Aller au contenu

La vaccination covid démarre en flèche


Albuquerque

Messages recommandés

il y a 26 minutes, JMDSomme a dit :

Certains préconisent un sénat citoyen, tiré au sort et avec un mandat unique de durée limitée, doté de pouvoirs de censure et de révocation, pour que la République ne soit plus une sorte de monarchie.

C'est l'un des systèmes politiques proposés dans l'excellente trilogie martienne de K.S Robinson, qui en balaye d'ailleurs un bon nombre.

 

Mais on a aussi vu depuis 2017 ce qu'il se passait quand on élisait à la députation des "non-professionnels" de la politique : leur inexpérience les a fait partir en vrille complètement (je pense à certain[e]s ex-LREM bien connu[e]s), ou bien bouffer par "les partis" (tous horizons confondus, là je ne vise personne) et devenir assez rapidement ce qu'on appelle communément des godillots.

 

Bon sinon, moi qui comptais partir voir les aurores boréales en Islande cet hiver, c'est râpé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, JMDSomme a dit :

pourquoi c'est râpé l'l'Islande ?

J'avais l'impression que le gouvernement islandais commençait à s'affoler de la remontée des cas. Pas tant que ce soit catastrophique (ils sont vaccinés à je ne sais plus combien de pourcents et on parle d'une grosse centaine de cas par jour, avec 1 unique décès depuis plus d'un mois) mais la "vague" est réelle, plus forte que toutes les précédentes.

 

Il semblerait par ailleurs que le nombre de lits de soins intensifs y soit très, très faible en temps normal, ce qui pourrait pousser à une réaction énergique de leur part du genre de 2020 (fermeture totale ou partielle des frontières) ou début 2021 (quarantaine obligatoire quelque soit le statut vaccinal).

 

Pour l'instant, je table sur début 2022 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fredlarun a dit :

Au début de cette vidéo d'Etienne Klein , une belle analyse de la situation de défiance du public vis à vis des scientifiques, des politiques, des médias... Une invitation à tous se remettre en question (moi le premier) 

https://m.youtube.com/watch?v=cNpks8-iS8Q

Merci de ce lien, les 40 premières minutes sont effectivement passionnantes...!!!!

(J'écouterai la suite sur les Nanoparticules un peu plus tard.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, JMDSomme a dit :

Si on s'attarde sur le travail remarquable et  généreux fourni par les 150 citoyens de la commission sur le climat (boulot jeté aux orties car il remuait trop l'establishment) on peut être confiant en la capacité de simples citoyens  à réfléchir, débattre, évoluer dans leurs idées et proposer.

 

 Tout à fait! Je pense que contrairement aux politiques "pro" leurs forces ont été

- d'être correctement informés par les scientifiques (et pas brossés dans le sens du poil pour avoir des rallonge de crédits de recherche...),

- d'être chacun politiquement indépendant (ils ont leurs convictions perso mais ne sont pas la pour avancer les pions d'un parti, 0 en jeu électoral ou retour d'ascenseur)

- d'avoir été assez méprisés par les lobbys pour éviter de subir leurs influences / pressions

 

Bref ils ont pu faire un vrai bouleau de politique : on a un problème collectif (constat des scientifiques), quelles sont les meilleures décisions a prendre collectivement pour le résoudre?

 

Les partis, les lobbys, syndicats et influenceurs de tous poils sont là pour défendre des intérêts privés et pas l'intérêt général et ils devraient systématiquement mis à l'écart loin des débats et des décisions politiques!

 

En pratique on voit tout l'inverse : consultation du patronat, des partenaires sociaux, prises de position dogmatique sur la ligne d'un parti, influence de lobbys... il en sort un infame boulguiboulga qui ménage la chèvre et le chou en s'auto-contredisant souvent pour que chacun puisse faire comme ça l'arrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Opto & G6K a dit :

sur les conseils d'un psy consulté une seule fois, mais qui n'a pas été tendre avec la population vivant en dessous d'une ligne (apparemment définie officieusement par sa corporation) , qui serait Bordeaux-Lyon, et à partir de laquelle les mentalités seraient moins.................... (comment dire sans être aussi blessant que les propos qu'il a tenu)..................... plus..................... "particulières" . 

