Aller au contenu

La vaccination covid démarre en flèche


Albuquerque

Messages recommandés

Aux U.S. il y a de nombreuse station de radio très conservateur, les bêtises, les complots, les informations complètement fausses sont vraiment ahurissantes. Pas mal de ces présentateurs ont été refroidi par le Covid. Mais ça ne change pas les opinions de ceux qui écoutent ces radios!

 

Einstein avait bien raison quand il a dit que la bêtise humaine est infinie!

 

Aujourd'hui je me sent un peu fatigué après ma troisième vaccination de Moderna hier, et demain tout ira mieux, et surtout je vais voyager en France et je me sentirais plus tranquille. Malheureusement il faudra que je porte le masque pendant au moins 15 heures.  ;- (

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question en passant (s'il y a des personnes concernées ici):

Une personne qui ne peut pas recevoir le vaccin pour raisons médicales attestées par un médecin (allergies, etc.) peut-elle obtenir le passe sanitaire? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, JMDSomme a dit :

tu veux bien m'expliquer ?

ça risque de me devenir utile !

- Le test PCR négatif (validité 72 h)

- Le test antigénique (validité 72 h)

- Etre guéri de la Covid depuis au moins 15 jours (validité 6 mois)

- Avoir une dispense d'un médecin pour raison médicale (cela répond à la question de Polorider)

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RIGEL33 a dit :

- Le test PCR négatif (validité 72 h)

- Le test antigénique (validité 72 h)

- Etre guéri de la Covid depuis au moins 15 jours (validité 6 mois)

- Avoir une dispense d'un médecin pour raison médicale (cela répond à la question de Polorider)

Test payants maintenant

Exemption strictement cadrées, 3 cas dont 2 pédiatriques.....

Rėves... Herbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, JMDSomme a dit :

Exemption strictement cadrées, 3 cas dont 2 pédiatriques.....

Bonjour @JMDSomme,

 

Trouvez ci dessous le lien vers la règlementation complète d'exemption de vaccin accordant le pass sanitaire. Si vous entrez dans l'une des cases, il n'y aura aucun problème.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043915443

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @JMDSomme,

 

Trouvez ci dessous le lien vers la règlementation complète d'exemption de vaccin accordant le pass sanitaire. Si vous entrez dans l'une des cases, il n'y aura aucun problème.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043915443

 

Ney

merci pour ce lien, il confirme ma précédente intervention, cadre extrêmement restrictif et qui n'a pas suivi la mise à jour des connaissances sur le sujet:

 

syndrome inflammatoire multisystémisue pédiatrique post covid 19

 

traitement par anticorps monoclonaux anti sars cov 2

 

myocardites ou péricardites survenues antérieurement à la vaccination et toujours évolutives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on tourne en rond à nouveau... des questions sont posées, on y répond... mais ça ne va toujours pas :?:

Oui le test est payant aujourd'hui mais pas inaccessible. En plus tu as un passe sanitaire valide...

Que cherche-tu à démontrer ?

 

Et tu pars du postulat que la 3ème dose sera obligatoire et soumise au passe sanitaire. Pour l'instant ce n'est pas le cas.

Alors par pitié, restons dans le temps présent... sinon, avec toutes les hypothèses émises, on risque à court terme de voir fleurir chez nous les mêmes délires qu'au Etats-Unis concernant ce vaccin. :rolleyes:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, RIGEL33 a dit :

J'ai l'impression qu'on tourne en rond à nouveau... des questions sont posées, on y répond... mais ça ne va toujours pas :?:

Oui le test est payant aujourd'hui mais pas inaccessible. En plus tu as un passe sanitaire valide...

Que cherche-tu à démontrer ?

 

Et tu pars du postulat que la 3ème dose sera obligatoire et soumise au passe sanitaire. Pour l'instant ce n'est pas le cas.

Alors par pitié, restons dans le temps présent... sinon, avec toutes les hypothèses émises, on risque à court terme de voir fleurir chez nous les mêmes délires qu'au Etats-Unis concernant ce vaccin. :rolleyes:

Il y a une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponses :

- le taux de vaccination des adultes étant proche de 90%,

- le taux de vaccination de la population totale étant proche de 80%,

- le passe sanitaire n'a aucun impact sur le R0 ou le taux d'occupation des lits dans les hôpitaux,

- le maintient du passe sanitaire n'auras plus maintenant qu'une action marginale sur les non vaccinés.

- le passe sanitaire n'aura aucun effet en cas d'aggravation sanitaire importante. Si la situation sanitaire s'aggrave vraiment, saturation des lits dans les hôpitaux, c'est le retour à un confinement strict qui pourra freiner la reprise.

