Aller au contenu

.de.


tictactoc

Messages recommandés

Merci de cette suggestion, j'ai toujours été plutôt tourné Heroic Fantasy, mais pourquoi ne pas s'essayer à la SF. Je viens de parcourir le wiki, avec les œuvres suivantes ont à un jolie cycle bien épais 🤤

  1. Prélude à Fondation
  2. L'Aube de Fondation
  3. Fondation
  4. Fondation et Empire
  5. Seconde Fondation
  6. Fondation foudroyée
  7. Terre et Fondation

Surtout que ces derniers temps ... j'ai pas pu jeter les jumelles dehors tellement le ciel est pourri sur les créneaux ou je pourrais observer. J'ai eu un jolie trépied à Noël mais il à toujours pas touché le sol extérieur ... 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Jared a dit :

Merci de cette suggestion, j'ai toujours été plutôt tourné Heroic Fantasy, mais pourquoi ne pas s'essayer à la SF. Je viens de parcourir le wiki, avec les œuvres suivantes ont à un jolie cycle bien épais 🤤

  1. Prélude à Fondation
  2. L'Aube de Fondation
  3. Fondation
  4. Fondation et Empire
  5. Seconde Fondation
  6. Fondation foudroyée
  7. Terre et Fondation

Surtout que ces derniers temps ... j'ai pas pu jeter les jumelles dehors tellement le ciel est pourri sur les créneaux ou je pourrais observer. J'ai eu un jolie trépied à Noël mais il à toujours pas touché le sol extérieur ... 😭

 

Tu peux aussi rajouter le cycle des Robots à la liste, ces deux séries sont complémentaires et imbriquées :)

Pour l'ordre de lecture de Fondation, cela peut être 3-4-5-6-7-1-2 (ordre d'écriture) ou 1-2-3-4-5-6-7 (ordre chronologique de l'histoire). Au choix! J'ai tendance à préférer la première option perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nexus_VI a dit :

 

Tu peux aussi rajouter le cycle des Robots à la liste, ces deux séries sont complémentaires et imbriquées :)

Pour l'ordre de lecture de Fondation, cela peut être 3-4-5-6-7-1-2 (ordre d'écriture) ou 1-2-3-4-5-6-7 (ordre chronologique de l'histoire). Au choix! J'ai tendance à préférer la première option perso.

Oui j'ai vu ça, je ne sais pas par quel bout attaquer, mais étant néophyte autant profiter de la chronologie de l'histoire.

Le cycle des robots m'intéresse aussi mais je vais devoir faire un choix, et je pense commencer par le cycle fondation et ensuite partir sur les Robots pour enrichir la compréhension de l’œuvre précédente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grands classiques qui ont bercé mon adolescence et m'ont introduit dans le monde de la SF 🙂

Bon comme toujours en SF ça ne vieillit pas forcément toujours hyper bien... mais c'est bien de l'avoir lu au moins une fois dans sa vie!

 

Sinon c'est légal ça des book audio gratos sur Youtube? Ya pas de souci de droit d'auteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Jared a dit :

Le cycle des robots m'intéresse aussi mais je vais devoir faire un choix, et je pense commencer par le cycle fondation et ensuite partir sur les Robots pour enrichir la compréhension de l’œuvre précédente

 

En fait Asimov à finit par connecter les deux cycles pour en faire une sorte de grande fresque unique couvrant des siècles d'histoire humaine imaginaire dans le futur. Du coup certains préfèrent lire dans l'ordre chronologique du récit, ordre qu'on trouve sur le net facilement. Bon c'est pas forcément le choix de tous, mais ça se tient aussi comme logique.

 

EDIT: pardon, j'avais pas lu que tu répondais justement à cette même information qui du coup fait doublon, désolé 😄

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, LucaR a dit :

Les grands classiques qui ont bercé mon adolescence et m'ont introduit dans le monde de la SF 🙂

Bon comme toujours en SF ça ne vieillit pas forcément toujours hyper bien... mais c'est bien de l'avoir lu au moins une fois dans sa vie!

 

Pour le coup, ça a plutôt pas mal vieilli Asimov, dans l'ensemble! Y'a même pas mal de trucs assez visionnaires et très en avance sur son époque. Et puis avec les bouquins, pas d'effets spéciaux vieillots ou de jeu d'acteur un peu daté pour venir gâcher l'immersion :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nexus_VI a dit :

 

Tu peux aussi rajouter le cycle des Robots à la liste, ces deux séries sont complémentaires et imbriquées :)

 

Ainsi que le cycle de Trantor (ou cycle de l'Empire), qui s'intercale entre les deux.

