Aller au contenu

Rétrospective complète 2020 d'un débutant 80ed ( +60 photos ...) très gros post.


damien-astro

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Gegen a dit :

Je viens de commencer il y a 3 semaines. Si j'arrive à faire aussi bien la moitié de ce que tu as réalisé en 1 an, je serai très satisfait. 

Bonne continuation ! 

 

Salut Gegen, 

 

Merci pour ton passage et plein de courage et de belles photo pour cette année 2021 alors... C'est pas facile au début mais ca vien vite avec de la motivation, de bon logiciels (siril entre autre...) et des bon conseils... 👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle moisson 2020 :1010:

vu le matériel / setup utilisé, bien optimisé, 

Révélation
Il y a 14 heures, damien-astro a dit :

Matériel de base:

 

-skywatcher 80/600ed.

-Neq3-2 avec motorisation double axe et port st4.

- APN nikon d5300 d'origine.

- Barlow 2.5x Kepler.

 

Au cour de l'année :

 

-QHYii-224c pour autoguidage sur le chercheur 9x50 d'origine

-intervalometre

-mise en place de la prise de vu sur PC

-Masque de bahtinov, écran a flat...

ce sujet est à montrer aux débutants qui souhaitent se lancer dans l'astrophoto, avec un budget "contenu" :)

 

bravo & merci pour le partage 👍

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir pris ce temp pour répondre mais ces derniers jours était chargé ... 

 

Merci aux derniers qui sont venu déposé un petit commentaire sur mon post !! 👍

 

Le 31/12/2020 à 08:46, pyrou61 a dit :

Belle moisson !!! ...je ne peux pas en dire autant ( seulement 3 sorties cette année , bon ok ,Valdrome compte pour une sortie, mais j'ai shooté 4 nuits) covid + opération de l'épaule + ciel pourri)...BRAVO !!

 

3 sorties effectivement c'est bien peu ... meilleurs ciel à toi pour cette nouvelle année du coup !! 

 

Le 31/12/2020 à 08:59, hotrock a dit :

si dans un an j'ai reussi a allumer mon boitier asiair , je serai heureux 😂

 

superbe , on sait tout de suite que la photo "classique" est ta passion .

 

Merci hotrock, effectivement je suis photographe amateur à la base reconvertie au photo du ciel ... bon ciel à toi et bonne année.

 

Le 31/12/2020 à 12:17, DDS a dit :

Quelle progression fulgurante !

Belle motivation, ou plutôt belle passion tout simplement :)

Félicitations 

 

Merci DSS quand lla passion est la c'est effectivement plus facile ... bonne année et bon ciel.

 

Le 31/12/2020 à 12:28, Great gig in the sky a dit :

Bravo. :)
Une première année somptueuse de par sa diversité, sa qualité et par le plaisir que tu as pris à faire toutes ces images.

Félicitations. :)

 

Merci... oui j'aime tous ce qui ce rapporte au ciel et j'aime vraiment tous faire (planétaires, ciel profond, astropaysage ...). 

 

La 80ed est une petite pépite pour ca 😁.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2020 à 12:34, martial_julian a dit :

très belle moisson 2020 :1010:

vu le matériel / setup utilisé, bien optimisé, 

  Révéler le contenu masqué

ce sujet est à montrer aux débutants qui souhaitent se lancer dans l'astrophoto, avec un budget "contenu" :)

 

bravo & merci pour le partage 👍

 

Merci Martial, cela me fait très plaisir.

 

Oui l'ont peut utiliser une Neq3-2 et poser 5kg dessus pour du CP (idéal petit budget)  ... mais il faut tout de même savoir que l'ont passe par pas mal de galère, de soirée raté, d'essai, de démontage, de réglages ... et l'autoguidage je me suis pris la tête plus d'1 mois avec ... alors oui au final ca peut marcher mais l'HEQ5 qui est souvent recommandé n'est pas superflu et doit éviter pas mal de galère quand même ... ! 

 

Malgré cela pour cette année 2021 je reste sur le même cheval pour l'astrophoto ... celle-ci marche pas trop mal donc bon... remettre encore plus de 1000€ dans une monture alors que celle-ci fait le taf...  

 

Après 1 ans astro je suis toujours aussi frustré de ne pas observer! donc pour moi cette année c'est l'année de l'investissement dans le visuel et le gros dobson 😍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle évolution même si la toute première montrait déjà du potentiel!

 

On te souhaite une nouvelle année avec autant de réussite!

Il y a 2 heures, damien-astro a dit :

pour moi cette année c'est l'année de l'investissement dans le visuel et le gros dobson 😍

Prend le plus gros que ton budget te permette, tu ne devrais pas regretter!

 

Bonnes futures observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques photos ! Merci pour ce partage.

Je vais poser une question qui peut paraître bête mais c'est parce que je ne possède pas encore de lunette astro (du moins digne de ce nom). Lorsque tu observes un astre, quel est l'écart entre ce que tu vois et le rendu sur les photos ? En est-on loin ou bien l'oeil permet de voir quelque chose de très approchant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Damien, tu as très vite progressé, tes connaissances en photo t'ont certainement bien aidé. Tes résultats sont à la hauteur des meilleurs, je me permets un petit conseil, oriente correctement tes images, par convention nous présentons nos photos Nord en haut et attention à l'effet miroir :) . J'ai hâte de retrouver tes images, bonne année 2021 !! Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Evanbourne a dit :

Belle évolution même si la toute première montrait déjà du potentiel!

