Aller au contenu

Voici notre matériel et les préparatifs/adaptations réalisées.


Opto & G6K

Messages recommandés

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2021!!!

 

Ma fille a reçu son Dobson Skywatcher Flextube Heritage 150P, et tout son matériel et sa littérature pour débuter. Elle semble bien motivée. Elle nous a déjà réclamé un petit classeur avec fiches Bristol pour constituer un mémo résumant nos lectures du soir que nous avons entreprit sur le sujet de l'astronomie.

 

J'ai dû plancher sur l'adaptateur de smartphone/APN, pour trouver le positionnement le plus ergonomique. Voila qui est fait:IMG_4503.JPG.c5a206c68b84a4d15d92bf27d57a45f5.JPG

 

IMG_4504.JPG.08c2cfb5f9d29734387c48193d60a365.JPG

Il est très bien ce support!!! Il s'agit du SVBONY SV180. Trés qualitatif, parfaitement ajusté (une fois poser, il n'y a absolument aucun jeu).

 

J'ai aussi réfléchi a un support pour le Dobson, afin qu'il soit ni trop haut, ni trop bas pour ma fille, stable (et facile a mettre à niveau), et surtout 100% sécure pour le Dobson.

Mon choix s'est porté sur un tabouret IKEA modèle KYRRE. son assise triangulaire aux coins arrondis est rigoureusement identique à celle du télescope, et le fait qu'il n'ait que trois pieds le stabilise parfaitement. J'y ai implanté en son centre un petit niveau à bulle; j'ai également fixé trois platines (embouts de tringles a rideaux diamètre 28mm) destinée à recevoir chacune, un des trois pieds du Dobson. Une fois ceux-ci logé dedans, aucune chance que le télescope ne ripe du tabouret. 

 

IMG_4505.JPG.0bb34e90da3a1c9eb7d039a4fc067c5f.JPGIMG_4506.JPG.9f03316afd61ed79d438d59b648a48bc.JPG

 

IMG_4507.JPG.126505f2168d3e24257fee52258f7581.JPG

Il s'agit ici juste d'une photo pour donner une idée. Les pieds du Dobson ne s'insèrent pas dans leurs petits réceptacles, car la colle bi-composant destinée a niveler le fond de ce support (par noyage de la vis), n'est pas encore sèche.

 

 

Par ailleurs, je pense également fixer des pieds réglables, à rotule, diamètre 40mm, pour une bonne mise a niveau et une bonne compensation de aléas du sol.

 

J'ai trouvé un sac a dos sympas (spécial photographie) qui s'adapte parfaitement a l'usage en astronomie débutant.

IMG_4508.JPG.c9d98b1e56fde22d27fe152821c11f83.JPG

Il accueil une lentille de Barlow x2, 4 oculaires (3,6mm, 10mm, 17mm, 25mm), le volumineux support de smartphone, les lampes frontales, les cartes du ciel et de la lune STELVISION), l'œilleton et le laser de collimation, le carnet d'observation de ma fille, etc... Et il n'est rempli qu'a 75%!!!!

 

Et puis j'ai finalement choisi des stickers de personnalisation moins "enfant'' que ce que j'avais choisi au départ. Celui-ci sera apposé sur le tube pour l'esthétisme et l'état d'esprit:

 

Let The Stars Guide Your Way Decal  Holographique  Magie  image 2

 

Celui-la sera apposé sur le tube ou le pied en bois (à voir), pour le Fun (j'ai prit un tout petit format pour que ça reste discret):

Loisirs de Sticker autocollant drôle rester loin de mon image 0

 

 

Enfin, j'ai trouver un colimateur laser de chez SVBONY de nouvelle génération.

 

IMG_4510.JPG.edf087338967d4daf70cbac57ae43ffb.JPG

 

Ca semble un modele assez récent qui contrairement aux modeles précédents est

- colimaté d'usine,

- bénéficie d'un point rouge parfaitement rond (les précédents semblaient être oblong selon la notice),

- intègre nativement, sans bidouillage, la possibilité de procéder à une réglage du colimateur, trois vis étant directement accessibles par dévissage d'une bague/capot (voir photo ci-dessous)

IMG_4511.JPG.517e9db28bab4c896580b7bf44ef65b0.JPGIMG_4512.JPG.375ff5970b4243a56470f1f4f13a2e8e.JPG

 

Ah oui. On attends aussi la housse pour le stockage/protection/transport. 

