter je ne sais pas comment ils vont faire s'ils perdent 50% du staff et qu'ils ne peuvent reprendre personne faute de pass sanitaire.

 

Pour que tout le monde soit couvert il faut 3 mois environ et ils font un effet d'annonce et une loi qui va tout bloquer au bout d'un mois sans meme décréter l'etat d'urgence sanitaire. Ni le parlement ni les sénateurs, n'ont relevé ces incohérences.bref si l'objectif et de préserver l'économie en évitant de tout reconfiner ils s'y prennent tres tres mal et on va avoir 2 mois de creux faute de personnes aptes a travailler avec pass sanitaire.

 

Du coup ma chérie favorable au vaccin se trouve ''punie'',  risque de perdre son taf etc...

 

Franchement on a vu mieux comme stratégie. Pourtant avec une mere infirmière elle est au top sur l'hygiene et le port du masque mais je ne vous parle pas de l'agressivité de mon entourage vacciné et télévise : fallait le faire plus tot, elle nous met tous en danger etc... alros qu'eux prennent des bains de foule sans masque sauf quand c'est obligatoire.

 

Bref il n'y a pas  d'heroisme ni de victimisation juste des décisions incoherentes qui ont éte prises dans le but de faire avancer le troupeau a marche forcée. Dans un contexte ou il y avait deja de la défiance et un manque de confiance envers les politiques je ne suis pas sur que ce soit la stratégie la plus judicieuse (on verra ca a la prochaine presidentielle).

D'autre part dans la mesure ou on a un probleme collectif dont la solution ne peut etre que collective ET avec plusieurs  strategies simultannées (vaccins, Et gestes barriere, Et distanciation / retour des jauges, Et isolement strict!...)

donc oui je persiste et signe qu'ils nous mettent en danger en ne parlant que du vaccin et des vacvinés alors que pour au moins 2 /3mois la maitrise  de l'epidemie se fera essentillement par les gestes barrières, les restrictions et le civisme /  respect de  tout ça par chacun! !!

 

Je ne trouve pas judicieux non plus de cliver la société en 2, les gentils vaccinés qui revivent dans l'insouciance précovid et les méchants pas vaccinés étiquetés d'office antivax et de dangers publics (il y en a mais c'est pas la majorité des pas vaccinés).

 

On peut etre pro vax et ne pas aimer se faire manipuler grossièrement, donc rester critique face a la facon dont cete crise est gérée tout en faisant sa part a son petit niveau. C'est pas tout blanc ni tout noir, il n'y a pas les bons qui suivent la ''ligne du parti de la mère patrie'' et les opposants... c'est fini cette époque la meme si ca rassure les moutons.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les millions de Vierges Folles des deux sexes qui remettaient leur vaccin à plus tard jusqu'au discours de Macron vont créer une situation tout à fait ingérable au jour où on ne pourra rien faire sans laisser-passer. Aussi retardera-t-on encore la mise en oeuvre qu'il aurait fallu déjà voir effectivement en service depuis un moment quand Macron a discouru. Les mesures sont bonnes mais avec plusieurs trains de politique politicienne de retard. 

Je suis désolé pour les incultes en écritures saintes !

 

https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/l-effondrement-ineluctable-90368

Comme écrit un commentateur, c'est un discours qui n'oublie pas la physique quand il parle d'économie.

Vous allez voir comment on va éviter de crever grâce à des moulins à vent et à des autos électriques, sans toucher à la religion de la planète qu'il est sacrilège d'ingéniérer, et sans continuer à oser se permettre de tirer du fond de la matière de l'énergie de liaison nucléonique !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, snake59 a dit :

Tu noteras que je ne veux et ne peux avoir raison , ça sert à rien dans ce sujet , chacun fait son choix et l assume point final .

delà à dire il faut imposer aux autres notre décision car nous la trouvons bonne , même sans preuve ,  dans toute l histoire des civilisations ,gouverner  par la menace,  le chantage etc n'a jamais rien amener de bon au contraire

Bonjour,

Vous écrivez :

Citation

chacun fait son choix et l assume point final .

