Aller au contenu

achat d'un télescope pour les 5ans de ma fille


Daddyjo

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année.

 

Je vous ai beaucoup lu ces dernières semaines car je me renseigne sur le bon achat à faire pour ma fille.

Cela fait des mois qu'elle me demande un télescope pour observer la lune et les étoiles. son intérêt semble tenir nous avons lu tous les livres sur l'espace de la médiathèque.

Mais elle n'a que 5ans en mars (ça serait son cadeau) donc j'ai peur que son intérêt ne dure pas. Elle est très "en avance" et comprends bien qu'elle n'aura pas des images comme dans les livres.( je lui ai montré via https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=76&F=350&FD=4.605263157894737&type_choix=manu&f_1=20&f_2=4&f_3=&f_4=&f_5=&barlow=oui&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades&simu_personnalisee=Simuler )

Le but n'est pas de me ruiner (100-150E mais l'occasion ne me dérange pas)et d'avoir quelque chose de facile à utiliser ( je sais que c'est en extérieur mais nous avons un grand jardin et je saurais rendre ça agréable).

Je sais que le diamètre d'ouverture et la longueur du tube est importante.

j'étais parti sur ça

 

https://www.bresser.de/fr/Marque/National-Geographic/National-Geographic.html?gclid=Cj0KCQiA0MD_BRCTARIsADXoopY43VAfcSWBMsdt_GH_a2haXIwlPPGutAnPKGM5u_Qc1UpReG1IzRkaAv3FEALw_wcB

 

puis j'ai vu qu'en occasion je pouvais avoir ça :

 

https://www.bresser.de/fr/Marque/National-Geographic/NATIONAL-GEOGRAPHIC-114-900-Telescope-reflecteur-AZ.html?gclid=Cj0KCQiA0MD_BRCTARIsADXoopbTXP0EpgmTkRNJUzXKJZG8gSdy45LOT7_SdVrLW0csYWsiLEj6YXcaAiwAEALw_wcB

 

Mais je crois que la "marque " n'est pas forcement la meilleure . 

 

Je suis néophyte mais je suis toujours partant pour accompagner au mieux ma fille.

 

Hâte de lire vos conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La marque bresser n'est effectivement pas la meilleure.

Perso, pour une enfant de 5 ans, je partirai sur un instrument qui ne nécessite pas de réglages comme la 114/900 qui a des miroirs qu'ils faut régler.

Donc un instrument que l'on peut mettre dehors à sa guise, pas de mise à t°, pas de réglages...une lunette.

Une lunette de 70/700 dans ton prix sur une monture très simple adaptée aux enfants.

https://laclefdesetoiles.com/lunette-d-initiation/182-lunette-sky-watcher-70700-az.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, deep impact a dit :

Bonjour,

 

La marque bresser n'est effectivement pas la meilleure.

Perso, pour une enfant de 5 ans, je partirai sur un instrument qui ne nécessite pas de réglages comme la 114/900 qui a des miroirs qu'ils faut régler.

Donc un instrument que l'on peut mettre dehors à sa guise, pas de mise à t°, pas de réglages...une lunette.

Une lunette de 70/700 dans ton prix sur une monture très simple adaptée aux enfants.

https://laclefdesetoiles.com/lunette-d-initiation/182-lunette-sky-watcher-70700-az.html

 

Merci pour ce retour , je me suis dirigé vers les modèles proposant la plus grande ouverture sans connaître l'impact de la qualité du produit.

 

Près de chez moi une personne vend un Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 à 160E mais  j'ai surtout peur de ne pas savoir m'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Daddyjo a dit :

 

Merci pour ce retour , je me suis dirigé vers les modèles proposant la plus grande ouverture sans connaître l'impact de la qualité du produit.

 

Près de chez moi une personne vend un Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 à 160E mais  j'ai surtout peur de ne pas savoir m'en servir.

