Aller au contenu

Aide identification (lunette Flammarion)


Jorris

Messages recommandés

Bonjour 

Mes recherche sont en cours, mais pour l'instant, je n'ais rien trouvé de probant.

Voici une petit lunette, qu'on peu qualifier de lunette astronomique je pense, car il y a un petit etuit dans la boite avec des inscriptions "lunette Flammarion, dispositifs pour observation solaire" 

Elle est accompagnée d'une petite mallette en bois ou toute partie trouve sa place.

La lunette dois faire 40cm a peu près.

Tout les pièces sont en métal, l'ensemble doit peser 3 kg.

Lentille de 40mm

Petit monture azimutale (parfaitement stable) qui rappelle un peu le pied de la Perl halley, avec les jambes qui se range à l'intérieur.

 

Screenshot_20201230-203557_Gallery.jpg

Screenshot_20201230-203600_Gallery.jpg

Screenshot_20201230-203612_Gallery.jpg

Screenshot_20201230-203639_Gallery.jpg

Screenshot_20201230-203606_Gallery.jpg

Screenshot_20201230-203645_Gallery.jpg

Voici l'étui de l'oculaire solaire (dont je nais pas encore trouvé le fonctionnement) 

Screenshot_20201230-203617_Gallery.jpg

Screenshot_20201230-203621_Gallery.jpg

Screenshot_20201230-203652_Gallery.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oculaire solaire, se sépare en deux partie.

Seul la partie a droite rentre dans le tube allonge au format 24.5, mais par la partie haute visible sur l'image, avec la petite lentille vers l'avant.

Du coup aucune idée de comment ont met la partie avec le filtre solaire 

Screenshot_20201230-203625_Gallery.jpg

Screenshot_20201230-203629_Gallery.jpg

Modifié par Jorris
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Belle trouvaille.

Tu as là une lunette Vion modèle dit "des écoles" qui était déclinée en deux versions la 43mm, la tienne, et une 53mm, sans être affirmatif pour cette dernière. J'ai possédé la plus grande des deux, mais je m'en suis séparé. Par contre j'ai sous la main un modèle de 43mm de 1933, tout en laiton, dont le coffre est très similaire au tien.

Il faut savoir que ces lunettes anciennes étaient toutes accompagnées d'un oculaire terrestre, équipé d'un redresseur. Ce dispositif est contenu dans un tube plutôt long. Suivant le modèle et à la demande du client elles disposaient aussi d'oculaires astronomiques, beaucoup plus courts que le terrestre. les deux dispositifs étant inter changeables. On trouvait également un œilleton équipé d'un filtre solaire que l'on fixait à la place de l’œilleton protecteur, celui équipé avec un petit cache poussière.

Donc pour en revenir à ta lunette, ce que tu nommes oculaire solaire et en fait. l'oculaire astronomique et l’œilleton solaire est simplement vissé dessus. Tu dois pouvoir le dévisser et le remplacer par celui qui est vissé sur l’oculaire terrestre. BIEN ENTENDU LE FILTRE SOLAIRE EST A PROSCRIRE;

Une précision pour aider à dater ta lunette. Les instruments Vion étaient en laiton brut jusqu'à la fin de la guerre 39/45. donc ta lunette est postérieure. peut-être des années 50.

 

IMG_20150427_090032.jpg

IMG_20150427_090709.jpg

Modifié par bosgi
précision
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @bosgi

Précieuse information que tu m'apporte la, je n'aurais jamais trouvée seul, je pense, ca me permettre de retrouver des traces de ces lunettes.

La tienne a l'air identique, saut tube allonge, pas en laiton sur la mienne (en fait il y a 2 tube allonge, je ne l'avais pas complètement déplié) 

J'avais trouvé hier soir pour le filtre solaire, il se visse par dessus l'oculaire (le pas de visse et sur le tube allonge).

 

Il m'a semblé que l'autre oculaire était une loupe, en faisant coulisser les deux partie (une fois le filtre solaire enlevé), la mis au point ce fait sur les objet rapproché pour un rapport de ×3 à peu près.

Jai récupérer la lunette hier soir, donc aucun test d'effectué.

Jai seulement remarqué que je ne pouvais pas faire la map d'un bout à l'autre a l'intérieur de chez moi, avec la lentille du milieux inséré au début du dernier tube allonge.

Et que sans la lentille, la map se faisait.

Nettoyage, dans les jours à venir, puis test sur le ciel évidement 

Avec les différentes combinaisons d'oculaire et de lentille interne 

😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien une lunette française ancienne Vion. L'inscription "France" sur ton oculaire le prouve.

 

Le 30/12/2020 à 21:30, Jorris a dit :

Il y a un petit système de fermeture qui se visse sur le tube allonge par dessus l'oculaire, on coulisse le petit picot pour fermer.

 

C'est une fermeture à guillotine pour protéger le verre d'oeil de l'oculaire.

