Aller au contenu

Problème de focus


Astrosacha

Messages recommandés

Bonjour, j'ai récemment eu un télescope omegon 130 mais j'ai eu un problème majeur vu que je n'arrive pas a avoir un bon focus, quand je vise la lune par exemple ou autre planète, je mets la lentille avec le moins de grossissement je vois la lune mais vraimment flou et ensuite j'essaye que régler le focus avec les molettes qui on était fait pour cette usage mais rien de change. Avez-vous une explication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, archange34 a dit :

Fais une photo de ton montage tu as peut être laissé une bague de trop qui empêche la mise au point . Tu as aussi une vis de frein sous le porte oculaire  souvent , elle est dévissée ? 

Merci, enfaite il me manquait une blague pour que la mise au point se fasses du coup maintenant tout fonctionne bien merci beaucoup...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

je relance ce sujet car j'ai le même problème sur mon Omegon 130/920, lorsque j'observe la lune elle est toute floue dans mon oculaire mais si je recule mon œil de 20cm environ je la vois nette. Je ne pense pas que c'est un problème d'alignement des miroirs car j'ai déjà collimaté mon téléscope. Est ce que je doit acheter des bagues d'extension ou sinon que dois-je faire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Tyler a dit :

Et es-tu sûr de l'avoir bien fait?

Tyler, en admettant que sa collim ne soit pas parfaite, ça n'expliquerai rien au problème expliqué ici. C'est pas un soucis de collim que notre ami nous décrit. 

 

Il y a 1 heure, Kanou1510 a dit :

je relance ce sujet car j'ai le même problème sur mon Omegon 130/920, lorsque j'observe la lune elle est toute floue dans mon oculaire mais si je recule mon œil de 20cm environ je la vois nette. Je ne pense pas que c'est un problème d'alignement des miroirs car j'ai déjà collimaté mon téléscope. Est ce que je doit acheter des bagues d'extension ou sinon que dois-je faire ? 

Salut Kanou, bienvenue ! 

Questions de base en pareil cas : oculaire bien monté dans le porte oculaire, plutot le 20mm que le 10, et sûr que tu ne confonds pas oculaire et barlow ? Tu as compris le principe de la mise au point, les molettes fonctionnent ? Ca donne quoi si tu vises une cible de jour genre un arbre ou un batiment au loin ? (attention de ne pas viser le soleil ni un truc susceptible de faire des reflets)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, popov a dit :

Tyler, en admettant que sa collim ne soit pas parfaite, ça n'expliquerai rien au problème expliqué ici. C'est pas un soucis de collim que notre ami nous décrit. 

 

Salut Kanou, bienvenue ! 

Questions de base en pareil cas : oculaire bien monté dans le porte oculaire, plutot le 20mm que le 10, et sûr que tu ne confonds pas oculaire et barlow ? Tu as compris le principe de la mise au point, les molettes fonctionnent ? Ca donne quoi si tu vises une cible de jour genre un arbre ou un batiment au loin ? (attention de ne pas viser le soleil ni un truc susceptible de faire des reflets)

 

 

Salut, j'utilise les oculaires fourni avec mon télescope, j'en ai un de 25mm et un autre de 10mm, ils sont bien monté et je ne les confonds pas avec les lentilles de Barlow. Le système de mise au point fonctionne parfaitement et j'ai compris le principe et si je vise un arbre de jour à environ 120m de mon téléscope avec mon oculaire de 25mm, je le vois flou. Je vient de trouver entre temps une extension de 40mm fourni avec mon téléscope et maintenant je le voit net. J'essaierai cette nuit une observation de la lune avec l'extension que je viens de trouver et l'oculaire de 25mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.