- pour les personnes les plus fragiles non vaccinés, il faut aller les chercher (rôle du médecin traitant), le passe sanitaire n'a eu aucun effet sur cette population.

 

On le voit l'accélération de la campagne de vaccination a permis un décrochage entre les cas de COVID et les admissions en réanimation.  Effectivement en cas de reprisé épidémique, on peut se retrouver dans une situation de saturation hospitalière si les personnes les plus à risques ne sont pas protégés. Mais je ne vois pas comment une prolongation de cette mesure peut remédier à cette situation.

 

Quels sont les arguments sanitaires qui justifierait sa prolongation au-delà du 15 novembre ?

Aujourd'hui, je n'en trouve pas. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, philou31 a dit :

Quels sont les arguments sanitaires qui justifierait sa prolongation au-delà du 15 novembre ?

Aujourd'hui, je n'en trouve pas. 

je crois que ce n'est pas la peine de chercher, il semble qu'il n'y en ai pas.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, philou31 a dit :

Quels sont les arguments sanitaires qui justifierait sa prolongation au-delà du 15 novembre ?

Aujourd'hui, je n'en trouve pas.

Moi non plus, car je n'ai jamais dit que j'étais pour le passe sanitaire...

Si en son temps, il a joué son rôle de "carotte", aujourd'hui, il n'est plus nécessaire car ceux qui ne veulent toujours pas se faire vacciner, ne changeront pas d'avis malgré les chiffres, malgré les arguments logiques, malgré les études sérieuses... ils resteront sur leur idée que le vaccin c'est le diable ! 

 

Je ne fais que répondre aux questions dont j'ai la réponse... ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RIGEL33

le présent c'est que le débat sur l'obligation de 3eme dose est largement lancé, avec d'un côté des médecins prudents et pas unanimement certains de sa nécéssité et de l'autre un lobbying des labos relayé par le gouvernement. 

c'est donc bien le moment de prendre position, quelle que soit d'ailleurs celle ci.

De même, quand le patron de moderna relayé en page 1 par le Parisien (dont le groupe a investi dans moderna...) préconise de vacciner les jeunes enfants, par référence à la situation aux USA il oublie de dire que la bas les enfants obèses dont très nombreux, alors qu'en France très peu font des formes symptomatiques.

Sur ce point, le professeur Frogel de Pasteur,  clairement pro vax émet lui aussi des objections. Il ajoute d'ailleurs que, enfin ils travaillent sur des traitements... ce qui leur a été interdit depuis 2 ans.

Ce que je démontre ou voudrais démontrer c'est que nous ne bénéficions pas d'une politique de santé mais subissons une politique de conflits d'intérêts mortifère et liberticide. Je l'ai déjà clairement exprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, philou31 a dit :

Quels sont les arguments sanitaires qui justifierait sa prolongation au-delà du 15 novembre ?

Aujourd'hui, je n'en trouve pas. 

 

Pardonnez ma candeur, mais je ne vois aucune raison de supprimer le pass sanitaire....

Certes, il n'a plus aujourd'hui le rôle d'incitateur de vaccination,

mais ce n'était pas là sa fonction première.

 

Le Pass est d'abord là pour vérifier que des personnes participant à une activité, et d'abord aux activités culturelles, sportives, et collectives sont protégées par le vaccin - donc pas ou  peu contaminants -  ou par un test effectués depuis moins de 72h,  non porteurs du virus,...

 

Si  on supprime l'obligation du Pass sanitaire dans les restaurants, les théâtres, les cinémas, les salles de spectacles, et plus largement dans toutes les activités associatives, on revient à une défiance globale envers ces activités qui vont voir de nouveau leur fréquentation chuter brutalement et être très rapidement en grande difficulté.

 

J'ai été hier soir à un vernissage...

Petite salle, beaucoup de monde. Je serai immédiatement reparti si les pass n'étaint pas controlés à l'entrée.

 

Et fort de cette expérience, je m'abstiendrai ensuite de participer à  une telle manifestation.

 

De même je ne crois pas que nous aurions été une quarantaine à notre réunion de rentrée, la semaine dernière à l'Observatoire, si nous ne pratiquions pas les controles du Pass pour tous les adhérents,..et les personnes particpant à nos activités.

 

Rappelons que la vaccination n'est pas obligatoire - ce que je regrette -  et que personne n'est obligé de posséder un Pass sanitaire. Il est simplement demandé pour participer à des activités, dont aucune n'est obligatoire ou indispensable.

En fait le Pass n'est exigé que pour les activités qui étaient jugées non essentielles....

