Aller au contenu

M42 pour commencer l'année (et ma carrière)


Astromorgan

Messages recommandés

Salut les astros

Je me suis lancé dans l'astrophoto il y a 6 mois et je poste ici une photo pour la 1ère fois.

N'hésitez pas à critiquer car c'est ce que je recherche pour m'améliorer :)

Setup : HEQ5 + 80 ED + ZWO 178 MC

J'ai pris la photo cette nuit (01/01) dans le Lot mais j'ai à peine 1h d'expo car le brouillard est tombé d'un coup :(.

Tps de pose : 1mn

 

Bonne année :) !!!

m42.bmp

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mettre un filtre IR/UV cut pour avoir des étoiles plus ponctuelles surtout avec une lunette

Autoguidage ??

Correcteur ???

Cam refroidie

Cdt Daniel

 

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci à tous

 

Détails :

 

Prise de vue de 60 secondes 89 poses avec un gain à 100.

caméra non refroidie (ZWO asi178MC)

pas d'autoguidage

correcteur ça ne me parle pas :)

Traitement DSS pour l'empilement et j'ai juste un peu joué sur les courbes et niveaux dans the GIMP.

J'ai un filtre UHC mais là je l'ai pas utilisé. Est ce que c'est  IR.UV cut ?

 

m42.thumb.jpg.fc99c05021ff1cb43abeb474c35506ce.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve le signal très faible pour une heure d'expo totale.

 

le correcteur , c'est une piece optique qui vient entre la lunette et la caméra , qui corrige la courbure du champ optique des lentilles de l'objectif (sur des plans larges les étoiles doivent avoir une forme allongée sur tout le tour , de plus en plus accentué quand tu t'éloignes du centre de l'image) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Astromorgan a dit :

Traitement DSS pour l'empilement et j'ai juste un peu joué sur les courbes et niveaux dans the GIMP.

 

Ca manque de couleur et c'est un peu la faute à DSS.

Tu as tout à gagner à passer à SiriL (tuto dans ma signature).

 

Et à mon avis tu peux pousser sur les curseurs pour faire ressortir la nébuleuse, car avec 89 minutes de pose, tu devrais avoir bien plus que ça.

 

Un tout petit défaut de suivi, mais rien de bien grave, pour le reste ben bravo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur que tu étais content du résultat, avec les remarques des amis astrams tu vas faire un grand bon sur la qualité des images. Mais je suis certain que tu peux obtenir plus avec ta photo. Tu peux pousser plus sur gimp dans couleur, courbes il y a du signal. Il y a un petit problème  d'équilibre dans les couleurs et là aussi tu dois pouvoir le corriger. Sur une brute tu as cette couleur prédominante ? 

Je le sais d'autant plus que j'ai fait mon premier essai sur M42 et j'avais la même couleur après avoir essayé un B/W sur une toile et la partie sombre la nébuleuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

 

Ca manque de couleur et c'est un peu la faute à DSS.

Tu as tout à gagner à passer à SiriL (tuto dans ma signature).

 

Et à mon avis tu peux pousser sur les curseurs pour faire ressortir la nébuleuse, car avec 89 minutes de pose, tu devrais avoir bien plus que ça.

 

Un tout petit défaut de suivi, mais rien de bien grave, pour le reste ben bravo ;)

 

J'ai suivi ton tuto et voilà le résultat (51 images gardées sur 89:( )

 

orion.thumb.jpg.730c8b875780105671fb2a6ed78228d3.jpg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça manque de punch cette m42. En plus, tu as une caméra pour le planétaire et non pour le ciel profond ! Donc, tu seras vite limité dans le temps d'acquisition. Le correcteur sert à avoir les étoiles parfaitement rondes jusqu'à dans les angles sinon, tu vois de suite les défauts de l'optique donc étoiles allongées. Je ne sais pas ce que tu as fais pour ta 2ème version mais il n'y a plus de couleur et elle est plus bruitée ! La 1ère était beaucoup mieux. Je me suis permis de la reprendre

 

m42b.jpg

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2021 à 20:56, Cosemy a dit :

Bonsoir Astromorgan,

je n’y connais pas grand chose mais l’image est pas mal. Ça me donne envie de me lancer et avec le type de matos que tu utilises ça me semble jouable.😎

 

 

Hello,

 

Je n'ai qu'une chose à te conseiller si tu es tenté : lance toi !

Moi j'ai mis longtemps à me décider et je ne regrette pas c'est un sujet hyper intéressant et très complet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Colmic, au départ un manque de couleur, mais les nouvelles moutures sont bien mieux. Bravo pour te lancer dans le ciel profond avec une camera plutôt dédiée planétaire mais qui a du potentiel. Ca ne pourra que s’améliorer avec la pratique.

Pas besoin de filtre IR cut avec la 178MC il est intégré à la camera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gabal a dit :

Comme Colmic, au départ un manque de couleur, mais les nouvelles moutures sont bien mieux. Bravo pour te lancer dans le ciel profond avec une camera plutôt dédiée planétaire mais qui a du potentiel. Ca ne pourra que s’améliorer avec la pratique.

Pas besoin de filtre IR cut avec la 178MC il est intégré à la camera.


Négatif sur la dernière version de l’ASI 178MC le hublot laisse passer l’infrarouge. Du coup le filtre IR-cut est recommandé pour faire du ciel profond. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gabal a dit :

Pas de soucis d'ir avec la mienne le site zwo indique toujours que l'ir cut est intégré tu es sûr ?

Sur l'altair c'est le cas mais je ne crois pas sur la zwo :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Bon j'ai suivi vos conseils et me suis procuré un réducteur/correcteur de focale 0.85 pour ma 80ED :):):)

Voilà M42 cette nuit pas exactement sous le même ciel que la dernière fois.

332 poses unitaires de 20 secondes pour un total de 110 mn.

49 darks

100 offsets

 

Traitement via le tuto SIRIL de Colmic ;)

+The GIMP

 

m42.thumb.jpg.925f90bbf20597b9efea76a4da20c720.jpg

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hey salut,

 

1 an plus tard :

80Ed Heq5

Zwo 533 mc refroidie à -10°C

Correcteur  réducteur

Filtre ir cut

Autoguidage

 

brutes : 450 poses de 30 s

darks et offset : 100 chaucun

Pas de flat

Pré-traitement par script Siril + traitement Siril et enfin The gimp

 

A l'année prochaine ;)

 

M42-siril-siril-gimp.png

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.