 

Non Monsieur @snake59 vous n'assumez pas du tout votre situation, bien au contraire. Votre choix très net est de ne pas vous faire vacciner, je reviendrai après sur ce point, soit ! En l'état c'est votre droit. Comme j'ai pu vous le dire précédemment, d'autres vous l'ont aussi fait remarquer, ce droit comme tout droit impose des devoirs. Dans cette crise de la Covid nous avons tous le même devoir : "Protéger l'autre, connu comme inconnu". L'État français, par ses gouvernants élus régulièrement selon un processus démocratique indiscutable, a choisi comme méthode de protection la vaccination, un autre gouvernement aurait pu choisir la sélection naturelle comme en Suède il y a un an. Votre serviteur et quelques 50 000 000 d'autres français avons choisi le mode vaccin proposé par l'État pour assumer notre devoir qui est je vous le rappelle "Protéger l'autre, connu comme inconnu" et accessoirement sortir le Pays de la crise.

Vous, @snake59, où dans la conduite que vous nous décrivez, vous assumez votre devoir ? Nulle part à vous lire. Vous refusez le vaccin mais vous continuez de vouloir profitez de la vie sociale et en particulier de la solidarité nationale sans rien devoir à quiconque. Puisque vous maintenez très volontairement votre corps conducteur, amplificateur et transporteur du virus, vous contribuez à maintenir le Pays et sa population dans la crise, et cela ce n'est pas une faribole, ce sont des faits qui aujourd'hui sont manifestement établis.

Aussi je vous repose la question où et comment assumez-vous, telle est votre déclaration citée ci dessus, votre part de devoir dans la lutte collective contre le virus ? La réponse bien entendu ne pourra être que factuelle.

 

Vous écrivez :

Citation

delà à dire il faut imposer aux autres notre décision car nous la trouvons bonne , même sans preuve ,  dans toute l histoire des civilisations ,gouverner  par la menace,  le chantage etc n'a jamais rien amener de bon au contraire

Dans cette déclaration Monsieur @snake59 vous devenez un personnage extraordinaire. En ne vous vaccinant pas, alors que c'est le seul choix collectif disponible pour sortir de la crise, en demeurant parmi la société au lieu de vous ultra-confiner ou de vous éloigner de toute civilisation tant qu'une situation de crise durera, vous nous imposez votre décision que vous trouvez bonne même sans preuve que le vaccin est délétère.

Je ne fais que reprendre vos arguments en vous les appliquant.

Aussi je reprendrai votre conclusion en vous l'appliquant : gouverner par la menace n'a jamais rien amené de bon au contraire. Vous êtes Monsieur @snake59 par votre conduite une menace qui fait perdurer la crise et ses conséquences dramatiques sur la population, plusieurs ici en souffrent, leurs témoignages sont là.

Extraordinaire, vous êtes extraordinaire en apportant sur un plateau toute l'argumentation nécessaire pour mettre en grande difficulté votre posture.

Grand merci à vous. Quelqu'un a écrit dans ce post que vous étiez "loin d'être un c.n", quelle preuve magnifique vous apportez à cette déclaration, merci encore.

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 22Ney44 a dit :

Grand merci à vous. Quelqu'un a écrit dans ce post que vous étiez "loin d'être un c.n", quelle preuve magnifique vous apportez à cette déclaration, merci encore.

 

On va descendre d'un ton les amis...

C'est un débat, pas un défouloir (encore que le débat tourne en rond depuis pas mal de semaines maintenant...)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Colmic a dit :

On va descendre d'un ton les amis...

Bonjour @Colmic,

 

Pour ma part je m'en tiendrai là avec snake59. Il a fait ses preuves.

 

Vous faites bien d'intervenir, d'autant que j'ai reçu avant hier ma première caméra astro et que je commence à me débattre avec cet objet bien inconnu, et je suis en dessous de la vérité. Vous avez compris que j'ai maintenant d'autres chats à fouetter. Vos écrits et tutoriels me sont d'ailleurs d'un immense secours.