Alors si on considère que ces activités non essentielles,  nous sont indispensables, alors on se vaccine ou on fait un test. Ou on n'y participe pas... et c'est un choix que chacun a le droit de faire

 

Si  le conseil scientifique recommande une troisième dose pour les personnes à risque et les + de 65 ans, si  le gouvernement décide le maintien du Pass sanitaire, je ne peux croire que c'est uniquement parce que ses membres sont sous l'influence des lobbies pharmaceutiques, et ont quelque-chose à  y gagner  ou  à  y perdre. 

 

J'ose croire encore à l'honnêteté intellectuelles de la majorité de mes semblables.

 

Je ne peux accepter la pensée que je vis dans un monde de personnes vendues, malhonnêtes, menteuses.

Car si  je le pense pour quelqu'uns - les  membres du conseil scientifique, les élus, les autres -  je dois le penser pour tous, mon voisin, mon charcutier, mon garagiste, et pourquoi pas mes amis, mes enfants, mon épouse, ou moi-même.

 

Je ne vous envie pas de vivre dans un tel monde....

 

Jean-Louis

 

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 4
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jld37 a dit :

je ne peux croire que c'est uniquement parce que ses membres sont sous l'influence des lobbies pharmaceutiques, et ont quelque-chose à  y gagner  ou  à  y perdre. 

 

 

Je ne peux accepter la pensée que je vis dans un monde de personnes vendues, malhonnêtes, menteuses.

 

Bienvenu dans le monde des Bisounours...

 

 

 

 

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jld37 a dit :

 

J'ai été hier soir à un vernissage...

Petite salle, beaucoup de monde. Je serai immédiatement reparti si les pass n'étaint pas controlés à l'entrée.

C'est ça le problème du pass....

Sachant que même vaccinés 2 fois on peut à la  fois être malade, et porteur (donc diffuser le virus et favoriser l'apparition de variants), la sagesse est de ne PAS fréquenter de lieux mal ventilés avec des gens sui se pressent les uns sur les autres. Pass ou pas........

C'est aussi débile et peu médical que l'excès inverse qui consistait a fermer les chemins de randonnée et imposer le masque à l'extérieur.

Une fois de plus mieux vaut sensibiliser et bien informer la population que la perdre dans une succession de mesures absurdes, infantilisantes et liberticides.

 

Quant à vouloir croire à l'intégrité généralisée..... c'est vivre dans un confortable déni...

Les Pandora papers (pour prendre un élément tout frais) , bien vite enterrés par les médias, sont à cet égard  une bombe H.... invisibilisée par le pouvoir des corrompus sur les médias.  Mais... ils restent accessibles pour celui qui veut bien regarder plus loin que le bout de ses chaussures.

L'Histoire, même officielle et soigneusement astiquée par les censeurs n'est qu'une suite de fourberies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jld37 a dit :

Si  le conseil scientifique recommande une troisième dose pour les personnes à risque et les + de 65 ans, si  le gouvernement décide le maintien du Pass sanitaire, je ne peux croire que c'est uniquement parce que ses membres sont sous l'influence des lobbies pharmaceutiques, et ont quelque-chose à  y gagner  ou  à  y perdre. 

 

J'ose croire encore à l'honnêteté intellectuelles de la majorité de mes semblables.

 

Je ne peux accepter la pensée que je vis dans un monde de personnes vendues, malhonnêtes, menteuses.

Car si  je le pense pour quelqu'uns - les  membres du conseil scientifique, les élus, les autres -  je dois le penser pour tous, mon voisin, mon charcutier, mon garagiste, et pourquoi pas mes amis, mes enfants, mon épouse, ou moi-même.

 

Je ne vous envie pas de vivre dans un tel monde....

 

Je crois qu'aucun dirigeant d'une démocratie, de France ou d'ailleurs, n'appliquerait des mesures pour emmerder son peuple sans une bonne raison. Si l'un d'entre eux pouvait miraculeusement annoncer que l'épidémie est terminée et que tout le monde peut retrouver une vie normale, il le ferait aussitôt, lobbies ou pas.

 

Et je te rejoins totalement sur la vision du monde. Les complotistes, persuadés que le monde entier leur en veut, voire souhaite les exterminer, et qui expliquent que les provax sont manipulés par les lobbies vendeurs de peur, c'est douloureusement ironique et absurde. Les gourous, eux, savent très bien utiliser la peur de leurs adeptes pour leur business...

  • J'aime 4
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jld37 a dit :

Si  le conseil scientifique recommande une troisième dose pour les personnes à risque et les + de 65 ans, si  le gouvernement décide le maintien du Pass sanitaire, je ne peux croire que c'est uniquement parce que ses membres sont sous l'influence des lobbies pharmaceutiques, et ont quelque-chose à  y gagner  ou  à  y perdre. 

 

J'ose croire encore à l'honnêteté intellectuelles de la majorité de mes semblables.

