Aller au contenu

Conseil oculaires pour Dobson 250/1250


TheThanks

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année 2021, 

 

J'ai eu la chance d'avoir eu pour Noël et mon anniv' (oui mon anniversaire est un peu après Noël) un Dobson GSO 250/1250 avec un oculaire GSO super Plossl 25mm. J'ai pu observer la Lune qui est magnifique. J'ai pas encore testé sur le ciel profond à cause de la météo qui est pas terrible actuellement.

J'ai deux questions :

- L'oculaire que je possède est-il suffisant pour le ciel profond ? 

- Quel oculaire me conseillez-vous pour l'observation des planètes? 

 

Merci d'avance pour vos réponses, 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année,

 

C'est un beau cadeau.

L'oculaire de 25 mm va être bien pour le ciel profond. Il te faut un peu plus de grossissement.

Il faut que tu réfléchisses à ton étagement.

Si on veut résumer brièvement ce qui se voit le plus souvent (c'est du très grossier, il faudra bien sûr affiner) :

un oculaire grande focale qui servira pour les grands champs et pour avoir une pupille de sortie maximale (focale à choisir en fonction de la qualité de ton ciel). Le 25 mm se situ dans cette tranche là.

Un oculaire de moyenne focale (12/15 mm) pour grossir plus sur les nébuleuses, galaxies, amas…

Un oculaire plus fort (7/10) mm pour les planètes, amas globulaires, nébuleuses planétaires.

Un oculaire pour avoir le grossissement résolvant (1x diamètre) donc un 5 mm por toi (focale de l'instrument/focale de l'oculaire)

Certains on d'autres oculaires grossissant plus mais le ciel ne le permet pas toujours, c'est pas la priorité.

 

C'est une généralité, certains vont préférer un étagement plus séré ou moins. 

Ce qui est sûr c'est qu'il te faudrait un oculaire de plus petite focale.

 

D'autres avis vont certainement arriver

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sun a dit :

Bonjour et bonne année,

 

C'est un beau cadeau.

L'oculaire de 25 mm va être bien pour le ciel profond. Il te faut un peu plus de grossissement.

Il faut que tu réfléchisses à ton étagement.

Si on veut résumer brièvement ce qui se voit le plus souvent (c'est du très grossier, il faudra bien sûr affiner) :

un oculaire grande focale qui servira pour les grands champs et pour avoir une pupille de sortie maximale (focale à choisir en fonction de la qualité de ton ciel). Le 25 mm se situ dans cette tranche là.

Un oculaire de moyenne focale (12/15 mm) pour grossir plus sur les nébuleuses, galaxies, amas…

Un oculaire plus fort (7/10) mm pour les planètes, amas globulaires, nébuleuses planétaires.

Un oculaire pour avoir le grossissement résolvant (1x diamètre) donc un 5 mm por toi (focale de l'instrument/focale de l'oculaire)

Certains on d'autres oculaires grossissant plus mais le ciel ne le permet pas toujours, c'est pas la priorité.

 

C'est une généralité, certains vont préférer un étagement plus séré ou moins. 

Ce qui est sûr c'est qu'il te faudrait un oculaire de plus petite focale.

 

D'autres avis vont certainement arriver

 

 

Merci Sun pour ta réponse, elle me donne une bonne idée du type de l'oculaire à utiliser selon l'observation. 

 

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

Il te faudrait un oculaire d'une douzaine de mm. Donne-nous ton budget (disons entre 50 € et 150 € en neuf), et on pourra te conseiller.

 

Pour un produit neuf mon budget sera, je pense, aux alentours des 75€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, TheThanks a dit :

 

Pour un produit neuf mon budget sera, je pense, aux alentours des 75€.

Dans ce budget, les BST Star Guider rentrent me semble t'il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord bonne année 2021 et meilleurs vœux, 

 

Je me permets de poster sur ce sujet car mes questions portent sur la même problématique.

Si cela ne convient pas merci de me le dire et je créerai un sujet dédié. 

