Aller au contenu

Que s'est-il passé ?


Phil49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Profitant de la très longue pause astrophotographie comme pour beaucoup, j'ai décidé de reprendre mes séries en commençant par les dernières, celles prises en fin novembre, dernières ouvertures possibles.

 

Il faisait froid, mais j'avais protégé mon tube comme suit :

 

1732676185_Telescopeavecisolationetpare-buenovembre2020.jpg.9674c38d5ae212382e035b03daba2f16.jpg

 

Le télescope était sorti deux bonnes heures au moins avant l'observation, et à chaque fois je regardais le primaire qui ne montrait pas de signes de condensation.

 

Pour info, la monture est restée un bon mois sous protection de deux bâches, je les retirai deux ou trois heures avant.

Le tube est resté dessus une bonne partie, mais quand il pleuvait, je l'enlevais seul et le remettait deux ou trois heures avant également.

 

Je vérifiais la collim' de mon secondaire et primaire.

 

J'ai commencé à traiter ma série de NGC 7331 du 28 Novembre avec 130 poses de 120 secondes à -10°C avec ma 294 MC Pro montée sur mon OAG sur le P.O de mon SW 200/1000.

Et voilà ce que j'ai obtenu à la fin du traitement de Siril avec 40 DOF :

 

NGC7331.jpg.6df08461c42328e49e34e9e15f0f1186.jpg

 

J'ai effectué un autre traitement sur une autre série de NGC 281 prise quelques jours avant, vers le 25 Novembre, avec 100 poses de 120 secondes à -10°C, unity gain 117 et dithering également :

 

1400626310_NGC281Siril.thumb.jpg.69b292268d1152657de34962de201d78.jpg

 

Je vais poursuivre, mais j'ai bien peur d'avoir autant de mauvaises surprises...

 

Serait-ce de la condensation que se serait formée uniquement sur le secondaire ou alors la lumière sélène ?

 

La Lune était présente sur certaines soirées, sur cette deuxième séance traitée ci-dessus avec NGC 281, elle était ascendante et à 80%.

Le 28 Novembre elle était à 97 %.

 

Merci pour vos retours

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Phil49 a dit :

Le télescope était sorti deux bonnes heures au moins avant l'observation, et à chaque fois je regardais le primaire qui ne montrait pas de signes de condensation.

 

Aucune chance que le primaire prenne la condensation, si tu en as c'est principalement le secondaire qui va prendre.

 

il y a 16 minutes, Phil49 a dit :

Serait-ce de la condensation que se serait formée uniquement sur le secondaire ou alors la lumière sélène ?

 

Ca me parait trop net pour être sur le secondaire (en tout cas sur la première image), à mon sens le soucis se situe au voisinage proche du capteur, soit le capteur soit le hublot, soit encore le filtre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colmic et Olivedeso,

 

Merci pour vos réponses respectives qui malheureusement confirment ma seconde crainte que je n'avais pas formulée n'étant pas très convaincu...

 

C'est vrai que j'avais aussi un doute pour ces autres possibilités car forcément, le froid et l'humidité ne s'arrêtent pas qu'aux miroirs primaires et secondaires...

 

Du coup, après avoir calfeutré les deux miroirs, il existe bien la fameuse résistance qui se met autour de la bague de liaison et à plat sur l'épaulement de la camera, mais est-elle efficace ?

 

Michel, toi tu as de la chance, je crois qu'elle est incorporée pour la 6200 ou bien c'est la 294 mono, il me semble avoir lu un truc sur cela il y a quelque temps !?

 

Mais pour le Correcteur, l'OAG, le porte filtre unique Zwo (bien vu messieurs, il y avait aussi mon Optolong L-Pro) quelles solutions ?

Comme le CC est dans le tube et l'OAG dépasse, mais pas facile de l'emmitoufler ?

 

Peut-être mettre le collier chauffant de ma TS 76 EDPH autour du porte filtre à tiroir unique ce qui enveloppe aussi l'avant de la camera ?

