Aller au contenu

CROA GIVRÉ DU 21 NOVEMBRE 2020.


Cyril.c

Messages recommandés

Chose rare dans notre région, hier soir dès 21 h les télescopes étaient recouverts de givre !
L’hiver pointe le bout de son nez et c'est tant mieux car c'est un gage de nuits longues et noires . 
La soirée a débuté par une balade sur le terminateur du premier quartier de Lune à la binoculaire, le seeing relativement calme en début de nuit a permis d'utiliser un grossissement de 185 x pour visiter les principales formations topographiques lunaires avec, dans les trous de turbulence, une vision saisissante des plaines au Sud de Catherine Cyrille et Théophile, qui a la lumière rasante du terminateur, étaient littéralement criblées de minuscules cratères blottis les uns contre les autres . 
Observation suivit d'un rapide détour sur Jupiter et saturne au couchant avant d'aller se réchauffer en dégustant un bon plat de lentilles chaudes agrémenté de grillades aux ceps de vigne. Nous voilà paré pour affronter la rigueur de la nuit ! 
Le dépôt de givre est contraignant, mais je préfère largement cela à l'humidité dégoulinante de ces dernières semaines ...
il convient donc d’éviter le dépôt de givre sur les optiques, avec la "chaussette" ou la "jupe" ainsi qu'en plaçant des résistances chauffantes sur le miroir secondaire, le chercheur et les oculaires. 
Un des intérêts de ces nuits de fin d’automne est de pouvoir bénéficier des merveilles du ciel d'été et du ciel d'hiver en simultané : traverser le ciel d'Est en Ouest et passer des dentelles du cygne à la nébuleuse d'Orion en deux secondes est une expérience plaisante. 
La nuit fut consacrée à l'observation d'objets classiques des catalogues Messier, NGC et IC en privilégiant les petites nébuleuses planétaires car la stabilité et la transparence du ciel était remarquable en deuxième partie de nuit. je garde en mémoire des visions particulièrement esthétiques de NGC 40, IC 418, NGC 2392 ... avec l’étoile centrale figée comme un pic d’épingle a 340x (oculaire ES 5,5 mm) et 540x (ES 5,5 + Barlow 1,6 X) . 
 j'ai continué ma balade glaciale dans l'univers des galaxies de la Grande Ourse qui se dressait fièrement au-dessus des dernières falaises du massif des Corbières, un plongeon vertigineux parmi les ellipses et fuseaux diffus des "univers-îles" : NGC 2985, 3065, 2787, 3259, 3359, 2680, 2742, 3310, 3642, 3610, 3898, 3888 ... la simplicité des mouvements du télescope de Dobson est un avantage qui permet de balayer la zone du ciel méthodiquement en identifiant en temps réel sur l'atlas les duos et trios de galaxies qui apparaissent comme par magie à l'oculaire . 
Pour vivre cette expérience, je délimite mon aire de prospection (corps de la grande ourse , zone entre les pattes ...), je garde l'atlas ouvert et éclairé sur la table à proximité immédiate de l'oculaire et je balaye horizontalement d'Ouest en Est, tout en anticipant l'arrivée des galaxies dans le champ de l'oculaire (ES 30mm/82°).
La grande surprise de cette soirée fut l'utilisation par inadvertance du filtre UHC sur le duo Messier 81/82 : le résultat est étonnant, les bras de Messier 81 deviennent moins nébuleux plus "transparents" rappelant beaucoup l'image photographique en pause courte, et sur le fuseau de M82 les nodosités sombres de la bande d’absorption sont beaucoup plus contrastés et détaillés, une vision vraiment intéressante et inhabituelle (ES 17mm/92°) !
il est maintenant 3 heures, les batteries de mes résistances chauffantes ont rendu l’âme une après l'autre à cause du froid , je vais devoir a regret abandonner mon cher télescope.
Pour terminer cette belle nuit, je me pose confortablement sur ma chaise d'observation qui est complètement givrée! l'arche de la Voie Lactée traverse le ciel d'est en ouest, Mars va bientôt se poser sur l'horizon, des météores strient le ciel comme pour rompre le calme figé de cette vision glaciale. 
Subitement, je me souviens avoir dernièrement acquis des jumelles 10X50 , je vais donc les chercher dans ma voiture pour terminer paisiblement cette randonnée céleste .

A.jpg

b.jpg

c.jpg

d.jpg

e.jpg

f.jpg

g.jpg

h.jpg

i.jpg

j.jpg

k.jpg

l.jpg

Modifié par Cyril.c
oublié les photos
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

Tu as deux Dobson ?

Qu'utilises-tu, comme batteries pour tes résistances chauffantes ?

Bonjour Alhajoth, non je n'ais qu'un dob (le GSO), le ES est a un ami qui est parti se coucher plus tôt que moi . Pour les résistances, j'utilise deux batteries USB externes 5V 2.1 A. ce n'est pas le top, car elles ne supportent pas le froid cette nuit là , elles m'ont lâché vers 3h, je pensais quelles étaient vides mais en réalité elles ont repris le lendemain dés que la température est remontée .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2021 à 21:35, Alhajoth a dit :

Tu les as placées à l'arrière sur le dessus, emmitouflées dans je ne sais quoi, c'est ça ?

Oui, comme les contrepoids, je les aie placés dans les sacs en velours qui sont normalement destiné aux oculaires ES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, VNA a dit :

Bonsoir: Faut être vraiment courageux pour quelques étoiles! ;- )

j'aime bien l'ambiance glaciale des nuits d'hiver. Mon plus grand plaisir est  d'observer les pieds dans la neige et/ou en altitude. ☺️

Modifié par Cyril.c
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, quelle soirée, Bravo pour votre courage.

Je vois que je ne suis pas le seule a bravé le froid, mais moi par contre, je suis seule a me congelé, ma femme ne fait pas long feu, ou plutôt, préfère resté devant le feu... 😅

C'est vrai que le ciel d'hiver ce mérite, il est plus pure, et les objet sont d'une beauté.

Merci pour ce CROA.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.