On a prit un sac à linge sale, parfaitement aux dimensions!!!!

Kikkerland KKLB06MP Sac Baluchon Forme de Carte - 41cm x 56cm

 

 

Voila. Sinon, on continu nos lectures et documentations; c'est parfait par le mauvais temps qui court.

 

@+...

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !!!

Le tabouret transformé en trépied est vraiment une bonne idée !

Un 150 c'est un très bon diamètre pour débuter... et même plus. 

On voit bien que tout ça est bien réfléchi et ça c'est le gage d'une pratique efficace et donc d'un plaisir maximum !

Bonnes observations à vous... et bon ciel !!!

 

 

 

Pierre

Modifié par chticumulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe..... commencer dans de si bonnes conditions risque de vous être fatal pour la suite........... :lol: 

 

Il y a 17 heures, Opto & G6K a dit :

J'ai trouvé un sac a dos sympas (spécial photographie) qui s'adapte parfaitement a l'usage en astronomie débutant.

.. Et il n'est rempli qu'a 75%!!!!

 

Il va vite passer à 150% ;) 

 

Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Opto & G6K a dit :

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2021!!!

 

Ma fille a reçu son Dobson Skywatcher Flextube Heritage 150P, et tout son matériel et sa littérature pour débuter. Elle semble bien motivée. Elle nous a déjà réclamé un petit classeur avec fiches Bristol pour constituer un mémo résumant nos lectures du soir que nous avons entreprit sur le sujet de l'astronomie.

 

J'ai dû plancher sur l'adaptateur de smartphone/APN, pour trouver le positionnement le plus ergonomique. Voila qui est fait:IMG_4503.JPG.c5a206c68b84a4d15d92bf27d57a45f5.JPG

 

IMG_4504.JPG.08c2cfb5f9d29734387c48193d60a365.JPG

Il est très bien ce support!!! Il s'agit du SVBONY SV180. Trés qualitatif, parfaitement ajusté (une fois poser, il n'y a absolument aucun jeu).

 

J'ai aussi réfléchi a un support pour le Dobson, afin qu'il soit ni trop haut, ni trop bas pour ma fille, stable (et facile a mettre à niveau), et surtout 100% sécure pour le Dobson.

Mon choix s'est porté sur un tabouret IKEA modèle KYRRE. son assise triangulaire aux coins arrondis est rigoureusement identique à celle du télescope, et le fait qu'il n'ait que trois pieds le stabilise parfaitement. J'y ai implanté en son centre un petit niveau à bulle; j'ai également fixé trois platines (embouts de tringles a rideaux diamètre 28mm) destinée à recevoir chacune, un des trois pieds du Dobson. Une fois ceux-ci logé dedans, aucune chance que le télescope ne ripe du tabouret. 

 

IMG_4505.JPG.0bb34e90da3a1c9eb7d039a4fc067c5f.JPGIMG_4506.JPG.9f03316afd61ed79d438d59b648a48bc.JPG

 

IMG_4507.JPG.126505f2168d3e24257fee52258f7581.JPG

Il s'agit ici juste d'une photo pour donner une idée. Les pieds du Dobson ne s'insèrent pas dans leurs petits réceptacles, car la colle bi-composant destinée a niveler le fond de ce support (par noyage de la vis), n'est pas encore sèche.

 

 

Par ailleurs, je pense également fixer des pieds réglables, à rotule, diamètre 40mm, pour une bonne mise a niveau et une bonne compensation de aléas du sol.

 

J'ai trouvé un sac a dos sympas (spécial photographie) qui s'adapte parfaitement a l'usage en astronomie débutant.

IMG_4508.JPG.c9d98b1e56fde22d27fe152821c11f83.JPG

Il accueil une lentille de Barlow x2, 4 oculaires (3,6mm, 10mm, 17mm, 25mm), le volumineux support de smartphone, les lampes frontales, les cartes du ciel et de la lune STELVISION), l'œilleton et le laser de collimation, le carnet d'observation de ma fille, etc... Et il n'est rempli qu'a 75%!!!!

