Aller au contenu

Colimateur laser SVBONY SV121 nouvelle génération


Opto & G6K

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai déjà parlé de ce collimateur sur un autre fil, mais je pense qu'il mérite d'avoir un sujet qui lui soit propre.

Il s'agit du modèle SV121 de chez SVBONY. Je l'ai eu pour 39$ sur Aliexpress.

IMG_4510.JPG.edf087338967d4daf70cbac57ae43ffb.JPG

 

 

Il semble relativement récent, et est présenté comme de ''nouvelle génération" par rapport au modèle précédent, que vous connaissez probablement, et que voici.

Svbony Collimateur 1,25'' Collimateur Telescope avec 2" Adaptateur et  Batterie Luminosité à 7 Niveaux pour la Collimation du Télescope:  Amazon.fr: High-tech

 

 

Visuellement, on note deux différences notoires sur le nouveau modèle:

- un renflement conique au dessus de la mire

- une molette rotative qui n'a plus que la fonction ''ON/OFF", contrairement au modèle antérieur qui avait 7 niveaux d'intensité du faisceau.

 

Sur le papier, les différences énoncées par le fabriquant sont:

- un point laser parfaitement rond (et non un peu oblong comme le précédent), pour plus de précision

- une collimation faite en usine (ce qui ne semble pas courant)

- la possibilité de procéder a un réglage du collimateur est désormais intégrée nativement sans bidouillage (pour desceller les vis, dissimulées derrière un autocollant). Celles-ci sont directement accessible par simple dévissage d'une bague/capot (voir photos ci-dessous)

IMG_4511.JPG.517e9db28bab4c896580b7bf44ef65b0.JPG

IMG_4512.JPG.375ff5970b4243a56470f1f4f13a2e8e.JPG

 

Je prendrai le temps de vérifier ce que vaut sa collimation d'usine, sur la base de notre Dobson 150/750 tout neuf. Je reviendrai vous faire part de mes constats ici même.

 

@+...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je viens de tester la collimation d'usine du Dobson Flextube 150/750 tout neuf de ma fille, avec le collimateur laser SVBONY SV121 également tout neuf, et vendu comme étant collimaté d'usine.

Je constate que le point rouge n'est pas en plein milieu du cercle présent au centre du miroir primaire. Au fur et à mesure que le collimateur laser est tourné d'1/8 de tour, le point rouge se déplace de manière parfaitement circulaire et exactement sur le périmètre de l'anneau central présent sur le miroir primaire.

 

J'ai donc tendance a penser que l'un comme l'autre semblent (à un chouia prés) réglés. Je me trompe?

 

Merci pour vos avis.

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,
J'ai reçu le miens hier.
Je pense qu'il est légèrement décollimaté, quand je suis au centre et que je le tourne, le laser se déplace sur l’œillet (en gros centre => 9H sur l’œillet puis 12H et il revient au centre).
J'ai fais une petite bague en scotch sur le collimateur et l'adaptateur 2" vers 31.75 pour être plus précis et éviter le jeu. Je crois que je suis bon pour le régler..

Par contre je viens de voir celui là sur ali : https://fr.aliexpress.com/item/4001227563758.html
Il ressemble beaucoup au modèle de chez Hotech avec les joints afin de centrer parfaitement le collimateur dans le PO.
En attendant j'ai commandé un cheshire afin de vérifier ma collimation 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.