 

J'ai la chance d'avoir eu pour Noël un Dobson Perl 254/1200. Il est livré avec 2 oculaires 25 et 10 mm. D'après ce que j'ai pu lire le 25 est plutôt correct mais le 10 est mauvais. Pour ma part étant un débutant je ne me rends pas encore compte, pour l'instant je profite de ces 2 oculaires (enfin le minimum vue la couverture nuageuse depuis 1 semaine).

Je pense rapidement me faire une collection de 3-4 oculaires pour pouvoir étudier à la fois le ciel profond et le planétaire.

 

Considérant un budget d'environ 100€ par oculaire (à étaler sur plusieurs mois, je ne suis pas pressé), je me suis pas mal renseigné sur les forums et il m'a semblé que la gamme Explore Scientific semble d'un bon rapport qualité/prix pour débuter sans se ruiner et surtout avoir un grand champ qui est important sur une monture Dobson. En achetant sur un site chinois bien connu on peut les trouver autour de 100€.

Vient ensuite le choix des focales, plusieurs personnes conseillent le 14 mm comme pivot à avoir, or j'ai pu lire sur Cloudy Nights notamment que le 14 n'est pas si bon et que le 11 le supplante largement.

Le 6.7 mm parait aussi être "indispensable" pour un débutant car il servira souvent pour le planétaire. Les focales plus petites pourront être ajoutées dans un 2ème temps. Je n'exclus pas non plus l'achat d'une bonne Barlow mais je trouve cela plus judicieux d'avoir 3-4 oculaires de qualité pour commencer.

 

J'ai donc envisagé 2 options, dans tous cas je garde mon 25 mm actuel (que je changerai éventuellement dans un 2nd temps)

- Si je prends le 14 mm comme pivot cela donnera un étagement 25 - 14 - 8.8 - 6.7 

- Si je prends le 11 mm selon donnerait 25 - 11 - 6.7 

 

Que pensez-vous de ces options ? 

Je ne suis pas opposé à d'autres marques ni même à de l'occasion. 

Je pense également rejoindre un club mais j'aimerais aussi pouvoir avoir mon propre matériel pour débuter tranquillement.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jojo23 a dit :

 Je n'exclus pas non plus l'achat d'une bonne Barlow mais je trouve cela plus judicieux d'avoir 3-4 oculaires de qualité pour commencer.

Bonjour,

 

Juste sur ce point : une barlow en visuel, c'est surtout un moyen de doubler ses grossissements à moindre frais.

Par exemple, dans mon cas : 25 mm et 7 mm + barlow 2x -> 12x - 24x - 43x - 86x. C'est un calcul à faire dès le début.

 

Si tu as une gamme de 4 oculaires, il est peu probable que la barlow soit utile avec les 4 à moins d'y avoir pensé en amont. Dans tes deux exemples, l'utilité d'une barlow est quasi nulle 😉.

25 - 14 - 8.8 - 6.7 -> 48x - 86x - 136x - 179x. Avec une barlow 2x, tu gagnes 96x (trop proche de 86), 172x (trop proche de 179), 276x (intéressant) et 358x (trop fort grossissement 9 nuits sur 10).

25 - 11 - 6.7 -> 48x - 109x - 179x. Avec une barlow 2x, tu gagnes 96x (trop proche de 109), 218x (intéressant) et 358x (trop fort grossissement 9 nuits sur 10).

Dans les deux cas, tu ne gagnerais qu'un grossissement intéressant. Donc, pour le prix d'une bonne barlow, tu ferais mieux de t'offrir un bon oculaire.

 

Tout ça pour dire qu'une barlow en visuel, c'est loin d'être indispensable. C'est souvent un moyen (temporaire) d'avoir une plage de grossissement plus large. Après, il existe des barlows 1.5x, 1.7x, 1.8x, 2.5x, 3x... il faut bien tout calculer avant d'investir ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, antoinedub a dit :

Tout ça pour dire qu'une barlow en visuel, c'est loin d'être indispensable. C'est souvent un moyen (temporaire) d'avoir une plage de grossissement plus large. Après, il existe des barlows 1.5x, 1.7x, 1.8x, 2.5x, 3x... il faut bien tout calculer avant d'investir ou pas.