Pour un enfant de 5 ans, je ne suis pas sûr qu'une monture équatoriale soit bien adaptée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 5 ans c'est très jeune. Que l'enfant soit éveillé ou en avance ne permet pas de compenser les difficultés d'ordre physique. A 5 ans, on est "petit" et de nombreuses capacités en motricité fine ne sont pas encore totalement développées. Si tu veux que ce soit son télescope, j'aurais tendance à me tourner vers des petits modèles très stables. Tous les modèles d'entrée de gamme avec grands trépieds seront hors de portée (d'après mon expérience) car trop difficile à manipuler. La monture Dobson (de table) est bien plus facile pour un enfant. C'est le choix que j'ai fait pour les 6 ans de mon fils :

Après, mon expérience me permet de te dire aussi que même si, pour lui, c'est bien son télescope, il ne s'en sert pas vraiment tout seul. Il sait pointer Mars et la Lune. Il savait pointer Jupiter et Saturne quand on les voyait aussi. Mais, en fin de compte, c'est moi qui suis à l'initiative de ces mini sorties astro donc je pense que l'option télescope pour adulte avec l'enfant à côté est tout aussi intéressante (voire plus ? En tout cas, c'est complémentaire dans mon cas).

 

Un modèle adapté aux capacités motrices des enfants n'est pas capable de proposer des images très intéressantes (sauf pour la Lune) car ils sont courts (donc peu adaptés aux grossissements importants) et pas trop "gros" (donc peu adaptés aux cibles peu lumineuses).

 

Donc, pour résumer, tu as deux options :

- un tout petit outil qui sera "le sien" mais qui aura des capacités limités : Mini Dobson 76/300 ou lunette 70/400 sur petit trépied.

- un outil un peu plus gros qui sera "le votre" et qui en offrira un peu plus : Dobson de table 100/400 ou lunette 70/700 sur grand trépied.

 

N.B. : L'idée d'une monture équatoriale "EQ" est intéressante mais demanderait que tu y consacres du temps pour devenir un minimum à l'aise avec celle-ci qui n'est pas aussi intuitive que les montures azimutales. De plus, une bonne monture équatoriale est plus coûteuse à concevoir 😕

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Daddyjo a dit :

Près de chez moi une personne vend un Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 à 160E mais  j'ai surtout peur de ne pas savoir m'en servir.

 

Pour une enfant de 5 ans, il faut du simple.

Une équatoriale, c'est du réglage et je vois mal un enfant de 5 ans tourner la molette pour suivre la lune!

Le temps du réglage, ta fille sera devant la télé pour regarder les dessins animé!

Il faut du simple, du rapide et de la convivialité.

La 70/700 n'est pas un gros diamètre, je le conçoit pour un adulte mais pour un enfant, c'est énorme.

J'en ai une de 70/700 et à l'oculaire, c'est déjà très bien...et je suis aguerri.

Les dobson de table...euh, oui, ce sont des miroirs qu'ils faut régler de temps en temps.

Quand ils ont 10/12/15 ans, ça passe mais 5 ans, c'est extrêmement jeune mais c'est bien de s'intéresser autant.

Pour conclure, la lunette est très simple à mettre en œuvre, on la pose et on observe, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, deep impact a dit :

 

Pour une enfant de 5 ans, il faut du simple.

Une équatoriale, c'est du réglage et je vois mal un enfant de 5 ans tourner la molette pour suivre la lune!

Le temps du réglage, ta fille sera devant la télé pour regarder les dessins animé!

Il faut du simple, du rapide et de la convivialité.

La 70/700 n'est pas un gros diamètre, je le conçoit pour un adulte mais pour un enfant, c'est énorme.

J'en ai une de 70/700 et à l'oculaire, c'est déjà très bien...et je suis aguerri.

Les dobson de table...euh, oui, ce sont des miroirs qu'ils faut régler de temps en temps.

Quand ils ont 10/12/15 ans, ça passe mais 5 ans, c'est extrêmement jeune mais c'est bien de s'intéresser autant.

Pour conclure, la lunette est très simple à mettre en œuvre, on la pose et on observe, c'est tout.

Les petits Dobson de table premier prix ne sont pas vraiment "collimatables". On a uniquement accès au réglage du secondaire (qui bouge peu/pas). Et, comme on reste dans des grossissements faibles (sous 40x pour un 76/300 sinon, l'image offerte par le miroir sphérique devient moche), ce n'est pas bien grave.

Il existe aussi des petites lunettes courtes sur monture Dobson de table (comme le Go Scope par exemple). C'est un peu plus cher par contre et il faut de toute façon rester dans des grossissements raisonnables pour ne pas être dérangé par le chromatisme 🤷‍♂️.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antoinedub a dit :

l'image offerte par le miroir sphérique devient moche), ce n'est pas bien grave.