 

Cordialement

 

Ney

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

Vous écrivez :

 

Non Monsieur @snake59 vous n'assumez pas du tout votre situation, bien au contraire. Votre choix très net est de ne pas vous faire vacciner, je reviendrai après sur ce point, soit ! En l'état c'est votre droit. Comme j'ai pu vous le dire précédemment, d'autres vous l'ont aussi fait remarquer, ce droit comme tout droit impose des devoirs. Dans cette crise de la Covid nous avons tous le même devoir : "Protéger l'autre, connu comme inconnu". L'État français, par ses gouvernants élus régulièrement selon un processus démocratique indiscutable, a choisi comme méthode de protection la vaccination, un autre gouvernement aurait pu choisir la sélection naturelle comme en Suède il y a un an. Votre serviteur et quelques 50 000 000 d'autres français avons choisi le mode vaccin proposé par l'État pour assumer notre devoir qui est je vous le rappelle "Protéger l'autre, connu comme inconnu" et accessoirement sortir le Pays de la crise.

Vous, @snake59, où dans la conduite que vous nous décrivez, vous assumez votre devoir ? Nulle part à vous lire. Vous refusez le vaccin mais vous continuez de vouloir profitez de la vie sociale et en particulier de la solidarité nationale sans rien devoir à quiconque. Puisque vous maintenez très volontairement votre corps conducteur, amplificateur et transporteur du virus, vous contribuez à maintenir le Pays et sa population dans la crise, et cela ce n'est pas une faribole, ce sont des faits qui aujourd'hui sont manifestement établis.

Aussi je vous repose la question où et comment assumez-vous, telle est votre déclaration citée ci dessus, votre part de devoir dans la lutte collective contre le virus ? La réponse bien entendu ne pourra être que factuelle.

 

Vous écrivez :

Dans cette déclaration Monsieur @snake59 vous devenez un personnage extraordinaire. En ne vous vaccinant pas, alors que c'est le seul choix collectif disponible pour sortir de la crise, en demeurant parmi la société au lieu de vous ultra-confiner ou de vous éloigner de toute civilisation tant qu'une situation de crise durera, vous nous imposez votre décision que vous trouvez bonne même sans preuve que le vaccin est délétère.

Je ne fais que reprendre vos arguments en vous les appliquant.

Aussi je reprendrai votre conclusion en vous l'appliquant : gouverner par la menace n'a jamais rien amené de bon au contraire. Vous êtes Monsieur @snake59 par votre conduite une menace qui fait perdurer la crise et ses conséquences dramatiques sur la population, plusieurs ici en souffrent, leurs témoignages sont là.

Extraordinaire, vous êtes extraordinaire en apportant sur un plateau toute l'argumentation nécessaire pour mettre en grande difficulté votre posture.

Grand merci à vous. Quelqu'un a écrit dans ce post que vous étiez "loin d'être un c.n", quelle preuve magnifique vous apportez à cette déclaration, merci encore.

 

Ney

Coucou 

J aime ton commentaire qui est plus dans le débat et l échange 😁

 

Tu parle de droit là ou j'ai parlé de choix , le devoir d'un citoyen n est pas de suivre aveuglement des décisions , surtout quand celle-ci se sont toujours montrer contradictoire depuis le début de la crise  ,  mais de faire que son pays grandi en appliquant et en suivant les meilleurs décisions prise dans ce sens , je ne suis pas contre les  vaccins obligatoire ni même les rappel fait à l hôpital comme pour le tétanos quand on y va pour une coupure etc donc je suis pas contre mon devoir bien au contraire , pour l effort collectifs je sors avec le masque dans les endroits fermés, applique les gestes barrières ( jusqu'à m embrouiller dans les magasin quand au caisse on me colle trop ) etc  , d ailleurs j'ai fait bien plus d efforts collectifs que beaucoup de vaccinés  à l heure actuelle , car étant fumeurs je me mets déjà à l écart depuis des années quand j'ai ma cigarette à l extérieur  , je suis interdits d endroits avec ma cigarette , je suis taxer à plus grande hauteurs que les gens qui boit ou qui roule avec leur voiture ,  combien de vaccinés subissaient autant d interdit  avant et payent plus que les fumeurs pour un plaisir autorisé comme peut l être l alcool  ,  donc l efforts collectifs je pense bien connaître et respecter tu pense pas 😉 