 

On te souhaite une nouvelle année avec autant de réussite!

Prend le plus gros que ton budget te permette, tu ne devrais pas regretter!

 

Bonnes futures observations !

Merci Evanbourne

 

je vais prendre effectivement le plus gros possible j'ai de la place chez moi et dans mon véhicule... Renault trafic rallongé. je partirais en vacance avec même si c'est un 400 ! 😁

 

Bonne année a toi et bon ciel.

 

Il y a 15 heures, Léoo a dit :

Magnifiques photos ! Merci pour ce partage.

Je vais poser une question qui peut paraître bête mais c'est parce que je ne possède pas encore de lunette astro (du moins digne de ce nom). Lorsque tu observes un astre, quel est l'écart entre ce que tu vois et le rendu sur les photos ? En est-on loin ou bien l'oeil permet de voir quelque chose de très approchant ?

 

merci Léo ... l'écart n'est même pas mesurable !! le CP profond avec la 80ed ont ne voit presque rien ... (j'exagère à peine hein...). Ont devine plus qu'autre chose ... à part quelques cible vraiment très sympa, mais ont ne prend pas une 80ed pour le CP de toute façon ! Le lunaire par contre c'est superbe, la grosse claque !! 

 

Il y a 8 heures, criou a dit :

Bravo Damien, tu as très vite progressé, tes connaissances en photo t'ont certainement bien aidé. Tes résultats sont à la hauteur des meilleurs, je me permets un petit conseil, oriente correctement tes images, par convention nous présentons nos photos Nord en haut et attention à l'effet miroir :) . J'ai hâte de retrouver tes images, bonne année 2021 !! Christian

 

Merci Criou ... Un bon conseil que je prend sans réserve, je ne le savais pas ... ! merci et bonne année a toi aussi.

 

Il y a 4 heures, margarita a dit :

Bravo belle progression et surtout très belle série 🙂.

Merci du partage.

Bon ciel.

 

 

Merci bonne année et bon ciel

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de chemin parcouru pour ce petit Padawan :)

Bravo à toi et tout le meilleur pour 2021.

PS : oui quelques images sont inversées miroir, pour ça tu peux utiliser le nouveau SiriL 0.99.6 et cocher la coche dans l'ajustement des couleurs par photométrie :

image.png.16cc8997104694c6426ddde2b5490f43.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé pour cette question mais je commence seulement a m’intéresser à l'astronomie.

 

Tu as installé ton APN sur la lunette pour prendre les photos et tu as eu ce résultat avec une 80/600? Si oui ca me rassure pour mon futur achat de telescopte/lunette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, kam28 a dit :

Bonjour,

 

Désolé pour cette question mais je commence seulement a m’intéresser à l'astronomie.

 

Tu as installé ton APN sur la lunette pour prendre les photos et tu as eu ce résultat avec une 80/600? Si oui ca me rassure pour mon futur achat de telescopte/lunette.

 

Je confirme que l'Evostar 80ED sur une monture correcte permet de sortir de bonnes images à l'APN (idéalement avec le correcteur/réducteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...tu es sûr que tu es débutant ? ...car moi, je ne le suis pas, et je suis loin de faire des photos de cette qualité ( pourtant équipé d'un 200/800 sur AZEQ6, eos 500D )  !!!....Si tu as commencé il y a un an, ton niveau est assez élevé maintenant, chapeau bas !!...ce qui prouve qu'il n'est pas nécessaire de mettre des milliers d'euros en astrophoto pour faire des photos de qualité..

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !!!!  J'adore :) 

J'ai l'impression d'avoir vécu à peu près la même année de débutant que toi ;)

Et effectivement , un énorme merci à tout la communauté WA !!! toujours la pour nous aider , nous conseiller … Bref 

 

Merci à toi pour ce post 

Modifié par Jacques Jouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le néophyte que je suis a une question à tous : pour voir de visu (et non par le biais de photographies nécessitant de longues poses) ce que l'on voit sur les belles photos de Damien, quel instrument astronomique faut-il posséder à minima ?

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Léoo a dit :

quel instrument astronomique faut-il posséder à minima ?

Question pertinente.

J'ai un T400. Je garde une vision photographique de M27. Les Dentelles sont à tomber par terre. La Nébuleuse d'Orion avec un 03 est immense et offre quantité de détails.

M13 rend mieux qu'en photo.

Pour le galactique par contre je serais plus nuancé.

Même si les bras sont évident en vision directe sur M51, en général la photo te montre beaucoup plus de détails (notamment sur les bras). Mais tu perçois des différences de formes.

 

Certains perçoivent du vert.

Moi quasi jamais.

Donc pas de couleurs fabuleuses comme peuvent le montrer les photos. 

 

L'idéal pour toi est d'aller voir les dessins et nombreux CROA du forum qui te donneront une bonne idée de ce qu'on voit à tous les diamètre!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.