 

Justement pour ne pas partir sur ce genre d'instrument si l'image devient moche, l'enfant vas se désintéresser de l'astronomie.

Une lunette de courte focale vas engendrer du chromatisme comme la 80/350.

A contrario, une 70/700 sera mieux corrigée avec sa focale un peu plus longue.

Après, c'est de l'initiation.

De toute façon à cet âge là, le plus impressionnant restera la lune qui vas offrir du spectacle.

Le planétaire restera petit et un peu moins prisé que la lune.

Si c'est pour grossir peu, autant avoir une paire de jumelles.

Voir aussi au niveau des longues vues, c'est une alternative aux instruments pur astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout c'est commentaires , j'ai pensé aux lunettes mais je crois que le télescope en tant qu'objet l'attire beaucoup.

De toute façon pour le moment le but n'est pas qu'elle soi autonome , elle est trop petite mais je crois que ce sera plutôt des moments père-fille.

Je pense m'orienter vers une lunette "simple" je vais attendre les soldes sans trop d'espoir mais son anniversaire est en mars j'ai encore un peu de temps.

Je vais aussi voir ce que le marché de l'occasion propose : c'est pour cela que le deuxième modèle m'intéressait car je pouvais l'avoir à 75E mais si le réglage est compliqué je risque de pas être à l'aise au début.

https://www.bresser.de/fr/Marque/National-Geographic/NATIONAL-GEOGRAPHIC-114-900-Telescope-reflecteur-AZ.html?gclid=Cj0KCQiA0MD_BRCTARIsADXoopbTXP0EpgmTkRNJUzXKJZG8gSdy45LOT7_SdVrLW0csYWsiLEj6YXcaAiwAEALw_wcB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Daddyjo a dit :

Je vais aussi voir ce que le marché de l'occasion propose : c'est pour cela que le deuxième modèle m'intéressait car je pouvais l'avoir à 75E mais si le réglage est compliqué je risque de pas être à l'aise au début.

https://www.bresser.de/fr/Marque/National-Geographic/NATIONAL-GEOGRAPHIC-114-900-Telescope-reflecteur-AZ.html?gclid=Cj0KCQiA0MD_BRCTARIsADXoopbTXP0EpgmTkRNJUzXKJZG8gSdy45LOT7_SdVrLW0csYWsiLEj6YXcaAiwAEALw_wcB

Ce modèle n'est pas mauvais. Le tube doit être correct en tout cas. Mais ce sont les accessoires qui sont vraiment bas de gamme :

- Le trépied est plutôt prévu pour accueillir une lunette genre 70/700. Ce grand tube aura bien du mal a être à l'aise dessus.

- Les oculaires sont de type H (Huygens). Ce sont d'anciennes formules qui offrent très peu de confort. De plus, l'oculaire de 4 mm est juste là pour pouvoir annoncer des grossissements fantaisistes.

- La lentille de barlow est très bas de gamme et sans aucun intérêt. Avec le 25, elle grossira comme le 9. Avec le 9, elle grossira comme le 4 (donc trop) et avec le 4, elle pourra grossir 675x ! Sachant que ce genre de télescope peine à dépasser 150x... c'est vraiment un accessoire qui, avec l'oculaire de 4mm, n'est là que pour pouvoir annoncer des grossissements absurdes.

 

Donc, oui, un 114/900 pourrait être une bonne idée pour un outil père-fille, mais pas forcément celui-là. Si tu es prêt à acheter d'occasion, il y a plein de bons 114/900 à vendre. En plus, si tu es bricoleur, il est possible de créer une monture Dobson pour ce genre de tube :

Une vidéo proposée par @CDLC 👍. Attention à bien choisir un modèle avec un porte oculaire (donc des oculaires) en 31,75 mm de diamètre et pas en 24,5 mm. Ce sera plus pratique pour installer de meilleurs oculaires dessus 😉. Attention également, contrairement à une lunette, ce genre de télescope devra tôt ou tard être réglé afin d'offrir de belles images (la "collimation").

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alhajoth a dit :

@Daddyjo Où habites-tu, qu'on puisse t'aider à trouver des occasions intéressantes ?

Bonjour , 

J'habite dans le nord entre Lille et Douai. 