 

Et puis j'ai finalement choisi des stickers de personnalisation moins "enfant'' que ce que j'avais choisi au départ. Celui-ci sera apposé sur le tube pour l'esthétisme et l'état d'esprit:

 

Let The Stars Guide Your Way Decal  Holographique  Magie  image 2

 

Celui-la sera apposé sur le tube ou le pied en bois (à voir), pour le Fun (j'ai prit un tout petit format pour que ça reste discret):

Loisirs de Sticker autocollant drôle rester loin de mon image 0

 

 

Ah il est génial celui-ci  !

Dommage qu'il ne soit pas en Français et en grand....

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, xs_man a dit :

Ah il est génial celui-ci  !

Dommage qu'il ne soit pas en Français et en grand....

 

Albéric

 

Pas en Français, mais en 22 dimensions différentes, de 7.5cm x 5cm jusqu'a 61cm x 43cm.😉

 

 

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

C’est clair, je leur donne pas 2 ans pour passer sur un gros dob ou un c11 🤣

 

achetez un telescope à votre enfant, vous serez sûr qu’il n’aura jamais d’argent pour s’acheter de la drogue !

L'avenir nous le dira. Si  cette hypothèse se confirme, je ne pense pas que ça viendra de moi, mais de ma fille (comme je l'ai déjà dit, l'astronomie ne m'a jamais attiré, et ce aujourd'hui encore).

Et effectivement, j'ai découvert que l'astronomie a un coup conséquent, bien loin de ce que laisse entrevoir les sites marchands avec bon nombres de lunettes bon marchés qui sont vantées habilement. Dans notre cas, le budget initial de 150€ a été multiplié par 3 😲. Que dis-je, bien plus!!! j'ai oublié le sac à 70€🤭.

 

Il y a 6 heures, macfly51 a dit :

Aïe aïe aïe..... commencer dans de si bonnes conditions risque de vous être fatal pour la suite........... :lol: 

Fatal pour ma fille, possible. Fatal pour mon budget, probable.😆

 

Il y a 6 heures, macfly51 a dit :

Il va vite passer à 150% ;) 

Pas sur. Je ne pense pas investir beaucoup plus dans ce télescope. J'ai mit le paquet au départ, pour à la fois s'initier et pour pouvoir l'exploiter au maximum.

Aprés, si elle accroche, on réinvestira sur un telescope plus performant, avec des oculaires plus qualitatifs, en adéquation avec le nouveau matériel.

 

 

Le 01/01/2021 à 18:29, antoinedub a dit :

Bravo 👏. Vous allez pouvoir découvrir l'astronomie dans de très bonnes conditions 👌. L'idée du tabouret avec futur pieds réglables est top.

 

Il y a 23 heures, Apollo Brown a dit :

Votre projet a l'air super bien pensé et réfléchi. Bravo 👏

 

Il y a 23 heures, adamckiewicz a dit :

Super équipement bien réfléchi!!!!

boen laisser le sac ouvert la nuit après les observations ;)

 

il vous donnera beaucoup de plaisir ce telescope!

 

Il y a 21 heures, chticumulus a dit :

Excellent !!!

Le tabouret transformé en trépied est vraiment une bonne idée !

Un 150 c'est un très bon diamètre pour débuter... et même plus. 

On voit bien que tout ça est bien réfléchi et ça c'est le gage d'une pratique efficace et donc d'un plaisir maximum !

Bonnes observations à vous... et bon ciel !!!

 

Pierre

Merci à vous quatre pour vos compliments. Les pieds sont commandés, ainsi que les écrous moletés. Les inserts filetés sont déjà en place.