Mais ce faisant, ne vais je pas amener le système de refroidissement de la camera à turbiner encore plus pour atteindre ses 0°C ou -10°C selon les cas ?

 

Je pensais à une autre piste, mais je n'ai jamais rien lu là-dessus, une défaillance du système de la camera en générant le -10°C pour el refroidissement ?

 

Un lapin à sortir de vos chapeaux magiques messieurs car l'hiver n'est pas terminé, loin de là ?

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Phil49 a dit :

Un lapin à sortir de vos chapeaux magiques messieurs car l'hiver n'est pas terminé, loin de là ?

 

Ya tellement de pistes possibles que la seule solution c'est de tout tester un soir bien humide, et tout démonter et inspecter attentivement.

Là seulement tu auras un début de réponse.

 

il y a 35 minutes, Phil49 a dit :

Michel, toi tu as de la chance, je crois qu'elle est incorporée pour la 6200 ou bien c'est la 294 mono, il me semble avoir lu un truc sur cela il y a quelque temps !?

 

Je crois que maintenant toutes les nouvelles ASI ont ce système de chauffe du hublot intégré en standard.

C'est le cas sur la 2600, la 2400 et la 6200 en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic

 

Michel,

 

Oui, pas de soucis, je regarderai, je comprends que tu ne puisse répondre, trop de coupables potentiels, mais par contre, je suis surpris, cela ne te sois jamais arrivé ni à Olivedeso d'avoir ce genre de mauvaise surprise !!??

 

Avant d'avoir ta 2600 et ta 6200, tu avais ton OAG aussi et un filtre, et je ne pense pas que tu es du genre à faire de l'astro en été uniquement, tu n'as donc jamais été confronté à cela ?😉 

 

Je vais tenter mon approche avec le collier chauffant de ma lunette, mais hormis cela, je en vois pas trop d'autres solutions...

 

Je vais continuer de traiter, j'ai deux ou trois mois à rattraper, je verrai à partir de quand cela a commencé, en espérant que ce ne soit pas un problème de dessicant comme évoqué par Olivedeso, car j'ai cru lire que c'était plutôt galère à changer et au passage on risque de faire rentrer encore plus de saloperies...

 

Le pire, c'est que je voyais rien sur la tablette quand les photos arrivaient et pourtant je me souviens que je regardais souvent sur les dernières séances...

 

Philippe

 

P.S: et encore une autre (NGC 7822) ... pfff 😞

Bien l'impression que tout le mois de novembre, c'est mort...

spacer.pngspacer.png1181437190_NGC7822.thumb.jpg.bcccdbed48e40fa181de3629ecbef529.jpg

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Phil49 a dit :

ni à Olivedeso

 

oh si ça arrive, mais pas depuis longtemps; la dernière fois c'était quand j'avais béta testé une QHY il y a des années. J'avais remonté le problème à QHY et depuis elles sont toutes équipées de résistances intégrées et d'une vitre quartz très épaisse. plus de soucis de ce coté.

 

Mais peut être pas ça. comme dit Michel : ouvrir en milieu de séance et voir où est la buée. Pas besoin de voir les étoiles d'ailleurs.

 

Vu la dernière photo, pas impossible qu'il y ait une fuite de lumière

 

-> comment sont les flats et darks ? tu pourrais les mettre ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, olivdeso a dit :

Pas besoin de voir les étoiles d'ailleurs

 

Olivedeso,

 

Je ne saisis pas cette phrase ?

Tu veux dire laisser dehors dans les mêmes conditions même sans prendre de photos ?

 

il y a 20 minutes, olivdeso a dit :

Vu la dernière photo, pas impossible qu'il y ait une fuite de lumière

 

A quoi penses tu en parlant de fuite de lumière ??

Tiroir filtre ?

Jonction entre les éléments de ma chaine optique ?