C'est super sympa.

Franchement vous êtes une communauté hyper cool!👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens ici et je me dis que, pour 75€, et si tu es prêt à bidouiller un peu et à acheter quelques accessoires (chercheur point rouge et au moins un oculaire), le modèle que tu avais repéré peut être un bon choix. Te sens-tu de fabriquer une monture Dobson comme dans la vidéo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, antoinedub a dit :

Bonjour,

 

Je reviens ici et je me dis que, pour 75€, et si tu es prêt à bidouiller un peu et à acheter quelques accessoires (chercheur point rouge et au moins un oculaire), le modèle que tu avais repéré peut être un bon choix. Te sens-tu de fabriquer une monture Dobson comme dans la vidéo ?

 

Un des oncles de ma femme fait beaucoup de menuiserie, je pense qu'il pourrait me faire cela sans trop de problème.

Je peux bien-sûr acheter des accessoires, il y a des sites plus fiable pour les accessoires? 

Il faudrait racheter une barlow et des oculaires ? ( étant novice il faut chercher des modèles particuliers?)

Merci du temps passé à me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Daddyjo a dit :

Je peux bien-sûr acheter des accessoires, il y a des sites plus fiable pour les accessoires? 

 

Pour les boutiques, une liste des meilleurs magasins.

Optique Unterlinden.

La clef des étoiles.

Pierrro Astro.

L'astronome.

La maison de l'astronomie.

Evite les sites genre aliexpress, astroshop et compagnie qui ne sont que des supermarchés.

 

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Daddyjo a dit :

Il faudrait racheter une barlow et des oculaires ? ( étant novice il faut chercher des modèles particuliers?)

Merci du temps passé à me répondre.

Une barlow pourquoi pas. Ca peut permettre d'avoir plus de grossissements à moindre frais quand on choisit bien les oculaires.

 

Par exemple, un plossl de 32 mm pour observer les objets étendus et/ou peu lumineux (m31, m42, m45...) plus un oculaire confortable de 10 mm

(les kellner et plossl autour de 10 mm imposent de coller son oeil contre l'oculaire ce qui est peu confortable voire galère quand on doit observer avec des lunettes) pour que la Lune remplisse le champ. Puis, par la suite, une bonne barlow pour boucher le trou entre les 2 et pour grossir davantage qu'avec le 10.

Autre option, sans barlow, partir sur 3 oculaires : 32 mm - 15 mm - 7 mm 😉

(Il existe tout un tas d'autres options... le mieux c'est d'utiliser les oculaires fournis, même s'ils sont assez mauvais, au début pour savoir ce qui nous plaît / nous manque).

 

Dans tous les cas, ne pas hésiter à aller voir dans la rubrique grenier du forum car les oculaires confortables coûtent rapidement cher 😕.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour le tag plus haut.

La discussion va dans le sens des réflexions qui sont les miennes pour la 2ème partie de l'épisode en question : l'optimisation, l'ajout d'un chercheur point rouge, etc.

Un des gros problèmes est le tilt énorme de certains PO de cette génération, et donc, je ne suis pas fan des barlows sur ce type d'instrument qui risquent d'amplifier l'effet de bras de levier.

Niveau oculaires, on est pas sur un instrument haut de gamme (je rappelle: ici miroir sphérique), et donc il est inutile de dépenser beaucoup.

Perso, j'ai acheté 2 oculaires Celestron Omni Plossl sur Ali (vraiment pas cher donc), à savoir les 9mm et 15mm (j'avais déjà le 32 sous le nom de "Nexstar plossl") et çà fait bien le job, sincèrement. Avec un 32 et un 15, on a déjà une image confortable et quand même lumineuse. le 9mm nous mène aux performances max de l'instrument, sachant que le primaire est un peu diaphragmé par le secondaire. Avec une collimation aux petits oignons, çà passe, mais çà reste vraiment la limite max. Faut pas être trop exigeant!

Le problème auquel je suis confronté pour le moment es d'obtenir une collimation vraiment fiable, et je suis en train de comprendre que si je n'y arrive pas, c'est à cause du PO. De là on pourra déterminer de savoir quelle est la focale min d'oculaire à utiliser.