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez investi dans un bon matériel, qui a certe ses limites, mais pour le budget que vous y avez mis, vous verrez plein de choses !!

après vous pouvez acheter de très bons oculaires coûteux qui fonctionneront bien sur ce telescope avant d’en acheter un plus gros.(24mm 68°, 14 et 9mm 82° par exemple vers 150e)

une bonne façon d’avoir de limiter les dépenses est l’occasion. J’ai acheté d’occasion ici et sur Astrosurf une heq5 (monture équatoriale motorisée) un célestin c8, un oculaire pentax, un réducteur de focale. Je n’ai eu que de bonnes surprises (heq5 notamment) ! E j’ai économisé 40% du budget :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 14 heures, adamckiewicz a dit :

Vous avez investi dans un bon matériel, qui a certe ses limites, mais pour le budget que vous y avez mis, vous verrez plein de choses !!

après vous pouvez acheter de très bons oculaires coûteux qui fonctionneront bien sur ce telescope avant d’en acheter un plus gros.(24mm 68°, 14 et 9mm 82° par exemple vers 150e)

une bonne façon d’avoir de limiter les dépenses est l’occasion. J’ai acheté d’occasion ici et sur Astrosurf une heq5 (monture équatoriale motorisée) un célestin c8, un oculaire pentax, un réducteur de focale. Je n’ai eu que de bonnes surprises (heq5 notamment) ! E j’ai économisé 40% du budget :)

Info intéressante a prendre en compte!!! Je ne pensais pas valable/rentable d'investir dans des oculaires plus performants sur un appareil de cette gamme de prix. Ca peut-être un moyen de faire une transition. Ce qui est dommage c'est le coulant de 1,25" sur le Dobson de G6K. Si on change de téléescope, le suivant aura forcément une capacité a accueillir des oculaires au coulant de 2", et ces oculaires performants en 1,25" dans lesquels j'aurai investi (si j'ai bien comprit) ne seront pas optimisé pour le telescope suivant, n'est-ce pas?

 

Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

Bravo, @Opto & G6K, pour ton projet construit. Tu n'y connaissais rien, tu ne t'intéresses pas vraiment au sujet, et pourtant, tu l'as mené avec beaucoup de sérieux.

Merci Alhajoth; ca fait plaisir de constater que ça se voit. Je fais du mieux que je peux.

 

Tiens, ce matin, je me suis réveillé avec l'idée d'ajouter un système de porte oculaire sur le tabouret/support de Dobson. Ca peut-être bien pratique...

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Opto & G6K a dit :

Si on change de téléescope, le suivant aura forcément une capacité a accueillir des oculaires au coulant de 2", et ces oculaires performants en 1,25" dans lesquels j'aurai investi (si j'ai bien comprit) ne seront pas optimisé pour le telescope suivant, n'est-ce pas?

Non, non. Les oculaires en 1,25 seront tout à fait adaptés au prochain télescope. Surtout que, avec un modèle de 750 mm de focale, vous allez probablement investir dans des oculaires relativement courts. En effet, le 25mm fourni est correct et offre déjà un champ intéressant (~1,5°) donc je pense que vous allez plutôt investir dans un bon 12-14 et un bon 4-7. Deux modèles qui seront parfaitement adaptés en 1,25".

 

L'achat d'un futur gros tube pourra s'accompagner d'un oculaire de grande focale et de grand champ en 2" (un modèle entre 30 et 40 mm selon l'ouverture du tube) 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tout à fait :)

 

le seul bémol, c’est que vous devez vous limiter en poids sur ce telescope, alors que sur un gros, vous pourriez mettre des oculaires lourds. Mais par exemple, un exploré scientifique de 5 à 14mm en 82° de champs seront excellents et légers ( a condition de ne pas porter de lunettes), voire peut être des morpheus. 
par contre sur votre dobson, vous pouvez mettre un ES 24mm 68° ( ou le panoptic equvalent), alors que sur un schmidt casse grain ou un gros dobson, ou une grosse lunette, avec un porte oculaire 2", vous pourriez avoir un 24mm 82°, voire 20ou 25mm 100° qui ne seront pas meilleurs mais auront plus de champs :) ou 30mm82° qui aura plus de champs apparent ET une plus grande focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Voilà, j'ai finalisé notre "tablouret":

 

IMG_20210107_190308.thumb.jpg.265633d40ad5df2eab57b023d8b1464f.jpg

Je n'ai déposé aucun brevet; si ça doit inspirer quelqu'un, n'ayez pas de scrupule. 🤗

