Aller au contenu

Coulant 1.25" ou 2"


John.Yeah

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Une petite question concernant les coulants des barlows/oculaires.

De ce que j'ai compris pour les oculaires, des grands champs engendre le besoin d'un coulant 2".

1) Je me demandais ce qu'il en était pour les barlows? Les Barlows 2" permettent aussi d'avoir un champ plus grand? 

2) un oculaire 2" a t il du sens positionné après une Barlow 1.25"?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Cdt 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LaurentGom a dit :

Salut

 

Une barlow au format 2" sert tout simplement à recevoir des oculaires en 2". Donc ta seconde question n'a pas vraiment de sens, un oculaire 2" ne rentrera pas dans une barlow 1.25" (au cas où, le coulant est le diamètre).

J'imagine qu'il existe des adaptateurs Barlow 1.25" vers oculaire 2"? Si oui, est ce que ça a du sens de le faire ou autant tout prendre en 2" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, jeap a dit :

Ce serait plus simple de répondre si tu nous précisais ce que tu veux ou pense faire avec une barlow

Alors ! APN connecté à la barlow parfois et par la suite je me penche sur la projection oculaire de temps à autre ! Pour la projection oculaire j'ai vu qu'il fallait privilégier les grands champs qui amènent à un coulant de 2" mais je ne savais pas s'il fallait nécessairement une Barlow de 2" ou une 1.25" avec un adaptateur pour oculaire 2" avait du sens. 

J'ai pas été très précis c'est vrai ! Et dans l'absolu je voulais savoir s'il y avait une différence entre une Barlow 2" et une 1.25" en terme de champ ou autre (ex luminosité où je ne sais quel paramètre?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, John.Yeah a dit :

Pour la projection oculaire j'ai vu qu'il fallait privilégier les grands champs

Pas sûr que ça ait un rapport (tu peux faire du planétaire en projection à l'oculaire, avec donc un petit champ réel). Et pas sûr non plus que ça t'apporte quelque chose d'intercaler un oculaire entre ton APN et la barlow. Mais là je préfère laisser les connaisseurs en parler.

 

il y a 11 minutes, John.Yeah a dit :

les grands champs qui amènent à un coulant de 2"

Si tu nous donnais le grossissement et le champ que tu cibles, on pourrait te dire si tu as besoin du format 2". En 1.25" on peut tout de même monter à 24 mm / 68°, ce qui est déjà pas mal en terme de grand champ.

En gros, le calcul est simple : tu multiplies la focale par le champ apparent, et si ça dépasse 1700 alors ça ne pourra pas être un oculaire au format 1.25", ce sera forcément du 2".

 

il y a 13 minutes, John.Yeah a dit :

J'ai pas été très précis c'est vrai ! Et dans l'absolu je voulais savoir s'il y avait une différence entre une Barlow 2" et une 1.25" en terme de champ ou autre (ex luminosité où je ne sais quel paramètre?)

A priori non, c'est juste mécanique. Les jupes d'oculaires de 2" de diamètre ne peuvent pas rentrer dans un trou de 1.25" de diamètre 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'APN j'avais commencé mais j'ai aussi abandonné ce projet je connais un bon oculaire qui le permet c'est celui-ci https://laclefdesetoiles.com/oculaires/4878-oculaire-baader-hyperion-zoom-8-24-mm-mark-iv.html

regarde dans les photos il y en a une où ils montrent un APN avec cet oculaire

cdt

Modifié par manu69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, manu69 a dit :

Pour l'APN j'avais commencé mais j'ai aussi abandonné ce projet je connais un bon oculaire qui le permet c'est celui-ci https://laclefdesetoiles.com/oculaires/4878-oculaire-baader-hyperion-zoom-8-24-mm-mark-iv.html

regarde dans les photos il y en a une où ils montrent un APN avec cet oculaire

cdt

Pourquoi as-tu abandonné ? J'ai vu que certains oculaires étaient conçus pour se monter aux APN oui, sinon il y a des tubes dans lesquels on peut mettre les oculaires mais en faisant attention a bien les alignés ce qui peut être compliqué d'après ce que j'ai lu. Reste que tout ça est onéreux et c'est difficile de choisir ce qui conviendrait, je trouve peu d'informations bien détaillées ! 😁

En tout cas merci pour tout vos retours et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu’au début je m'intéressais à la photographie planétaire donc avec capteur CCD puis un peu plus tout a changé j'ai toujours mon capteur CCD mais avec deux canon EOS 1000D un défiltré et un pas défiltré et aussi le système de fixation me convenait pas

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

il y a 49 minutes, John.Yeah a dit :

J'ai vu que certains oculaires étaient conçus pour se monter aux APN oui, sinon il y a des tubes dans lesquels on peut mettre les oculaires[...]

Ce sont des techniques obsolètes, quasi plus personne ne les utilisent. Les hyperions donnent cette possibilité mais ils sont eux aussi d'une autre génération.

 

Il y a 3 heures, John.Yeah a dit :

J'imagine qu'il existe des adaptateurs Barlow 1.25" vers oculaire 2"? Si oui, est ce que ça a du sens de le faire ou autant tout prendre en 2" ?

Le 2" est un besoin optique pour obtenir certains champs à certaines focales. En gros l'oculaire doit capter le faisceau de lumière quand il est plus large que ce que permet le 1.25". De là tu as à la réponse à toutes tes questions : si tu montes un oculaire 2" sur du 1.25" (que ce soit une barlow, un raccord, un filtre, une sortie d'instrument qui n'est qu'en 1.25", …), une partie de la lumière ne pourra pas entrer dans l'oculaire car elle sera bloquée en amont par "un trou trop petit". On appelle ça du vignetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

il y a une heure, popov a dit :

Salut !

 

Ce sont des techniques obsolètes, quasi plus personne ne les utilisent. Les hyperions donnent cette possibilité mais ils sont eux aussi d'une autre génération.

 

Par ailleurs, je me demande pourquoi cette technique n'est plus utilisée ? Certains semblaient avoir de bons résultats avec et on s'en tire a moindre coûts, non?

J'ai une lunette 102/714 et la projection oculaire permettrais d'avoir des résultats plus intéressant en planétaire qu'une simple Barlow j'imagine? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.