 

Je ne peux accepter la pensée que je vis dans un monde de personnes vendues, malhonnêtes, menteuses.

Car si  je le pense pour quelqu'uns - les  membres du conseil scientifique, les élus, les autres -  je dois le penser pour tous, mon voisin, mon charcutier, mon garagiste, et pourquoi pas mes amis, mes enfants, mon épouse, ou moi-même.

 

Je ne vous envie pas de vivre dans un tel monde....

Je pense que vous avez raté mes interventions sur ce fil. J'interviens sur ce fil depuis le premier jour, je vous invite donc à les relire. Je pense avoir été assez virulent, condescendant, à la limite de la modération, pour ne pas être accusé aujourd'hui de vivre dans le mode que vous décrivez ici.

 

Une fois ce constat posé, je me dois d'être fidèle à moi-même et à mes convictions. Ma conviction principale étant que la mise au  point rapide  des vaccins à mRNA est une avancée technologique majeure et que nous avons eu la chance formidable qu'ils soient disponibles aussi rapidement. Il était important que la couverture vaccinale soit le plus rapidement la plus haute.

 

La protection vaccinale est forte. Elle réduit les risques par un facteur de 10 à 12. Malheureusement, elle n'est pas parfaite. Même réduit par 10, un facteur de risque reste un facteur de risque.

 

Ce ratio de 1/10 à 1/13, se retrouve aujourd'hui dans les statistiques des réanimations. On est aujourd'hui à un ratio de 60/40 %. Si on ramène ce ration à la population majeure vaccinés : 10 / 90 %, on retrouve bien ce rapport de 1/12 dans l'efficacité de la vaccination.

 

Bon, ça c'est dit, pour ceux qui douteraient encore sur ce fil que je suis plutôt pro-vaccination. Malgré cette position, je reste opposé à la vaccination obligatoire. Il ne faut pas contraindre les individus, mais les convaincre même si c'est plus dur.

 

Revenons-en au passe sanitaire. Je déteste ce terme "activités non essentielles", mais je vais reprendre votre terminologie.

 

Je comprends votre argument principal : défiance dans le fait de pratiquer une activité non essentielle si absence de passe sanitaire. Je le comprend si vous me dîtes que de  mai 2020 à fin juillet 2021, vous n'avez participé à aucune activité non essentielle, car vous aviez trop peur ?

Est-ce que c'est le cas ? Est-ce que la peur ou l'angoisse vous ont empêchées de participer à toute activité non essentielle de mai 2020 à fin juillet 2021 ?

 

Si une forte proportion de la population n'arrive plus à pratiquer des activités non essentielles par angoisse ou par peur, alors oui je peux comprendre que l'on prolonge à vie l'utilisation du passe sanitaire. Parce que c'est à vie qu'il faudra le prolonger, le virus est là pour de nombreuses années. Sauf s'il disparaît sur un coup de bol, ce sont des choses qui sont déjà arrivées, qu'une épidémie s'éteigne sans que l'on comprenne trop les raisons.

 

J'ai connu, comme beaucoup certainement, cette angoisse au tout début de la pandémie et lors de mise en place du premier confinement. A l'époque mon épouse laissait les courses au moins un jour dans le garage (pas le frais évidemment), et elle les passait à la lingette avant de les ranger. Vendredi on s'est fait une belle barre de rire en regardant le dernier film de Dany Boon, on s'est revu dans un miroir grossissant, et à peine déformant. Mon épouse  a dû avoir toutes les angoisses, et tout les tics de Dany Boon.

 

Pour combattre ces angoisses, mes comportements ont été les mêmes, avec ou sans passe sanitaire :

- port du masque

- gel hydroalcoolique

- vaccination dés que j'ai pu la faire.

 

Aujourd'hui, quand je rentre dans un magasin, la dernière personne à encore mettre du gel hydroalcoolique, quand le flacon n'est pas vide, c'est moi :) . Si le flacon est vide ce n'est pas grave, j'ai toujours une petite fiole avec moi.

 

La seule restriction que nous sommes auto-imposée, avant et après la mise en place du passe, c'est d'éviter les lieux archi-bondés.    

 

Je suis impatient que l'INSEE sorte ses chiffres sur l'activité économique des restaurants en 2020-2021.

Est-ce que vraiment, hors période de restrictions, la population française a  arrêté d'aller au restaurant avant la mise en place du passe sanitaire ?

 

Je vais faire ce que j'ai déjà reproché sur ce fil, faire de la statistique à la petite semaine, en regardant juste un cas particulier.

Nous avons un couple d'amis qui a ouvert un restaurant sur Lyon, quelques mois avant le premier confinement. 