 

Il y a 1 heure, Nexus_VI a dit :

 

Pour le coup, ça a plutôt pas mal vieilli Asimov, dans l'ensemble! Y'a même pas mal de trucs assez visionnaires et très en avance sur son époque. Et puis avec les bouquins, pas d'effets spéciaux vieillots ou de jeu d'acteur un peu daté pour venir gâcher l'immersion :) 

 

Il y a une série prévue sur Fondation, à venir cette année sur Apple TV+.

Je ne sais pas comment ils vont faire pour amener intelligemment les grands twists de la série.

 

Il y a 2 heures, Jared a dit :

Oui j'ai vu ça, je ne sais pas par quel bout attaquer, mais étant néophyte autant profiter de la chronologie de l'histoire.

Le cycle des robots m'intéresse aussi mais je vais devoir faire un choix, et je pense commencer par le cycle fondation et ensuite partir sur les Robots pour enrichir la compréhension de l’œuvre précédente :)

 

Après faut pas oublier qu'Asimov a tenté de réunifier toute sa saga à la fin de sa vie, en écrivant de nouveaux romans faisant le lien avec les précédents (je pense notamment à Terre et Fondation). Du coup (à l'image des robots), ça fait un peu artificiel...

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nexus_VI a dit :

Pour le coup, ça a plutôt pas mal vieilli Asimov, dans l'ensemble! Y'a même pas mal de trucs assez visionnaires et très en avance sur son époque

Ca dépend lesquels, et ça dépend le point de vue 🙂 Les trois premier Fondation, qui sont une des plus grande référence en SF, ont été écrits à une époque où le concept d'écran/souris/clavier comme interface principale avec un ordinateur n'était pas encore imaginable. Dans leurs vaisseaux spatiaux, les personnages communiquent avec l'ordinateur par le biais d'une technologie imaginée comme étant une évolution avancé du concept de... cartes perforées 🙂 C'est assez amusant à lire aujourd'hui! 

 

Mais attention ce n'est pas une critique hein, ça reste pour moi une œuvre classique fondamentale dans l'histoire de la SF!

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jared a dit :

Oui j'ai vu ça, je ne sais pas par quel bout attaquer, mais étant néophyte autant profiter de la chronologie de l'histoire.

Le cycle des robots m'intéresse aussi mais je vais devoir faire un choix, et je pense commencer par le cycle fondation et ensuite partir sur les Robots pour enrichir la compréhension de l’œuvre précédente :)

 

Il y a également d'autres romans qui se rattachent au cycle, et qui expliquent certains points qui ne sont qu'évoqués dans Fondation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein d'heure de lecture en perspective, comme à l'époque ou j'ai décidé de manger le Mythe de Cthulu, pas facile de réunir toutes les nouvelles écrites d'un peu partout ^^

 

Mais c'est bien la le plaisir de lire les œuvres d'une vie, ou tel une déité l'auteur crée un monde à son image.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LucaR a dit :

Dans leurs vaisseaux spatiaux, les personnages communiquent avec l'ordinateur par le biais d'une technologie imaginée comme étant une évolution avancé du concept de... cartes perforées 🙂 C'est assez amusant à lire aujourd'hui! 

Bonjour, 

C'est un peu ce que je me suis dis, notamment sur l'utilisation de l'energie atomique dans ses textes, c'est assez désuet quand on y pense, mais comme le sujet des récits n'est pas basé sur un étalage de la technologie, mais que celle-ci n'est en fin de compte qu'un décor, ça ne rend pas l'oeuvre vieillotte. Les interaction humaines à grande et petite échelle sont suffisamment intemporelles et bien poussées pour que cela ne ternisse pas l'oeuvre.

Je n'ai lu que les 3 tomes de fondation (fondation, fondation et empire, seconde fondation) il y a longtemps, un podcast de la méthode scientifique (https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-vendredi-18-septembre-2020) m'a poussé à m'y replonger. Ça a bien attisé ma curiosité et je comptais également lire le cycle des robots, de l'empire ainsi que les préludes et annexes à fondation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • tictactoc changed the title to .de.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.