 

Ci-dessous le lien pour télécharger un des dark et flat que j'utilise actuellement pour les traitements :

 

   - Dossier Wetransfer

 

Merci en tout cas pour ton aide et tes pistes ! 😉

Décidément, "annus horribilis" pour moi en astro pour cette année 2020, plein de soucis optiques, et au final la buée ! 😞

 

Edit :

 

Et encore une série foutue, 160 poses de 60 sec parties en fumée ! :-(

 

M45.thumb.jpg.919b98b03397ea60814ac7cc0ad7bad8.jpg

 

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Je crois que maintenant toutes les nouvelles ASI ont ce système de chauffe du hublot intégré en standard.

 

Si c'est standard, ça fait pas longtemps.
D'ailleurs ZWO vend de résistances chauffantes pour caméras :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/systeme-anti-buee-zwo-pour-asi-refroidie_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs,

 

Bizarre, le soir où j'ai pris M45, j'ai également pris la Lune juste après car ma femme en voulait une et curieusement, elle ne semble pas touchée elle !!

 

On devrait avoir le même problème non !? 

Photo non retouchée mais légèrement croppée.

 

1194057917_Preview_Moon_20ms_Bin1_gain117_20201123-233819_7.2Ccroppe.thumb.jpg.409111365fdaa56ed9e9b8458460bf3b.jpg

 

@Papalima

 

Oui j'ai déjà repéré ce kit, et je me demandais s'il était bien efficace ?

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, il y a un retrait de gradient dans ce que tu montres... qui peut mal se passer si mal géré.

La première chose à faire est d'examiner les brutes pour voir ce qui les affecte.

Si ca se trouve, elles sont bonnes... et ce serait alors un problème de traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pulsar59 a dit :

Heu, il y a un retrait de gradient dans ce que tu montres... qui peut mal se passer si mal géré.

La première chose à faire est d'examiner les brutes pour voir ce qui les affecte.

Si ca se trouve, elles sont bonnes... et ce serait alors un problème de traitement.

 

Bonjour Pulsar59

 

Tout d'abord, comme il est de coutume, meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021, réussite, bonheur et santé surtout ! 😉

 

Pour en revenir au gradient, qu'est-ce qui te fait penser à cela ?

Pour toutes les séries dont j'ai mis une photo jusqu'ici ou une série en particulier ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme les copains, je pense que cela est très proche de ton capteur !

 

des points de rosée sur la vitre ou le filtre devant ton capteur me semble une piste -  solutions :

  1. changer dessicants
  2. mettre un cordon chauffant pour la cam

 

 

Bon Ciel

 

Frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, frankastro64 a dit :
  • changer dessicants
  • mettre un cordon chauffant pour la cam

 

Bonjour Franck,

 

Le collier semble faire l'unanimité, il est conçu pour, et cela ne coute pas un bras, pourquoi pas...
Juste une source d'alim de plus, même si le câble en Y évitera une prise supplémentaire sur l'adaptateur alllume cigare multiple...

 

Par contre, pour les dessiccants, cela m'étonne un peu, ma camera va juste fêter ses 1 an, elle a passé le printemps et l'été et l'automne, mais ça fait quand même court non ?

 

En plus j'ai jeté u coup d'œil sur la régénération dans le meilleur des cas ou l'achat de nouvelles pastilles, ça implique de mettre le capteur en plein air avec tout les plaisirs du nettoyage, le tout en faisant très vite si régénération pour limiter le contact des pastilles avec l'air, et attention de ne pas écraser les pastilles au remontage...

Je me doute que je devrai y passer un jour ou l'autre, mais j'aimerai être sûr d'effectuer cela à bon escient...

 

Je pense que la solution collier chauffant et la résistance chauffante devraient déjà permettre de limiter le phénomène !