 

Le 30/12/2020 à 22:39, Jorris a dit :

Après démontage (je m'aperçois que je n'avais pas complètement déplié la lunette) 

Il y a une lentille au milieu. 

Lentille de barlow ? 

 

Oui c'est un véhicule redresseur à deux lentilles (ou un redresseur si tu préfères) qui permet de remettre la vue à l'endroit comme dans une paire de jumelles.

C'est la conception optique classique des longues-vues (objectif + véhicule redresseur + oculaire).

 

On peut redresser la vue par un ensemble de lentilles ou par des prismes. Au choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2020 à 21:27, Jorris a dit :

Voici une petit lunette

 

Belle découverte Jorris! Plus que belle:)!

 

Bon, je suis de parti pris puisque j'en ai une, et je l'avais présentée ici il y a un certain temps...

 

https://www.webastro.net/forums/topic/166018-une-vieille-demoiselle-ma-lunette-vion-50mm/

 

Je l'ai un peu laissée de côté ces derniers temps, mais (merci!) ton post va m'inciter à la ressortir de sa boite...

 

Je n'ai jamais été capable de m'en servir totalement correctement, j'y retourne!...

 

JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les gars 

Bien contant de trouver des vieux renard qui possèdent également cette lunette, ou du moins des versions proche.

J'avoue que esthétiquement c'est vraiment un très belle objets, qui a de la gueule, en déco, ça fait mouche.

Jean Mi-ciel, j'avais vu ton fil en faisant mes recherche, après coup que bosgi m'ai orienté dans la bonne direction.

Ci tu trouve qu'il y a un truc qui va pas avec les oculaires, bienvenu au club 😅

Jai fait un essai en terrestre avec le redresseur interne, et "l'oculaire terrestre"

Beaucoup de chromatisme, et beaucoup de lumière de perdu je trouve (mais quand on vois le bafflage du correcteur, certes, à l'endroit où les rayons se croisent...la lumière passe dans un trou de sourie) 

Je pense qu'il y a moyen d'obtenir une bien meilleure image, sans le correcteur.

Voir en ajoutant une baffles, et avec des petits oculaires plus ressent, genre des or en 24.5 

Par contre la petite monture est bluffante est vraiment agréable à utiliser.

Je vais m'y pencher des que j'ai le temps, mais sans dénaturer l'objet pour autant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut 

Des nouvelles de la lunette

Elle ne va quand même pas devenir un objet de déco, il faut quelle soit utilisable.

J'ai donc fait quelques petit modifications.

J'ai vider le tube de son redresseur terrestre (opération non irréversible) pour utiliser la lunette dans la focale naturel de l'optique, dans les 450mm je pense.

J'ai condamné le dernier dépliant qui ne sert plus à rien (opération non irréversible).

La mise au point de fera par déplacement du tube allonge dans un premier temps, puis pour peaufiner par déplacement de l'oculaire dans le Takahashi annulaire.

L'ensemble fonctionne très bien, cest très fluide et le tube allonge tiens naturellement, même la lunette le nez en haut.

L'optique est très bonne en résolution, j'ai du monter dans les 100 fois en test.

Reste l'intérieur à noircir, car trop de reflet (laiton) donc image pâle.

Mais résolution au top.

Baffle sûrement a déplacer également car l'optique est diaphragmé.

 

20210220_123619.jpg

20210220_123649.jpg

20210220_123634.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bricolage sur la lunette 

Car dans la pratique, quand on la pointe haut dans le ciel, le tube allonge ne tiens pas toujours, en touchant l'oculaire pour régler fin, le tube glisse avec les vibration.

 

J'ai ajouté un petit système de blocage par serrage pris directement sur la visse de la monture.

 

Ca bloc bien le tube, et en plus, ça enlève toute vibration quand je fais la map en coulissant l'oculaire dans le renvoi.

Du coup c'est très agréable à utiliser 

 

 

20210225_215442.jpg

20210225_215208.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de ne rien modifier de manière définitive cela dénaturerait l'instrument. Pour tirer la quintessence du tube optique tu pourrais l'installer sur une monture équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui rien n'ais modifier la.

Le dernier tube est bloqué par deux tours de rubans d'électricien entre les deux tube, ce qui évite un coullisement.

Le renvoie à un petit tours de rubans également pour blocage.

J'ai ajouté une feuille noir à l'intérieur du tube allonge pour masquer les reflets.

La baffle a été légèrement reculé (pas autant que je l'aurais voulu, ci je la recule au maximum pour avoir tout le champs, je pers du contraste est la déformation du champs est trop visible).

Et le système de blocage est pris sur la vis de mentiens de la monture.

Donc, on peu la remettre en configuration d'origine en 10 min.

Ici je trouve que l'intérêt premier, c'est la miniaturisation de l'ensemble.

La petit mallette se glisse dans une boîte à gant, un rangement de porte, sous le siege très facilement.

Et la petite monture, elle est franchement pas mal.