Quand nous en discutions entre nous, nous étions persuadé qu'ils allaient déposé le bilan.

Evidemment, ils ont morflé lors du premier confinement, ils ont eu des hauts et des bas en fonction des restrictions sanitaires, ils ont dû s'adapter en se mettant à la vente en emporter.

Mais par contre, ils ont explosé tout leurs prévisionnels de CA, à partir de la fin du premier confinement leur restaurant était blindé. Comme ils ont mis en place en parallèle les deux activités : sur place et à emporter. Ils ont été très peu impacté par les différentes phases de restrictions.

Bien sûr ce n'est qu'un exemple, pour un cas  particulier, il y a certainement de nombreux restaurateurs qui ont dû mettre la clé sous la porte. C'est pour cette raison que ce sont les statistiques de l'INSEE qui nous donnera cartographie plus détaillée de ce secteur d'activités ou d'autres.

Je ne sais pas si vous avez un peu regardé les bars et restaurants avant la mise en place du passe sanitaire. J'ai plutôt eu l'impression d'une activité relativement soutenue.

 

Si on prend un autre secteur, celui des spectacles par exemple, la fréquentation est en baisse de 30%, malgré l'existence du passe sanitaire. Donc l'argument ne marche pas vraiment.

 

La logique que ne comprends pas dans votre argument est la suivante :

- avant la mise en place du passe sanitaire, avant le début de la vaccination, vous êtes peut-être allé au moins une fois au restaurant, au cinéma, dans un musée, avec autour de vous un taux de protection de 0%

- aujourd'hui, avec un taux de vaccination de 90% chez les adultes, vous ne pourriez plus pratiquer ces activités (par exemple un vernissage), vous auriez une défiance envers ces activités pour reprendre vos termes.

 

Je ne vous envie pas de vivre dans ce monde là. Un mode dans lequel nos angoisses et nos peurs nous dominent. C'est un effet pervers du passe sanitaire que je n'avais pas anticipé. Finalement pour une certaine partie de la population il a dû avoir pour effet de renforcer le sentiment d'angoisse. Il apparaît aujourd'hui pour certains comme un totem protecteur. C'est pour moi une raison de plus pour y mettre un terme le plus rapidement possible.

 

Je fais plus confiance à la science, à la vaccination, plutôt qu'à un totem d'immunité aux pouvoirs magiques.

 

Je vais me répéter pour être vraiment bien clair : moi et ma famille avons été tous vaccinés avant la mise en place du passe sanitaire, donc sa prolongation ne changera rien à notre manière de vivre.

 

Il me semble qu'il faut être honnête dans les 2 sens :

- on ne peut pas imposer à toute la population des restrictions fortes simplement parce qu'une minorité refuse la vaccination,

- à l'inverse, on ne peut pas imposer, ad vitam aeternam, à toute la population, le passe sanitaire parce qu'une minorité est angoissé à l'idée de pratiquer une activité non essentielle sans ce totem.

 

Et le passe sanitaire n'a jamais eu une vocation protectrice, sa seule vocation était de booster la campagne de vaccination. Le job est fait, il ne reste plus qu'a l'abandonner.

Modifié par philou31
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, philou31 a dit :

Je le comprend si vous me dîtes que de  mai 2020 à fin juillet 2021, vous n'avez participé à aucune activité non essentielle, car vous aviez trop peur ?

De mars 2020 à Juin 2021, ma Compagnie théâtrale n'a pu donner aucune représentations. Soit les théâtres étaient fermés, soit les Jauges imposées (30%) ne permettait pas la rentabilité des spectacles professionnels. 

Nous n'avons pu reprendre qu'en juillet dernier.

Quant au terme "non essentiel" , ce n'est pas MA terminologie, mais celle des textes.

il y a 15 minutes, philou31 a dit :

Il ne faut pas contraindre les individus, mais les convaincre même si c'est plus dur.

Qui vit dans un monde de bisounours....?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Vakoran a dit :

Les gourous, eux, savent très bien utiliser la peur de leurs adeptes pour leur business...

Tu veux dire, avec la peur d'un virus qui va décimer la planète?

tu as vu les chiffres des benefices  des multinationales, que ce médias ou autre,  pendant le confinement?

Je pense que ça mérite réflexion.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

totems

monarque voir despote éclairé

autorité forte et centralisée

crainte du débat contradictoire

obliger plutôt qu'enseigner

 

Autant de signes d'une peur irraisonnée, soigneusement entretenue par ceux qui en bénéficient : chef suprême omnipotent, sacro saint guide de la nation...

Ça c'est bien une dynamique de gourous.