Donc je suis pour les bonnes décisions prise dans l intérêt de tous  . 

Je discuterais pas le point de la démocratie ici ,  car si pour toi la démocratie est d ignoré les abstentions majoritaire ( qui ont jugé que aucun candidats ne les représenter au point de voter pour eux et qui demande que  l'on  représente d autres candidats  plus en accord avec eux ) au profit des 30% minoritaire , tu vis dans une drôle de démocratie 😅 

Ensuite tu affirme que c est le seul choix pour sortir de la crise , un vaccin sorti y a 1 ans dont l efficacité baisse déjà  devant chaque variants etrangers  ( Ce sont les dires  pour faire la 3 ème injections ) Sauf si a l heure actuelle on peut démontrer que aucun nouveaux variants étrangers  existent,  je me demande comment peut on parler en affirmations de fin de la crise avec ce vaccin ou le croire , a la base le vaccin.a été fait pour éviter les cas graves , répondre à la demande la plus pressante de sauver les personnes à risques ( Ce que le vaccin fait très bien )   en aucun cas pour éradiquer la.maladie ,   alors pourquoi on nous le présente comme ça aujourd'hui j aimerais comprendre 🤨 

Ensuite tu dis mon corps conducteur,  amplificateur et transporteurs , valable également pour les vaccinés qui peuvent être vecteurs de la maladie bien que vacciné , car le vaccin empêche les symptômes graves mais n empeche pas d être malade ou contaminant n'est-ce pas  🤨 

D ailleurs tu parle de fait établi,  comment explique tu , que scientifiquement parlant on dit que le vaccin n empeche pas d être malade a son contact , mais les symptômes grave  , pourtant à écouter les fait établis , les chiffres ,  on sous entend que le vaccin évitent la contaminations  🤨 

Pour répondre à ta question que je suis un danger , oui autant que les.vaccinés qui transmettent la maladie . 

 je suis non vacciné malade , je suis confiner où est le danger ?

Enfin une personne vaccinée contamine une personne vacciné à risques , en quoi est-ce différent que la personne non vacciné qui la contamine 🤨 

Tu dis ensuite que j impose mon choix la où je m adapte au choix que j'ai fait et qui n'engage que moi  😉 , je commande à distance , je sors dans des espaces ouvert etc en aucune façon je suis Hermite ou me mets à part de la société , oui je ne vais pas au cinéma,  quel intérêt de s enfermer dans une salle quand la nature est plus belle 😉  , on vit dans un monde où les interactions dans les magasins peuvent être éviter ça ne fait pas de nous un Hermite .

Chacun a ses goûts les miens sont tous a l extérieur et en très petit comité ,  par exemple , sortir la nuit  avec le télescope me plaît bien plus que d aller au ciné,  théâtre etc , le triangle d été est bien plus beau qu'un film 😅 

Donc tu vois côté menace je le suis encore moins qu un vacciné qui va allé au magasin 😉

 

Par contre je ne vois pas où je me suis mis en difficulté  avec ma posture , je réponds à tes arguments sans aucun problème,  dans la logique et en te démontrant qu'on peut vivre aisément sans être une menace ( ou à égal avec les vaccinés) ni un Hermite et en faisant comme je faisait avant (bon je te l'accorde,   jai été conditionné en acceptant ,pour le bien de tous , le collectif du pays  ,  les restrictions que j ai subit avec la cigarette comme quoi subir d'un côté peut permettre de mieux vivre plus tard ) 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.