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Pleiades (M45) 20-12-20 + questions


kuterman

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Bonjour,

 

Tout d'abord, merci à tous pour ce forum et cette mine d'information. Grace à Webastro, j'ai pu commencer l'astronomie et l'astrophotographie tout seul en plein confinement en avril :)

J'ai trouver un SkyWatcher 150/750 (le bleu) sur CG5 en occasion à bas prix, je lui ai greffé une motorisation Onstep Bluepill, et acheté une lunette William Optics ZenithStar 70ED pour faire de l'astrophoto (ainsi que le reducteur/aplanisseur Televue TRF2008).

J'ai un appareil photo Fujifilm X-T30 (avec capteur X-Trans).

 

Ma première séance photo avec motorisation a pu se faire le 20 de ce mois. J'avais accès au Pléiades.

 

Voici le résultat

29 poses de 30sec ISO 1600 (40 à la base mais seulement 29 étaient exploitables)

39 dark 

 

1502181775_Pleiades20-12-20.thumb.jpg.6ec67be62af0964a5b824460baf54d94.jpg

 

Je vis dans un endroit avec une forte pollution lumineuse.

Je n'ai pas encore essayé de faire des flat et offset, ce sera pour la prochaine fois.

J'ai essayé le traitement via Sequator, Deep Sky Stacker et Siril.

C'est Siril qui me donne le meilleur résultat avec un peu de Gimp à la fin (Merci à @Colmic pour son tutoriel :) ) 

 

Quand on zoom, on peut remarquer qu'il y a assez bien de bruit. Pensez vous que cela est dû au capteur du Fujifilm? ou un temps de poses mal choisi, un iso trop (pas assez?) élevé? (je dois encore me plonger dans l'article "Bruit et temps de pose" par Alexandre Piquelin :) )

Concernant le reste, avez vous des suggestions pour améliorer la qualité de la photo? pour m'améliorer? :) 

Tous les commentaires sont les bienvenus :) 

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Salut !

bon début bravo et en plus avec une motorisation maison :1010:

 

quelques pistes d’amélioration 

Coté prise de vue j’ai l’impression que la mise au point n’est pas parfaite. Pour ça un masque de bahtinov fera le job

cote traitement tu as trop poussé les contraste, c’est normal lorsqu’on débute on cherche à contracter au Max.. 

mais ton image gagnerais à avoir un fond de ciel moins noir 

La balance des couleurs est à peaufiner également 

courage !
Le chemin est droit la pente est raide !

 

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Je partage les conseils ci-dessus, auquel j'ajouterais :

- augmenter le temps de pose unitaire et surtout le temps total (viser au moins 2 heures)

- visionner des tutos sur le traitement d'images astro : "un peu de gimp à la fin" c'est pas suffisant ! 😉

Mais pour un premier essai, c'est pas mal du tout !

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Merci pour vos commentaires :)

 

- Au niveau de la mise au point, effectivement, je n'ai pas utiliser le masque de bathinov car mon appareil n'a pas de zoom en direct aussi puissant que sur le canon. On ne voit donc pas les petites ailettes du masque. Par contre, je me suis rendu compte le lendemain que j'ai été bête, car j'aurais pu prendre la photo, et ensuite zoomer sur la photo, et affiner ainsi... Ce sera pour la prochaine fois :)

- Pour le traitement, j'avoue que je suis impatient et donc je pousse trop. je garde votre remarque en tête :)

- Pour les tutos sur gimp, avez vous des tutoriels ou chaine Youtube en particulier par hasard?

 

Donc pour la prochaine fois : prendre du temps pour la mise au point, augmenter le temps de pose, augmenter le temps total, prendre flat et offset. Et en attendant les soirs sans nuages -> tuto traitement :)

 

J'ai une petite question concernant l'ISO sur l'appareil photo. Je viens de lire une série d'articles qui disaient que la selection de l'ISO n'a pas vraiment d'importance lorsqu'on prend les photos en RAW. L'ISO n'influe pas sur la quantité de lumières perçue par le capteur, mais est un amplificateur du signal une fois que l'on transforme sa photo en JPEG. Quel est votre avis à ce niveau?

 

Bon réveillon :)

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Il y a 3 heures, kuterman a dit :

J'ai une petite question concernant l'ISO sur l'appareil photo. Je viens de lire une série d'articles qui disaient que la selection de l'ISO n'a pas vraiment d'importance lorsqu'on prend les photos en RAW. L'ISO n'influe pas sur la quantité de lumières perçue par le capteur, mais est un amplificateur du signal une fois que l'on transforme sa photo en JPEG. Quel est votre avis à ce niveau?

Le réglage ISO a de l'importance.

Plus on pousse la sensibilité, plus on capte de signal (signal utile mais aussi le bruit), mais plus on perd en plage dynamique. Avec plus de plage dynamique, on a plus de latitude pour amplifier le signal au post traitement. Il faut trouver donc le meilleur compromis, et ça dépend du capteur.