 

Revendiquer liberté et Responsabilité individuelle c'est juste l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jld37 a dit :

De mars 2020 à Juin 2021, ma Compagnie théâtrale n'a pu donner aucune représentations. Soit les théâtres étaient fermés, soit les Jauges imposées (30%) ne permettait pas la rentabilité des spectacles professionnels. 

Nous n'avons pu reprendre qu'en juillet dernier.

Quant au terme "non essentiel" , ce n'est pas MA terminologie, mais celle des textes.

Pour le cas de votre compagnie, le problème ce n'était pas la présence ou absence de passe. c'était les mesures de restrictions mises en place. Avec un taux de vaccination de 90% chez les adultes, ces restrictions n'ont plus lieu d'être. Aujourd'hui, Votre compagnie théâtrale peut se produire que le passe soit prolongé ou non. 

 

Mais sinon,  vous a titre personnel, vous n'avez participé à aucune activité non essentielle avant la mise en place du passe sanitaire par peur ou angoisse. J'essaye de comprendre votre argument principal en faveur de la poursuite de cette mesure.

 

il y a 21 minutes, jld37 a dit :

Qui vit dans un monde de bisounours....?

C'est justement car je ne vis pas dans un monde de bisounours que j'arrive à faire des concessions.

Ma première remarque à l'instauration de cette mesure au mois de juillet a été : c'est une mauvaise solution a un vrai problème. Le vrai problème était le taux très bas de la couverture vaccinale. Il fallait trouver une solution pour relancer la campagne de vaccination alors qu'elle stagnait. C'était une mauvaise solution, mais elle a eue l'effet escompté. Vous voyez je suis même arrivé à défendre sur ce fil  une mesure avec laquelle je n'étais pas entièrement en adéquation, parce que à ce moment là je ne voyais pas d'autres solution.

 

Dans le secteur du spectacle la baisse de fréquentation est aujourd'hui de 30%. Lorsque le passe sanitaire sera arrêté on aura la réponse sur son efficacité à remplir les salles de spectacles.

Si la fréquentation chute brutalement, c'est donc que votre argument était le bon. Au contraire, si la fréquentation remonte, c'est que le passe sanitaire était devenu un frein.

Pour être honnête, je ne sais absolument pas laquelle de ces deux hypothèses est la bonne.

il y a 5 minutes, JMDSomme a dit :

totems

Totem, c'est moi. Et j'ai fais exprès d'employer ce terme :)

 

Modifié par philou31
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, JMDSomme a dit :

c'est donc bien le moment de prendre position, quelle que soit d'ailleurs celle ci.

Je ne prendrais pas position sur quelque chose qui n'existe pas. Hors de question pour moi de véhiculer des hypothèses négatives rien que dans le but de faire peur et de rallier à ma cause d'autres quidams qui me croiront sans vérifier mes sources.

Si d'aventure l'obligation vient à exister, avant de prendre position, j'irai glaner des renseignements. Pourquoi, comment et où ?
Mais attention, de vrais renseignements... et même ici on peut trouver pas mal de choses intéressantes... voire les peurs irraisonnées, les paranoïas de chacun(e). 

Et quand j'aurais forgé ma conviction, issue de ces renseignements et de ma vision de la vie, oui, je prendrais position... mais pas avant.

 

 

 

Il y a 13 heures, jld37 a dit :

Je ne peux accepter la pensée que je vis dans un monde de personnes vendues, malhonnêtes, menteuses.

Car si  je le pense pour quelqu'un - les  membres du conseil scientifique, les élus, les autres -  je dois le penser pour tous, mon voisin, mon charcutier, mon garagiste, et pourquoi pas mes amis, mes enfants, mon épouse, ou moi-même.

 

Je ne vous envie pas de vivre dans un tel monde....

+1

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RIGEL33

chacun avance à son rythme...

L'avis de l'académie de médecine que j'ai publié il y a quelques posts est certainement l'oeuvre de complotistes trop pressés de réagir.... 

la grenouille, dans l'eau tiède a raison d'attendre d'être cuite à point 😂

Comme pour le réchauffement climatique, attendons des preuves avant de changer nos façons de vivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose ici l'avis du 05 octobre du conseil scientifique sur le passe et les autres mesures sanitaires :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_5_octobre_2021.pdf

 

Le paragraphe IV, sur les enjeux sociétaux est intéressant. Quelques extraits en vracs, et je vous laisse lire le reste du contenu :


 

Citation

 

Bien que l’utilisation du passe sanitaire soit globalement acceptée, le Conseil scientifique qui a proposé et soutenu sa mise en place tient à rappeler que le passe doit rester un outil temporaire et proportionné.

 

Le Conseil scientifique tient à alerter aujourd’hui sur le risque d’une banalisation du passe sanitaire et des mesures de contrôle associées alors que bien que la situation soit apaisée, la gestion de l’épidémie doit s’inscrire dans une vision de long terme.