 

La bonne nouvelle dans votre diagnostic, c'est s'il s'agit bien du côté camera et non pas correcteur de coma, car là, je ne vois pas comment j'aurais pu faire ! 😉

 

Je vais donc acheter la résistance et je mettrai le collier, enfin, j'attendrai un essai avec seulement la résistance, pas la peine peut-être de multiplier les sources de chaleurs et la conso batterie !

Encore que cela permettra de voir si ce n'est pas du côté du porte filtre Zwo non plus, car après réflexion, je me demande si les "courants d'air" ne pourraient pas venir de là non plus...

La fermeture avec aimant est parfois un peu capricieuse et l'ajustement pas super top...

788873792_PortefiltreZwo.jpg.8a8bf451ae0eb827939fe166d4fe3180.jpg

Par contre, je suis quand même surpris de ne pas avoir lu plus de choses autour de ce phénomène alors que cela doit toucher toute personne qui pratique en hiver avec un newton et un OAG !?

 

Philippe

 

 

 

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

résistance

 

Bonjour Philippe

 

de rien ! j'ai eu aussi ce type de problème sur 1 cam refroidie !

 

il te faudrait aussi traiter ton secondaire car c'est l'élément le plus sensible à la rosée !

 

voilà ce que j'utilise :

Et là plus de problème de rosée ou de buée !

 

bon ciel et bonne année !

 

Frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, frankastro64 a dit :

Et là plus de problème de rosée ou de buée !

 

@frankastro64

 

Waouh, le délire ! 

Ah bah là oui, si avec cela tu as encore de la condensation, je ne vois plus quoi faire ! 🙂

Tes lunettes sont transformées en vrais sapins de Noël avec tout ça !

 

L'idée du collier, c'est ok, j'en ai déjà un comme indiqué, pour ma TS 76 EDPH, je le mettrai après un premier essai avec la résistance uniquement, que j'ai finalement décidé de commander ce matin compte tenu de la modicité de l'article, une fois n'est pas coutume.

 

Pour le secondaire, c'est le côté bricolage et fixation de l'attirail et du cheminement du câble, même s'il est fin, qui me gène un peu...

 

J'ai calfeutré mon tube, mais il est vrai que je n'avais pas encore fait de découpe comme vu dans un autre post que j'avais dédié à la solution d'isolement de mon tube.

La taille en ovale avec une coupe en biseau ne me semble pas simple, mais bon, c'est une question de patience...

 

En espérant que la cause de tout cela soit bien la condensation...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phil49 avant d'investir dans un collier chauffant ou toute autre solution, il serait déjà utile de cerner la cause :)

D'accord aussi avec @Pulsar59 ça donne quoi sur les images brutes et sur les flats et darks ?

Ce genre de résultat peut aussi venir d'un mauvais flat, mais à mon sens la première image que tu as postée laisse penser quand même à de la buée quelque part proche du capteur.

Les autres images montrent des choses différentes.

Poste-nous déjà des brutes histo étiré, ton flat maitre et ton dark maitre, ça donnera une idée du soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Colmic a dit :

@Phil49 avant d'investir dans un collier chauffant ou toute autre solution, il serait déjà utile de cerner la cause :)

D'accord aussi avec @Pulsar59 ça donne quoi sur les images brutes et sur les flats et darks ?

Ce genre de résultat peut aussi venir d'un mauvais flat, mais à mon sens la première image que tu as postée laisse penser quand même à de la buée quelque part proche du capteur.

Les autres images montrent des choses différentes.

Poste-nous déjà des brutes histo étiré, ton flat maitre et ton dark maitre, ça donnera une idée du soucis.

 

Bonjour Michel,

 

Bonne année à toi et meilleurs vœux pour 2021 ! 😉

 

Bon, j'ai carrément fait un bon dans le temps en laissant de côté les photos de novembre et je suis allé  la dernière séance de Septembre, j'avais complètement zappé, mais j'avais remonté ma 76 EDPH ce soir là...