 

Christophe

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue :)

 

Le ‎02‎/‎01‎/‎2021 à 11:13, deep impact a dit :

Perso, pour une enfant de 5 ans, je partirai sur un instrument qui ne nécessite pas de réglages comme la 114/900 qui a des miroirs qu'ils faut régler.

 

Le ‎02‎/‎01‎/‎2021 à 11:37, zheerdx a dit :

Pour un enfant de 5 ans, je ne suis pas sûr qu'une monture équatoriale soit bien adaptée !

Non mais sérieux les gars vous pensez vraiment qu'à 5 ans il faut que l'instrument soit adapté à l'enfant SOUS-ENTENDU que c'est l'enfant qui va s'en servir par lui même tout seul, du moins parfois ?

Un 114 f/8 est extrêmement tolérant et un suivi équatorial (une seule molette à tourner bêtement) est justement l'un des seuls réglages qu'on peut essayer de demander à un gamin à cet âge là.  

Mais de toutes manières une éventuelle collim et le pointage des objets c'est un adulte qui le fera. Je ne dis pas qu'il faut acheter cet instrument là mais vos arguments ne tiennent pas (c'est pas dit méchamment).

 

 

Le ‎02‎/‎01‎/‎2021 à 11:02, Daddyjo a dit :

 

Je suis néophyte mais je suis toujours partant pour accompagner au mieux ma fille.

Alors tu ne vas rester néophyte longtemps, il te faudra de toutes manières apprendre si tu veux pouvoir lui chercher des choses à observer et les lui expliquer. Et si tu te choisissais un instrument pour toi et qui te corresponde au mieux vu que tu en seras le principal utilisateur ? (meme si officiellement ce serait celui de la petite !pomoi!)

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour toutes vos réponses.

Effectivement @popov c'est surtout moi qui vais faire les réglages et la laisser profiter une fois les images trouvées. J'avoue que mes connaissances ne cessent de s'élargir sur le sujet depuis que je lui cherche un télescope ( je dirais que je ne suis pas à l'abri de de l'utiliser seul parfois) 

 

Le télescope que j'avais repéré m'est passé sous le nez ... mais pas grave j'ai trouvé quelqu'un qui vend un Telescope Sky Watcher D150mm F1200mm  ( Telescope Sky Watcher Coated optic bleu)  à 150e , je suis prêt à faire un effort mais encore une fois je suis un peu perdu , j'ai compris que les montures sky Watcher sont de bonnes qualités mais ce modèle est-il adapté à un débutant comme moi ?? De ce que je vois sur les photo c'est une monture equatoriale mais je ne sais pas quelle version ...

tele.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Daddyjo a dit :

De ce que je vois sur les photo c'est une monture equatoriale mais je ne sais pas quelle version ...

 

Salut

 

C'est une EQ3 ancienne génération, la remplaçante est la EQ3.2, ça risque d'être limite coté stabilité, mais n'en ayant jamais manipulé, je ne saurais en dire plus

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 21 minutes, Daddyjo a dit :

Encore merci pour toutes vos réponses.

Effectivement @popov c'est surtout moi qui vais faire les réglages et la laisser profiter une fois les images trouvées. J'avoue que mes connaissances ne cessent de s'élargir sur le sujet depuis que je lui cherche un télescope ( je dirais que je ne suis pas à l'abri de de l'utiliser seul parfois) 

 

Le télescope que j'avais repéré m'est passé sous le nez ... mais pas grave j'ai trouvé quelqu'un qui vend un Telescope Sky Watcher D150mm F1200mm  ( Telescope Sky Watcher Coated optic bleu)  à 150e , je suis prêt à faire un effort mais encore une fois je suis un peu perdu , j'ai compris que les montures sky Watcher sont de bonnes qualités mais ce modèle est-il adapté à un débutant comme moi ?? De ce que je vois sur les photo c'est une monture equatoriale mais je ne sais pas quelle version ...

tele.jpg

C'est un bon telescope, la monture est assez légère et risque de vibrer, mais il y a moyen de lui faire une base dobson en contre-plaqué (ca se fait très bien, j'ai fait ça pour un newton 300/1500). En plus, si tu revends la monture, ça te fait un beau dobson avec une petite obstruction, donc un bon contraste, et une collimation qui tient bien (à f/8, ça tient assez bien).