 

s. Le passe sanitaire a finalement eu pour effet d’accélérer nettement la vaccination pour le bénéfice de l’ensemble de la population, au point d’écarter à un horizon prévisible le risque de recours à des mesures fortes de contrôle, de type couvre-feu.

 

Le passe sanitaire semble actuellement bien accepté par la majorité de la population, mais cette acceptation pourrait diminuer si la situation épidémiologique devait continuer d'évoluer favorablement.

 

 

 

Pour être tout à fait honnête, il faut aussi citer le passage où ils prennent en compte les peurs des personnes âgés

 

Citation

Certaines populations âgées affirment être « rassurées » par le passe sanitaire,

 

Concernant l'efficacité prophylactique du passe sanitaire :

 

Citation

Le passe sanitaire a clairement joué un rôle d’accélération à partir de mi-juillet pour la vaccination des personnes de 20 à 49 ans

 

Citation

Le rôle du passe sanitaire en tant que mesure favorisant la protection des individus est plus difficile à mettre en évidence. C’est encore un peu tôt pour une évaluation qualitative

 

Ils évoquent deux sorties possibles :

- une sortie rapide : avant le 15 nov.

- une sortie différé entre le 15 novembre et la fin de l'année 2021. On est loin de fin février proposé par les Sénateurs, et très très très  loin  de fin juillet proposé par le gvt et l'assemblée nationale.

 

Je partage quasiment la totalité des constats de cet avis du conseil scientifique, et je me retrouve dans beaucoup de leurs conclusions sur le passe sanitaire.

 

Donc on voit bien que l'extension de cette mesure n'est plus basée sur des considérations sanitaires. Si c'était le cas, il y aurait eu une demande de prolongation au maximum jusqu'à la fin de l'année.

 

Le paragraphe IV sur les enjeux sociétaux est vraiment à lire.  

 

La conclusion de l'avis :


 

Citation

 

Le Conseil scientifique considère à la quasi-totalité de ses membres les deux points suivants :

     L’objectif est la sortie du passe sanitaire ;

     La sortie différée du passe sanitaire après une période de préparation à la sortie (entre le 15 novembre et la fin d’année 2021) est une solution de « PRUDENCE ACTIVE ».

              o Cette phase de préparation permettra la poursuite de la vaccination des personnes les plus âgées et à risque (primovaccination et 3ème dose qui doivent être accélérées) et de mieux évaluer l’impact de la vaccination sur l’infection à moyen terme.

              o Elle permettra également de mieux analyser l’impact du refroidissement climatique à l’automne. Niveau de vaccination, impact du refroidissement climatique, évolution des gestes barrières sont les trois points clés à prendre en compte dans les semaines qui viennent pour prendre une décision. En fonction de ces trois éléments clés et du niveau d’incidence, la sortie différée pourra être soit totale soit limitée à certains lieux considérés comme moins à risque.

 

 

Bien que s’appuyant sur des éléments sanitaires que le Conseil scientifique a pris en compte, la décision est éminemment politique. Elle devra faire l’objet d’une information dédiée permettant de favoriser une responsabilité citoyenne.

 

 

Modifié par philou31
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le sentiment que le gouvernement ne veux pas d'une nouvelle vague du COVID 19 dont il ne sait à l'avance quel en seraient l'intensité et/ou les mesures restrictives à mettre en place. A titre d'exemple, la Chine, grand pays démocratique, reconfine des villes entières. Bref, il est très prudent ce que je comprends.

Un gouvernement, sauf état hautement démocratique comme la Chine (à moins que ce ne soit totalitaire) doit aussi gérer l'opinion (les opinions) de sa population.

 

L'idée est qu'à l'approche des élections, un reconfinement (et autres mesures restrictives) serait encore plus impopulaire (ou négatif sur le moral) qu'un pass sanitaire qui va à une grande partie de la population. De ce point de vue, c'est aussi couper l'herbe sous les pieds des contradicteurs potentiels.

 

Bon faut pas aller beaucoup plus loin sur le sujet. Le hors charte est vite arrivé.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ursus a dit :

J'ai le sentiment que le gouvernement ne veux pas d'une nouvelle vague du COVID 19 dont il ne sait à l'avance quel en seraient l'intensité et/ou les mesures restrictives à mettre en place. A titre d'exemple, la Chine, grand pays démocratique, reconfine des villes entières. Bref, il est très prudent ce que je comprends.

Un gouvernement, sauf état hautement démocratique comme la Chine (à moins que ce ne soit totalitaire) doit aussi gérer l'opinion (les opinions) de sa population.