 

Merci pour ton retour.

J'y avais pensé également, par exemple en faisant 25-8.8-6.7 + barlow x2.

Mais cela me semble dommage de ne pas avoir un oculaire de bonne qualité dédié pour la tranche 10-14 mm. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sun a dit :

Dans ce budget, les BST Star Guider rentrent me semble t'il

 

Il me semble que les BST Star Guider proviennent du Royaume-Uni. Est-ce que la marque ARTESKY disponible sur  PierroAstro est de la même qualité ? Parce que les oculaires semblent similaires. Et entre la situation sanitaire la bas plus le Brexit. Je veux être certain que le colis soit bien livré et non perdu en cours de route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TheThanks a dit :

Il me semble que les BST Star Guider proviennent du Royaume-Uni. Est-ce que la marque ARTESKY disponible sur  PierroAstro est de la même qualité ? Parce que les oculaires semblent similaires. Et entre la situation sanitaire la bas plus le Brexit. Je veux être certain que le colis soit bien livré et non perdu en cours de route. 

 

Ce sont les mêmes, Mais ils coûtent alors 95 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2021 à 11:07, jojo23 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord bonne année 2021 et meilleurs vœux, 

 

Je me permets de poster sur ce sujet car mes questions portent sur la même problématique.

Si cela ne convient pas merci de me le dire et je créerai un sujet dédié. 

 

J'ai la chance d'avoir eu pour Noël un Dobson Perl 254/1200. Il est livré avec 2 oculaires 25 et 10 mm. D'après ce que j'ai pu lire le 25 est plutôt correct mais le 10 est mauvais. Pour ma part étant un débutant je ne me rends pas encore compte, pour l'instant je profite de ces 2 oculaires (enfin le minimum vue la couverture nuageuse depuis 1 semaine).

Je pense rapidement me faire une collection de 3-4 oculaires pour pouvoir étudier à la fois le ciel profond et le planétaire.

 

Considérant un budget d'environ 100€ par oculaire (à étaler sur plusieurs mois, je ne suis pas pressé), je me suis pas mal renseigné sur les forums et il m'a semblé que la gamme Explore Scientific semble d'un bon rapport qualité/prix pour débuter sans se ruiner et surtout avoir un grand champ qui est important sur une monture Dobson. En achetant sur un site chinois bien connu on peut les trouver autour de 100€.

Vient ensuite le choix des focales, plusieurs personnes conseillent le 14 mm comme pivot à avoir, or j'ai pu lire sur Cloudy Nights notamment que le 14 n'est pas si bon et que le 11 le supplante largement.

Le 6.7 mm parait aussi être "indispensable" pour un débutant car il servira souvent pour le planétaire. Les focales plus petites pourront être ajoutées dans un 2ème temps. Je n'exclus pas non plus l'achat d'une bonne Barlow mais je trouve cela plus judicieux d'avoir 3-4 oculaires de qualité pour commencer.

 

J'ai donc envisagé 2 options, dans tous cas je garde mon 25 mm actuel (que je changerai éventuellement dans un 2nd temps)

- Si je prends le 14 mm comme pivot cela donnera un étagement 25 - 14 - 8.8 - 6.7 

- Si je prends le 11 mm selon donnerait 25 - 11 - 6.7 

 

Que pensez-vous de ces options ? 

Je ne suis pas opposé à d'autres marques ni même à de l'occasion. 

Je pense également rejoindre un club mais j'aimerais aussi pouvoir avoir mon propre matériel pour débuter tranquillement.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Je relance le sujet pour voir si d'autres personnes ont des propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, jojo23 a dit :

 

Je relance le sujet pour voir si d'autres personnes ont des propositions.

Si tu arrives à trouver un Vixen LVW de 10 ou 13 mm d'occasion, ça peut être une bonne idée aussi, ce sont de très bons oculaires. Ou alors la série des supers plossl 58° de skywatcher, ils ont pas l'air mal d'après les avis sans être trop chers. 

