Aller au contenu

Appli linux simples pour astram linuxien débutant et par défaut...


Poussin38

Messages recommandés

Salut à tous,

 

après une absence du monde numérique des astrams cause gros dob depuis une poignée d'années, je souhaiterais me faire une config légère à partir de ce que j'ai : lulu de 90, monture vixen GP, moteurs et raquette DK3 et vieux PC portable 386 que j'ai formaté sous xubuntu suite crash.

 

Que me conseillez-vous comme logiciels (notamment acquisition d'images à partir de mes vieilles toucam pro2), simples à installer et surtout les plus fonctionnels possibles, j'ai vraiment rien suivi depuis environ 2014 et pas le temps/l'envie de faire joujou avec des lignes de commandes ou autres joyeusetés tech ?

 

Merci d'avance ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhhh un 386, ça va pas être de la tarte, tu risques de devoir compiler pas mal de trucs car ça fait un moment que les architectures amd64 ont pris le relai et la plupart des softs ont des distri toutes faites en 64 bit, ou alors rapsberry maintenant avec l'arm.

Sinon il y a des softs clé en main pour le planétaires comme firecapture ou la suite Ekos/indi mais c'est plus ciel profond et là tu parles de caméras poses courtes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça va le faire avec un 386. C'est comme les cercueils à 2 places, ça se vend plus bien.

On trouve des portables reconditionnés pour environ 300€, comme des Toshiba Portege qui vont bien pour l'astro, avec de l'USB3, support des disques SATA, etc.

Sinon en soft, Firecapture ne gère que les QHY et ZWO.

AstroDMXcapture gère les webcams pour du planétaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces premières réponses !

 

J'ai aussi un asus T100 sous windows8 mais je souhaitais avoir une machine dédiée astro, même si je dois y passer un peu de temps d'installation, encore merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai finalement installé ubuntu 18.04 et kstars sur mon vieux coucou. J'arrive à connecter la spc900 modifiée LP (dispositif v4l2 reconnu)  et à prévisualiser des trucs (pas encore testée sur le ciel) sous ekos mais l'acquisition ne se fait pas.

Il y a sans doute un truc que je fais mal mais je ne vois pas quoi, y a-t-il un truc évident que je n'ai pas vu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Concernant la SPC900 LX, depuis la version du noyau 2.6 ça ne fonctionne plus car on ne fait plus appel à des bouts de code qui étaient propriétaire.  Je ne connais pas de solution actuellement. On peut seulement l'utiliser en flux vidéo, sauf info de dernière minute.

Il vaut mieux utiliser des outils comme AstroDMXcapture (jamais réussi à faire fonctionner Oacapture ou Planetary Imager) pour faire de l'acquisition. Kstars n'est pas très doué dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

En effet 386 est très ancien. Je suis aussi adepte d'utiliser ce qui fonctionne encore le plus longtemps possible. Si ta caméra est reconnue par V4l2, j'ai une longue expérience avec Mplayer et l'option -vf scrrenshot qui permet de faire des captures individuelles et en série. C'est la méthode la moins lourde que je connaisse pour obtenir une réponse real-time. J'utilise des caméras plus récentes, y compris la SV205 avec 8MP de résolution, mais en USB3 sur une Surface PRO 3 reconfigurée Linux Open SuSE (complètement viré Windows). Là, les options sont plus nombreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon sous Windows, Wxastrocapture gère parfaitement et uniquement  les webcams, y compris la modification longue pause. Je l'utilise à l'occasion lorsque j'image depuis mes combles, avec bonheur.

Les softs de traitements planetaires Windows, comme Autostakker, Registax, Dstation, tournent très bien avec Wine sous Linux.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.