C'est peut-être parce que les psy exerçant au dessus d'une ligne (apparemment définie officieusement par les gens du sud), qui serait Freud-Lacan, et à partir de laquelle les compétences seraient moins .................... (comment dire sans être aussi blessant que les propos qu'il a tenu)..................... plus..................... "particulières" . 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, philou31 a dit :

C'est peut-être parce que les psy exerçant au dessus d'une ligne (apparemment définie officieusement par les gens du sud), qui serait Freud-Lacan, et à partir de laquelle les compétences seraient moins .................... (comment dire sans être aussi blessant que les propos qu'il a tenu)..................... plus..................... "particulières" . 

😆 Si on veut aussi...

Il était originaire de La Rochelle et était sur la région depuis 14 ans (2009- 14 ans = 1995)

En tout état de cause, dans notre cas, il a eu un diagnostique aussi radicale qu'efficace. On peut également lui accorder une évidente honnêteté, car il aurait pu préférer une solution de suivi psychanalytique plus durable et donc lucrative pour lui, et de fait forcément moins efficace que la seule option objective qu'il a eu la prévenance de nous laisser. 

Hommage à ce saint homme... 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Opto & G6K a dit :

😆 Si on veut aussi...

Il était originaire de La Rochelle et était sur la région depuis 14 ans (2009- 14 ans = 1995)

En tout état de cause, dans notre cas, il a eu un diagnostique aussi radicale qu'efficace. On peut également lui accorder une évidente honnêteté, car il aurait pu préférer une solution de suivi psychanalytique plus durable et donc lucrative pour lui, et de fait forcément moins efficace que la seule option objective qu'il a eu la prévenance de nous laisser. 

Hommage à ce saint homme... 😇

Non mais je te taquine. Je trouve marrant la grande généralité faîtes par ce Psy.

En terme de mentalité je n'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de point commun entre un Hendaiar et un Niçois, et pourtant tout les 2 sont au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon.

Ensuite pour te donner raison, côté tourisme nous avons progressivement migré de la côte est vers la côte ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis choqué par ce que je viens de lire de @Opto & G6K  ! 

Je suis né Français en Algérie, jai vécu à Aix Marseille ,A Paris et banlieue, à Abbeville dans la Somme, à Charleville Mézières  dans les Ardennes, et maintenant dans les Cévennes Gardoises.

Il n'y a qu'en Picardie maritime que je ne me sois pas fait d'amis "autochtones", mais j'y ai vécu 21 ans en paix.

Dans les Cévennes (bien au sud de la ligne...)  j'y suis depuis 6 mois, dans un petit village, et je trouve des gens agréables, discrets, ouverts et amicaux.

J'avais un temps imaginé vivre en Auvergne, mais les contacts que j'y ai eu au niveau boulot m'en ont dissuadé, les annonces étaient toujours pourvues d'avance... par un local... 

Généraliser ainsi le sud ceci le nord cela c'est assez moche à mon avis. Ca ressembe à une forme de racisme.

Il y'a des cons partout, dans certaines villes ou villages ils sont parfois en surnombre...

Quand on ne s'intègre pas dans une région de son propre pays (au point d'avoir besoin d'un psy !) il faut peut être se poser des questions sur sa propre ouverture d'esprit ? Ou simplement.... déménager ?

La seule généralisation qui me vient à l'esprit c'est que j'ai préféré Levallois Perret à l'avenue Kleber,  Menchecourt au centre d'Abbeville, Ste Marguerite à Marseille centre, et pour simplifier.... les quartiers populaires aux ghettos bourgeois. Mais c'est juste mes propres affinités, pas un jugement de valeur.

 

  • J'aime 3
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Opto & G6K a dit :

qui serait Bordeaux-Lyon, et à partir de laquelle les mentalités seraient moins....................

faut pas généraliser, j'ai vécu 7 ans à Lyon, j'ai des amis depuis des années dans le sud, et je suis de l'Est, donc on aurait rien en commun, on ne pourrait pas s'entendre?

C'est comme partout, tout dépend des gens que tu rencontre, et de qui tu t'entoure.
Après tu peux tomber dans un bled où tu ne te sens pas à ta place, ce qui ne veux pas dire que ce sont eux les bizarres. (après y'a des bizarres, c'est sûr).
 