L'ensemble a été calculer pour un équilibrage avec les tube déplier.

Pour que ce soit parfait faudrait rajouter 100 grammes de leste à l'arrière, ça éviterais de serré trop fort la poignée 

 

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test de la lunette ce soir 

Eh bien, elle est tout à fait utilisable.

Un petit tours sur les pléiades pour commencer.

Elles entres entièrement dans le champs, avec le k20.

Meilleurs image encore avec le h.m 25, les étoiles sont très ponctuels.

Ca brille pas comme d'habitude avec de plus grosses lunettes, seul les étoiles les plus brillantes sont visible la, mais l'image est très satisfaisante.

Image presque monochrome.

Ciel bien noir, impossible de voir la délimitation de l'oculaire.

Aucun mauvais reflet, étoile ponctuel sur tout le champs.

Cible très facile à pointer avec la lunette.

 

Le système de blocage du tube fonctionne à merveille, et la mise au point avec l'oculaire fonctionne très bien également.

La petite monture est super stable.

 

Avec Mars juste en dessous, je suis passée ensuite sur la planète.

La petite lunette est assez impressionnante à ce niveau là.

Une belle petite boule bien coloré, net et sans bavure.

12.5 9 7 5 et 4 mm ont été monté.

C'est super bien découpé jusqu'à 5, la planète garde une belle luminosité, et l'image est très propre.

La planète est assez facile à suivre jusqu'à 5.

Pas de détail visible, mais une image super propre sans le moindre reflet.

A 4 mm, un stellarion hd, plus serré au niveau du champs en plus, la mise au point devient un peu plus difficile, et il est plus dur de suivre la planète.

C'est encore faisable mais gt mal installé.

Limage cest dégradé un peu à 4, mais c'est surtout le contexte qui a joué, position, mis au point délicate, suivi difficile.

 

Gt sur Mars hier soir avec une plus grosse lunette à 240× et l'image de se soir était très loins d'être ridicule.

 

Après je suis passé sur la nébuleuse d'orion.

Image bien sympa encore une fois, ça brille, mais je ne vois pas les contours de la nébuleuse, une vague tache visible, en vision décalé, lune non présente.

J'ai voulu voir 4 étoiles du trapèze, mais la lunette n'en montre que 3 de part sont petit diamètre, avec un test à 12.5 et 9mm.

La 4ème se devine peut-être.

A 9mm sur du stellaires, l'image a subit une degradation, ça c'est assombrir, le contraste et moins bon, et les étoiles brille nettement moins.

A 12.5 ça passe bien.

 

Ci je part du principe que la focal est de 450 à peu près, ça fait 90 sur Mars sans degradation.

Je pense que sur Jupi et Saturne, ça va être bon, c'est pas une optique avec du  chromatisme, et surtout pas de reflet volant, c'est très propre.

 

Sur la lune je pense que les 5mm sont envisageable également, a confirmé.

 

Voilà, je fini la semaine sur une bonne note après la prise de tête avec l'optique Unitron.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un petit test sur la lune ce soir 

Une image bien sympa, on a pas le contraste et le piqué des grandes Lunettes, mais ça reste sympa quand même.

Correct à 7mm.

 

Une petite photo prise derrière un Or 9mm Perl royal avec mon téléphone a main levé.

Le liseré sur le limbe est pratiquement imperceptible à l'oeil, tres nettement accentué par le téléphone.

20210323_212024.jpg

Limage est bien plus piqué à l'oeil.

.

.

.

.

.

Une autre photo des pléiades, avec le h.m 25mm, a main levé également.

Les étoiles sont tout à fait ponctuel à l'oeil, elle sont baveuse avec le téléphone.

20210323_213456.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Cette lunette Vion "des écoles" est une vraie tuerie, une esthétique terrible.

 

Sa colonne centrale et la disposition des pieds me fait penser à ma Perl Vixen Halley 70, ils se sont peut-être inspiré au japon de la forme de ce modèle pour créer eux-mêmes leurs propres "lunettes de voyage".

 

Pour comparaison une photo de ma Perl Vixen Halley 70 et une photo de la lune avec smartphone à l'oculaire.

 

DSCN9196.thumb.JPG.ef099332a5629194c3a9cbdb18fe7c6f.JPGIMG_1011.jpg.797e2a3cd2eb279537ad0e842ec43bef.jpg

 

 

Ta lunette Vion et ma lunette Perl ont un air de famille... Je me demande si nos amis Japonais ne se sont pas inspirés de la Vion pour créer ce modèle.

 

Les images lunaires sont moins "piquées" et "contratées" qu'avec nos vieilles lulu, mais cela reste correcte pour une lunette contemporaine de "poche".


Sauf erreur de ma part, la Perl Halley a été crée à l'occasion du retour de la comète de Halley en 1986 ??? Et a connu ensuite un certain succès au début des années 1990.

 

Astronomiquement vôtre


Jonathan 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.