 

L'idée est qu'à l'approche des élections, un reconfinement (et autres mesures restrictives) serait encore plus impopulaire (ou négatif sur le moral) qu'un pass sanitaire qui va à une grande partie de la population. De ce point de vue, c'est aussi couper l'herbe sous les pieds des contradicteurs potentiels.

 

Bon faut pas aller beaucoup plus loin sur le sujet. Le hors charte est vite arrivé.

C'est tout le sens de l'avis du conseil scientifique du 05 octobre trouver une position équilibré entre les enjeux sanitaires et les enjeux sociétaux.

J'aime assez bien leur stratégie de prudence active, ils se mouillent pas trop entre ces deux enjeux et ils essayent de les concilier.

Même eux reconnaissent qu'ils n'ont aucun retour sur l'efficacité prophylactique du passe.

 

Par contre on commence à avoir des bons retours sur l'efficacité de la campagne de vaccination.

Je viens de faire un petit comparatif rapide entre les différents indicateurs épidémiques à un an d'intervalle (nov 2020-nov 2021). C'est impressionnant de voir comment la situation générale est largement meilleure aujourd'hui qu'il y a un an. Tout les indicateurs sont au vert (on a au moins un ration de 1 à 6 sur quasiment tous les indicateurs, voire de un à 12).  On a bien une remonté du R0 depuis la mi-septembre, mais pour l'instant cette remontée ne s'accompagne pas d'une explosion des autres indicateurs. Et ça c'est plutôt rassurant pour les mois à venir.

 

Tu me diras que l'on est jamais à l'abri d'une dégradation forte de la situation, mais pour l'instant j'ai envie de rester optimiste pour les mois à venir.

Modifié par philou31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, philou31 a dit :

C'est tout le sens de l'avis du conseil scientifique du 05 octobre trouver une position équilibré entre les enjeux sanitaires et les enjeux sociétaux.

J'aime assez bien leur stratégie de prudence active, ils se mouillent pas trop entre ces deux enjeux et ils essayent de les concilier.

Même eux reconnaissent qu'ils n'ont aucun retour sur l'efficacité prophylactique du passe.

 

Par contre on commence à avoir des bons retours sur l'efficacité de la campagne de vaccination.

Je viens de faire un petit comparatif rapide entre les différents indicateurs épidémiques à un an d'intervalle (nov 2020-nov 2021). C'est impressionnant de voir comment la situation générale est largement meilleure aujourd'hui qu'il y a un an. Tout les indicateurs sont au vert (on a au moins un ration de 1 à 6 sur quasiment tous les indicateurs, voire de un à 12).  On a bien une remonté du R0 depuis la mi-septembre, mais pour l'instant cette remontée ne s'accompagne pas d'une explosion des autres indicateurs. Et ça c'est plutôt rassurant pour les mois à venir.

 

Tu me diras que l'on est jamais à l'abri d'une dégradation forte de la situation, mais pour l'instant j'ai envie de rester optimiste pour les mois à venir.

 

oui même si le vaccin n'est pas parfait (ie c'est rarement le cas), il joue bien son rôle de "rendre moins dangereuse la maladie" ou "de rendre les conséquences moins graves" . Tant que ce rôle là perdurera,  la pandémie sera "sous contrôle" même imparfait.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JMDSomme a dit :

Comme pour le réchauffement climatique, attendons des preuves avant de changer nos façons de vivre ...

C'est toi qui dit ça ? :lol: On dirait que par cette phrase tu démontres ton obstination à refuser le passe et fustiger le vaccin comme l'ennemi. Pourtant les preuves existent aujourd'hui que le vaccin s'est montré très efficace, ainsi que le passe sanitaire.

 

Tu refuses de voir les inquiétudes des scientifiques (médecins et soignants) basée sur des preuves sur la Covid-19 et tu plussoies à l'inquiétude d'autres scientifiques (climatologues)  basée sur des preuves sur le réchauffement climatique.

J'ai vraiment du mal à te suivre... ou alors, tu ne crois que ce qui t'arrange. Au final, c'est toi la grenouille dans l'eau qu'on a mis à bouillir.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Vakoran a dit :

Et je te rejoins totalement sur la vision du monde. Les complotistes, persuadés que le monde entier leur en veut, voire souhaite les exterminer, et qui expliquent que les provax sont manipulés par les lobbies vendeurs de peur, c'est douloureusement ironique et absurde. Les gourous, eux, savent très bien utiliser la peur de leurs adeptes pour leur business...

 

Bonjour: bien d'accord, il y a aussi ceux qui prennent plaisir à créer la zizanie, comme crier au feu dans une salle de cinéma!

Je me demande le nombre de décès due à la vaccination comparé aux taux de non-vaccination? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.