 

J'ai réalisé une extension qui sert de porte oculaires et de petite tablette, et j'ai ajouré l'assise initial du tabouret d'un trou oblong, en guise de poignée de transport:

IMG_20210107_190450.thumb.jpg.79b679154a813f8e4b56a7e2122894b1.jpg

IMG_20210107_190408.thumb.jpg.9bde3c015ee1429a3c6406c0b706378e.jpg

 

J'y ai posé les pieds réglables et inclinables avec écrous moletés, 

IMG_20210107_190659.thumb.jpg.609e68e7cc23336a9afb1b80cd18e94e.jpg

 

 

Et enfin, voilà l'ensemble, dans sa configuration de stockage la moins encombrante:

IMG_20210107_191044.thumb.jpg.93404b805d0ab55e6d9cd6586e60cf73.jpg

Ainsi disposé, l'ensemble s'inscrit dans un cylindre de 60cm de diamètre et de 60cm de hauteur. 

Lorsque j'aurai remplacé la mousse polyéthylène de calage d'origine sur laquelle repose le tube/miroir primaire en position pliée, en épaisseur 5cm, par de la mousse caoutchouc EPDM épaisseur 3cm (c'est le minimum qu'autorise la conception du téléscope), il ne fera plus que 58cm de hauteur !!! 😁

 

Je vais désormais me pencher sur la manchette (ou la jupe) qui permettra de fermer la partie ouverte du téléscope en position déplié. J'hésite encore à la faire souple (tissus) ou semi rigide (planche fine ou feuille épaisse en plastique) .  La version souple à peut être un léger avantage. 

 

@+...

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Superbe bricolage que ce tabouret rehausseur de dobson avec range oculaires intégré, avec beaucoup de soins sur les détails (poignée de transport, pieds réglables)

Par contre sur la photo je vois beaucoup de poussière sur la face inférieure du tabouret, certainement due au perçage du bois à la scie cloche. La poussière étant l'ennemie des miroirs, c'est à nettoyer d'urgence, le tabouret étant plus facile à nettoyer que le miroir (non, il ne faut pas passer de chiffon sur un miroir de télescope !).

De plus si la planche en bois est de l'aggloméré, cela va continuer à produire des poussières, il faudrait peindre les flancs des perçages.

 

Pour protéger la partie découverte, je te conseille la solution "souple" avec un tissu type lycra (c'est suffisamment épais pour protéger de la lumière et c'est un peu extensible). De nombreux membres du forum ont réalisé ce type de "jupes" de protection, si tu cherche les mots clé "jupe" et "lycra" dans le moteur de recherche en haut de la page tu devrais trouver ton bonheur.

 

Si tu prend dy lycra, penser à prendre du lycra noir mat.

Des infos ici

Des photos de mon tube avec sa jupe de protection sont visibles ici (tu vas avoir besoin de beaucoup moins de tissus que moi)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

Tres bon ce petit bricolage!

J'y rajouterais un couvercle sur les oculaire pour l'hiver :)

Ah. Je n'avais pas pensé à ça. Ceux en tôle vendus dans le commerce n'en ayant pas, ça ne m'a pas semblé utile. 

 

Il y a 4 heures, keymlinux a dit :

Bonjour,

 

Superbe bricolage que ce tabouret rehausseur de dobson avec range oculaires intégré, avec beaucoup de soins sur les détails (poignée de transport, pieds réglables)

Par contre sur la photo je vois beaucoup de poussière sur la face inférieure du tabouret, certainement due au perçage du bois à la scie cloche. La poussière étant l'ennemie des miroirs, c'est à nettoyer d'urgence, le tabouret étant plus facile à nettoyer que le miroir (non, il ne faut pas passer de chiffon sur un miroir de télescope !).

De plus si la planche en bois est de l'aggloméré, cela va continuer à produire des poussières, il faudrait peindre les flancs des perçages.