Par ex le 9 mm :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-9mm-58-3175-c2x30338637

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, sun a dit :

Si tu arrives à trouver un Vixen LVW de 10 ou 13 mm d'occasion, ça peut être une bonne idée aussi, ce sont de très bons oculaires. Ou alors la série des supers plossl 58° de skywatcher, ils ont pas l'air mal d'après les avis sans être trop chers. 

Par ex le 9 mm :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-9mm-58-3175-c2x30338637

Je vais suivre ça dans les petites annonces. 

Si je prends du ES, pour l'espacement des focales, quel est votre avis : prendre le 11 et le 6.7 mm est suffisant (en gardant mon 25 mm livré avec) ? Ou plus judicieux de faire environ 14 - 8.8 - 6.7 ?

J'imagine aussi que ça dépend des habitudes et préférences de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toi aussi, 

Le 25mm livré avec le matos d origine , fait le travail, je m en sert encore , cela fait 1 an que j ai mon matos (père noël 2019,  dob 200/1200). 

3 oculaires me parait une bonne chose, après les focales 25mm un en 10 et 15 et un autour de ton max 5/7mm. 

Moi pour ma part, après ma courte expérience et mes différentes observations et préférences, je suis partis sur le remplacement du 10mm d origine ( tout moche ) par un es 11mm  et j ai pris un 6mm de chez skywatcher 58°  pour le grossissement à 200* et le changement du 25mm d origine par un es 24mm.

je reste sur les focales d 'origine, je m y suis habitué. 

Après  si tu n as que le 25mm l faudrait en avoir au moins un de plus pour grossir un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ton retour.

Malheureusement le ES 82° 11 mm est en rupture de stock. Du coup pour l'instant je me contente du 10 mm d'origine.

J'hésite à prendre le 14 qui lui est en stock mais j'ai peur de manquer de grossissement par rapport au 25 mm.

Tu es content de la qualité du ES 11 mm ? Tu trouves l'étalement de tes focales satisfaisant ?

 

J'ai commandé un ES 6.7 82° mm pour avoir un grossissement important tout en gardant du champ. Je pense qu'à terme je prendrai le ES 24 mm 68° mais pour l'instant je me contente du 25 mm d'origine qui est correct et je garde des sous pour changer le 10 mm dès qu'il y aura du stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jojo23 a dit :

Bonjour, merci pour ton retour.

Malheureusement le ES 82° 11 mm est en rupture de stock. Du coup pour l'instant je me contente du 10 mm d'origine.

J'hésite à prendre le 14 qui lui est en stock mais j'ai peur de manquer de grossissement par rapport au 25 mm.

Tu es content de la qualité du ES 11 mm ? Tu trouves l'étalement de tes focales satisfaisant ?

 

J'ai commandé un ES 6.7 82° mm pour avoir un grossissement important tout en gardant du champ. Je pense qu'à terme je prendrai le ES 24 mm 68° mais pour l'instant je me contente du 25 mm d'origine qui est correct et je garde des sous pour changer le 10 mm dès qu'il y aura du stock.

pour le 11mm regarde du coté de la clé des étoiles ils l ont. Pour l a qualité du 11mm je ne l ai pas encore reçu, jte ferais mon retour le moment venu.  

Pour l étalement oui je trouve que cela me convient, 25 et10 actuellement, puis 24 et 11 je trouve ca bien ! je pense pas necessaire de combler le trous entre 24 et 11, après je te confirmerais ca qd j aurais les 2 nouveaux oculaires à la maison !   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2021 à 18:18, Toto. 16100 a dit :

pour le 11mm regarde du coté de la clé des étoiles ils l ont. Pour l a qualité du 11mm je ne l ai pas encore reçu, jte ferais mon retour le moment venu.  

Pour l étalement oui je trouve que cela me convient, 25 et10 actuellement, puis 24 et 11 je trouve ca bien ! je pense pas necessaire de combler le trous entre 24 et 11, après je te confirmerais ca qd j aurais les 2 nouveaux oculaires à la maison !   

 

Super, tu nous diras ce que ça donne ! 

J'attends le ES 6.7 mm. Je garde encore un peu le 25 et le 10. Je verrai si l'espacement de ces 3 focales me convient avant de décider des prochains achats.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.