 Et après tout, ce psy, il était peut-être juste pas bon... ça arrive aussi. ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à faire la synthèse entre les deux post's précédents @Opto & G6K et @JMDSomme et le sujet de la discussion "Réchauffement climatique", certaines projections pas dénuées de fondement montrent que dans une génération seulement, nous serons alors autour de 2043-45, les températures régulières au sud d'une ligne Brest-Strasbourg seront devenues quasi insupportables pour la population, et de toute façon il n'y aura plus de récoltes possibles des graines utilisées aujourd'hui. Qui restera exploiter ces terres devenues arides et stériles, nous ne le savons pas non plus. Par contre ce qui est certain c'est que la migration climatique interne au pays va engendrer de graves situations sociétales. Peut-être plus de monde qu'aujourd'hui sur une superficie habitable qui sera réduite de plus de moitié, sans à peine forcer le trait. Et nous n'avons pas encore abordé les migrations climatiques externes qui viendront inévitablement aggraver la situation. Ce ne seront plus 120 ou 130 000 migrants qui tenteront leur chances sur notre territoire, mais vraisemblablement plusieurs millions, et nous ne pourrons pas les refouler, ils n'auront plus de pays habitables. le Japon va perdre 25 à 30 % de sa surface habitable qui ne représente que 20 % de sa surface totale. La Chine va également perdre une partie importante de sa surface habitable dans le sud du pays, le désert de Gobi se chargeant de "manger" la partie nord, l'Inde, le Pakistan, Bengladesh, la Thaïlande seront des zones toutes ou partiellement devenues inhabitables.

 

Si déjà nous en sommes là des relations dans notre pays, tel que le décrit Opto & G6K, que va-t-il en être dans ces nouvelles conditions ?

 

J'aurai alors proche de 90 ans et ne serai peut-être plus de ce monde. Vivre cela à un âge avancé sachant que les points très durs sont à venir et dans pas si longtemps que cela, n'est pas une perspective facile à accepter !  A qui reprocher cette situation ? La réponse est dans notre mode de vie et de consommation, rien d'autre. Ne cherchons pas de bouc-émissaires chez les riches ou les multi nationales. C'est bien nous qui avons favorisé leurs commerces. Ils n'ont fait qu'exploiter le filon, à outrance certes, mais juste l'exploiter.

 

Une génération seulement, pensez-y.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@22Ney44

la seule chose qui me rassure c'est que les prévisions à plus de 5 jours s'avèrent toujours plus fausses que justes...

les projections climatiques à 20 ans...

su, comme prévu, le gulf stream s'arrête, le nord de la France aura le climat de Montréal.....

Snoopy dit: quand je pense qu'un jour on va mourir...

l'l'oiseau lui répond: oui, mais tous 

les autres jours on aura vécu.

 

Mais oui, on a intérêt à apprendre à vivre ensemble si on veut éviter l'l'enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, philou31 a dit :

Non mais je te taquine. 

Je ne l'ai pas mal prit.... 🤗

 

il y a 59 minutes, JMDSomme a dit :

 

Généraliser ainsi le sud ceci le nord cela c'est assez moche à mon avis. Ca ressembe à une forme de racisme.

 

... ça davantage!!! Du racisme, carrément... Tout de suite, la bien pensence est heurtée. Du régionalisme, si tu veux. 

Concernant le reste de ton message, évidemment que c'est une appréciations

très personnelle et qu'il y a des cons partout. Elle est juste confortée par un référent médical, et ça déplaît. Tant pis ! Note que je n'ai jamais dit que le gens du Sud étaient des cons, ni que je n'avais pas rencontrés des gens estimable durant 7 ans. Ça reste une tendance issue d'un ressenti à travers un assez long vécu. 

En tous cas, compte pas sur moi pour basculer dans le déni juste pour coller à la mouvance intellectuelle à la mode. Donc effectivement, je reste convaincu que chaque région dénote d'une mentalité qui lui est propre. 

Après, la majeure partie des gens originaire de la moitié nord qui part s'installer dans la moitié sud, s'acclimate sans trop de problèmes, et ils sont nombreux. Perso, pour m'y acclimater, il m'aurait fallu changer trop profondement et m'asseoir sur pas mal de principes ainsi que m'arranger avec ma conscience; je n'ai pas pu/su le faire; d'autres y parviennent. Ce n'était en aucun cas à eux de changer, mais à moi de m'adapter,............ ou partir. Et le choix à été vite fait, puisque nous avons déserté en moins de 4 mois. 