 

J'ai lancé le traitement et je commençais à passer sur la phase Photoshop en me replongeant dans ton premier tuto Michel quand j'ai lu ta réponse, car il y avait un moment que je n'avais pas refait l'expérience...

 

1493948263_IC1396.thumb.jpg.f61286beec121db4601984de21ca6f5d.jpg

 

Bon, c'est déjà rassurant sur les photos avant Novembre, tout n'est peut-être pas perdu pour juillet/aout/septembre, déjà parce que les températures n'étaient pas aussi basses et l'humidité bien moindre...

 

il y a 9 minutes, Colmic a dit :

avant d'investir dans un collier chauffant ou toute autre solution, il serait déjà utile de cerner la cause

 

Tu as raison, mais bon, le collier je l'ai déjà, j'ai juste acheté la résistance à coller sur la camera, cela ne sera de toute façon pas inutile, bien loin de là...

 

il y a 11 minutes, Colmic a dit :

Les autres images montrent des choses différentes.

 

Ah ?

 

il y a 11 minutes, Colmic a dit :

Poste-nous déjà des brutes histo étiré, ton flat maitre et ton dark maitre, ça donnera une idée du soucis.

 

Oui chef ! 😉

Je relance les traitements sur NGC 7822 par exemple et j'uploade tout cela (ce sera le plus long je pense).

 

A tout à l'heure

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Phil49 a dit :

Ah ?

 

Pour moi ça :

NGC7331.jpg

 

ça a l'air différent de ça :

NGC 7822.jpg

 

A moins que ce ne soit tout simplement 2 étapes de la montée de la buée dans le temps.

Pour moi en tout cas, la première ressemble très fort à de la buée quelque part entre le capteur et le correcteur.

Sur le secondaire uniquement ça reste possible mais je pense que ça serait encore plus flou que ça.

Celle sur les Pleiades c'est clairement de la buée (ou alors un fond de ciel très très voilé), et pas forcément sur le capteur cette fois, mais ça peut être n'importe où.

Enfin l'un n'empêche pas l'autre, si tu avais de la buée par exemple sur le correcteur, il est à peu près certain que tu en avais sur le secondaire aussi.

 

Bienvenue au club, tu découvres les joies de l'astro :) L'astrophoto c'est une école de patience... Et même après 35 ans de photo, on en apprend tous les soirs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Colmic a dit :

A moins que ce ne soit tout simplement 2 étapes de la montée de la buée dans le temps.

 

Ok Michel

 

Donc je vais plutôt partir sur un traitement de cette série.

Je sais que ce soir là, sur les 150 que j'ai effectuées, sur al fin, le ciel s'est couvert, mais sur els 100 premières environ, je n'avais pas ce sentiment.

Du coup je relance la copie de mes DOF et de cette série.

 

il y a 10 minutes, Colmic a dit :

Bienvenue au club, tu découvres les joies de l'astro :) L'astrophoto c'est une école de patience... Et même après 35 ans de photo, on en apprend tous les soirs.

 

Hélas, oui, mais je trouve rageant de ne pas être tombé sur des posts malgré mes nombreuses lectures, quant à ce phénomène !

Au moins j'aurais pu avoir le temps d'anticiper et ne pas devoir mettre à la poubelle des heures de poses...

Mais tu as raison, on en apprend tous les jours et ce n'est ni la première ni la dernière fois...

Au moins je blinde à chaque mauvaise expérience ! 😉

La seule chose que je trouve étonnante, c'est de ne pas m'en être aperçu lorsque chaque photo arrivait sur ma tablette...

Peut-être que seul le cumul fait apparaitre très nettement le phénomène...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Phil49 a dit :

La seule chose que je trouve étonnante, c'est de ne pas m'en être aperçu lorsque chaque photo arrivait sur ma tablette...

 

C'est pour ça que je traite toujours mes images soit le soir même de mes prises de vue, en rentrant, soit dès le lendemain pendant que c'est encore frais dans ma tête :)

Là si tu as attendu aussi longtemps pour faire tes traitements c'est de ta faute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Phil49 a dit :

Je ne saisis pas cette phrase ?