Reste à verifier l'optique.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour,

C'est un bon telescope, la monture est assez légère et risque de vibrer, mais il y a moyen de lui faire une base dobson en contre-plaqué (ca se fait très bien, j'ai fait ça pour un newton 300/1500). En plus, si tu revends la monture, ça te fait un beau dobson avec une petite obstruction, donc un bon contraste, et une collimation qui tient bien (à f/8, ça tient assez bien).

Reste à verifier l'optique.

 

 

J'ai vu la vidéo pour faire la monture en contre-plaqué , normalement j'en ferai une . J'ai contacté le vendeur pour avoir des détail sur l'optique si j'ai une réponse je transmettrai les détails. mais merci pour le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que les copains, un 150/1200 est trop long pour une bonne stabilité sur eq3. La monture est fiable pour un plus petit tube mais plus avec un tel porte à faux d'autant plus que ce type d'instrument permet quand même de grossir un minimum (on peut viser les 200x). Si tu veux tenter une conversion en Dobson, pour l'axe de hauteur il faudrait adapter des tourillons sur les anneaux (normalement pas trop difficile) puis poser le tout sur une structure qui permet une rotation sur l'axe d'azimut (vers gauche/droite). L'instrument sera alors meme plus simple à manipuler que sur sa monture d'origine même s'il faudra toucher aux deux axes pour faire le suivi. Et tu pourras revendre la monture pour une 50-70 euro ou lui coller un moteur à cinquante euro et faire de la photo ciel profond avec un APN + objectif photo (genre 50 à 200mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit chez Optique Unterlinden:

 

Conseils par tranche d’âge :

Pour les enfants âgés de moins de 10 ans :

Nous vous invitons à partir plutôt sur une petite paire de jumelles, un séjour dans un centre d’astronomie, une visite au planétarium plutôt que directement sur l’achat d’un instrument. En effet c’est l’adulte accompagnant qui va au final surtout utiliser l’instrument en raison des 2 complexités indiquées précédemment : difficulté de se repérer la nuit sur le ciel et l’utilisation « technique » de l’instrument. Cependant pour les plus enthousiastes ou impatients de découvrir le ciel, la fameuse lunette 70/700 est un beau cadeau par sa polyvalence. Utilisation aussi de jour (observation des paysages, animaux, monuments architecturaux).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, deep impact a dit :

En effet c’est l’adulte accompagnant qui va au final surtout utiliser l’instrument en raison des 2 complexités indiquées précédemment [...]

Mouai. Et alors ? Si un gamin veut voir saturne ou la nébuleuse d'orion on va lui dire qu'il doit d'abord encore attendre quelques années ? Et de patienter avec des jumelles qu'il n'a pas demandées et qui ne répondent pas à ses attentes ? Avec des jumelles un gamin ne sera pas non plus autonome en astro, il va simplement se balader au pif dans le ciel ce qui ce qui rendra encore plus difficile son apprentissage vu qu'on ne risque pas de lui expliquer grand chose si on ne capte même pas ce qu'il regarde. L'autonomie on l'oublie avant 12-14 ans, et avant ce qui compte ce n'est pas de savoir qui manipule l'instrument mais de faire entrer le gamin dans un état d'esprit qui le fera autant réfléchir que rêver, en lui mettant si possible sous la dent des trucs concrets à regarder. La manipulation/maitrise d'un instrument n'est pas ce qui assure la satisfaction en visuel, si on ne comprend pas que ça se joue sur un autre plan on est sûr de se ramasser.

 

Mais libre à qui que ce soit de ne pas partager mon avis ;)

 

Il y a 2 heures, deep impact a dit :

 Utilisation aussi de jour (observation des paysages, animaux, monuments architecturaux).

y'a un redresseur avec ??? c'est pas stipulé dans la description...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde !

 

Ca y est j'ai acheté son télescope à ma fille  un sky watcher 130/900 avec une EQ-2 avec 2 oculaire super plossl de 25 et 10 et une barlow x2. il a aussi un pointeur laser.

On est d'accord que j'ai tout intérêt de créer une monture dobson en bois ( comme sur la vidéo) . 

Je vous avoue que je dois être aussi impatient que ma fille mais il faut que je prenne le temps de comprendre comment l'utiliser .

Voici la bête en question (je pense que c'est un appareil assez commun)

ee646fc2a67599e07fa0a2d3a9913a98b0a71bde.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.