Aller au contenu

CROA du 13 novembre 2020


Cyril.c

Messages recommandés

Hier soir le ciel était particulièrement transparent, il n'avait aucun vent et la température était douce, voilà toutes les conditions pour une belle nuit l'œil à l'oculaire !
Confinement oblige, je me suis installé a l'arrière de mon jardin dans un minuscule endroit préservé de tout éclairage direct .
 
La municipalité de Tautavel vient juste de remplacer la totalité du parc de lampadaire, le résultat est mitigé : on a beaucoup gagné sur la géométrie des points lumineux qui éclairent maintenant en direction du sol, en revanche, il va falloir revoir l'intensité lumineuse (qui heureusement va devenir réglable prochainement) car malgré le fait d'avoir préconisé des LED à 3000 k, elles sont environ 4 fois plus lumineuses que les anciens luminaires à incandescence: très éblouissante (du coup, on éclaire plus pour voir moins!) Mais comme la municipalité est a l'écoute, j'ai bon espoir de pouvoir faire baisser la luminosité de 50 pourcents ...
Voyons les choses du bon côté puisque la géométrie des lampes permet tout de même d'observer une voie lactée assez dense au cœur du lotissement.
 
j'ai mis à profit la soirée d'hier soir pour tester quelques nouveaux oculaires (ES 5.5 mm 100°, ES 9 mm 100°, ES 17 mm 92°).
j'ai aussi exploité cette belle nuit pour choisir quelques NP à dessiner car maintenant, je peux grossir avec un champ confortable.
Contrairement à ce que je lis régulièrement, l'observation du ciel profond ne se limite pas à l'observation de grands champs à faible grossissement, car hormis une dizaine d'objets étendus, la très grande majorité des objets observables ont de petites dimensions angulaires et demandent des grossissements moyens ou fort pour être détaillé. C'est notamment le cas des nébuleuses planétaire qui sont souvent brillantes mais de petites dimensions .
j'ai choisi la région de Cassiopée et Céphée parce que haute dans le ciel en cette saison et cette zone de la voie lactée est riche d'objets correspondant à mes critères .
Ma première cible fut NGC 40, c'est une belle NP brillante qui offre quelques détails intéressants: circulaire avec deux anses brillantes diamétralement opposées et une belle centrale, bleutée dés 74 x ( ES 30 mm /82°), au 17 mm /92° (131 x) les différences de densité sur disque deviennent évidentes, au 9 mm /100° (248 X) l'image est superbe la nébuleuse est brillante et colorée mais la turbulence ne permet pas d'observer de nouveau détail avec le 5.5 mm (407 X). l'utilisation des filtres UHC, OIII et CLS augmente le contraste mais n'apporte aucun détail supplémentaire dans la structure de la nébuleuse.
Une dizaine de degrés plus au sud se trouvent une autre NP intéressante NGC7354 qui à 131 X est un joli petit disque gris presque uniforme sans étoile centrale dans un champ riche en étoiles, l'utilisation des filtres n'apporte aucune information complémentaire mais augmente le contraste. Encore une fois le grossissement optimal est obtenu ce soir avec le 9 mm (248 X) qui laisse peut-être entrevoir une zone plus sombre au centre . je reviendrai sur cette cible sous un meilleur ciel en montagne.
Toute proche, à environ 25 minutes vers l'ouest se trouve IC 1470 repérée facilement grâce au filtre UHC, c'est une petite nébuleuse presque diffuse sans limite franche, avec une étoile brillante décentrée, cette nébuleuse pourrait rappeler l'aspect de certaines comètes.
j'ai ensuite fait un tour obligatoire dans la constellation d'Orion pour admirer M 42 qui entre juste dans le champ du 17 mm à 131 x, les couleurs et le contraste rendent l'image hypnotique, j'ai du mal à quitter la nébuleuse pour aller admirer et dessiner rapidement la comète C/2020 M3 (ATLAS) qui est plus contrastée et lumineuse que lors de ma dernière observation il y a 15 jours.
je ne peux m'empêcher d'aller faire un tour du coté de NGC 2261 la célèbre nébuleuse variable d'Hubble qui est un de mes objets favoris ( je trouve ce champ très esthétique avec l'aspect cométaire parfait de la nébuleuse).
Un détour par la rosette qui dévoile ces nébulosités avec le filtre UHC pour enfin remonter sur NGC 2392 la fameuse nébuleuse de l'esquimau qui me donne une superbe image coloré à 131 x, les "plumes" concentrique de la capuche se dévoilent par intermittence à 248x, mais la turbulence ne permet pas d'aller plus loin dans l'amplification .
je décide de terminer la soirée ( il est déjà 4 h) par NGC 2371 située une dizaine de degrés au nord de l'esquimau: 2371 est brillante, elle se présente sous la forme deux lobes avec des condensations très brillantes entourant l'étoile centrale. Les filtres de contrastes n'apportent pas d'informations supplémentaires, encore une cible à revoir sous un ciel de montagne !
Maintenant, mes optiques sont trempées et je n'ai pas le courage de rallumer le sèche-cheveux ( il est 4h 30, je crains de me faire incendier par les voisins).
je décide donc de bâcher le matériel et d'aller me coucher la tête pleine d'étoiles.

image_2223840_20201113_ob_5a0417_f.jpg

image_2223840_20201113_ob_35efb5_l.jpg

image_2223840_20201113_ob_40bc13_valoche3.jpg

image_2223840_20201113_ob_061759_valoche.jpg

image_2223840_20201113_ob_df1d9a_h.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe CROA, merci a toi, je te souhaite une bonne année et un très bon ciel pour 2021. Ce sont des belles cibles que tu décrit avec beaucoup de détail et d'information très intéressante que je prend en considération lors des mes futures observation.

Tu arrive a bien faire la mise au point avec la roue a filtre et les ES 100°? j'hésite a en prendre une, c'est embêtent de devoir changer des filtre a chaque changement d'oculaire.

Très beau cadeau que tu as eu là. Pour ma part j'hésite entre les ES 100° et les TS XWA 100°, je compte changer ma gamme d'oculaire l'année prochaine, mes je suis indécis. Quel est ton avis sur ces oculaires, les ES.

J'adore la jupe de ton Dobson.

bon ciel a toi.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Sully ! Merci pour ton retour . Pour faire la map avec la roue à filtre, j'ai dû faire ressortir le foyer . il y a plusieurs solutions : 1) la Barlow, mais du coup on grossit plus et on perd du champ 2) le correcteur de coma qui permet de sortir le foyer de quelques cm, mais là encore on augmente artificiellement la focale et on réduit le champ . Ne pouvant pas descendre la cage du secondaire comme sur un Flextube, j'ai choisi de rallonger les vis du barillet du primaire (voir photos). Pour ce qui est des oculaires ES , j'en suis plutôt globalement satisfait, même si (de jour notamment) il y a quelques défauts colorimétriques . Surtout quand on compare à des oculaires plus simples comme les plossls . Mais cela reste de très bons oculaires  à grand champ, très agréable en CP. j'ai pu comparer l'ES 14 mm/100° et l'Éthos 13 mm,  je n'ai pas constaté de différence flagrante sur le ciel. Sans prétendre atteindre l'excellence absolue, le rapport/qualité-prix est très bon..

je te souhaites à mon tour plein de santé, de bonheur et de ciel clairs  pour 2021 !

K.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.