Nous ne sommes pas parvenus à nous intégrer, en tous cas pas sans dommages psychologique. Aucun soucis en région Centre, et les plus belles personnes qui m'ont été donné de rencontrer dans ma vie sont des gens du nord ou de Belgique. J'ai globalement plus d'affinité et de de point commun avec les personnes originaires de cette zone géographique, d'autres c'est l'inverse; c'est grave docteur ? 

 

il y a 56 minutes, Tyler a dit :

... ce qui ne veux pas dire que ce sont eux les bizarres. (après y'a des bizarres, c'est sûr).

Tout a fait. Sur la base de mon vécu, j'ai trouvé la mentalité globale "particuliere" . D'autres, avec d'autres bases de vécu n'y verraient aucune nuances. Et je suis convaincu qu'ils ont du nous trouver au moins tout autant  "particuliers" . 

il y a 56 minutes, Tyler a dit :

 après tout, ce psy, il était peut-être juste pas bon... ça arrive aussi. ;)

Ca, je ne pense pas. Il a été plutôt clairvoyant. En 3/4 d'heure, il a dû ressentir le malaise et bien voir qu'une acclimatation aurait été longue, incertaine et requérant une  trop lourde remise en question de ma part.

 

Desolé pour le hors sujet, que perso, je clos ici. 

 

@+...

Modifié par Opto & G6K
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, JMDSomme a dit :

a seule chose qui me rassure c'est que les prévisions à plus de 5 jours s'avèrent toujours plus fausses que justes...

les projections climatiques à 20 ans...

 

Je voudrais très respectueusement vous faire remarquer que vous confondez Météorologie et Climat. Autant l'une, la météo, traite des variations rapides de l'atmosphère, le temps qu'il fera à telle ou telle échéance mais plutôt brève et très sujette à caution de part le modèle chaotique qui l'anime (l'effet papillon) autant l'autre, le climat, se conçoit comme un porte avion dont la trajectoire est beaucoup plus facile à prévoir. L'inertie des processus en cause est colossale et peut s'étaler sur des centaines voire des milliers d'années. Voilà pourquoi les projections dont j'ai parlé semblent malheureusement fondées. Vouloir tourner la tête de l'autre côté pour ne pas avoir à y réfléchir et surtout à se remettre en cause me parait assez suicidaire.

 

Alors s'il vous plait, pas cette pirouette là, elle n'est pas très acceptable.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@22Ney44  soyons sérieux, personne ne peut prévoir avec certitude les effets locaux du réchauffement global.

selon qu'on intègre ou pas l'évolution des courants océaniques, selon qu'on estime bien ou très mal le réchauffement des oceans etc....  prévoir que le sud de la France va se désertifier c'est quitter la climatologie pour la météorologie... voir ... l'astrologie.

au coeur des zones continentales... peut être.

La seule certitude c'est l'augmentation de l'incertitude (de la localisation) et l'aggravation de l'instabilité et donc  de la violence des phénomènes orageux, tornades etc. Edit: Ajoutons la montée des eaux.

Je ne suis pas climatosceptique, je constate depuis 30 ans une évolution dangereuse mais... les effets locaux... cette année, dans ma vallée cévenole, et pour la première fois depuis des décenies, l'herbe est restée verte, il a plu sporadiquement  en juin, en juillet, en aout... les vieux râlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha non ça chauffe quasi partout. plus ou moins fort mais ca chauffe.

A partir des années 80 c'est le gros délire

 

Les seules zones plus froides sont celles avec un apport massif en surface d'eau de fonte des glaces... c'est flippant.

 

L'eurasie en prend plein les dents contrairement au oceans qui ont une grande inertie.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, JMDSomme a dit :

soyons sérieux, personne ne peut prévoir avec certitude les effets locaux du réchauffement global.

Bien sur que si quand la dimension locale que vous évoquez est l'Europe de l'ouest avec le Gulf stream dont l'inertie absolument colossale facilite la modélisation donc prévoit les comportements à venir avec d'autant plus de fiabilité.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà on a glissé du covid au réchauffement climatique : la liste des peurs est décidément bien longue...tiens vais-je devoir investir dans une voiture électrique à autonomie limitée ou attendre le passage à l'hydrogène pour pouvoir faire 1000 bornes d'une traite ? de toute façon faudra de l'energie électrique pour les deux donc des réacteurs nucléaires...Ah ! mais non ! et les déchets ? ALORS !...en attendant je continue à pédaler sans masque (retour au covid) dans l'attente de ma troisième dose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

Bien sur que si quand la dimension locale que vous évoquez est l'Europe de l'ouest avec le Gulf stream dont l'inertie absolument colossale facilite la modélisation donc prévoit les comportements à venir avec d'autant plus de fiabilité.