 

Pour protéger la partie découverte, je te conseille la solution "souple" avec un tissu type lycra (c'est suffisamment épais pour protéger de la lumière et c'est un peu extensible). De nombreux membres du forum ont réalisé ce type de "jupes" de protection, si tu cherche les mots clé "jupe" et "lycra" dans le moteur de recherche en haut de la page tu devrais trouver ton bonheur.

 

Si tu prend dy lycra, penser à prendre du lycra noir mat.

Des infos ici

Des photos de mon tube avec sa jupe de protection sont visibles ici (tu vas avoir besoin de beaucoup moins de tissus que moi)

 

 

Bien vu keymlinux !!! C'est de la 🤬 de poussière de médium hydrofuge. 

J'ai percé en 32mm (diamètre pile poil pour les oculaires), puis j'ai sous couché, passé deux couche de peinture, puis une couche de vernis; le tout à la bombe, en faisant attention aux flancs de perçage. Mais ça a n'a pas suffit. Les oculaires n'y logeaient plus. Il a fallu que j'y passe un coup de brosse rotative, d'où la poussière. 

Je ne sais pas comment m'y prendre pour stabiliser cette tranche, sans en réduire le diamètre ?!?! 

 

Super l'idée le Lycra !!! 

Ce qui me fait hésiter entre une jupe souple ou semi rigide, c'est la structure du téléscope. Une jupe souple élastique est super simple à stocker, à mettre, à retirer... Par contre, avec la zone ouverte du dobson qui n'a que deux guides coulissants, la solution Lycra impose (comme j'ai vu dans tes liens), un système d'entretoises qui, contrairement aux tiennent, n'auront pas un rôle de rigidification, mais de support pour former un tunnel à peu près cylindrique. 

À voir.... En tous cas, merci. 

 

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Tres bon ce petit bricolage!

J'y rajouterais un couvercle sur les oculaire pour l'hiver :)

Merci aussi. 

J'ai pas pensé à ce point. Ceux vendus sur le net n'en étant pas pourvu, ça ne m'est pas venu à l'idée. 

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Opto & G6K a dit :

Par contre, avec la zone ouverte du dobson qui n'a que deux guides coulissants, la solution Lycra impose (comme j'ai vu dans tes liens), un système d'entretoises qui, contrairement aux tiennent, n'auront pas un rôle de rigidification, mais de support pour former un tunnel à peu près cylindrique

Pour garder l'option lycra facile à ranger en l'absence d'entretoises, il y a la méthode "chapeau claque". Cela permet de maintenir une forme cylindrique, mais on peut l'applatir pour le rangement

Exemple pour une jupe de télescope ici: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Le premier sticker est arrivé !!! 

IMG_20210113_132959.thumb.jpg.64266a30634c09e2a18f15079978b4a0.jpgIMG_20210112_172839.thumb.jpg.b6341b03a91b1c477f56fc0eb3138870.jpg

IMG_20210112_172818.thumb.jpg.0fc837a3aae670e2199dd12466e85bc9.jpg

 

Il est holographique et change donc de couleur selon comment on le regarde. Il est du plus belle effet, avec la finition pailletée dans les mêmes teintes d'origine du tube du téléscope. Ma fille est ravie de cette personnalisation !!! 

 

@+...

 

Modifié par Opto & G6K
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca donne quoi coté observation? Je suis intéressé par ses performances, je me renseigne pour mon premier achat.

 

Merci.

Modifié par kam28
précision sur ma demande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kam28 a dit :

Bonjour,

 

Ca donne quoi coté observation? Je suis intéressé par ses performances, je me renseigne pour mon premier achat.

 

Merci.

Bonjour, 

Désolé, nous ne l'avons pas encore inauguré. Sur le papier, il promet de belles choses en perspectives, de quoi faire durant plusieurs années. 

Par contre, sauf si ton critère premier est le manque de place pour le stocker, de tout ce que j'ai pu lire, un 200/1200 est un choix encore meilleur, pour quasiment le même prix. Penses quand même à te fixer une réserve financière pour t'acheter tout ce qui va avec (oculaires supplémentaires, housse de protection, collimateur laser, lentille de Barlow, livres, cartes du ciel et de la lune, sac à accessoires,.... Crois moi, il en faut du bazar !!! Perso, ça y est, j'ai doublé le prix du téléscope. Tu peux acheter au fur et à mesure, mais il y aura toujours un minimum vital à acquérir des le départ, à mon sens. 