Ci-joint des liens vers des capteurs Canon, Nikon et Sony, pour te donner une idée :

http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

http://dslr-astrophotography.com/iso-values-nikon-cameras/

http://dslr-astrophotography.com/iso-values-sony-cameras/

 

Les APSC Canon moyennement récents ont leur optimum vers ISO 800.

Les Nikon sont relativement ISO invariants et l'optimum est à ISO 100 ou 200.

Aucune idée pour les capteurs Fuji.

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Le 31/12/2020 à 17:48, Flogus a dit :

Le réglage ISO a de l'importance.

Plus on pousse la sensibilité, plus on capte de signal (signal utile mais aussi le bruit), mais plus on perd en plage dynamique. Avec plus de plage dynamique, on a plus de latitude pour amplifier le signal au post traitement. Il faut trouver donc le meilleur compromis, et ça dépend du capteur.

Ci-joint des liens vers des capteurs Canon, Nikon et Sony, pour te donner une idée :

http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

http://dslr-astrophotography.com/iso-values-nikon-cameras/

http://dslr-astrophotography.com/iso-values-sony-cameras/

 

Les APSC Canon moyennement récents ont leur optimum vers ISO 800.

Les Nikon sont relativement ISO invariants et l'optimum est à ISO 100 ou 200.

Aucune idée pour les capteurs Fuji.

Merci pour votre réponse. Effectivement, la plage dynamique est modifiée. Par contre, si j'ai bien compris, on ne capte pas plus de signal en fonction de l'ISO. La quantité de signal (et de photons) est seulement fonction de l'ouverture et du temps de poses. L'iso va servir en post traitement dans l'appareil pour amplifier ce signal. mais va aussi amplifier le bruit. 

 

Je pense avoir trouvé le graphe pour le X-T30 (et autres Fuji) https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#FujiFilm X-T30

Ainsi que ceux pour le bruit https://www.photonstophotos.net/Charts/RN_ADU.htm#FujiFilm X-T30_14 et https://www.photonstophotos.net/Charts/RN_e.htm#FujiFilm X-T30_14

 

Donc, pour mon appareil, et en fonction des graphes, on pourrait penser que c'est à ISO 800 que c'est optimum.

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  • 2 mois plus tard...
Le 30/12/2020 à 10:35, kuterman a dit :

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci à tous pour ce forum et cette mine d'information. Grace à Webastro, j'ai pu commencer l'astronomie et l'astrophotographie tout seul en plein confinement en avril :)

J'ai trouver un SkyWatcher 150/750 (le bleu) sur CG5 en occasion à bas prix, je lui ai greffé une motorisation Onstep Bluepill, et acheté une lunette William Optics ZenithStar 70ED pour faire de l'astrophoto (ainsi que le reducteur/aplanisseur Televue TRF2008).

J'ai un appareil photo Fujifilm X-T30 (avec capteur X-Trans).

 

Ma première séance photo avec motorisation a pu se faire le 20 de ce mois. J'avais accès au Pléiades.

 

Voici le résultat

29 poses de 30sec ISO 1600 (40 à la base mais seulement 29 étaient exploitables)

39 dark 

 

1502181775_Pleiades20-12-20.thumb.jpg.6ec67be62af0964a5b824460baf54d94.jpg

 

Je vis dans un endroit avec une forte pollution lumineuse.

Je n'ai pas encore essayé de faire des flat et offset, ce sera pour la prochaine fois.

J'ai essayé le traitement via Sequator, Deep Sky Stacker et Siril.

C'est Siril qui me donne le meilleur résultat avec un peu de Gimp à la fin (Merci à @Colmic pour son tutoriel :) ) 

 

Quand on zoom, on peut remarquer qu'il y a assez bien de bruit. Pensez vous que cela est dû au capteur du Fujifilm? ou un temps de poses mal choisi, un iso trop (pas assez?) élevé? (je dois encore me plonger dans l'article "Bruit et temps de pose" par Alexandre Piquelin :) )

Concernant le reste, avez vous des suggestions pour améliorer la qualité de la photo? pour m'améliorer? :) 

Tous les commentaires sont les bienvenus :) 

bonjour

désireux de commencer l'astrophotographie et propriétaire d'un fuji XT2 et XS10
j'aimerais avoir vous conseil quant à la configuration nécessaire pour les utiliser avec Kstar/Ekos car je rencontre quelques soucis
bien qu'étant détecté par EKOS il m'est impossible de les utiliser, message demandant de vérifier s'ils sont mode Bulk, alors qu'ils le sont
il y a t il une procédure particulière ou un drivers à configurer
cordialement

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

 

Malheureusement, je ne saurais pas vous répondre. J'ai utilisé le système prévu dans l'appareil.

 

Je compte essayer avec un astroberry bientot, mais je n'ai pas encore eu le temps.

 

De ce que je vois sur le lien du support de la librairie Indi, le X-T2 sera mieux supporté que le XS10. http://gphoto.org/proj/libgphoto2/support.php

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