 

Ney

ce qui est prévu c'est l'arrêt du gulf stream (fonte de la banquise, apport d'eau douce et arrêt de la plongée des eaux salines au nord).

Ce qui est déjà constaté c'est son ralentissement. 

@charpy oui on est ok, ça se réchauffe partout globalement, mais en même temps, par exemple,  se produisent des vagues de froid qui ont permis à donald de hurler que le réchauffement était un mythe... ce sui est bien entendu stupide.

Prévoir aujourd'hui que le sud de la France sera un désert en 2040 me semble un peu risqué. Prévoir des changements et des phénomènes plus violent c'est juste déjà en train de se produire: les épisodes Cévenoles sont devenus des épisodes méditerranéens. Ici il y'en avait généralement en septembre maintenant c'est juin, aout, septembre, octobre... En septembre un épisode massif nous a contourné, a remonté la vallée du Rhône et mis le bordel bien plus au nord.

Mais, globalement on a eu plus de flotte, le gardon est resté baignable tout l'été, alors que la "norme" c'était sécheresse dès la fin juin.

Les variations locales peuvent être très importantes, dans une tendance générale.

L'an dernier les massifs forestiers au sud de la forêt du Troncey (orthographe?) étaient en train de sécher sur pied à mi juillet, bien au nord de l'auvergne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, JMDSomme a dit :

Prévoir aujourd'hui que le sud de la France sera un désert en 2040 me semble un peu risqué.

Bonjour,

 

Météo France a reçu cette mission et a publié juste avant l'été une cartographie estimative des températures à la moitié de ce siècle. La valeur pessimiste, nous sommes toujours sur son chemin, annonce 47 °C  de température régulière avec des pointes à 55 °C dans le Sud-est. Ce sont les modèles prédictifs d'une institution, dont il n'est pas facile de contester les résultats, qui avancent ces valeurs. Je puis vous assurer qu'au bout de cinq ans de ce régime thermique, toute cette région ne sera plus que steppe et herbe rase, ni vous ni moi n'y pouvons rien sauf à modifier en profondeur nos modes de vie. Le nœud gordien est bien là, ce n'est plus à cause de l'autre (industriels, commerçants, multinationales) mais bien à cause de soi.

Je peux comprendre que ce n'est pas facile à accepter, mais c'est ainsi. Notre avenir nous appartient, chacun de nous est partie prenante de sa détermination.

Je vous invite à analyser le modèle "Royaume, Trésor, Innovation" autrement dit Pouvoir, Argent, Recherche assez bien expliqué par Yunval Harari dans sa publication "Sapiens". Vous verrez que notre mode de vie "à crédit" exige une croissance. Stopper cette croissance c'est arrêter le mécanisme financier des États et celui de la dette publique. Or a peu près tous les chercheurs en finances sont d'accord pour admettre que croissance et énergie sont intimement liées. Ceci veut dire que sauf à effondrer le système financier, la consommation d'énergie doit impérativement croitre au même rythme que la croissance économique. La décroissance est une option impossible tant que subsistera la dette publique, laquelle est passée du côté où il n'est plus possible d'en voir la fin.

 

Aussi un modèle alternatif commence à poindre dans certains laboratoires de recherche. Annuler la dette et déterminer quelle sera ad vitam æternam la rémunération à procurer aux organismes prêteurs. C'est juste un début de réflexion, et surtout c'est une décision qui va refonder complètement l'intégralité des modes de vie des générations futures.

 

Nous nous sommes gavés, elles en seront malades, qui a encore un doute la dessus ? Peut-être quelque officine résurgente à chaque échéance électorale, mais avec quelle crédibilité, à part celle du populisme fut-il holographique.

 

Ney

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@22Ney44

concernant les solutions on est totalement en phase.

pour le reste, le sud est n"est qu'une partie du sud...

en Espagne, le Leon, une zone désertique, est abrité par des plateaux qui ressemblent à la Normandie en plus sauvage, mais détrempés en permanence... à 20kms de distance on passe du jour à la nuit.

les zones qui s'adapteront sont celles dont le couvert végétal est diversifié, déjà adapté aux chocs hydriques. 

les monocultures, vivrières ou de forêt sont condamnées, dans les Ardennes c'est déjà un massacre....

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.