Perso, j'étais parti sur un 200/1200, mais j'avais une lettre au père Noël à satisfaire, et vu les stocks, je n'ai pas trop cherché à faire le difficile. 

Après, j'ai également revu completement nos motivations et notre projet d'achat.

Avec un 200/1200 on en aurait eu un usage plus long, de part les capacités qu'il offre. Mais en passant à plus gros, vu l'encombrement, il aurait fallu s'en séparer. 

En achetant ce Flextube 150/750 c'est, en plus d'être très bien pour débuter, un outil qui peu se garder si nous passons un jour à plus gros. Il ne prend vraiment pas de place (il s'inscrit dans un cylindre de 60cm x 60cm), et pourra devenir le compagnon que l'on peut amener facilement partout, le modèle nomade. 

 

À un prix similaire, ils répondent à deux philosophies d'achat différentes, mais cohérentes toutes les deux. 

 

@+...

 

Modifié par Opto & G6K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

Je reviens vous donner des nouvelles de ce qui a évolué.

Aucune observation encore à ce jour. Entre le temps, le ciel, l'impératif de se coucher tôt pour l'école le lendemain, le peu d'envie de s'exposer a la fraicheur hivernale, on patiente

Nous continuons a lire (pas très assidument) et à apprendre les rudiments de l'astronomie.

J'ai finalement trouver un sac de transport. Puisque rien n'existe qui soit dédié a ce modèle de télescope (SKYWATCHER Flextube Heritage 150/750), j'ai fouillé le net de fond en comble pour trouver le modèle le mieux adapté. Les housse de Djembé étaient parfaitement adapté en les utilisant à l'envers, mais je n'ai pas osé opter pour cette version. Le poids du télescope reposant sur la fermeture éclaire ne m'a pas semblé judicieux.

J'ai finalement opté pour une housse de surdo (caisson de percussion brésilien):

ROOTS PERCUSSION HOUSSE DELUXE SURDO 16

Le télescope de ma fille s'inscrivant dans un cylindre de 39cm de diamètre et de 51cm de hauteur, ce sac fait intérieurement 41cm de diamètre pour 50cm de hauteur. C'est carrément pas mal!!! Je trouverai de la mousse de calage pour l'immobiliser dans sa partie haute (le tube), qui va flotter un peu. Soit je ferai un anneau en mousse, soit je moulerai (avec de la mousse expansive Polyuréthane dans un sac poubelle) carrément un pain de mousse sur le télescope.

 

Je nous ai également équipé d'un pointeur laser vert de 5mw, et une visée laser vert 2mw en rail picatinny 11mm pour l'adapter sur le télescope (il est nativement équipé d'un viseur point rouge). Je n'ignore pas que je ne suis pas en règle avec la maréchaussée, et a cette effet, j'ai également opté pour un pointeur laser vert <1mw à leur présenter au cas ou.🤭

Pour des fixations simplifiées, je suis en train d'adapter un rail picatinny en 21mm (en du rail de 11mm présent sur le télescope, mais plus standardisé). Je pense aussi modifier le rail de 11mm en plastique, et le remplacer par un 11 mm en alliage. Je ne pense pas que ce support d'origine soit durable; autant le modifier maintenant avant qu'il ne casse en faisant plus de dégât.

 

Afin de faire patienter ma fille, j'ai commandé un filtre solaire, afin de pouvoir en faire une première utilisation à la première journée suffisamment ensoleillée. J'ai trouvé un modèle parfaitement adaptable sur un site Chinois pour 25€ port comprit, au lieu de 60€ en Europe. J'ai aussi dégoté un pochon a lien pour le ranger et le protéger.

 

Je compte aussi acheté une paire de jumelles (ou un monoculaire), qui fera l'objet d'une question dans un sujet a venir.

 

Pour ce qui est de la jupe de fermeture, je suis toujours en mode conception/développement. Ce n'est pas simple d'y adapter quelque chose qui fasse propre.

 

Voila les nouvelles.

 

@+...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.