Tu veux dire laisser dehors dans les mêmes conditions même sans prendre de photos ?

oui du moment que ça refroidi le capteur et que tu as à peu près les mêmes conditions de température et d'humidité et que le tube est pointé vers le ciel

 

fais des flats éventuellement de temps en temps en laissant bien le tube ouvert entre chaque

 

comme ça tu cernes le problème avant d'acheter ce qu'il faut.

 

dessicant : ne régénérer que si il y a du givre ou de la buée sur le capteur. Ne pas refroidir trop vite non plus mais progressivement, comme ça l'humidité à le temps de se condenser ailleurs que sur le capteur, en général il y a une zone un peu plus froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Colmic a dit :

C'est pour ça que je traite toujours mes images soit le soir même de mes prises de vue, en rentrant, soit dès le lendemain pendant que c'est encore frais dans ma tête :)

Là si tu as attendu aussi longtemps pour faire tes traitements c'est de ta faute ;)

 

Michel,

 

Je l'avoue, j'ai pêché par excès d'optimisme ! 😞

Désolé..

Plus sérieusement, bah tu as raison, ne pas attendre et se fier à ses impressions...

 

Habituellement je n'attends quand même pas aussi longtemps je fais mes traitements dans les jours qui suivent, mais cet été comme beaucoup de choses se passaient bien, bah...

Manifestement, le retour donné par la tablette ne permettait pas dans ce cas précis de se rendre compte de ce qui se tramait !

 

Bon, j'ai finalement laissé mon PC  de côté et je me suis pressé à remettre mon matos dans le jardin ce soir vu que le temps était bien dégagé !

 

J'ai fait ma  MAJ avant de lancer l'ASIair, ça s'est bien déroulé, j'ai ensuite fait mon alignement polaire au viseur comme d'hab, suivi de la MAP au bahtinov car mon EAF est passé sur mon nouveau tube 200/800 (je vais prendre le temps de le préparer), le P.A à l'ASIair, puis j'ai fait mon pointage sur Vega et j'ai lancé une série sur IC 1396 en 120 secondes.

 

Précision : j'ai positionné mon collier antibuée de ma TS 76 EDPH autour du tiroir Zwo, et effectivement, ça chauffe bien !

 

Comme ce soir il faisait très froid et un peu humide, peut-être moins qu'en novembre tout de même, je vais voir ce que cela va donner !

 

J'avais lancé 100 poses en autorun, mais les nuages sont arrivés...

Je n'ai pus faire malheureusement qu'une série de 25 images et je regarderai cela demain matin !

Dommage, j'aurai pu avoir près de 3 heures de pose cela aurait permis de voir comment oeuvrait le collier chauffant !

 

Je lancerai en parallèle le traitement évoqué plus haut et on pourra comparer.

 

Je verrai si un problème est survenu avec la même config, c'est surtout ce dont je voulais profiter ce soir première occasion de sortir le matos depuis plus d'un mois !

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour messieurs,

 

Voilà, je viens de finir d'uploader les fichiers qui vous permettront, je l'espère de lever le mystère sur le cas qui parait un peu particulier à Michel.

 

https://we.tl/t-f1iuvu9qp4

 

J'ai mis les masters, le fichier Fit généré et quelques échantillons de mes DOF ainsi que le log du traitement sur Siril avec le script "Couleur Pré-traitement".

Juste une info : mes offsets sont hélas faits avec une température de 0°C au lieu de -10°C, il faudra que je les rajoute à ma banque de DOFs...

 

J'ai par ailleurs traité mes 25 images d'hier soir et soulagement, pas de phénomène persistant...

 

1427866552_IC1396SW200-800v2.thumb.jpg.2b8a074d06ec220e32ecc8b88507cc02.jpg

 

Je trouve que même avec 25 images, le rendu des couleurs est vraiment très très fade, laiteux, bruité, est-ce normal selon vous ?

Traitement en suivant le dernier tuto de Michel.

Certes cela ne fait que 50 mn de pose...

Mais même mes autres traitements, la même IC 1396 prise avec ma lunette dans les premières photos, je trouve que ça manque de peps !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes brutes de 7331 montrent une contamination progressive qui apparait vers la 50eme pose et augmente ensuite. Probablement de la buée en effet. Note que le début de séance est OK, donc tu peux récupérer les premières brutes pour les additionner à une séance ultérieure par exemple. Le reste est malheureusement bon pour la poubelle, hélas.

Pour tes autres images, j'en suis beaucoup moins certain (pour la buée). Tu peux faire l'analyse toi-même, en regardant tes brutes (étirées dans Siril ou autre). Les DOF ne sont pas en cause, et de toutes façons un flat ne peut rien contre une forte attaque de buée. Si elles sont toutes OK, c'est un problème de traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pulsar59 a dit :

Tes brutes de 7331 montrent une contamination progressive qui apparait vers la 50eme pose et augmente ensuite. Probablement de la buée en effet. Note que le début de séance est OK, donc tu peux récupérer les premières brutes pour les additionner à une séance ultérieure par exemple. Le reste est malheureusement bon pour la poubelle, hélas.

Pour tes autres images, j'en suis beaucoup moins certain (pour la buée). Tu peux faire l'analyse toi-même, en regardant tes brutes (étirées dans Siril ou autre). Les DOF ne sont pas en cause, et de toutes façons un flat ne peut rien contre une forte attaque de buée. Si elles sont toutes OK, c'est un problème de traitement.

 

Bonjour @Pulsar59,

 

Hélas, c'est TOUTE la série qui est à jeter à la poubelle !

 

Comment es-tu arrivé à ce chiffre de 50 car les brutes en N&B lorsqu'on les ouvre avec Siril ne donnent pas beaucoup d'infos sur une cible si peu sensible ?

 

Voici le résultat que j'ai obtenu avec 50 images (juste le script, recadrage, puis extraction de gradient et étalonnage des couleurs avec photométrie) :

 

895672843_NGC733150images.jpg.f5f9c20b88847a5209c39a23afaa109e.jpg

 

...et avec 20 :

 

881637673_NGC733120images.jpg.8b4ac4d45f032de14b524fe3aae7b00e.jpg

 

Je n'ai pas essayé avec 10, mais je suis persuadé que cela aurait été la même chose...

 

De tout manière la quantité a tellement diminué, que même avec 50 j'aurais été bien loin du compte !

 

Reste que je trouve que même sur mes séries de septembre, par exemple, IC 1396 mais réalisée avec ma TS 76 EDPH, je trouve que ça manque sérieusement de peps !

Votre avis ?

Encore un gros de travail de traitement que je ne maitrise peut-être pas ou ce satané histogramme dont je n'arrive pas à sortir quoi que ce soit de buvable à mon sens !

 

Ou alors il n'est pas en cause et ce sont mes paramètres de prises de vue qui ne conviennent pas !?

 

J'ai noté également des dédoublements d'aigrettes par endroit, je suppose que c'est l'araignée qui empire dans ses tortillements !?

 

Si une bonne âme pouvait me guider dans ce brouillard initial...

 

Edit : je viens de traiter M31, toujours mois de Novembre (le 20),  dont j'attendais quelque chose de sympa, eh bien encore un autre schéma !

Décidément... 😞

Peut-être la lumière sélène cette fois-ci angle supérieur droit et inférieur gauche comparé au fond du ciel plus cohérent dans l'angle inférieur droit

 

M31.jpg.088b1b42fe8022fdc2b71f802d87c7a1.jpg

 

100 poses de 60 secondes, à -10°C, traitement complet avant étape Photoshop...

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.